MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

témoin de jehovah

104 ans Sur une comète 1981
Pour commencer...

T'as pas fini de crier ?!

(désolée pour les autres)

Et apprend à citer correctement.

Sur ce j'ai un scoop : ce n'est pas l'apôtre Jean qui a  
écrit l'évangile de Jean. D'ailleurs traditionnellement on parle de "Jean l'évangéliste" qui aurait écrit la majorité de l'évangile avec des ajouts tardifs d'autres auteurs. Et non ce n'est très probablement pas lui qui a écrit l'Apocalypse (qui parle de la chute historique de Babylone au passage). Sur les dates, elle a été écrite fin du Ier siècle.
41 ans France : Lille 3505
daniou a écrit:
LilithInTheSky a écrit:
Matthieu : environ 165
Marc : environ 170
Luc : environ 180
Jean : commencé vers 180 et fini au IVème siècle

Je donne de vraies dates historiennes.

Ah bon, si Jean avait 30 ans du vivant de Jésus, il a vécu vieux hein ??? finir ses écrits au IV ème siècle !

Parce que les chrétiens du 2ème siècle, ainsi que Clément d'Alexandrie, Irénée, Tertullien et Origène attribuent bien à Jean la rédaction de l'évangile qui porte son nom, ainsi que le livre de la Révélation (communément appelé Apocalypse)

Bref, 150 ans au plus court après la mort de Jésus. Ce sont des traditions orales, chaque école avait la sienne et a écrit son évangile.
Bien plus tard, l'Eglise a choisi les canoniques et réfuté les autres, qui devinrent apocryphes.

Ce sont des dates reconnues par tout les hsitoriens du monde et même par des théologiens.

Que cela te plaise ou non c'est la vérité.
71
RuleSpider a écrit:
LilithInTheSky a écrit:
La Bible se contredit sur de nombreux points. Elle est donc texte de réflexion, et non de prescription, sinon c'est impossible de faire une chose et son contraire. Mais bon si on coupe tous les passages recélant les contradictions, c'est plus facile...

C'est exactement cela que je leur reproche.

Qui plus est pour bien enfoncer le clou sur la plus ancienne que j'ai pu lire le système de numérotation n'est même pas présent . :roll:

Bref tu tournes en boucle Daniou la bible est comme l'a dit Lilith un livre de réflexion et non la réponse à tout.

Et tu peux mettre autant de majuscules grasses que tu le souhaites je te le dis je te le répète lis les toutes sans préjugés et on en reparle un point un trait.

Et je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit et le passage dont tu parles mais je veux bien que tu me l'expliques :lol:

Et oui la Watchtower à tranché dans le vif des saintes écritures selon son bon plaisir ne serait ce que pour le sang, pour les passages du livre de Job qui parle du fait que Dieu ne saurait condamner AUCUNE forme d'amour etc etc

J'en ai plein en stocke mais vois tu contrairement à toi je ne rejète pas votre version de la bible je ne fais que la comprendre comme une autre voie pour atteindre les mêmes inclinations que tout les autres chrétiens .

Encore une fois ce que je critique encore et toujours c'est cette manie que vous avez de vouloir IMPOSER votre vision des choses et serait ici même éternellement pour faire comprendre que la Bible se doit d'être lue par soi même et qu'elle doit être le pillier d'une réflexion spirituelle et non considérée comme le livre qui a réponse à tout .

Tu veux bien me l'écrire texto ? Quelle traduction ? Date ?
Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.

C'est la forme la plus régulière de ce passage lorsqu'il est numérotté

Et d'ailleurs il est moins ambigu en latin sur la bible de l'abbaye de Vauscelles datant du début du 13 ème siecle

ou ce passage est tout à fait complet.

Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra par ma main vengeresse.

Quel rapport avec ce que je dénonce chez vous c'est à dire le fait que vous fassiez dire ce que vous voulez à la bible en la remaniant .

Vas y explique moi le rapport j'attends.
D'ailleurs cela va me donner l'occasion de monter à tout à chacun à quel point vos pratique sont dangereuses .

"Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra par ma main vengeresse"

Si l'on s'en tient donc à ce SEUL passage sans rien d'autre et qu'on le cite à quelqu'un qui LUI n'a pas lu le reste ni la bible dans son entier

Si l'on suit la logique le Dieu dont on parle n'est pas amour puisque dès qu'on aura fait un truc de travers un truc qui lui plait pas notre âme et donc notre corps par la même meurent tout deux immédiatement par sa main vengeresse .

Citer la bible en ne prenant que ce qui nous arrange permet de faire dire n'importe quoi à la bible CQFD .
44 ans 77 5703
je suis stupéfaire des connaissances de ce point sur vlr ^^

non pas que je vous prends pour des quiches heinnnn mais c est pas donné à tout le monde de s y interesser, de retenir et c est trés interessant.
71
Et je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai dit et le passage dont tu parles mais je veux bien que tu me l'expliques :lol:

Et oui la Watchtower à tranché dans le vif des saintes écritures selon son bon plaisir ne serait ce que pour le sang, pour les passages du livre de Job qui parle du fait que Dieu ne saurait condamner AUCUNE forme d'amour etc etc

Voici le verset sur le sang, dis moi où la Watchtower a tranché dans le vif ??? Tu veux bien préciser

Actes des Apôtres 15.29
Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire, savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l'impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.
Louis Segond

L’esprit Saint et nous-même avons écidé de ne pas vous imposer d’autres charges que celles ci qui sont indispensables : vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chars étouffées, et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu.
Jérusalem

Il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer aucun autre fardeau que ces choses nécessaires: vous abstenir des viandes offertes aux idoles, du sang, des viandes étouffées et de la fornication. En vous gardant de ces choses, vous ferez bien. Portez-vous bien. "
Bible Catholique

Car il a semblé bon au Saint Esprit et à nous de ne mettre sur vous aucun autre fardeau que ces choses-ci qui sont nécessaires : qu’on s’abstienne des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez de ces choses, vous ferez* bien. Portez-vous bien.
Darby

Car il a semblé bon au Saint-Esprit et à nous, de ne mettre point de plus grande charge sur vous que ces choses-ci, [qui sont] nécessaires ; 15.29 [Savoir], que vous vous absteniez des choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et des bêtes étouffées, et de la fornication ; desquelles choses si vous vous gardez, vous ferez bien. Bien vous soit !
Martin

Car il a semblé bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer aucune autre charge que ces choses qui sont nécessaires : 15.29 que vous vous absteniez de ce qui a été sacrifié aux idoles et du sang et des animaux étouffés et de la fornication ; choses dont vous vous trouverez bien de vous garder. Portez-vous bien !
Neufchatel annotée

J'en ai plein en stocke mais vois tu contrairement à toi je ne rejète pas votre version de la bible je ne fais que la comprendre comme une autre voie pour atteindre les mêmes inclinations que tout les autres chrétiens .
71
RuleSpider a écrit:
Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.

C'est la forme la plus régulière de ce passage lorsqu'il est numérotté

Et d'ailleurs il est moins ambigu en latin sur la bible de l'abbaye de Vauscelles datant du début du 13 ème siecle

ou ce passage est tout à fait complet.

Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra par ma main vengeresse.

C'est un exemple qui contredit l'enseignement catholique entre autre qui prétend que l'AME est IMMORTELLE (ne peut donc mourir)
Pour les Catholiques, l'âme ne peut mourir elle va en enfer torturée éternellement (contraire à l'amour divin) ou au purgatoire ( mot inconnu dans la Bible) ou au ciel.

Quel rapport avec ce que je dénonce chez vous c'est à dire le fait que vous fassiez dire ce que vous voulez à la bible en la remaniant .

Vas y explique moi le rapport j'attends.
Prenons le temps de construire une réponse correcte.

