MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le non-désir d'enfant

42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
babybaby a écrit:
en tout cas c'est complexe ce truc... :roll:

Finalement non, certaines éprouvent un désir d'enfant, d'autres non ;) Ce n'est pas la vie qui est compliquée, ce  
sont les gens qui la rendent complexe.
Chacun est libre d'avoir ses propres désirs du moment que cela lui convient :D
R
39 ans 15384
Moi je ne trouve pas ca complexe .. Chacun a ses raisons de ne pas vouloir d'enfants,et même si moi j'en veux un,je les comprends tout a fait et ne les trouvent pas égoistes.
Du moment que leur choix les satisfont,c'est le principal !
M
43 ans Belgique 1926
Je pense que chacun fait comme il l'entend...

Quel que soit le choix, il demande de renoncer à certaines choses : voir évoluer des enfants, leur donner de l'amour...ou... les grasse mat, le théâtre, les restos en amoureux sans se poser de question, le temps que l'on peut consacrer à une association,...

Ce que j'ai du mal, c'est de percevoir où est l'égoïsme dans le fait de ne pas vouloir d'enfant...

Parce qu'on ne contribue pas à créer les futurs cotisants pour payer les pensions?
40 ans REIMS 273
Je me demandais... Pour celles qui ne veulent pas d'enfant, imaginez que vous tombez enceinte (même malgré les contraceptions etc).
Qu'est ce que vous faites ?
Et pire, imaginez que vous le découvriez après le délai légal pour l'avortement ??
64 ans Au bord de la mer 15536
Bipaya a écrit:
Je me demandais... Pour celles qui ne veulent pas d'enfant, imaginez que vous tombez enceinte (même malgré les contraceptions etc).
Et pire, imaginez que vous le découvriez après le délai légal pour l'avortement ??

Il doit être difficile de répondre à froid à ces questions. Je pense qu'il n'y a pas de réponse tout prête. Il me semble que c'est au cas par cas, en fonction des circonstances, du moment de la vie, etc.

Pour la question de l'égoïsme, je suis d'accord. En quoi est-ce égoïste ? On pense à soi d'abord, mais on ne fait de mal à personne, et surtout pas aux enfants qu'on n'a pas voulus.
Et en parlant d'égoïsme, combien de personnes ont des enfants pour eux-même, avant tout ? ;)
46 ans 4830
Bipaya a écrit:

ça dépend des gens, de la situation et de différents facteurs au moment où le problème survient je pense (et c'est valable pour tous les problèmes d'ailleurs).
telle personne super réfractaire va sentir un élan de tendresse pour l'asticot qui pousse dans son ventre, quand telle autre n'y verra qu'un frein à sa carrière/ à sa relation un peu chaotique ect...

rien n'est figé dans la vie, on peut changer d'avis aussi hein... et d'un coup se trouver un amour immodéré pour les bambins, alors même qu'on militait pour le droit au non-enfantement!
F
57 ans 502
gurgle a écrit:
Bipaya a écrit:
quand telle autre n'y verra qu'un frein à sa carrière/ à sa relation un peu chaotique ect...

Bonjour, Gurgle :)

Dis comme cela c'est bizarre. Cela peut induire que les femmes qui ne souhaitent pas d'enfant en vivent une (de relation chaotique).
52 ans pépettesland 1803
Provence a écrit:

Et en parlant d'égoïsme, combien de personnes ont des enfants pour eux-même, avant tout ? ;)

Euh, tous ?
Parce que je sais pas mais il me semble que faire un enfant est un acte éminemment égoïste non ?
Enfin je sais pas si il y a des gens qui se disent :"je vais offrir un être super extra génial à la société pour le plus grand bien de l'humanité". La vierge Marie à la rigueur mais le commun des mortels de suis moins sûre ;)

Bon, maintenant qu'ils sont là je me rends compte que c'est tout de même génial pour la terre entière que mes enfants soient nés mais là je crois que bizarrement ma vision n'est partagée que par mon amoureux :-k
R
39 ans 15384
Bipaya a écrit:

