MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le non-désir d'enfant

42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
PrudenceN a écrit:

Mais ne serait-ce pas encore plus égoïste de faire des enfants en pensant cela pour céder aux pressions sociales et familiales?
Pourquoi ça serait moins égoïste  
de faire des enfants sans réfléchir et sans se poser des questions sur l'éducation qu'on leur donne, sans se remettre en question?

Tu sais, je pense que la plupart des gens qui disent que c'est égoïste de pas vouloir d'enfant ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez ...
113 ans Bretagne 1920
Athy a écrit:
nan c'est meme pas une histoire de corps deformer c'est pas "j'ai pas envie de m'occuper de quelque d'autre que moi" et "j'ai pas envie de l'attention soit portée sur quelqu'un d'autre que moi"

Et alors ? On n'a pas le droit d'avoir envie de s'occuper de soi ?

Moi je n'ai pas pu avoir d'enfants et bien finalement avec les années qui passent, je me dis que c'est aussi bien : je prends du temps pour moi, je lis, je joue, je me balade, je profite de mon mec, je profite de la vie tout simplement. Finalement ça me dérange même pas qu'on puisse penser que je vis en égoïste, je m'en fous. Je n'arrive même plus à m'imaginer la vie avec des enfants, j'ai déjà pas assez de temps pour faire tout ce que je voudrais.
P
40 ans Nice 21965
Marganne a écrit:
Athy a écrit:
nan c'est meme pas une histoire de corps deformer c'est pas "j'ai pas envie de m'occuper de quelque d'autre que moi" et "j'ai pas envie de l'attention soit portée sur quelqu'un d'autre que moi"

tu m'as vu dire le contraire quelque part? je crois pas non
Marganne a écrit:
Athy a écrit:

Athy n'a pas voulu dire ça, enfin je ne l'ai pas compris comme ça moi.

Il y a celles qui ne font pas d'enfants pour des raisons purement "superficielles" je dirais (celles dont parlent Athy) et celles qui ne conçoivent simplement pas la présence d'un enfant dans leur couple.
57 ans Out of Africa... 4355
_Mumu_ a écrit:
Marganne a écrit:
Athy a écrit:

Il y a celles qui ne font pas d'enfants pour des raisons purement "superficielles" je dirais (celles dont parlent Athy) et celles qui ne conçoivent simplement pas la présence d'un enfant dans leur couple.

Au final, ça revient au même !
Chacun est libre de ses choix ! Si une personne ne se sent pas d'accueillir un enfant, elle a raison de se respecter que sa raison soit "superficielle" ou non !
Câline a écrit:
_Mumu_ a écrit:

Chacun est libre de ses choix ! Si une personne ne se sent pas d'accueillir un enfant, elle a raison de se respecter que sa raison soit "superficielle" ou non !

Ah mais ça, je suis bien d'accord !
113 ans Bretagne 1920
_Mumu_ a écrit:

Qui est apte à juger qu'une raison est superficielle ou pas ? Et même si cela était, qu'est-ce que ça change ? Au final, c'est quand même une question de choix : on choisit ou pas de faire un enfant, personne n'a le droit de juger les motivations. On est libre de son corps non ? On est libre de faire ce qu'on veut de sa vie. C'est dingue, ça quand même, je comprends pas que des femmes remettent cette liberté en question...
Marganne a écrit:

Qui est apte à juger qu'une raison est superficielle ou pas ? Et même si cela était, qu'est-ce que ça change ? Au final, c'est quand même une question de choix : on choisit ou pas de faire un enfant, personne n'a le droit de juger les motivations. On est libre de son corps non ? On est libre de faire ce qu'on veut de sa vie. C'est dingue, ça quand même, je comprends pas que des femmes remettent cette liberté en question...

C'est ce que je me tue à dire depuis le début, peut-être maladroitement ....
P
45 ans 610
_Mumu_ a écrit:
Câline a écrit:
_Mumu_ a écrit:

Ah mais ça, je suis bien d'accord !

Au risque de ne rien faire avancer: +1.

