MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Creche et laïcité

J
43 ans Paris 1842
http://www.lemonde.fr/...al-en-france_4448361_3224.html

Citation:
Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage.
http://www.legifrance....00022911670&dateTexte=20141215

J'ai du mal à croire qu'on  
n'y comprenne plus rien, le texte est accessible en 10 secondes sur légifrance et google sort toutes les références qu'on veut.
J
43 ans Paris 1842
Et perso, je ne suis pas fan du voile, pcq je trouve que cela symbolise l'idée de la femme comme objet sexuel avant tout, qui doit donc se dissimuler. D'un point de vue féministe, je trouve cela limite. Je ne pense pas qu'elles soient forcées, c'est juste que le symbole me déplait.

Mais les femmes qui se voilent on tout à fait le droit de le faire, et il ne me viendrait pas à l'idée de faire une remarque. C'est leur vie, et ce qu'elles font est légal.
94 ans 9582
Justdontknow a écrit:
La loi interdit le port du voile intégral dans la rue, c'est tout.

et personnellement, un voile intégrale genre burqa, j'en ai jamais vu... peut être dans les plus grandes villes mais j'en doute.
94 ans 9582
Justdontknow a écrit:
Et perso, je ne suis pas fan du voile, pcq je trouve que cela symbolise l'idée de la femme comme objet sexuel avant tout, qui doit donc se dissimuler. D'un point de vue féministe, je trouve cela limite. Je ne pense pas qu'elles soient forcées, c'est juste que le symbole me déplait.

Mais les femmes qui se voilent on tout à fait le droit de le faire, et il ne me viendrait pas à l'idée de faire une remarque. C'est leur vie, et ce qu'elles font est légal.

Voilà, tant que c'est légal je ne vois pas de quel droit on pourrait être pour ou contre :shock:
ceci dit l'épouse de mon père arrivée du Maroc y' a une dizaine d'années et pourtant pratiquante a été hyper étonnée de voir des femmes voilées ici.... elle n'a jamais porté le voile là-bas, ses sœurs non plus... elle était limite choquée, j'ai trouvé ça rigolo, le monde à l'envers quoi.
115 ans 2413
Quand je parlais de faire entrer d'autre symboles et coutumes dans les collectivités, je pensais plus aux lampions pour le nouvel an chinois ou encore au chandelier pour Hanoucca.

Concernant la laïcité et le voile, intégral donc (ça j'avais bien pigé la nuance), je suis contre le port dans l'espace public. J'ai juste une certaine tolérance pour le foulard qui ne cache que les cheveux, et encore...

Là ou je vis il y a des femmes en burqa. Alors certes elles n'ont plus le droit de dissimuler leur visage avec le voile, ben pas grave, elles décrochent la petite attache... et porte des méga lunettes de soleil quand le temps le permet (j'ose même pas imaginer leur taux de vitamine D à la ramasse d'ailleurs).
Et pire, des gamines pendant les vacances et au sortir des cours, sont voilées... vers 3 ans.
J'ai beau avoir une ouverture d'esprit aussi large qu'un porte-avion est long ça je peux pas.

Pour moi c'est clairement réduire la femme à l'état d'objet. Et qu'on ne vienne pas me dire que la gosse de 3, 6 ou 8 ans est d'accord hein. Elle est juste conditionnée par une éducation parallèle et picétout.

Mais bon, là n'était pas le débat même s'il est intéressant.

Je voulais juste ajouter (je sais plus si j'en ai parlé) que en effet la frontière entre les traditions et le fait purement religieux est mince. Pour exemple, la ville de Lyon célèbre depuis des années, et avec un rayonnement à l'international, la fête des lumières, à l'origine basés sur un fait religieux.
J
43 ans Paris 1842
Oui, je suis bien d'accord pour les signes religieux dans les mairies: d'abord la crèche, puis le chandelier, etc etc D'où l'intérêt d'appliquer la règle strictement.

Moi j'en vois des burqa. Avenue Montaigne, déjà ^^ L'autre jour, en audience à Gonesse aussi. Et oui, je suis comme toi, j'ai du mal. En revanche, je n'ai jamais vu d'enfants voilées.

J’avais fait un sujet là dessus une fois: la sœur de ma meilleure amie s'est convertie à l'islam. Elle vit en Angleterre, a 3 enfants, et publie des photos sur fbk d'elle voilée- pas intégralement. Bon. J'avoue, j'ai eu un peu de mal à m'y faire, surtout qu'elle a l'intransigeance des nouveaux convertis- heureusement que son mari est là pour calmer un peu ses ardeurs. On lui avait parlé, avec mon amie, quand on s'était aperçue que sa fille de 4 ans ne voulait pas enlever son petit gilet, en été. Elle montrait ses épaules nues en disant "shame shame shame". Je trouvais cela très triste, on était inquiètes pour les petites, depuis tout semble s'être aplani.

Encore une fois, je pense que pour bien vivre ensemble, il faut faire la part des choses: il y a ce que l'on pense des choses (par ex, pour des raisons essentiellement féministes, j'ai du mal avec le voile, intégral ou non. Tout comme j'ai du mal avec certains catholiques très traditionnalistes, ou avec des juifs orthodoxes) et ce qui est prévu pour vivre ensemble. Et pour bien vivre ensemble, il est prévu justement que la neutralité de l'Etat doit être assurée.
P
57 ans 3727
Cher Monsieur le Tribunal.

J'ai pris connaissance il y a quelques jours de votre décision d'interdire la crèche de Noël traditionnellement installée dans le hall du Conseil Général de la Vendée.