Moi perso je suis mal placée pour répondre,je veux un bébé plus tard ( et un seul,je suis formelle là dessus par contre ! )

Mais il y a la solution de l'accouchement sous x par exemple,quand on dépasse le délai légal d'avortement ..
64 ans Au bord de la mer 15536
finette a écrit:

Bon, maintenant qu'ils sont là je me rends compte que c'est tout de même génial pour la terre entière que mes enfants soient nés mais là je crois que bizarrement ma vision n'est partagée que par mon amoureux :-k
Tiens, toi aussi ? :lol:
42 ans On my black cloud in a white heaven 7469
Bipaya a écrit:

On a toujours un avis sur comment on réagirait face à telle ou telle situation. Mais parfois, quand on se trouve en plein dans la situation, ben on agit différemment.

J'ai toujours dis que si je tombais enceinte, j'avorterais. Et ma phobie est effectivement de le découvrir après le delai légal ...
57 ans 14650
_Mumu_ a écrit:
Bipaya a écrit:

On a toujours un avis sur comment on réagirait face à telle ou telle situation. Mais parfois, quand on se trouve en plein dans la situation, ben on agit différemment.

J'ai toujours dis que si je tombais enceinte, j'avorterais. Et ma phobie est effectivement de le découvrir après le delai légal ...

Tu peux aller dans d'autres pays europeene ou les delais sont bcp plus longue ...jusqu'a 24 semaines en Angleterre et aux Pays Bas si jamais c'etait ta decision ;)
104 ans Sur une comète 1981
Bipaya a écrit:

Je ne risque pas de me rendre compte de ce genre de choses après le délai légal (je suis parano sur ces sujets). J'avorte direct sans vergogne.
47 ans Belgium (one point) 251
Bipaya a écrit:

la question s'est posée quand je suis tombée enceinte malgré mon stérilet... en fait, je devrais plutôt dire que la question ne s'est pas posée...je n'ai pas hésité, c'était l'avortement, et je le referai sans hésiter si c'était à refaire (c'est vrai que j'étais en pleine rupture à ce moment là, mais je doute fort que j'aurais gardé cet enfant, même en pleine lune de miel).

je crois aussi qu'il faut distinguer les raisons qui nous poussent à avoir ou à une pas avoir d'enfants, et l'envie d'en avoir ou pas.
je peux donner des tas de raisons à mon absence d'envie d'enfants, mais j'ai toujours l'impression que ça sonne faux, parce que la seule raison que j'aie c'est "pas envie"...mais pour certains, c'est pas suffisant comme réponse, pas envie ça sonne trop "gamin qui veut pas finir son assiette", alors on est prié de fournir des réponses "rationnelles": privilégier sa carrière, son couple...mais en général, ça ne fait pas avancer le truc, parce que si on en avait vraiment envie, on passerait au dessus de tout ca, et on trouverait tout un tas de raisons de faire des bébés...enfin, c'est juste mon avis ;) .

Pour ma part, à 33 ans, toujours aucune envie d'enfants en vue.. bien au contraire, et mon prochain combat sera d'obtenir la ligature des trompes (et de préférence avant mes 50 ans :evil: ), afin d'écarter le spectre d'une grossesse non désirée et de pouvoir profiter de ma sexualité tranquillement
40 ans REIMS 273
Je posais la question parce que je me suis toujours dit que si je tombais enceinte malgré la pilule, j'avorterai direct !
D'ailleurs, je l'ai déjà fait... Premier rapport avec mon copain actuel, il y a 5 ans, et bien sûr, la capote qui lâche ! Et évidemment, ça m'a suffit pour tomber enceinte.
J'étais hors de ma période d'ovulation, on était en vacances dans un bled en pleine campagne, et pour cumuler un peu plus, on était samedi soir, et on n'avait pas de véhicule ! :lol:
On s'en est remis au petit bonheur la chance et forcément, ça n'a pas marché.
Bref, j'm'en suis très vite rendue compte vu que j'ai été réduite à l'état de loque au bout de 3 semaines, et ceci durant le mois qui est passé avant l'intervention. J'ai perdu 7kg en 3 semaines, je ne tenais presque plus debout, je ne pouvais plus boire une gorgée sans vomir et j'ai été hospitalisée pour déshydratation avant l'IVG !

