MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'allaitement : peur de ne pas aimer ça

M
44 ans Belgique 1926
tam a écrit:
Le tout est de le faire avec tact et compassion et ça, c'est pas toujours facile.


C'est clair qu'il y a la manière :
(au cours  
de prépa à la naissance portant sur l'allaittement, une fille demande)

A : Et si on a pas de lait?
SF : Toutes les femmes ont du lait, sauf réduction mammaire. Si on s'implique et qu'on respecte quelques règles (...) l'allaitement se passe sans problèmes

Je passe le :
SF: Vos mères se sont battues pour avoir les pauses d'allaitement, profitez en. (Avec l'air de dire: même après la reprise du travail c'est possible, si vous ne le faites pas, c'est que vous n'avez pas envie (bande de mères indignes))
A: Sauf que moi, je suis prof, je vois pas quand je vais pouvoir me prendre 2 x 1/2h de pause
45 ans lyon 1868
MurielHB a écrit:

Alors je fairai de mon mieux, je tenterai, je crierai au secours si besoin, sinon j'arrêterai, mais la première sage-femme qui sous-entendra que je ne fais pas d'effort où que je suis une mère indigne:twisted: niarc niarc !


parfait programme ;)
42 ans 4907
marie2711 a écrit:
tam a écrit:
Le tout est de le faire avec tact et compassion et ça, c'est pas toujours facile.


C'est clair qu'il y a la manière :
(au cours de prépa à la naissance portant sur l'allaittement, une fille demande)

A : Et si on a pas de lait?
SF : Toutes les femmes ont du lait, sauf réduction mammaire. Si on s'implique et qu'on respecte quelques règles (...) l'allaitement se passe sans problèmes


Faux, il arrive qu'une mère n'ait pas de lait du tout, habituellement du à un trouble de la thyroïde créant un trouble hormonal (allaitement provoqué par l'hormone prolactine). Une amie a allaité ses 2 fils pendant 3 semaines, uniquement au colostrum, et ensuite plus rien. Au premier elle s'est même acharnée en utilisant un DAL et tout, et rien n'y a fait. Pas de montée de lait et plus de colostrum après 3 semaines.

Si on a du lait la montée de lait arrive normalement entre 3 et 7 jours après la naissance du bébé pour un premier, et peut arriver plus tôt pour le/les suivants.

Mais oui il peut y avoir des problèmes, oui il peut y avoir de la douleur au début (si la douleur persiste c'est qu'il y a un problème), oui on peut faire des cloques, des crevasses, des gerçures, etc. Oui on peut avoir du muguet, des infections, des engorgements, des mastites, etc.

Oui bébé peut ne pas savoir comment téter correctement, il peut avoir le frein de langue trop court, une malformation du palais, etc.

L'allaitement n'est pas un compte de fée ou une histoire à l'eau de rose, c'est un travail d'équipe entre la maman et le bébé et il faut que le bébé s'adapte à la maman et la maman au bébé. Tous les bébé ne s'allaitent pas de la même façon, même pour la même mère.

Il faut bien se rappeler 1 chose: "Si douleur après les 2-3 première gorgées d'une tétée = problème à trouver et à régler"
42 ans Montréal, Qc 572
Tam, ce n'est pas que je sois "à l'aise" de donner un biberon, justement à cause de cette pression qui nous dit que si on allaite pas notre bébé on est considérée pratiquement comme une mère indigne qui ne donne pas le meilleur à son bébé, c'est ce qui me choque des gens pro-allaitement. Personnellement je suis "pro-choix", les préparation ne sont pas du poison après tout. Je suis encore en processus de "deuil" face à l'allaitement, et oui je l'ai vécu comme un échec, mais que veux-tu? Ça s'est mal passé pour moi et je ne peux revenir en arrière. Je crois que je vais m'abstenir de ces posts, car c'est encore trop frais (ma fille a 2 mois), ça remue trop le couteau dans la plaie pour moi et ça m'est encore douloureux d'en parler.

