MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi ne pas allaiter?

42 ans Montréal 1666
SImple question sans jugement hein!

J'aimerais simplement comprendre pourquoi certaines choisissent de ne pas allaiter du tout bébé malgré le discour pro-allaitement qui est proné ces jours ci.

Dans mes  
amies françaises, aucune n'a allaité plus de deux mois, et j'avoue ne pas trop comprendre non plus.
1891
moi je n'avait juste pas envie !

je n'avais pas envie d'avoir a sortir mes seins a tout bout de champs et avoir le bébé "accrocher" je n'arrivais pas a le concevoir !

et ma fille n'a pour le moment jamais ete malade (4 mois), pourtant a ecouter autour de moi si je n'allaitais pas ôh malheur elle aurait ete malade tout le temps !
hé ben non jamais de rhume otite ni colique ni rien !

apres chacune a ses convictions je respecte le choix des mamans allaitantes comme les biberonnantes

mais l'allaitement n'est pas fait pour tous le monde ! ;)

hs on sinon je suis tes posts et je voulais savoir comment allait Maelie (j'espere l'avoir bien ecrit )? hs off
44 ans Rennes (35) 8666
Moi j'ai allaité mon fils une semaine. Tant que c'etait du colostrum tout allait bien, mais dés qu'il a eu besoin de lait ça a commencé a foirer. je ne fournissai pas assez et du coup petit prince s'énervait et surtout avait faim. Résultat il pleurait sans arrêt, moi ça me stressait énormément (en plus du reste), donc la lactation se faisait mal, donc pas assez de lait, donc il avait faim etc etc. Bref le gros cercle vicieux. Du coup au bout d'une semaine et une énième pesée avec perte de poids on a décidé de passer au biberon (je dis "on" parce que je trouve que son papa avait son mot à dire aussi).

Je ne le regrette pas, d'une parce qu'aujourd'hui à 3 semaines Eliott pèse 4 kilos 200 et est en pleine santé.Deux parce qu'après réflexion, je me suis rendue compte que je n'étais pas assez impudique pour allaiter. Je ne me voyai pas allaiter devant d'autres gens que mes copines ou mon monsieur, et du coup socialement ça posait un gros problème...
47 ans 93 1545
moi j'avoue ne jamais avoir voulu allaiter jusqu'a ce que je sois enceinte!!j'accouche dans 1 mois et comme nous ne voulons qu'un enfant je vais tenter l'allaitement pour ne pas avoir de regrets!
apres en toute franchise si ca marche pas cad si mon fils ne prend pas bien ou que moi je ne me sens pas a l'aise je n'aurai aucune culpabilite de passer au biberon! mieux vaux un allaitement reussi au biberon qu'un allaitement rate au sein...apres je ne pense pas allaiter tres longtemps sauf si je vois que j'adore ca!!
S
89 ans 4951
Pour ma part je n'étais pas spécialement pour ou contre allaiter, j'avais des exemples d'allaitement réussis par mes soeurs.

J'ai essayé et pour moi cela été l'enfer. Je n'ai jamais réussi à nourrir correctement mon fils qui continuait à perdre du poids de jour en jour pendant 2 semaines. J'étais trop malheureuse de ne pas réussir à le nourrir. C'était une telle galère que j'appréhendais le moment oû j'allais devoir le mettre au sein.

J'ai pris la décision de passer au lait maternisé après avoir essayé de tirer mon lait au tire-lait (minuscules quantités qui ne suffisaient pas). Le premier biberon j'avais les larmes aux yeux tellement j'étais heureuse de le voir réussir enfin à se nourrir. Son petit corps se détendait dans mes bras contrairement à l'allaitement ou il était très tendu.

Pour moi je n'ai pas eu de culpabilité car j'étais convaincue d'avoir fait le meilleur choix pour MON enfant. Pour mon deuxième, l'accouchement s'étant tellement mal passé j'avais perdu beaucoup de sang et j'étais très faible je n'ai eu le courage de repasser par là. Mon fils a eu du colostrum et ensuite j'ai fait couper la montée de lait.