Quelle mouche vous a donc piqué ?

Vous avez fait des études je suppose. Peut-être savez vous donc que Noël vient du latin " Natalis" qui veut dire Naissance. Alors je vais vous livrer un secret que vous voudrez bien transmettre à vos confrères qui peut-être nagent avec complaisance dans la même ignorance que vous. La naissance dont-il est question est celle d'un certain Jésus de Nazareth né il y a un peu plus de 2000 ans. je dis ça parce qu'étant donné que vous n'avez pas interdit les illuminations de Noël, je suppose que vous ignoriez ce détail. Voyez-vous, Noel n'est pas l'anniversaire de la naissance du Père Noel ( je suis désolé si je casse ici une croyance ancrée en vous ) mais bien celle de ce Jésus. Interdire une crèche sans interdire toute manifestation publique de cette fête est aussi stupide que si vous autorisiez la fête de l'andouillette tout en interdisant la consommation d'andouillette le jour de la fête de l'andouillette.

La crèche c'est ce qu'on appelle une tradition. Et ne me faites pas croire, Monsieur le Tribunal, que le principe de la tradition vous est étranger. Sinon comment expliquer que les magistrats exercent leur métier dans un costume aussi ridicule si ce n'est parce qu'il est le fruit d'une tradition ?

Vous êtes un briseur de rêves Monsieur, vous êtes un étouffeur de sens. La crèche c'est Noël et Noël c'est la crèche. La crèche c'est aussi l'histoire d'une famille qui faute de droit opposable au logement est venue se réfugier dans une étable. C'est un signe d'espoir pour tous les sans logement. La crèche c'est aussi un roi arabe et un autre africain qui viennent visiter un juif. C'est un signe d'espérance et de paix en ces temps de choc de civilisations et de conflit au Moyen Orient. la crèche c'est aussi des éleveurs criant de joie et chantant dans une nuit de décembre. Connaissez vous beaucoup d'agriculteurs qui rigolent en cette période de crise? la crèche c'est un bœuf, symbole de la condition laborieuse de l'homme. Enfin, la crèche, c'est un âne, même si une rumeur court disant que cet âne a quitté la crèche en 2013 pour rejoindre le Tribunal administratif de Nantes.

Malgré le fait que vous allez sans doute, par souci de cohérence, vous rendre à votre travail le 25 décembre, je vous prie de croire, Monsieur le Tribunal, à l'expression de mes souhaits de bon et joyeux Noël.

Jean Pierre Santon
65 ans ile de france 7912
Justdontknow a écrit:

donc c est interdit , c est ce que je pensais

le petit voile / fichu est autorisé , accepté

c est ano qui m'a mis le doute

donc V. Pécresse disait que la loi n'était pas appliquée ,
peu de femmes verbalisées et que c'était pas normal

que l'on doit faire appliquer la loi , exactement , ce que tu dis just

toutes les lois doivent être appliquées
J
43 ans Paris 1842
Et c'est vrai que V. Pécresse est une source fiable concernant les stats d'application de la loi :)

Cela dit, la loi sur le port du voile intégrale n'est (officiellement) pas motivée par la laïcité. Cf. l'article du Monde dont je te donnais le lien.
94 ans 9582
ah oui Schnauzer j'avais pas compris que tu parlais de voile INTEGRAL quand tu disais le voile est interdit dans la rue

jamais vu chez moi

et oui bien sûr que toutes les lois devraient être appliquées... c'est une évidence, pour moi en tout cas.
a-nonyme a écrit:
Justdontknow a écrit:

c est marrant car j en vois régulièrement, je reviens de Marseille et j en ai vu
quand je faisais le marché à Grigny , j en voyais tous les dimanches

au jardin d'acclimation en pleine chaleur , il faisait tellement chaud que le jardin avait ouvert des petits jets d'eau et les momes étaient en slip pour se faire mouiller
une dame voile intégral , gants et petit voile sur le devant du message
j en étais malade pour elle , je crevais de chaud avec ma robe légère et elle avec son vêtement jusqu 'au pieds
ça devait être horrible

et personnellement, un voile intégrale genre burqa, j'en ai jamais vu... peut être dans les plus grandes villes mais j'en doute.
94 ans 9582
oups j'ai pas tout compris à ton quote mais oui c'est possible que j'ai zappé certains posts
J
43 ans Paris 1842
Mais il y en a , evidemment. Et il y a des verbalisations. Cela dit, je ne sais pas trop comment on peut avoir les stats d'application de cette loi précisement.

Par ailleurs, la loi prévoit que la sanction est une amende de 150€. On ne peut pas forcer qq1 à enlever son voile. Donc celles que vous voyez ont peut être été verbalisées.
a-nonyme a écrit:
ah oui Schnauzer j'avais pas compris que tu parlais de voile INTEGRAL quand tu disais le voile est interdit dans la rue

jamais vu chez moi

et oui bien sûr que toutes les lois devraient être appliquées... c'est une évidence, pour moi en tout cas.

j'ai un ami suisse qui m'a dit en arrivant en France , c'est marrant chez vous , vous faites des lois et elles ne sont pas appliquées

suis pas convaincue que le petit foulard sur la tête gêne les gens
a-nonyme a écrit:
oups j'ai pas tout compris à ton quote mais oui c'est possible que j'ai zappé certains posts

je me suis trompée , c'était j'en vois jamais des voiles intégrales et c est toi qui en parlait

désolée
B I U