Et surtout je vais me permettre de faire comme vous citer des passages de la bible tout d'abord pour répondre sur le sang et ensuite pour démontrer mon point de vue sur le fait de citer la bible à tout va

Car selon mes croyances la citer c'est la tronquer et lui manquer de respect mais comme vous ne communiquez que sur ce mode autant se mettre a votre niveau :roll:

Tout d'abord pour le sang

L’esprit Saint et nous-même avons écidé de ne pas vous imposer d’autres charges que celles ci qui sont indispensables : vous abstenir des viandes immolées aux idoles, de verser en vain le sang de leur bêtes, des chars étouffées, et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu.

Traduction française de 1965 d'une bible maronites appartenant au parrain de ma soeur d'origine Libanaise

L’esprit Saint et nous-même avons écidé de ne pas vous imposer d’autres charges que celles ci qui sont indispensables : vous abstenir des viandes immolées aux idoles, de verser en vain le sang de leur bêtes, des chars étouffées, et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu.

Traduction française de la bible de l'abbaye de Vauscelles (donc catholique romane celle là) datant du XIII ème siècle

Bible française datant de 1885 dument reliée et enluminé à l'ancienne par l'un des derniers ordres monacaux de moines copistes qui existait en France (ce n'était pas leur action principale mais c'était les derniers à le faire)

C'est un bijou de famille et c'est ma préférée car elle sent le vieux papier et la vieille colle, papier au toucher magnifiquement granuleux (fait à l'ancienne lui aussi)

(comment ça j'entretiens un rapport sensuel malsain avec un livre saint ? Mais non mais non je m'insurge :lol:)

Et enfin dans la mienne qui date de 1995 acheté dans une librairie religieuse imprimer à la Chappelle d'armentières :

Bizarre non ? :lol:

Ensuite je le répète encore et encore et vais cette fois construire une bonne fois pour toute la chose

Si l'on suit la logique de ce passage il n'est nul besoin de sacrifier des bêtes à Dieu il n'en veut pas c'est contraire à sa volonté hors

Lévitique 1;2 a écrit:

Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Lorsque quelqu'un d'entre vous fera une offrande à l'Éternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail.

Si l'on suit la logique de ce passage Dieu VEUT des sacrifices animaux puisqu'il accepte les offrandes de bétail

La bible est à de nombreuses reprises contradictoire lorsqu'on la cite. Il ne faut pas la tronquer pour pouvoir en saisir le sens profond.

Elle doit être l'objet d'une méditation et d'une réflexion personnelle et ne saurait être prise au mot.

Justement car il s'agit d'un corpus de textes à caractère religieux relevant d'époque et de pratiques tout à fait différents. D'autant que certains livres contiennent en soi des recommandations alimentaires et d'hygiène qui en soit constituait à l'époque le seul moyen connu de répandre ces dites recommandations pour éviter des catastrophes la plupart des gens de Judée étaient profondément croyants et insérer au sein des saintes écritures sous couvert de religion les dites recommandations était le meilleur moyen de les dispenser rapidement.

Si les gens qui faisaient cela à l'époque vivaient de nos jours il le feraient par le biais du média le plus global possible aujourd'hui toujours pour les mêmes soucis d'hygiène personnelle et alimentaire.

Mais ils auraient aussi à disposition l'état actuel de nos connaissances .

La Bible doit pour être bien comprise toujours être replacée dans SON CONTEXTE quelque soit la version.

La citer c'est donc lui faire dire n'importe quoi comme on l'entend au titres suivant :

-La multitude de version actuelles
-Les contextes dans lesquels les modifications qu'elle a subies ont généré ses modifications
-Les dits contexte ont changer un peu ou beaucoup de nos jours
-La multitude de textes génère nombre d'incohérences et de contradictions rien que dans une seule version alors quand en plus on croise les versions je vous laisse imaginer le bazar.
-Ces textes sont bien souvent construit pour appeler à une méditation profonde et ne peuvent en soi par se suffire à eux même, y compris dans le contexte de l'époque où ils ont été rédiger
-Selon les cultes certains textes sont présents et d'autres pas
-Certains cultes détiennent et garde jalousement certaines versions des textes dont la connaissance serait profitable à toute la chrétienté et tout la communauté juive quel qu'en soit la mouvance pour une meilleure compréhension de leur culte (et oui ça se sait peu mais chez les juifs aussi y a pas qu'un seul courant de pensée)