ça ne m'a pas réconciliée avec l'idée d'avoir des gosses, et depuis, je suis une flippée de la contraception :lol: Je vérifie 3 fois par soir si j'ai bien pris ma pilule, et même si c'est loin d'être fiable, j'évite (en plus) toujours d'avoir des rapports autour des périodes d'ovulation...
J'me suis toujours dit que si je tombais enceinte malgré tout ça, je le saurai vite, vu les symptômes de la 1ère grossesse !

Et puis le WE dernier, je me suis mise à avoir de plus en plus mal auu ventre, avec nausées, chute de tension et même malaise !
Ma généraliste a conclu à une intoxication alimentaire...
Sauf qu'après réflexion, j'ai réalisé que j'avais mangé exactement comme mon chiriw qui lui, n'a rien eu (alors qu'il est colopathe !)
Et surtout, j'ai réalisé toute la panoplie de symptômes que je cumulais depuis des mois, que je mettais sur le compte de la fibromyalgie ou de l'hypersomnie, ou peut-être d'une hypothyroïdie, bref, sur l'une des pathologies qui me concerne. Je me bats depuis cet automne pour avoir des réponses à mes questions, pour avoir un traitement, un nom, quelque chose qui m'aide à identifier ce qui m'arrive.
Pour donner une idée de ce qui se cumule depuis octobre :
- maux de ventre fréquents, et "dans les reins" (là où on a mal pendant les règles, sauf que c'est n'importe quand)
- prise de poids importante (10kg en 5 mois) alors que je ne mange presque plus (plus d'appétit, tout m'écoeure)
- toute la prise de poids se concentre au niveau du ventre
- fatigue insurmontable, je dors en moyenne 18h par nuit
- mal aux seins depuis quelques semaines
- migraines
- chutes de tension
et j'en passe !
Sans parler des 4 personnes qui m'ont fait des remarques (ou félicitée) pour ma grossesse ces 2 dernières semaines...

Donc j'ai pris soudainement conscience de tout ça mardi soir, je me suis presque convaincue que j'avais fait un déni de grossesse ! Je me suis regardée dans la glace, j'ai appelé mon chéri, j'avais un ventre énorme !!
Et là j'ai flippé... Je me suis demandée si je n'étais pas enceinte depuis plusieurs mois sans avoir rien remarqué (vu que je ne soupçonnais rien, vu qu'il n'y avait eu aucun oubli !).
Le temps que je puisse sortir faire une prise de sang le jeudi matin (j'étais en arrêt maladie), que j'aie la réponse (négative !!) l'aprèm, j'ai imaginé le pire... Être enceinte de plus de 5 mois, par exemple ! (pourquoi 5 ? je ne sais pas, c'est le chiffre qui me venait en tête !)
Impossible pour moi de concevoir l'idée d'avoir un monstre dans le ventre, et encore moins l'idée de le garder ! J'ai passé la nuit à retourner le problème dans tous les sens, avec une idée récurrente : Si j'étais enceinte, hors de question que qui que ce soit le sache (même pas la famille), et donc hors de question que je reste dans ma ville ! J'avais même commencé à chercher des lieux d'hébergement le temps de terminer la grossesse, bref, je me suis fait de gros films ! :lol: J'en ai fait une grossesse nerveuse, d'où le ventre énorme, qui heureusement, a bien dégonflé déjà.
C'est bizarre mais j'ai réalisé que j'aurais trop honte de tomber enceinte... Et que je ne pourrais pas supporter qu'on me voie dans cet état !

Enfin voilà... Désolée, je ne sais vraiment pas faire court ! :oops:
Je me suis beaucoup étalée, mais comme vous l'aviez sûrement deviné, la question n'était absolument pas anodine, et contrairement à ce que j'aurais pu croire (j'aurais pensé être capable de me faire à l'idée si un jour j'apprenais ne pas avoir le choix d'avorter), je me suis rendue compte que je ne pouvais vraiment pas m'y résoudre...
B I U