MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le non-désir d'enfant

A
38 ans Caen 6651
ouaip en effet le "tu veux pas d'enfant, tu es égoïstes"

je comprends pas trop... la plupart des gens ne savent pas s'occuper d'eux-mêmes et se rendre heureux donc en  
quoi l'enfant serait la solution (à mon avis c'est plutôt des soucis en plus avant de se connaître bien soi-même)

après heureusement que des gens veulent des enfants sinon, en effet, y aurait une population moins dense, moins de production de carbone, moins de pollution avec des couches sales ou des voitures 6 places, etc. quel égoïsme ces gens sans enfant mdr

tous les arguments pour ou contre sont recevables en effet mais rien qu'en stérilisant mon chat, mon entourage m'a traité de monstre alors j'imagine pas si je leur annonçais "euh non mais des gosses, on en a parlé avec mon chéri, c'est vraiment pas du tout dans nos projets... sur les 10-15 prochaines années on pense qu'on aura déjà suffisamment à faire surtout quand on voit les parents qui nous entourent ou juste les nôtres en fait"
F
57 ans 502
Salut ! ;)

J'ai lu ce sujet de MonBonheur qui donne lieu à des discussions que je trouve très intéressantes.

En effet, Almarita, l'argu de l'égoïsme des gens qui ne veulent pas avoir d'enfant est un leitmotiv. :lol:
J'ai souri en lisant Patty qui se dit elle-même "égoïste". ;)
Que se cache-t-il derrière ce fameux "égoïsme" ? Se doit-on tous et toutes de faire des enfants pour la survie de l'espèce en offrant notre quote part à la société, résumant ainsi notre existence à ce seul acte qu'est la procréation ? Même pas certaine que cela aille jusque là... Chez certains/es accusateurs/accusatrices. L'égocentrisme, le narcissime, l'éternelle adolescence, la non-prise de responsabilités d'adulte, l'incapacité à s'occuper d'un Autre, à poursuivre la lignée... sont plutôt mis en avant ("ne penser qu'à soi" et pas aux "autres".
A cette remarque "Vous êtes égoïstes", je renvoye exactement la même stupide remarque. Pourquoi faire des enfants ne serait-il pas un acte égoïste car en réponse à un désir personnel ? Ne serait-ce par exemple que par rapport à l'enfant qui n'a jamais demandé à naître.
Tu vois la logique ? ;)
Bof hein.

@ Patty (ce n'est pas de la persécussion, M'dame :)
Je te cite à nouveau : "ah mais si il faut adopter, un couple sans enfant c'est pas un vrai couple, il faut avoir sa famille, et plus tard vous serez tout seuls, c'est pas bien et gnagnagna". T'as dit quoi ?
Pour moi un couple, c'est deux. Et, je vais paraître bien cynique, certains gens qui disent "vous allez finir seuls", ont parfois des parents ou grands-parents qu'ils ont remisés dans un hospice et qu'ils vont éventuellement voir une fois par an... Oups là.
;)

J'essayerai de repasser plus tard.
P
45 ans 610
Frisco a écrit:

A cette remarque "Vous êtes égoïstes", je renvoye exactement la même stupide remarque. Pourquoi faire des enfants ne serait-il pas un acte égoïste car en réponse à un désir personnel ?

Je ne comprends pas cette notion d'égoïsme si on ne veut pas avoir d'enfant.

Je comprends la surprise devant l'annonce qu'on ne veuille pas avoir d'enfant pour deux raisons:
La plupart des gens veulent des enfants, donc comme c'est plus rare ça surprend. Sans aucun jugement de valeur, ici.
Avoir des enfants, c'est un peu la seule immortalité à laquelle l'être humain a accès (avec entrer dans l'histoire et faire partie de l'Académie Française), d'une certaine manière. Peut être (pas taper si je pars dans des hypothèses un peu fumeuses, c'est une théorie), peut être donc, les gens face à cette acceptation de la mort totale (puisque non descendance) serait-il renvoyés à leur propre mortalité, ce qui les rendrait agressifs (défense).