Exemple : L'Église catholique romane avec les 75 parties perdues du Livre de Job notamment deux d'entre elles ou Dieu lui même dit a Job qu'il ne condamne pas l'Amour entre deux femmes ou entre deux hommes puisqu'il ne saurait condamner aucune forme d'amour

Et pour finir je te citerais donc un livre que peu de chrétiens et de juifs connaissent car rares sont ceux qui le considère encore comme partie de la bible:

Livre de Judicael a écrit:
Méfie toi mon frère de ce qui se revendiques de Dieu en toutes occasions car il ne sont bien souvent pas les plus croyants ...

Comprends mon frère qu'il n'est pas de meilleure ni de plus belle manière d'étudier la parole de Dieu de la méditer soi pour lui par lui et avec lui

Hors que je sache la méditation passe par la remise en question perpétuelle .

A bon entendeur
Prenons le temps de construire une réponse correcte.

Et surtout je vais me permettre de faire comme vous citer des passages de la bible tout d'abord pour répondre sur le sang et ensuite pour démontrer mon point de vue sur le fait de citer la bible à tout va

Car selon mes croyances la citer c'est la tronquer et lui manquer de respect mais comme vous ne communiquez que sur ce mode autant se mettre a votre niveau :roll:

Tout d'abord pour le sang

Traduction française de 1965 d'une bible maronites appartenant au parrain de ma soeur d'origine Libanaise

Traduction française de la bible de l'abbaye de Vauscelles (donc catholique romane celle là) datant du XIII ème siècle

Bible française datant de 1885 dument reliée et enluminé à l'ancienne par l'un des derniers ordres monacaux de moines copistes qui existait en France (ce n'était pas leur action principale mais c'était les derniers à le faire)

C'est un bijou de famille et c'est ma préférée car elle sent le vieux papier et la vieille colle, papier au toucher magnifiquement granuleux (fait à l'ancienne lui aussi)

(comment ça j'entretiens un rapport sensuel malsain avec un livre saint ? Mais non mais non je m'insurge :lol:)

Et enfin dans la mienne qui date de 1995 acheté dans une librairie religieuse imprimer à la Chappelle d'armentières :

Bizarre non ? :lol:

Ensuite je le répète encore et encore et vais cette fois construire une bonne fois pour toute la chose

Si l'on suit la logique de ce passage il n'est nul besoin de sacrifier des bêtes à Dieu il n'en veut pas c'est contraire à sa volonté hors

Lévitique 1;2 a écrit:

Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur: Lorsque quelqu'un d'entre vous fera une offrande à l'Éternel, il offrira du bétail, du gros ou du menu bétail.

Si l'on suit la logique de ce passage Dieu VEUT des sacrifices animaux puisqu'il accepte les offrandes de bétail

La bible est à de nombreuses reprises contradictoire lorsqu'on la cite. Il ne faut pas la tronquer pour pouvoir en saisir le sens profond.

Elle doit être l'objet d'une méditation et d'une réflexion personnelle et ne saurait être prise au mot.

Justement car il s'agit d'un corpus de textes à caractère religieux relevant d'époque et de pratiques tout à fait différents. D'autant que certains livres contiennent en soi des recommandations alimentaires et d'hygiène qui en soit constituait à l'époque le seul moyen connu de répandre ces dites recommandations pour éviter des catastrophes la plupart des gens de Judée étaient profondément croyants et insérer au sein des saintes écritures sous couvert de religion les dites recommandations était le meilleur moyen de les dispenser rapidement.

Si les gens qui faisaient cela à l'époque vivaient de nos jours il le feraient par le biais du média le plus global possible aujourd'hui toujours pour les mêmes soucis d'hygiène personnelle et alimentaire.

La Bible doit pour être bien comprise toujours être replacée dans SON CONTEXTE quelque soit la version.

