Très honnêtement même si il est vrai que les fruits et légumes sont chers il ne faut pas non plus se mettre la tête dans le sable.
Beaucoup de gens dépensent beaucoup plus à acheter des aliments ne contenant que des calories vides que ce qu'ils pourraient payer en achetant des fruits et légumes frais.
J'ai fais l'exercice l'autre jour et près de 25% de mon épicerie consistait en des "cochonneries diverses".
Pourquoi consommons nous si mal ? (Je ne parle pas ici de quantité mais juste de "qualité" des aliments")
De un ... plusieurs personnes ne savent pas cuisiner ...
De deux ... le manque de temps nous fait choisir des plats préparés qui sont, malheureusement, plus souvent qu'autrement gras, sucré, salé etc.
De trois ... il faut bien l'admettre certains aliments sains sont "fades" comparativement aux "gâteries" (mais il est vrai que nous ne savons pas toujours comment les apprêter de façon savoureuse).
De quatre ... à force de consommer des aliments trop salés ... trop sucréa ... etc. notre goût est altéré et tout le reste nous parait sans saveur.
De cinq ... on ne boit plus d'eau ... la plupart des gens que je vois manger au resto le midi consomme tout sauf de l'eau pure.
Maintenant je voudrais revenir sur le fait que les "aliments sains" coûtent plus cher ...
Ma belle-soeur réussit à faire une épicerie de 120$ par semaine pour 4 personnes ... c'est très peu cher si je compare à bien d'autres ... Elle cuisine beaucoup et fait des conserves ... ce qui l'aide beaucoup et je peux vous dire que chez elle nous mangeons très sainement.
Comment s'y prend t'elle ?
Simple.
Elle a une grande réserve qui contient tous les produits de base ... farine, sucre, etc. qu'elle renouvelle au gré des baisses et des "spéciaux".
Pour le reste elle fait son menu de la semaine en fonction des "spéciaux" de la semaine.
Moi, comme plusieurs, nous faisons l'épicerie en fonction de ce qu'on voudrait bien manger cette semaine ... ou aujourd'hui.
Elle, elle fait l'épicerie en fonction des "spéciaux" ... si les cuisses de poulet ne sont pas très chères cette semaine ... elle va en acheter et faire un plat avec ... si c'est les escalope de veau ... même chose ...
Elle achète beaucoup de fruits et légumes ... mais encore une fois elle profite des spéciaux (mon frère s'est fait disputer l'autre jour lorsqu'il est revenu avec un sac de pommes alors qu'elle avait acheté des poires, raisins, bananes ... il avait payé le sac de pommes très cher).
Le samedi matin elle lit tous les circulaires des marchés d'alimentation et fait sa liste en conséquence.
De plus, ici au Québec, il y a les "cuisines collectives" qui permettent aux gens à faibles revenus de cuisiner des plats pour toute la semaine, en groupe.
Qui dit groupe dit pouvoir d'achat.
Donc ... c'est une question de choix ... bien sur manger des aliments tout préparés ou dans les restos de "fast food" est beaucoup plus "simple" que tout ce que j'ai dis plus haut ...