MyPearl5 a écrit: Ce que je voulais faire c'était en fait juste élargir le débat pour dire est-ce que l'on peut être pour le don d'organe et contre le don de son corps à la science ? (j'ai bien compris qu'en pratique oui puisque c'est 2 démarchent différentes :x ), mais en théorie ? Dans l'idée du jusquauboutisme quoi :?:
:arrow:
ben on peut être ok pour donner ses organes en vue de greffes et contre donner son corps à la science, ça n'a , comme je l'ai dit , rien à voir.
pour te donner une idée ma tante, avant de décéder , avait fait les démarches pour donner son corps à la science, et je t'assure que ça nous a tous fait de la peine, d'imaginer son corps dans des bocaux , mutilé, sous des microscopes, etc... tu fantasmes vite des trucs horribles.
Alors certes, le fait de donner son corps à la science fait qu'on peut également prélever dessus des organes pour les greffer ( on va dire que "le don d'organes " est inclu dans "don de son corps à la science), mais faire don de son corps à la science c'est accepter le fait d'être découpé en rondelles, et traîner dans des bocaux sur des étagères, être tripatouillé par des étudiants en médecine en train de se faire la main sur des cadavres, etc....
donc voilà, pour ceux qui reste c'est déjà différent tu vois:
- d'un côté ( dons d'organes) on prélève juste les organes dont ont besoin immédiatement certains malades , on recoud proprement le truc ensuite et on peut récupérer le corps du défunt comme si de rien n'était, il manque juste quelques trucs dedans , et on a à l'idée que le fait d'avoir accepté fait vivre quelqu'un d'autre. ( sachant que le fait d'accepter d'être donneur d'organes à sa mort ne veut pas dire qu'on t'en prélèvera obligatoirement, tout dépendra des circonstances de ta mort: il faut d'abord une mort cérébrale, mais encore de la vie dans les autres tissus, c'est assez rare)
- de l'autre côté tu ne récupère pas le corps vu qu'il va être dépioté, et si tu le récupères ça sera un truc morcelé, et en plus le corps utilisé ne fera peut être même pas vivre d'autres personnes directement ( oui car pour être prélevable pour greffes il faut des conditions de décès bien particulières et assez rares) , par contre tu es certain que le corps sera tout coupé en tranches et que même en poussant l'horreur assez loin, quelque étudiant en médecine ,faluchard de son état , jouera à freddy cruger avec la main du défunt pour amuser ses potes de promo... bref... donner son corps à la science c'est vraiment très différent que d'accepter d'être seulement prélevé. Donc chapeau ceux qui donnent leur corps à la science, il en faut, et ils ont du mérite.