La citer c'est donc lui faire dire n'importe quoi comme on l'entend au titres suivant :

-La multitude de version actuelles
-Les contextes dans lesquels les modifications qu'elle a subies ont généré ses modifications
-Les dits contexte ont changer un peu ou beaucoup de nos jours
-La multitude de textes génère nombre d'incohérences et de contradictions rien que dans une seule version alors quand en plus on croise les versions je vous laisse imaginer le bazar.
-Ces textes sont bien souvent construit pour appeler à une méditation profonde et ne peuvent en soi par se suffire à eux même, y compris dans le contexte de l'époque où ils ont été rédiger
-Selon les cultes certains textes sont présents et d'autres pas
-Certains cultes détiennent et garde jalousement certaines versions des textes dont la connaissance serait profitable à toute la chrétienté et tout la communauté juive quel qu'en soit la mouvance pour une meilleure compréhension de leur culte (et oui ça se sait peu mais chez les juifs aussi y a pas qu'un seul courant de pensée)

Exemple : L'Église catholique romane avec les 75 parties perdues du Livre de Job notamment deux d'entre elles ou Dieu lui même dit a Job qu'il ne condamne pas l'Amour entre deux femmes ou entre deux hommes puisqu'il ne saurait condamner aucune forme d'amour

Et pour finir je te citerais donc un livre que peu de chrétiens et de juifs connaissent car rares sont ceux qui le considère encore comme partie de la bible:

Méfie toi mon frère de ce qui se revendiques de Dieu en toutes occasions car il ne sont bien souvent pas les plus croyants ...

Comprends mon frère qu'il n'est pas de meilleure ni de plus belle manière d'étudier la parole de Dieu de la méditer soi pour lui par lui et avec lui[/qoute]

A bon entendeur

edit suite à une balise quote pas fermée
grr pas réveillé aujourd'hui moi

Comprends mon frère qu'il n'est pas de meilleure ni de plus belle manière d'étudier la parole de Dieu de la méditer soi pour lui par lui et avec lui

A bon entendeur

edit suite à une balise quote pas fermée
71
Lévitique 1;2 a écrit:

Dieu acceptait les sacrifices d'animaux, ils faisaient partie de la loi donnée par Moïse.
La loi n'est plus appliquée car Christ a accomplie la loi. Les sacrifices d'animaux préfiguraient celui du Christ. Il ne font plus partie du culte exigé par Dieu.
Ne mélangez pas tout. Il n'y a pas de contradiction.

Dès que l'homme a été autorisé à ajouter la viande à son alimentation, Dieu à interdit l'usage du sang. il l'a confirmé par la loi, et il a mis clairement en évidence cette interdiction pour les chrétiens.

L'Esprit Saint et nous-mêmes, nous avons en effet décidé de ne vous imposer aucune autre charge que ces exigences inévitables :
vous abstenir des viandes de sacrifices païens, du sang, des animaux étouffés et de l'immoralité. Si vous évitez tout cela avec soin, vous aurez bien agi. Adieu !
TOB
Genèse 9 : 3,4
Tout ce qui remue et qui vit vous servira de nourriture au même titre que les légumes et les plantes: je vous donne tout cela.
Tout ce qui remue et qui vit vous servira de nourriture au même titre que les légumes et les plantes: je vous donne tout cela.
Toutefois, vous ne mangerez pas de viande contenant encore sa vie, c'est-à-dire son sang
Lévitique 7: 26, 27
Nulle part où vous habiterez, vous ne consommerez aucun sang, que ce soit celui d'un oiseau ou d'un quadrupède.
Si une personne consomme du sang, quel qu'il soit, elle sera retranchée de son peuple .
Lévitique 17: 12
C'est pourquoi j'ai dit aux Israélites: Aucun de vous ne doit manger du sang et l'étranger qui réside au milieu de vous n'en mangera pas non plus.

Elle doit être l'objet d'une méditation et d'une réflexion personnelle et ne saurait être prise au mot
.

"Ta parole est Vérité" a dit Jésus, ne doit on pas prendre la vérité à coeur ?