En attendant, chacun ses priorités dans la vie, chacun ses goûts et sa manière de définir son bonheur. Tu as le droit de ne pas vouloir d'enfant, parfois ça change, d'autres fois non, c'est la vie, nous sommes tous différents.
I
47 ans NANCY 5017
Alors j'ai lu en diagonale ...
J'ai du mal à comprendre qu'on ne veuille pas d'enfants du tout , je ne juge pas mais ça me demande un effort certain pour comprendre ceux qui choisissent ce chemin .
Je crois que j'en ai toujours voulu et je lâcherai pas l'affaire , j'en aurai un jour .

J'ai juste envie de dire que tu as tout le temps de penser à tout ça mais sans oublier que l'âge avançant , la fertilité décline .
ça a l'air con et t'as du déjà y penser mais à ton âge j'en voulais pas non plus( je n'avais pas le père faut dire aussi ) et je croyais que j'avais tout le temps pour ça ...
Et maintenant quand je vois les problèmes que j'ai pour en avoir , je m'en veux terriblement de ne pas avoir essayé + tôt et d'avoir laissé filer ces précieuses années .

Après , chacun ces choix . Tu as tout à fait le droit de ne pas en vouloir et je comprends que la forte pression sociale soit dure pour toi ... Elle l'est aussi quand on n'arrive pas à en avoir . On finit aussi par se poser les mêmes questions ( pourquoi j'en veux un ? pour faire comme tout le monde ? etc ...) .
Dans mon cas , j'en veux un pour des tas de raisons dont certaines très égoistes .
Donc même si c'est pour des raisons égoistes que tu n'en veux pas , si ce sont tes raisons ben c'est déjà suffisant - l'avis des autres on s'en fout !
A
38 ans Caen 6651
pour moi, ça fait bientôt 6 ans que je suis avec mon chéri et nos potes commencent à se marier (après parfois 1 an de relation) donc on nous pose souvent la question "pas de mariage ? pas d'enfant ?" car on a toutes les conditions (bon sauf que je suis étudiante et que 600Km nous sépare lol) pour vivre "en ménage" et pas "en jeune couple" (même si les termes sont pas exactes)

tout ça pour te répondre, Isa, que là c'est plus profond que "je cherche encore à vivre à 2 donc je vais pas penser à vivre à 3,4 ou 12" hihi

en fait, quand j'étais ado je voulais pas d'enfant et je le clamais haut et fort... ensuite j'ai fait du babysitting et je me suis rendue compte que c'était pas si insupportable que ça mais en vieillissant je reviens à mon idée première que c'est une vraie misère de s'en occuper (et encore là je parle quand les enfants vont biens et sont en bonne santé lol car le stress dès qu'ils ont un genou écorché ou que tu les perds dans un magasin j'imagine même pas)

voilà après c'est une aventure géniale aussi à mon avis... mais moi ça m'intéresse pas car à l'avance j'ai l'impression de déjà tout connaître (sauf la douleur de porter un enfant et de le mettre au monde naturellement mais bon ça me dérange pas plus que ça de pas connaître hihi)
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
isa300777 a écrit:
Alors j'ai lu en diagonale ...
J'ai du mal à comprendre qu'on ne veuille pas d'enfants du tout , je ne juge pas mais ça me demande un effort certain pour comprendre ceux qui choisissent ce chemin .
Je crois que j'en ai toujours voulu et je lâcherai pas l'affaire , j'en aurai un jour .

Quant à moi, j'ai du mal à comprendre celles qui ne rêvent que de ça, comme quoi ! :lol:

Je crois qu'il est difficile d'expliquer pourquoi je n'ai pas envie d'enfant comme il doit être difficile d'expliquer pourquoi on peut en vouloir.
C'est une question de désir profond, de choix de vie, de visions des choses.
J'ai pas envie de croire que, parce qu'on est une femme, on doit forcément, un jour ou l'autre, avoir envie d'enfant.
M
43 ans Belgique 1926
Le non désir d'enfant, moi, ça ne me choque pas...

J'ai toujours voulu une famille... Mais je peux comprendre qu'on soit mieux en couple, ... ou tout seul...

Ca fait partie des choix de vie...

Pour ceux qui parlent d'égoïsme, je pense qu'il y a autant, voire plus, d'égoïsme à faire des enfants qu'à ne pas en faire...
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
marie2711 a écrit:

J'ai toujours voulu une famille... Mais je peux comprendre qu'on soit mieux en couple, ... ou tout seul...

