Quand mes enfants étaient petits il y a donc 24 et 21 ans je m étais aussi interrogée sur le rapport à la nourriture. Je n allaitais pas mais j avais une pédiatre pas trop accro au fait attendre 4h pile.
Je savais que j avais été une enfant qui n avait pas été nourrie la nuit, comme mes frères et soeurs d ailleurs à l époque de mon enfance c était assez strict comme conseil. En gros on nous laissait pleurer et au bout d un moment on arrêtait de pleurer et on passait la nuit. C était une autre époque. Mais je pense avoir eu faim parce qu' il m'a toujours été pénible d avoir faim.
Après pour les notions de réconfort par la nourriture je me posais pas mal de questions vis à vis de la réponse à donner et au final quand ils étaient petits si je voyais que dans la nuit ils ne se calmaient pas et me donnaient le sentiment de vouloir boire je leur donnais.
Après mon second fils avait un fort reflux donc en fait au début j avais le sentiment qu' il voulait tout le temps manger et la pédiatre m avait dit qu' il associait le moment où il buvait son lait à un moment où cela calmait sa douleur et du coup il réclamait de reboire 2h après (Quand il avait mal en fait) et quand j ai compris cela je ne lui redonnais pas systématiquement 2h après parce qu' au final si cela le soulageait que sur le moment et cela ne faisait que lui en recréer des douleurs. Avec des pansements gastriques et l épaississement des biberons et de le garder énormément surélevé ça c est bien arrangé.
Par rapport à ton questionnement sur le bébé qui joue tranquillement et que tu te demandais si tu devais intervenir plus, mon ainé à été un bébé comme cela. C était un bébé très calme et observateur comme j avais été un bébé comme cela je me suis pas trop inquiété (malgré les gentilles personnes qui me reprochaient de ne justement pas le stimuler assez et d en faire un légume ) je me disais qu' il apprenait en observant. Au final cela c est révélé être cela.
Il a appris de manière tranquille. Un peu plus grand on partait en ballade et il aimait énormément regarder on a passé des bons moments . J ai aussi un tempérament assez contemplatif et j aimais beaucoup redécouvrir tout ce qui m entourait avec les yeux d un enfant.
Mon second fils, peut être du au fait de son reflux ou autre chose était plus dans le mouvement et était plus vif.
En tant qu' adultes ils sont merveilleux tous les 2, c à dire qu' ils ont trouvé leur équilibre.
Je trouve chouette que ton fils puisse s exprimer comme il a envie d être. Il joue tranquillement il sait que tu es la s il a besoin.
Pour le réconfort par la nourriture par contre c est plutôt plus grand que je les ai encouragé à exprimer leur émotions plutôt que de les consoler avec de la nourriture, ça a pas trop mal fonctionné.