Quand je parlais de faire entrer d'autre symboles et coutumes dans les collectivités, je pensais plus aux lampions pour le nouvel an chinois ou encore au chandelier pour Hanoucca.
Concernant la laïcité et le voile, intégral donc (ça j'avais bien pigé la nuance), je suis contre le port dans l'espace public. J'ai juste une certaine tolérance pour le foulard qui ne cache que les cheveux, et encore...
Là ou je vis il y a des femmes en burqa. Alors certes elles n'ont plus le droit de dissimuler leur visage avec le voile, ben pas grave, elles décrochent la petite attache... et porte des méga lunettes de soleil quand le temps le permet (j'ose même pas imaginer leur taux de vitamine D à la ramasse d'ailleurs).
Et pire, des gamines pendant les vacances et au sortir des cours, sont voilées... vers 3 ans.
J'ai beau avoir une ouverture d'esprit aussi large qu'un porte-avion est long ça je peux pas.
Pour moi c'est clairement réduire la femme à l'état d'objet. Et qu'on ne vienne pas me dire que la gosse de 3, 6 ou 8 ans est d'accord hein. Elle est juste conditionnée par une éducation parallèle et picétout.
Mais bon, là n'était pas le débat même s'il est intéressant.
Je voulais juste ajouter (je sais plus si j'en ai parlé) que en effet la frontière entre les traditions et le fait purement religieux est mince. Pour exemple, la ville de Lyon célèbre depuis des années, et avec un rayonnement à l'international, la fête des lumières, à l'origine basés sur un fait religieux.