Mais c'est même pas ça en fait. C'est pas une question de se dire qu'on est mieux seul ou en couple, enfin pour ma part. C'est juste que je n'y pense même pas. Je conçois ma vie à deux en fait. L'élément enfant n'a pas été livré du tout chez moi lol
P
40 ans Nice 21965
PrudenceN a écrit:

j'ai connu des nanas qui ne voulaient pas d'enfants car elles etaient trop egoistes pour ca : je m'aime trop, j'ai pas envie de partager blablabla
A
38 ans Caen 6651
oui y a aussi des femmes qui veulent pas d'enfant pour pas déformer leur corps (vous regardez pas Desperate HouseWife ? hihi)

moi perso mon corps est déjà déformé par les kilos donc c'est pas un bébé qui lui ferait du mal à ce niveau

en plus, je suis sûre de pas être égoïste, je partage mon appart avec un chat complètement idiot (je parle de l'état du papier peint et de mes bras) alors que j'aurai pu le laisser mourir dans la nature... rah l'adoption c'est vraiment mon truc, ils sont déjà nés autant s'en occuper (j'oublie de dire que mon chat est affreux donc je suis vraiment d'une grande générosité par rapport à tous les "amoureux" des chats qui choisissent leur animal sur catalogue na ! lol)
39 ans 2879
Je ne pense pas qu'il y ait une question d'égoïsme dans tout cela. Une femme qui ne veut pas d'enfant pour ne pas abimer son corps ne veut pas d'enfant tout simplement, n'en ressent pas l'envie. Ensuite elle se justifie de manière ultra superficielle mais bon...

Pourquoi est ce qu'on voudrait forcément un enfant...Eh bien je suppose qu'on voit ça comme l'appel de la Nature. Une suite logique dans le monde animal.
Maintenant en tant qu'être humain on a une sacrée liberté par rapport à cette animalité, elle n'est qu'une partie de nous.

Je pense bien que je me laisserai avoir par le don de la vie à un moment ou un autre, ça fait partie de l'expérience humaine et à entendre les parents c'est extrèmement riche :)
A
38 ans Caen 6651
Okapi a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ait une question d'égoïsme dans tout cela. Une femme qui ne veut pas d'enfant pour ne pas abimer son corps ne veut pas d'enfant tout simplement, n'en ressent pas l'envie. Ensuite elle se justifie de manière ultra superficielle mais bon...

oui tu as raison j'ai été trop sévère :)
44 ans Campagne poitevine 2254
Je veux des enfants, de façon sûre et certaine, et j'en ai toujours voulu. Pour autant, je comprends très bien qu'on ne veuille pas en avoir, parce que c'est pas ça qui fait le couple !

Quand on parle d'égoïsme dans le fait de ne pas vouloir d'enfant, je comprends dans un sens assez particulier. Mon homme a un peu peur d'avoir des enfants (même s'il en veut quand même) pour différentes raisons, financièrement déjà il a peur de ne pas assumer (alors que moi je suis sûre que ça ira) et il a peur également qu'un bébé "se mette entre nous". Selon lui, je m'occuperai moins de lui quand on aura un bébé. C'est un peu exclusif mais c'est vrai que j'ai tendance à être aux petits soins et il a peur que ça change notre relation, que j'aie moins de temps à lui consacrer. Dans ce sens, sa démarche est un peu égoïste et je pense qu'il n'est pas le seul à voir les choses de cette façon.

A côté de ça, j'ai tendance aussi à penser qu'un enfant, on le fait un peu pour soi (même si on ne le garde pas avec soi toute sa vie) et que là, y'a bien un peu d'égoïsme qui rentre en ligne de compte aussi...
P
45 ans 610
Athy a écrit:
PrudenceN a écrit:

j'ai connu des nanas qui ne voulaient pas d'enfants car elles etaient trop egoistes pour ca : je m'aime trop, j'ai pas envie de partager blablabla

Mais ne serait-ce pas encore plus égoïste de faire des enfants en pensant cela pour céder aux pressions sociales et familiales?
Pourquoi ça serait moins égoïste de faire des enfants sans réfléchir et sans se poser des questions sur l'éducation qu'on leur donne, sans se remettre en question?
P
40 ans Nice 21965
nan c'est meme pas une histoire de corps deformer c'est pas "j'ai pas envie de m'occuper de quelque d'autre que moi" et "j'ai pas envie de l'attention soit portée sur quelqu'un d'autre que moi"
B I U