Alors pour répondre à ta question sur le lait, lorsque je donnais encore mon lait à ma fille je remarquais qu'elle était très irritable, beaucoup de pleurs, elle se raidissait, je donnais de la préparation en complément car ma production ne suffisait pas à elle seule. Donc j'ai fais un test; pendant qq jours j'ai donné mon lait uniquement et après j'ai passé qq jours à donner exclusivement de la préparation; la différence était flagrante. Avec la préparation elle n'avait pas eu de "coliques" ou d'épisodes de crise (on le voit quand un bébé a mal au ventre). Pour moi ça été concluant, mon lait était la source du problème. Après, j'ai parlé à une nutritionniste spécialisée dans l'alimentation des nourrissons, et elle m'a dit qu'il arrivait plus souvent que les bébés soient intolérants aux préparation, mais que l'inverse arrivait également, car la protéine contenue dans le lait maternel et celle dans le lait commercial n'est pas du tout la même et donc un bébé peut avoir de la difficulté à digérer la protéine du lait maternel. De plus elle me disait que c'était plus problématique pour une mère dont l'enfant était intolérant au lait commercial (et qui ne voulait plus ou pas allaiter) qu'une mère dont l'enfant éprouvait des difficultés avec le lait maternel, car l'alimentation devient alors un casse-tête. J'espère avoir éclairé ta lanterne et t'avoir appris que oui, c'est possible qu'un bébé soit intolérant au lait maternel, et que non je ne répand pas de faussetés! ;) En passant, je suis certaine que ça ne provenait pas de mon alimentation car je faisais attention à tout, pas trop de légumes verts, pas de caféine, pas de chocolat, de produits trop sucrés ou gras etc. Depuis qu'elle ne prend que du lait commercial, les coliques ont disparues... coincidence? Je ne crois pas.
45 ans lyon 1868
Maree je suis vraiment désolée (heu je l'ai déjà dit). Puisque j'ai été a deux doigts de passer au LA, je comprend un peu. Sans parler de culpabilité, ca m'aurais franchement fais *bip* de pas allaiter les enfants. Maintenant je n'ai pas culpabiliser d'avoir compléter mes enfants 5 mois même si c'était une erreur. Pour les faussetés, je ne le disais pas pour toi hein d'où ma demande de précisions.

bon je suis un peu embêtée... j'ai d'autres questions pour essayer d'en savoir un peu plus pour essayer de comprendre mais je ne veux pas te faire souffrir. Alors si tu ne te sens pas ne lis pas la suite et puis si tu te sens alors essayes d'y répondre, je ne remet en cause ni toute l'énergie que tu as mise, ni ton envie ni tes capacités mais comme tu le sais j'essaye d'aider d'autres mamans ici et ailleurs et l'expérience est le meilleur apprentissage. Bon je me lance :

A ne lire que si tu t'en sens la force :

Ta fille avait-elle des selles vertes ? Et toi avais-tu un REF (réflexe d'éjection fort) que l'on repère car le bébé a tendance a s'étrangler parfois, un grand jet de lait part si tu retires bébé ?
Il arrive que les bébés ne prennent que le pré-lait qui contient beaucoup de lactose, ce lactose est moins facilement digérable que le lait gras est si la balance n'est pas bonne il se peut que bébé fasse des coliques ou aie des problème digestifs (il peut aussi y avoir risque de stagnation du poids). Les bébés de mamans qui ont un REF, reçoivent beaucoup de prélait en particulier d'où ma question car certains s'adaptent très vite d'autres ont besoins d'un peu d'aide.
Pour toutes celles qui ont ce problème, il y a des solutions a envisager qui sont, exprimer un peu du premier lait, faire téter bébé sur le même sein plusieurs fois de suite ou certaines position pour allaiter entre autre. Est-ce que cela ressemble a ce que tu as vécu ?
V
74 ans 5070
Heu je peux m'incruster, même si j'ai pas d'enfant ... bon allez je viens ;)
L'allaitement pour moi c'est un grand questionnement, est ce que je veux allaiter, je me suis posée la question, je me renseigne à droite à gauche, je me documente.
J'ai dans mon entourage vu un peu trop d'échec d'allaitement qui je pense conditionne mon ressentiment.