Pourquoi Dieu a-t-il déclaré : " Moi, je le déclare solennellement à tous ceux qui entendent les paroles prophétiques de ce livre: si quelqu'un y ajoute quoi que ce soit, Dieu ajoutera à son sort les fléaux décrits dans ce livre.
Si quelqu'un retranche quelque chose des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui ôtera tout droit à l'arbre de vie et à la ville sainte décrits dans ce livre",

s'il ne fallait pas prendre sa parole au mot ?

Si l'on peut utiliser le sang sans restriction, on devrait aussi pouvoir pratiquer l'immoralité sexuelle défendue dans le même contexte !
Non ce n'est pas ce Dieu veut !

Il me semble que c'est le contraire, la citer c'est éviter de dire n'importe quoi.

Ou t'as lu ça ? tu peux me donner la référence ?
Tu n'as pas lu celui-ci ? : 1 Corinthiens 6:9 (La Bible du Semeur)
"Ne savez-vous pas que ceux qui pratiquent l'injustice n'auront aucune part au *royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: il n'y aura point de part dans l'héritage de ce royaume pour les débauchés, les idolâtres, les adultères, les pervers ou les homosexuels, ni pour les voleurs, les avares, pas plus que pour les ivrognes, les calomniateurs ou les malhonnêtes."

Le livre de Judicael fait parti des livres apocryphes.

A bon entendeur
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Dit Daniou, pourrais-tu arrêter d'écrire en gros? C'est super agrssif et tu passe plus pour un pédant que quelqu'un qui défend son point de vu, ça ne donne pas envie d'écouter...A la limite tu mets en gras ce que tu trouve important mais arrête le grand caractère, j'ai l'impression que tu nous prends pour des attardés :roll:
Ninami a écrit:
Dit Daniou, pourrais-tu arrêter d'écrire en gros? C'est super agrssif et tu passe plus pour un pédant que quelqu'un qui défend son point de vu, ça ne donne pas envie d'écouter...A la limite tu mets en gras ce que tu trouve important mais arrête le grand caractère, j'ai l'impression que tu nous prends pour des attardés :roll:

Cette impression est juste Ninami car c'est le cas. ;)
daniou a écrit:
Lévitique 1;2 a écrit:

Ou t'as lu ça ? tu peux me donner la référence ?

Preuve est faite que tu ne lis que ce qui t'arranges je te l'ai déjà dit et je le redis

Le Vatican détient dans une partie à l'accès controlé de sa bibliothèque certains textes qu'il ne veut pas voir sortir de ses murs en dehors de personnes qui eu droit d'accéder.

Je connais un prêtre qui a travaillé dans cette partie de la bibliothèque et qui m'a fait profiter d'une traduction en français d'un Livre de Job tout à fait différent de celui que lisent aujourd'hui chrétiens et juifs qui d'ailleurs par sa simple lecture montre que la version actuelle a été savamment remaniée pour lui faire dire ce qu'on veut bien .

Et en tout le texte est passé de 117 parties à seulement 42 il manque donc à la grande majorité de la chrétienté et de la communauté juive 75 parties de ce texte.

Et dans ce texte deux partie entière sont consacré à définir ce que Dieu condamne ou non en terme d'amour et dedans il dit précisémment ne renier aucune forme d'amour, mais condamné la duperie en amour la tricherie etc etc.

Voir ce texte sous ce jour fait encore plus douter que celui que vous lisez et le lire est en soit une mise à l'épreuve de la foi du lecteur bien plus réelle que l'essence qu'il a aujourd'hui .

Comme je l'ai dit je dénonce toutes les formes de dérives et de petits arrangements y compris au sein de la communauté catholique romane étant donné ce qu'elle a fait pourquoi devrais je me limiter à dénoncer les autres.

Et oui je confirme ce que j'ai dit on ne peut pas prendre la bible à la lettre à moins d'être un fou ou un fanatique.

Le corpus de textes qu'elle représente se contredit maintes et maintes fois et si il fallait tout prendre à la lettre nous deviendrions chèvre a force de contradiction.

La bible comme tout écrit religieux est d'abord et avant un appui à la méditation de chacun sur sa foi, c'est ce pourquoi elle a été prévue et pour rien d'autre.
B I U