Marganne a écrit:

Tout à fait d'accord.
61 ans 63 609
Il y a peu je discutais avec l'une de mes soeurs qui a été maman à 18 ans, par amour et accident de pilule.
Par la suite, avec son mari, ils n'ont pas eu d'autres enfants.Je n'avais pas cherché à savoir pourquoi.

Et donc, nous discutions et elle m'a dit que ma nièce ne voulait pas d'enfant, qu'elle comprenait et que si celà n'avait tenu qu'à elle, elle n'en aurait jamais eu.
En bref, elle n'a pas aimé être maman.
Je ne m'en doutais pas du tout car elle était une bonne maman, aimante etc...je me souviens quand ma nièce était bébé comme elle la calinait.
J'ai répondu à ma soeur que si ma nièce ne voulait pas d'enfant, je pouvais comprendre car quelque soit nos choix dans la vie, enfants ou pas enfants, l'essentiel, c'est d'être épanouie ( quand on a pas d'ennuis divers bien sûr).

Alors, en bref, les grincheux divers et bien, laisse les braire et fais ta vie comme tu le veux :)
P
45 ans 610
Luna63 a écrit:

J'ai répondu à ma soeur que si ma nièce ne voulait pas d'enfant, je pouvais comprendre car quelque soit nos choix dans la vie, enfants ou pas enfants, l'essentiel, c'est d'être épanouie ( quand on a pas d'ennuis divers bien sûr).

Alors, en bref, les grincheux divers et bien, laisse les braire et fais ta vie comme tu le veux :)

J'adore lire des messages plein de tolérance comme ça, merci.
B
54 ans sud 628
desolé pour mon "intolerance" je dirait plutot pardon pour mon incapacité à comprendre mais moi quant j'entends "je n'ai pas de désir d'enfant" c'est comme si j'on me disait jamais je ne sortirais de mon trou, jamais je ne tomberais amoureux, jamais je ne ferais l'amour..; pour moi c'est se priver de la plus belle aventure au monde, de la plus belle histoire et des plus belles emotions, peu importe le prix à payer, peu importe les angoisses, les peurs l'accouchement, les nuits blanches de 0 à 25 ans c'est la plus belle des aventures sans laquelle la vie ne vaut d'etre vecue...
46 ans 4830
babybaby a écrit:
desolé pour mon "intolerance" je dirait plutot pardon pour mon incapacité à comprendre mais moi quant j'entends "je n'ai pas de désir d'enfant" c'est comme si j'on me disait jamais je ne sortirais de mon trou, jamais je ne tomberais amoureux, jamais je ne ferais l'amour..; pour moi c'est se priver de la plus belle aventure au monde, de la plus belle histoire et des plus belles emotions, peu importe le prix à payer, peu importe les angoisses, les peurs l'accouchement, les nuits blanches de 0 à 25 ans c'est la plus belle des aventures sans laquelle la vie ne vaut d'etre vecue...

je crois que tu dis ce que tu penses de manière un peu maladroite... parce que si on suit ton raisonnement, ça veut dire que les couples stériles ne méritent pas de vivre?
être parent, c'est la plus belle des aventures pour TOI. ça ne veut pas dire que ça l'est pour les autres.

certains ne s'épanouisse qu'à travers leurs enfants, d'autres s'épanouissent malgré eux, et enfin les derniers s'épanouissent seulement sans eux...on ne nait pas parents..
104 ans Sur une comète 1981
Je connais des gens qui ne veulent pas sortir de leur trou et qui en sont très heureux, ravis d'y vivre. J'en connais d'autres qui n'ont pas l'amour comme but de vie et sont très satisfaits ainsi. J'ai un ami complètement asexué qui n'éprouve aucun problème sur le sujet et vis fort bien sans. Qui suis-je pour obliger les gens à penser comme moi ?

Pour te répondre, pour moi la vie est bien plus belle sans enfants, même si je conçois que tu puisses la concevoir autrement.
B
54 ans sud 628
vous avez raison toutes les deux, c'est juste mon point de vue... c'est juste une incapacité pour moi (juste moi) de voir les choses autrement, en tout cas c'est complexe ce truc... :roll:
B I U