Mais sans avoir fait un choix (qui de toute façon à encore le temps de murir vu que je suis pas enceinte), je me suis rendu compte grâce à vous que des solutions existes quand on a des soucis pour allaiter, et puis quelque part ça a dédramatiser tout ça pour moi.
Je me suis rendu compte aussi qu'en fin de compte l'allaitement n'existe pas que dans une forme qu'on peut l'adapter à soit son bébé sa situation...

Bon voilà ça fait pas avancer le shmilblick mais je voulais vous le dire.
42 ans Montréal, Qc 572
Tam, ses selles étaient jaunes moutarde avec des "motons" et ça ne sentait pratiquement rien... contrairement aux selles avec la préparation qui sont vertes foncées et plutôt argileuses et qui sentent assez mauvais merci.

J'avais fait appel à une conseillère en lactation diplomée et je ne semblais pas avoir un réflexe d'éjection fort, le lait ne coulais pas en jets, sauf au tout début lors de la montée de lait et que mes seins étaient gorgés et prêts à exploser! Elle m'avait également dit de tirer mon lait qq minutes pour justement que ma fille arrive plus rapidement au lait "gras", j'ai essayé. Aussi, à partir de 3-4 semaines, je tirais mon lait et ne donnait pratiquement plus le sein (seulement 1-3 fois par jour), donc elle avait un bon ratio de pré-lait et lait gras à mon avis. La conseillère m'avait montré diverses techniques, soit de faire remonter le lait en tapotant sur le mamelon pour ne pas qu'elle s'étouffe dès la première tétée, différentes prises au sein etc. On a fait couper ses deux freins chez le dentiste, bref j'ai vraiment essayé beaucoup de choses sans grand succès. C'est peut-être également les protéines bovines contenues dans mon lait, car même si je n'en consommais pas beaucoup, je n'ai pas arrêté la viande et les produits laitiers (mais si c'était ça, elle aurait eu du mal avec le lait commercial également, non?) Une autre chose que j'avais remarqué c'est que ma fille était paresseuse à la tétée, car après peu de temps soit elle s'endormait (même en la stimulant bcp), ou bien elle se retirait apres un bout et avait encore faim et ne voulait plus retourner au sein.. on devait la compléter à la seringue ou au cup. Même encore aujourd'hui, on doit la stimuler quand elle boit au biberon car elle a tendance à s'endormir facilement ou à prendre de lonnnngues pauses après seulement avoir bu 1 once! Ce que je ne peux pas nier c'est qu'entre mon lait et la préparation, elle a bcp plus de facilité à digérer le lait commercial.

Mais tu sais toute cette expérience aura au moins eu un point positif, c'est que pour un prochain bébé je serai tellement mieux à l'affût de détecter certains problèmes et surtout mieux préparée psychologiquement que je ne l'étais pour Céleste. Quand on s'attend au pire, on ne peut qu'être enchantée quand ça se passe bien... mais quand on croit que l'allaitement sera facile et agréable, on tombe de haut et on se demande ce qu'on ne fait pas correctement quand ça ne se passe pas bien.

Je suis désolée je ne veux pas empiéter sur le post de Karalie avec mes problèmes d'allaitement, ça n'arrive pas à toutes les mamans heureusement et je ne veux pas décourager personne de tenter l'expérience de l'allaitement, car c'est malgré tous les efforts que ça recquiert, un beau contact à créer avec son bébé.
37 ans narbonne 2199
désolé moi aussi je m'incruste car je voudrais allaiter mais une amie m'a dit qu'elle a du arreter car elle a une grosse poitrine et sa fille s'ettouffer dans son sein. je me demande si ca me fera pas pareil.
42 ans 4907
angelika11 a écrit:
désolé moi aussi je m'incruste car je voudrais allaiter mais une amie m'a dit qu'elle a du arreter car elle a une grosse poitrine et sa fille s'ettouffer dans son sein. je me demande si ca me fera pas pareil.


angelika, je fais un 85J et j'ai allaité mes 2 fils sans problème ;)

Il y a plusieurs position d'allaitement. Au début j'avais aussi l'impression que bébé allait s'étouffer, mais le nez est fait de façon à ce que l'air puisse continuer de passer. Également la position ballon de rugby/sur le côté libère beaucoup plus le nez que les positions traditionnelles à la madone.
42 ans 4907
Maree a écrit:
Tam, ses selles étaient jaunes moutarde avec des "motons" et ça ne sentait pratiquement rien... contrairement aux selles avec la préparation qui sont vertes foncées et plutôt argileuses et qui sentent assez mauvais merci.