Je trouve cela beau une mère qui allaite son bébé, mais cela ne nous a pas convenu donc voilà j'en ai fait le deuil. Et presque 18 et 15 ans plus tard, ils sont de beaux jeunes hommes en pleine santé!
42 ans Montréal 1666
Je vous demande parce que, dans ma formation, nous sommes très formées en allaitement et la majorité des femmes qui choisissent d'accoucher avec une SF ici veulent allaiter, mais je pense pratiquer en France un jour... Je me demandais si, dans le respect de vos choix, vous auriez été choquées que votre SF vous demande pourquoi vous ne voulez pas allaiter et veule en discuter avec vous, simplement pour vérifier s'il n'y a pas de fausses idées reçues, dans le respect.

Je trouve ça ok de choisir le biberon si c'est un choix qu'on fait en toute connaissance de cause et, comme vous le dites, il vaut vraiment mieux donner un biberon avec joie que de se forcer pour donner le sein si le coeur n'y est pas. Nourrir, ce n'est pas que donner du lait mais aussi de l'amour, et il ne faut pas se mettre dans une position qui nous en empêche!

Je trouve que le discours pro allaitement fait fausse route en laissant croire qu'allaiter, c'est naturel, donc facile. En réalité, les premiers temps sont difficiles pour la majorité des femmes et c'est ensuite qu'on peut évaluer si on aime ça ou pas, si ça marche ou pas. Au début, c'est dur, c'est prenant et ça fait parfois mal (et ce n'est pas normal, ça s'arrange!), il faut se souvenir de pourquoi on a fait le choix qu'on a fait.

Pour mon expérience, j'aime allaiter ma fille et je suis heureuse de mon choix, mais heureusement que j'avais des connaissances sur la chose parce que les débuts ont été très difficiles et j'en ai pleuré un coup. ( j'avais un réflexe d'éjection fort, j'ai manqué de lait, j'ai eu une opération chirurgicale au début de mon allaitement, j'ai trop de lipase, je n'arrive pas à tirer du lait, mon bébé têtait mal et peu, avait des allergies et un RGO...)
Elle a bientôt neuf mois et je trouve ça super pratique d'avoir du lait frais toujours prêt n'importe ou, et j'adore l'avoir tout pret de moi et la regarder têter. En plus, on a eu de la chance car ma fille est très intolérante au laits animaux et au soja et ne tolère aucune préparation commerciale, pas même le neocate... Je peux quand même comprendre n'importe qui de se décourager quand c'est difficile. Il faut juste savoir que, la majorité du temps, après quelques semaines, ça va!


Laurene: Maëlie va de mieux en mieux, merci de demander! Elle a maintenant atteint le 6 kg et maintenant qu'on connait mieux tout ce à quoi elle est intolérante (laits, soja, pois, fenugrec que je prenais comme des bonbons, !@#$%!!), on fait vraiment très attention et les choses se replacent petit à petit. Ses intestins étaient si irrités par les traces d'allergènes qu'elle prenait de mon lait qu'elle ne tolérait pas pleins d'autres aliments. (c'est bien un exemple d'enfant qui aurait peut-être pu bénificier de la formule hydrolisée, si elle n'était pas aussi allergique) Tout cela va mieux. Elle a aussi un fort traitement pour ses reflux et un autre pour lui donner de l'appétit et nous sommes maintenant suivis de près par l'hopital pour enfants de la région. C'est une petite fille super brillante et adorable et je suis bien heureuse qu'elle n'ait finalement rien de vraiment grave!
44 ans Rennes (35) 8666
Vertige a écrit:

Je trouve que le discours pro allaitement fait fausse route en laissant croire qu'allaiter, c'est naturel, donc facile. En réalité, les premiers temps sont difficiles pour la majorité des femmes et c'est ensuite qu'on peut évaluer si on aime ça ou pas, si ça marche ou pas. Au début, c'est dur, c'est prenant et ça fait parfois mal (et ce n'est pas normal, ça s'arrange!), il faut se souvenir de pourquoi on a fait le choix qu'on a fait.


