MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je m'écroule

O
103 ans 10517
moral bizarre... il a déballé son sac à sa femme le WE dernier... vendredi et samedi.
du coup ça va mieux (ils ne sont plus à couteaux tirés) et il  
veut continuer à discuter avec elle pour voir où ils en sont vraiment...
je le sens pas du tout pour moi, elle m'a emberlificoté avec de belles paroles et l'a culpabilisé (en gros si elle se comporte comme uen garce c sa faute à lui)
bref je pense qu'ils vont recoller (en apparence) et que je vais devoir prendre la décision moi même de me casser.

sachant qu'il est plus amoureux que jamais, c n'importe quoi

il attend d'elle d'autres démonstrations de bonne volonté pour prendre une décision de rompre avec moi car il se méfie un peu quand même (et il est le premier à dire que c un peu dégueulasse, c pas la peine de le dire on est tous d'accord là dessus)

je comprends pas, il va retourner avec elle juste parce qu'elle est moins invivable... alors que c moi qu'il aime, et qu'elle ne l'aime pas. Lui non plus ne comprend pas pourquoi sa vie est dirigée par la culpabilité.
Ca me saoûle ! Dire que mardi dernier nous avons fait le plus fabuleux câlin qu'on puisse imaginer... c fatigant ces revirements :roll:

je vide juste mon sac, c pas la peine de me dire que c t prévisible ou quoi, je le sais... mais ma psy est en vacances pour un mois :lol:
52 ans 35 10308
Bon alors je ne te dirais pas que c'était prévisible! ;) Déjà je vais te dire que je suis désolée pour toi...
Par contre, il me semble que tu as dit souvent que tu voulais qu'il prenne une décision pour lui, pas pour vous... Ben voilà, il a pris sa décision, pour lui, pour sa famille, pour son couple. Et "vous", vous vous prenez ça dans la poire. C'est hard, je comprends. Mais en effet maintenant, pour "vous", je crois que c'est à toi de prendre une décision... Plus ça va et plus tu te fais du mal.

Bon, je ne trouve pas vraiment les mots pour t'aider et te consoler en fait... Alors au moins je te dis que je te lis toujours! Courage..
O
103 ans 10517
oui et non... prendre une décision pour lui, c prendre la décision qui le rend heureux... et là ça va à l'encontre de son envie, de son instinct, juste pour respecter ses engagements. Et il n'a rien décidé à ce qu'il dit, il attend de voir ce que ça donne avec elle, il ne croit pas à ses bonnes résolutions et pis de toutes façons il n'a plus l'envie... c moi qui n'ait plus envie d'assister à son autodestruction. Mais en mm temps je suis tellement accro que je suis pas encore décidée...

m'enfin avec ce que je lui ai mis dans les gencives par mail ce soir, c ptêtre lui qui va dire stop... le pauvre qui m'a passé un getil coup de fil entre temps, qd il va ouvrir sa BAL il va plus rien comprendre hihi

merci de me lire, les coupines.
je vois tout en noir mais lui, tout en rose... j'comprends pas tout, je l'adore, il m'adore MAIS... il sait pas où il habite, toujours pas. Si ça traîne comme ça je finirai pas être tellement dégoûtée que je le quitterai sans douleur...

dans la série moral en acier, visite du pdg aujourd'hui pour nous expliquer qu'il va falloir couper 18 % des têtes si on veut avoir une chance de survie... c la fête au village !!

vivement mon rv psy le 26 nov...
O
103 ans 10517
encore plein de discussions... je crois qu'on va à la rupture temporaire ou au break, je sais pas... parce qu'il est trop mal de ne pas savoir ce qu'il veut et que c plus vraiment tenable pour nous deux. y'a plus qu'à se décider...