J'avais fait appel à une conseillère en lactation diplomée et je ne semblais pas avoir un réflexe d'éjection fort, le lait ne coulais pas en jets, sauf au tout début lors de la montée de lait et que mes seins étaient gorgés et prêts à exploser! Elle m'avait également dit de tirer mon lait qq minutes pour justement que ma fille arrive plus rapidement au lait "gras", j'ai essayé. Aussi, à partir de 3-4 semaines, je tirais mon lait et ne donnait pratiquement plus le sein (seulement 1-3 fois par jour), donc elle avait un bon ratio de pré-lait et lait gras à mon avis. La conseillère m'avait montré diverses techniques, soit de faire remonter le lait en tapotant sur le mamelon pour ne pas qu'elle s'étouffe dès la première tétée, différentes prises au sein etc. On a fait couper ses deux freins chez le dentiste, bref j'ai vraiment essayé beaucoup de choses sans grand succès. C'est peut-être également les protéines bovines contenues dans mon lait, car même si je n'en consommais pas beaucoup, je n'ai pas arrêté la viande et les produits laitiers (mais si c'était ça, elle aurait eu du mal avec le lait commercial également, non?) Une autre chose que j'avais remarqué c'est que ma fille était paresseuse à la tétée, car après peu de temps soit elle s'endormait (même en la stimulant bcp), ou bien elle se retirait apres un bout et avait encore faim et ne voulait plus retourner au sein.. on devait la compléter à la seringue ou au cup. Même encore aujourd'hui, on doit la stimuler quand elle boit au biberon car elle a tendance à s'endormir facilement ou à prendre de lonnnngues pauses après seulement avoir bu 1 once! Ce que je ne peux pas nier c'est qu'entre mon lait et la préparation, elle a bcp plus de facilité à digérer le lait commercial.

Mais tu sais toute cette expérience aura au moins eu un point positif, c'est que pour un prochain bébé je serai tellement mieux à l'affût de détecter certains problèmes et surtout mieux préparée psychologiquement que je ne l'étais pour Céleste. Quand on s'attend au pire, on ne peut qu'être enchantée quand ça se passe bien... mais quand on croit que l'allaitement sera facile et agréable, on tombe de haut et on se demande ce qu'on ne fait pas correctement quand ça ne se passe pas bien.

Je suis désolée je ne veux pas empiéter sur le post de Karalie avec mes problèmes d'allaitement, ça n'arrive pas à toutes les mamans heureusement et je ne veux pas décourager personne de tenter l'expérience de l'allaitement, car c'est malgré tous les efforts que ça recquiert, un beau contact à créer avec son bébé.


Maree, ça aurait aussi pu être d'autre chose que tu manges qui lui causait des problèmes, tout aliment peut causer une intolérance à un bébé, pas juste le lait de vache ou les protéine bovines. J'ai connu une mère dont le bébé était intolérant aux pommes de terres, à plusieurs fruits, aux protéines bovines, etc. La mère ne pouvais manger que du porc comme viande, pas de boeuf/poulet/poisson, même dans les bouillons de soupe et que du riz comme féculent. Et il s'est révélé que toutes ses intolérances était des allergies alimentaires à ces solides. Le petit garçon ne peut manger que du porc et du riz, certains fruits et certains légumes.

Une chose que je te conseille c'est de faire extrêmement attention quand tu seras rendu à l'introduction des solides puisque ta fille avait des difficultés avec ton lait.
45 ans lyon 1868
Merci maree d'avoir pris sur toi...

