marie2711 a écrit:tam a écrit: Le tout est de le faire avec tact et compassion et ça, c'est pas toujours facile.
C'est clair qu'il y a la manière :
(au cours de prépa à la naissance portant sur l'allaittement, une fille demande)
A : Et si on a pas de lait?
SF : Toutes les femmes ont du lait, sauf réduction mammaire. Si on s'implique et qu'on respecte quelques règles (...) l'allaitement se passe sans problèmes
Faux, il arrive qu'une mère n'ait pas de lait du tout, habituellement du à un trouble de la thyroïde créant un trouble hormonal (allaitement provoqué par l'hormone prolactine). Une amie a allaité ses 2 fils pendant 3 semaines, uniquement au colostrum, et ensuite plus rien. Au premier elle s'est même acharnée en utilisant un DAL et tout, et rien n'y a fait. Pas de montée de lait et plus de colostrum après 3 semaines.
Si on a du lait la montée de lait arrive normalement entre 3 et 7 jours après la naissance du bébé pour un premier, et peut arriver plus tôt pour le/les suivants.
Mais oui il peut y avoir des problèmes, oui il peut y avoir de la douleur au début (si la douleur persiste c'est qu'il y a un problème), oui on peut faire des cloques, des crevasses, des gerçures, etc. Oui on peut avoir du muguet, des infections, des engorgements, des mastites, etc.
Oui bébé peut ne pas savoir comment téter correctement, il peut avoir le frein de langue trop court, une malformation du palais, etc.
L'allaitement n'est pas un compte de fée ou une histoire à l'eau de rose, c'est un travail d'équipe entre la maman et le bébé et il faut que le bébé s'adapte à la maman et la maman au bébé. Tous les bébé ne s'allaitent pas de la même façon, même pour la même mère.
Il faut bien se rappeler 1 chose: "Si douleur après les 2-3 première gorgées d'une tétée = problème à trouver et à régler"