il est vraiment en pleine auto destruction... j'ai jamais rien vécu d'aussi horrible d'aimer qqn qui s'autodétruit sans rien pouvoir pour lui :o(
52 ans 35 10308
Si tu ne peux rien pour lui, protège-toi toi... Je sais que c'est tellement facile à dire de loin et tellement difficile à faire... Qu'il sache (si c'est ce que tu veux) que tu seras là pour lui mais que pour le moment il faut qu'il fasse son chemin tout seul... Ça te fait mal à toi (et sans doute à lui d'ailleurs).
Je suis vraiment désolée pour toi...
:kiss:
O
103 ans 10517
Sarnia a écrit:
Si tu ne peux rien pour lui, protège-toi toi... Je sais que c'est tellement facile à dire de loin et tellement difficile à faire... Qu'il sache (si c'est ce que tu veux) que tu seras là pour lui mais que pour le moment il faut qu'il fasse son chemin tout seul... Ça te fait mal à toi (et sans doute à lui d'ailleurs).
Je suis vraiment désolée pour toi...
:kiss:

c exactement ce que je lui ai dit...

merci ;)
O
103 ans 10517
j'ai l'impression que ma vie s'arrête... :cry:
52 ans 35 10308
Et si tu essayes de voir ça comme une parenthèse? Tu en as besoin aussi je pense... Ou tu penses que si tu le laisses partir il ne reviendra pas?
O
103 ans 10517
on en a parlé longuement hier soir...
intellectuellement on voudrait faire une parenthèse comme tu dis... jusqu'à présent j'étais convaincue qu'il étit trop fier pour revenir vers moi si les choses se résolvaient de son côté mais il m'a dit que non, hier.

ce n'est pas de son amour pour moi que je doute, c'est de son aptitude à faire tout le travail psy sur lui qui est nécessaire pour sortir du schéma bourreau-victime qui est la base de la relation avec sa femme.

suite à la discussion mise à plat qu'il a eue avec elle il s'est dit "il faut que j'arrête avec grande-ourse... pour mettre toutes les chances de sauver mon mariage de mon côté". Sauf que... il a pas pu... comme il m'a dit hier, sans moi, il serait seul au monde, seul dans sa vie. Mais surtout, parce qu'il sait que toutes les belles paroles dont il a été bercé au cours des fameuses discussions, ne sont que des belles paroles, et que rien ne changera du côté de Mme. Que sa tentative de recoller il n'y croit pas, et qu'il n'est donc pas prêt à me perdre pour une chose en laquelle il ne croit pas.

je lui ai demandé ce qu'il était venu chercher dans mes bras... il m'a répondu "énormément de choses et encore je n'ai sûrement pas conscience de tout. Mais en résumé... tout ce que je n'ai jamais eu avec Mme, l'écoute, le respect, ne pas être pris pour un con dès que j'ouvre la bouche, ne pas être mené par le bout du nez, manipulé, utilisé..."
Il m'a dit aussi que si on arrêtait de se voir, ce ne serait pas la partie câlins qui lui manquerait plus que ça, même si de ce côté là il avait été comblé au-delà de ses espérances, qu'il savait que jamais il ne retrouverait ça avec qqn d'autre. Mais que j'étais avant tout sa meilleure amie, sa confidente, bref, c tout son monde qui s'écroule sans moi, et que ça le terrorise. Prendre ses distances avec moi, c au dessus de ses forces. Je lui ai dit qu'on pouvait ne garder que la partie ami/confident, au moins le temps qu'il sache un peu plus où il en est... mais il ne pense pas pouvoir s'empêcher de me prendre dans ses bras, que ça lui ferait trop de mal... je lui ai dit qu'on avait ptêtre plus grand chose à perdre à essayer, que question se de faire du mal on était déjà au top :roll:

je pense que c moi qui vais décider de la parenthèse mais je ne suis pas tout à fait prête pour ça...

je lui ai dit que je lui en voulais de tout le temps laisser la porte ouverte à une éventuelle relation exclusive, de me donner de l'espoir... il s'en veut aussi, mais il croit en nous... et ne comprend pas comment il a pu en arriver à cette situation, pourquoi il est incapable de la quitter, pourquoi il s'acharne à souffrir à ce point...