J'ai bien noter toutes tes infos et Iza a jeter sur la table, la dernière carte a laquelle je pense. Oui si elle avait été IPLV/APLV je pense qu'elle aurait pas supporter le LA (tu confirme Iza, y a pas certaines protéines qui passent par la mère et qui ne seraient pas présentes dans le LA ? D'ailleurs je la plussoie pour la diversification.

Tu vois tu as redis exactement ce que j'ai dis y a pas longtemps. A force de faire croire a quelque chose d'idyllique certaines femmes tombent de très haut et jettent l'éponge et la plupart beaucoup plus vite que toi.
Je suis pour dire les choses sans faire peur ni idéaliser.

Merci beaucoup en tout cas je vais me pencher là-dessus et voir si je trouve d'autres infos.
42 ans 4907
tam a écrit:
tu confirme Iza, y a pas certaines protéines qui passent par la mère et qui ne seraient pas présentes dans le LA ?


Tout ce que la mère mange passe en partie dans son lait, pas pour rien que le goût en change en fonction de ce que l'on mange. Donc tout ce que l'on mange est à risque pour le bébé un peu intolérant. Donc si elle est correcte avec la formule c'est que c'est autre chose que les protéines bovines et laitière de vache qui lui causait problème.

Et là ça peut être n'importe quel aliment possible. Tout aliment est potentiellement allergène, même un fruit aussi commun que la pomme ou la poire ou un légume comme la carotte et la pomme de terre.
43 ans Hauts de Seine (92) 2492
Aucun souci Maree ;) Je lis tout et ça me servira ou pas mais au moins je suis renseignée ;)
42 ans Montréal, Qc 572
Ouf.. je serai prudente alors lorsqu'elle débutera le solide... merci de me l'avoir fait pensé. Je ne croyais pas que mon alimentation qui est équilibrée et variée pouvait avoir nui à l'allaitement, je faisais attention aux irritants classiques, mais c'est possible que ce soit d'autres aliments come certains fruits/légumes car j'en consommais beaucoup.
Mais question stupide, on fait quoi quand on donne de la purée et qu'on s'apercoit que notre enfant semble faire une réaction allergique ? On va à l'hopital direct ?
42 ans 4907
Maree a écrit:
Ouf.. je serai prudente alors lorsqu'elle débutera le solide... merci de me l'avoir fait pensé. Je ne croyais pas que mon alimentation qui est équilibrée et variée pouvait avoir nui à l'allaitement, je faisais attention aux irritants classiques, mais c'est possible que ce soit d'autres aliments come certains fruits/légumes car j'en consommais beaucoup.
Mais question stupide, on fait quoi quand on donne de la purée et qu'on s'apercoit que notre enfant semble faire une réaction allergique ? On va à l'hopital direct ?


Ça dépends du type de réaction et de la gravité,

si urticaire, eczéma, tu attends que ça passe et tu ne redonnes plus de cet aliment.

Si crise d'asthme, langue ou gorge qui enfle, visage qui enfle, direct urgence à l'hôpital et tu passes en avant de tout le monde au triage. Si tu vis trop loin de l'hôpital 911.

Choc anaphylactique, 911.


Et attention une réaction allergique ne se déclare pas à la première prise de l'aliment solide, c'est normalement à la 2e prise car alors le corps a créé les anti-corps contre cet aliment. Et oui les aliments dans une alimentation équilibré peuvent être allergène. Il n'y a rien de mauvais dans une pomme ou une carotte, sauf si on y est allergique.

Si elle fait la moindre réaction allergique lors de l'introduction des solides, demande à ton CLSC ou CSSS de te founir le calendrier d'introduction des aliments pour famille allergique que tu devras suivre strictement pour elle, mais aussi si tu as d'autres enfants.

Également n'introduit pas de nouvel aliment au souper car si la réaction arrive pendant que tu dors tu ne le verras pas. Les réactions ne sont pas toujours immédiates. Une réaction allergique peut prendre jusqu'à 3 jours pour apparaître, c'est pourquoi il ne faut qu'introduire qu'un seul aliment nouveau à la fois. pendant 3-4 jours de suite.
B I U