Je suis bien d'accord. J'en ai d'ailleurs discuté avec les sage-femme et puericultrices a la clinique, en leur disant qu'on ne nous disait pas qu'allaiter ça ne se faisait pas comme ça.
Du coup, le discours est à la fois incomplet et surtout très culpabilisant.
J'ai le souvenir d'une collègue qui m'a dit des mois après les larmes aux yeux qu'elle "avait loupé" l'allaitement de sa fille. Je trouve que c'est très révélateur.
Pour ma part, je n'ai pas la sensation d'avoir "loupé" l'allaitement de mon fils, je suis persuadée d'avoir fait le bon choix.
Mais je comprend qu'on puisse se sentir mal, tant on nous dit que c'est merveilleux, que c'est ce qu'il y a de mieux pour l'enfant etc. Du coup on peut facilement avoir le sentiment de ne pas faire le mieux pour son bébé et s'en vouloir.
Perso, quand je donne le biberon, le fait que petit prince me fixe de ses grands yeux en attrapant mes doigts avec ses petites mains vaut toutes les "mises au sein" du monde, qui ne se passaient pas bien du tout. Et pour ce qui est de lui donner le meilleur, il a eu le colostrum et les laits maternisés maintenant sont très très bien faits.
41 ans 12
Je me permets d'apporter ma réponse et mon ressentie personnel.
Avant je pensais catégoriquement ne pas donner le sein. Une fois ma grossesse connue, mon conjoint ne comprenais pas qu'on ne veuille pas faire une chose aussi naturelle (la nature nous a ainsi faites^^) que de donner le sein à son enfant. J'ai accepté de "tester" l'allaitement.
La mise en route fut juste un poil difficile car mon fils a été emmené en néonat rapidement et la mise au sein précoce n'a pu être faite. Donc pour la stimulation bof-bof. Ma montée de lait c'est faite a J+3 ou 4.
Bref, heureusement que j'ai écouté mon compagnon...
Je me suis beaucoup documenté pendant ma grossesse pour ne pas me retrouvé devant un corps médical peu informé ou pro LA.
Aujourd'hui je ne comprend pas (hormis les cas où les personnes ne peuves pas nourrir au sein pour des raison physiologiques) pourquoi on choisit direct le biberon.
Je ne supporte même pas l'idée de donner un biberon de lait artificiel. Pour moi mon bébé n'est pas un veau, donc lui donner du lait de vache ne m'inspire pas du tout et le lait humain est la réponse à tous ses besoins.
Oui je suis devenue "pro-allaitement maternel", et j'en suis fière. Je suis contente de ne pas donner de LA "pour la caler pour la nuit" par égoïsme et désir de dormir 8H00 d'afillée.

En ce qui concerne l'allaitement en public, au début je pensais tirer mon lait pour mes sorties... puis ça ma saoulé toute cette intendance rien que pour sortir. Du coup j'ai jamais tiré pour me promener et fait un travail sur moi même. C'est le sein nourricier que je sors et pas le sein sexuel.

Cependant rassurez vous, je ne crache pas sur les biberonnantes ^^
44 ans Rennes (35) 8666
Aneella a écrit:

Je suis contente de ne pas donner de LA "pour la caler pour la nuit" par égoïsme et désir de dormir 8H00 d'afillée.


Tu sais, mon fils est au biberon depuis deux semaines et je peux t'assurer qu'il ne dort pas 8h d'affilée ;). Quant au fait de le "caler", le biberon c'est comme le sein, bébé ne prendra pas ce dont il ne veut pas. Mon monsieur pense des fois que petit prince finit son biberon pour "faire plaisir". Bah non, il finit parce qu'il a encore faim, et quand il finit pas bah c'est qu'il n'en veut plus.
Après je ne sais comment font les autres, mais perso je pratique le biberon "à la demande" en respectant ses besoins, et pas, mais alors pas du tout MON rythme. Mes cernes sont là pour en témoigner ;)
44 ans 2419
Aneella a écrit:

Cependant rassurez vous, je ne crache pas sur les biberonnantes ^^



Ah bon...J'en ai pourtant l'impression en lisant ton laius sur le "calage" égoiste des petits veaux pour la nuit... :roll:

Ma fille n'a eu que du LA. Ma montée de lait s'est faite à J+14, et les quelques gouttes que j'ai eues ne pouvaient pas me mener bien loin. J'ai donné le bib parce que je n'ai pas eu le choix, je n'en suis ni fière ni honteuse.