comme me l'avait dit ma psy, il n'a pas encore assez souffert... je pense que "stratégiquement" lui imposer un break, c lui permettre d'atteindre le fond de la souffrance... me perdre et s'enfoncer encore davantage avec elle lui permettra peut être de mettre enfin en route son instinct de survie, pour remonter la pente.

on s'est engueulés pour la première fois (gentiment) pour une histoire d'argent : il ne peut actuellement pas aller voir de psy car situation financière catastrophique. Je lui ai dit que c t un prétexte et que je pouvais très bien lui prêter ou lui donner cet argent, que je donnerai un rein pour le sauver alors que quelques centaines ou milliers d'euros, ça n'était rien pour moi. Que je ne le ferai pas pour servir mes intérêts, que je lui aurais fait exactement la mm proposition du temps où nous étions que "frère et soeur"... que sauver un être humain était toujours un bon investissement. Il ne veut pas en entendre parler... Il va consulter une fois pour voir qd mm mais ne peut actuellement pas s'engager dans un truc régulier.

il me dit qu'il ne peut pas se battre sur tous les fronts en mm temps et qu'il faut qu'il finisse la maison (je pense qu'elle sera habitable cet hiver ou au début du printemps) et que là il sera en "marche normale" avec elle pour voir ce qu'il en est vraiment. Et que si à ce moment là elle continue à le "commander" (et il sait au fond de lui que ça continuera) il se sauvera. Le problème c que nous allons aussi être confrontés, sauf miracle, au chômage d'ici six mois, un an... Donc on va bien être obligés, de se battre sur tous les fronts. Hier ma chef m'a annoncé sa démission, ça sent plus que le roussi.

Voilà pour le moment je pense que la meilleure chose à faire c d'enlever la partie "amants" de notre relation qui est riche de mutliples facettes, mais de continuer à se voir, à se soutenir mutuellement... j'ai très peur de ne pas le surmonter, mais surtout, j'ai peur qu'il se foute en l'air (pas volontairement, mais accidentellement, ou que sa santé continue de se dégrader... accidentellement c pas les occasions qui manquent entre la moto, le boulot et le chantier, le manque de sommeil et l'état semi dépressif). J'ai aussi peur qu'il préfère couper complètement pour se sevrer brutalement de "nous". Même si de l'extérieur la sitation peut sembler glauque, je suis sûre qu'il est très attaché à moi, amoureusement mais pas seulement. Quelquepart ça me console un peu (autant que ça me révolte) si on rompt, ça ne veut pas dire que je suis une grosse merde, c juste qu'il n'était pas armé psychologiquement pour un véritable amour... Je sais qu'il continuera de m'aimer "après", quoi qu'il arrive.

j'ai pas pu dormir cette nuit, son odeur imprègne les draps, c une torture... je vais les laver tiens. Lundi 15 on va prendre une journée pour nous deux, a priori. On arrivera peut être à avancer... Hier on a du passer plus d'une heure à pleurer au téléphone, après avoir passé une demi heure à pleurer dans les bras l'un de l'autre, dans le noir, sur un parking... on ne peut pas se passer l'un de l'autre, mais il n'arrive pas à briser ses chaînes...
N
37 ans 485
Bonjour Grande_Ourse!

Je n'ai pas participé à ton post jusqu'ici, mais j'ai suivi ton parcours dans cette épreuve de très près...

Je suis de tout coeur avec toi, même si je peux difficilement donner mon avis ou des conseils, n'ayant jamais vécu ce genre de situation de près ou de moins...

Cela dit, je sais ce que c'est d'être amoureuse et de vouloir à tout prix vivre ce bonheur que l'on mérite.. Alors je ne peux qu'imaginer la souffrance que cela engendre de ne pas pouvoir, pour des raisons toutes aussi stupides les unes que les autres, suivant les situations...

Cela dit, tu avais commencé ton poste en disant que tu t'écroulais, que la vie n'avait pas de sens et pas de saveur... Et pouratnt, quelques temps plus tard, même si la situation est difficile, tu retrouvais la joie de vivre et le gout du bonheur avec cet homme... Et je suis sure que les effets de ce bonheur se sont fait sentir dans ta vie quotidienne!

Alors surtout, n'oublie pas que même lorsque l'on est persuadé du contraire, même si l'on pense toucher le fond et n'avoir plus rien à vivre, même si on pense que la vie s'arrête... ça n'est pas vrai! Et tu en es la preuve vivante! Alors pense au bonheur qui t'attend encore, pense à toutes ces jolies choses que tu vas encore vivre, avec lui ou avec un autre, en amour, en famille, seule, etc...

Mais s'il te plait, ne pense pas que ta vie s'arrête! Non, elle continue, elle peut être belle et douce... Retourne toi sur l'évolution de ton post et vois comme la vie est imprévisible et que le bonheur est autour de toi...

S'il te plait, continue à y croire, ne perds pas espoir et reviens nous parler de temps en temps!!! Ou en es-tu? Que s'est-il passé dans ta vie depuis tes derniers posts(si tu souhaites en parler, évidemment...), comment te sents-tu?

A très bientôt!
46 ans Toulon 3947
Salut ma belle....

Je suis tellement désolée de ne pas être passée te voir. Je m'en veux même là......
J'ai été complètement charette, et j'ai du gruyère à la place du cerveau..... J'espère que tu ne m'en tiendras pas trop rigueur.....

Je viens de relire tout ce que tu as écris depuis quelques jours. Je ne sais plus trop quoi t'en dire, si ce n'est que je pense que tu as raison. Retirer le coté amants de l'équation la rendra peut être plus facile à résoudre. Pas tant par rapport à la souffrance qu'il peut éprouver que par le fait que moins il y a d'inconnus, plus l'équation est simple....

J'espère toujours tellement que ça finisse bien pour toi....
A
40 ans 3124
Coucou grande_ourse,

Je te lis également, sans trop oser intervenir.

Sympa Thyde la comparaison mathématique, c'est tres bien trouver.

Je n'ai jamais vécu une situation similaire et ça doit pas être simple pour vous deux...l'idéal serait qu'il se détache de l'emprise de cette mégère qui ne le mérite pas, mais ça n'a pas l'air simple de son côté...qu'est-ce qui le bloque? les principes du mariage?

C'est triste de s'interdire d'être heureux et d'être sous l'emprise de quelqu'un...

En attendant, essaye de te ménager toi, à défaut de ne pouvoir le ménager lui.

Bon courage en tout cas.
O
103 ans 10517
coucou... bcp de taf, pas bcp de réseau, je repasserai

Thyde j'ai eu ton gentil SMS merci ma ptite caille. Couver bien ton oeuf ;o)

Acide... c compliqué, je développerai... ce soir ptêtre ?

je vous aime les copines :oops:
46 ans Toulon 3947
Nous aussi on t'aime, c'est pour ça qu'on est là.....

Me voilà rassurée, c'est déjà ça....
O
103 ans 10517
]« Femmes sous emprise » de Marie-France Hirigoyen

Psychiatre, psychanalyste et victimologue, Marie-France Hirigoyen s'intéresse aux différentes formes d'emprise psychologiques. Elle reçoit dans son cabinet des victimes de harcèlement et de violences morales. Elle a publié en mai chez Oh éditions "Femmes sous emprise", un livre sur la manipulation dans le couple. Pour elle, la manipulation au sein d'une secte, d'un couple ou d'une famille est un même mécanisme. Elle décrit qui sont les manipulateurs, qui sont les manipulés. Elle explique les différentes phases dans la stratégie que mettent au point gourous, escrocs et autres manipulateurs.

Une stratégie, un piège
Que ce soit dans le domaine sectaire ou dans le domaine affectif, la manipulation répond toujours à un même mécanisme. Le but est de dominer, de mettre une ou plusieurs personnes sous son emprise, d'avoir à sa disposition quelqu'un dont on va faire ce qu'on veut, dont on va se servir comme une marionnette. Pour arriver à ses fins, le gourou ou le manipulateur en général met en place une véritable stratégie qui passe pas plusieurs étapes…

1ère étape : la séduction…

2ème étape : phase de déstabilisation, petit à petit, par des micro violences, par des procédés verbaux qui ne se voient pas. Il amène ça par des petites remarques, des attitudes de mépris envers sa cible, il lui dit une chose puis son contraire. Il sous-entend des critiques mais il ne les dit pas vraiment, ce qui fait que la personne n'est plus sûre. Ça l'amène à ne plus savoir, elle pense qu'elle est libre, mais petit à petit le manipulateur arrive à la faire penser comme il le veut, il lui impose son mode de fonctionnement. Finalement le manipulé a comme un alien dans la tête qui l'empêche de penser, son gourou pense à sa place. C'est une effraction dans son psychisme.

3ème étape : isolement de la personne. On l'éloigne notamment de son entourage en le critiquant, en disant qu'il n'apporte rien…. Dans le couple, le manipulateur va tenter de rendre son conjoint dépendant financièrement en prétextant de devoir lui retirer sa carte bleue, par exemple.

En alternant la séduction puis la menace, en disant une chose et son contraire, le manipulé en arrive à une confusion totale ; il est dans un état hypnotique imposé, dans un état second : il est comme observateur de ce qui lui arrive. Il fonctionne comme un zombie. Il pense comme son gourou ou son manipulateur. Il y a un conditionnement. Dans le couple, par exemple, instinctivement, on culpabilise l'autre, on le rend responsable de ce qui ne va pas, on le rabaisse en permanence. Le manipulé finit par ne plus avoir d'esprit critique.

Toutes ces étapes amènent finalement à une phase de dépendance : au fur et à mesure la personne manipulée s'habitue, trouve que c'est normal, elle va avoir besoin de cette relation, qui va devenir une sorte d'addiction…

ceux qui sont manipulés
On peut tous se faire manipuler face à un grand manipulateur. Un bon manipulateur peut toujours trouver le point faible de la personne, or nous avons tous un point faible. Mais il est clair que les manipulateurs choisissent surtout des personnes qui ont une certaine vulnérabilité. Cette dernière s'acquiert en fonction des limites qu'on a eues pendant l'enfance. Si nos parents nous ont appris à avoir confiance en soi, à savoir ce qui est bon et pas bon et à avoir confiance en son ressenti, en général, on est moins vulnérable à ce genre de stratégie. Mais si, dans l'enfance, on a été malmené, que l'on a eu que des repères flottants, si on a été très affaiblis ou rendus très vulnérables (agression, maltraitance, abandon, etc...) à une époque de son histoire, alors on ne va pas forcément savoir repérer à quel moment un comportement est trop intrusif. En général, les manipulés sont des personnes qui ne savent pas dire non…

Sortir de l'emprise… La principale séquelle est que très longtemps après la victime continue à se dire : "qu'est-ce qu'il aurait dit ?" ; elle a tendance à se replacer dans ce que son manipulateur aurait voulu, elle reste imprégnée… C'est vraiment une addiction... C'est très difficile de sortir de l'emprise.

Les humiliations qui ont été subies ne s'oublient pas. La personne ne cesse de se poser la question "pourquoi j'ai accepté, comment j'ai pu faire, est-ce que c'est parce que je suis trop faible ?". Elles culpabilisent d'avoir été piégée et ont honte pendant très longtemps. Ces personnes vont devenir méfiantes. ..

Enfin, les manipulés ont un sentiment de vide : pendant longtemps ils ont été téléguidés, il va falloir qu'ils réapprennent à penser par eux-mêmes. Ça nécessite une rééducation. Ils ont perdu les références…
B I U