Cependant, j'ai toujours un peu de mal avec la fierté des mères allaitantes, et même si elles se disent tolérantes, rien que leur fierté est un signe que non... Tout allaitement se vaut, un point c'est tout. ;)
40 ans Paris 1810
Ah bon tu ne craches pas sur les biberonnantes?
Ca y ressemble un peu beaucoup, quand même... :?

Ma situation personnelle :

Je suis enceinte et ne souhaite pas allaiter.
Rien que l'idée d'avoir les seins qui coulent me répugne profondément, pour être honnête.
Le côté animal (donc naturel, je ne le renie pas) de tout cela me dégoûte, l'idée même d'être un "garde manger ambulant" me répugne.

Cela ne me répugne pas comme ça chez les autres, voir une femme allaiter ne me choque ni ne me gêne à outrance (sauf si elle est particulièrement exhib'). Mais ça ne génère aucune envie chez moi, bien au contraire...

Ce qui m'ennuie profondément, c'est l'impression d'avoir en permanence l'obligation de se justifier de ce choix.

Car oui c'est un CHOIX, pas nécessairement le résultat d'un manque d'information ou de fausses croyances. L'insistance lourde de certaines personnes, issues du corps médical ou non, à vouloir vous faire dire pourquoi vous ne souhaitez pas allaiter (au cas où elles pourraient vous coller un ou deux contre-arguments bien sentis) est particulièrement intrusive et infantilisante.

Ce côté "évangélistes du sein" qu'ont certaines mamans me pompe gravement l'air, je dois dire... (et là je précise au cas où que je ne parle pas de toi Vertige, tu ne fais que poser une question et je n'y vois aucun mal ;) ).
40 ans Paris 1810
J'oubliais : Tu manges des yaourts et du fromage au lait d'humain toi? Non, n'est-ce pas? Alors ça veut dire que tu es une vache? (ou une chèvre... ou du soja... :roll: )
37 ans Limoges 947
PetShopGirl a écrit:
Aneella a écrit:

Cependant rassurez vous, je ne crache pas sur les biberonnantes ^^



Oui comme petshopgirl ca me fait tiquer ton discours!

alors au debut je voulais pas allaiter , sorti de l'echo morpho je voulais absolument allaiter et puis le jour j petit bouchon était la il a eu sa tété de bienvenue mais seulement jai eu un gros babyblues et en temps normal je suis du genre ca passe ou ca casse et donc a la deuxieme tété ca c pas bien passer jarrivai pas a le mettre comme il faut ca me soulait qu'on me tire sur le téton etc etc donc jai demander un biberon et la mon homme ma regarder en souriant et m'a dit "ca se voit que ca va mieux" :D dc mon fils a été allaité meme pas 24h mais bon tanpis.

ah oui et jai aussi eu entendu soi disant les bébé allaités sont moins malades ben mon petit frere a été allaité 3 ans et il tombe malade comme tous les gamins ya un truc qui traine il le chope donc bon je crois pas trop ca !

voila ma petite experience ;)
S
89 ans 4951
Aneela je te cite

Citation:
Aujourd'hui je ne comprend pas (hormis les cas où les personnes ne peuves pas nourrir au sein pour des raison physiologiques) pourquoi on choisit direct le biberon.
Je ne supporte même pas l'idée de donner un biberon de lait artificiel. Pour moi mon bébé n'est pas un veau, donc lui donner du lait de vache ne m'inspire pas du tout et le lait humain est la réponse à tous ses besoins.
Oui je suis devenue "pro-allaitement maternel", et j'en suis fière. Je suis contente de ne pas donner de LA "pour la caler pour la nuit" par égoïsme et désir de dormir 8H00 d'afillée.


Quand tu parles comme cela, je tique également contrairement à la manière de parler de Vertige qui est pourtant je le sais pro-allaitement, pro-accouchement voie basse etc..,

Il n'y a pas de quoi être fière de ce que tu as fait et le côté je suis contente de ne pas donner de LA pour le caler la nuit n'est absolument pas justifié car je n'ai jamais dormi 8hoo d'affilée avec mon deuxième fils pendant 1 an en tout cas.

Je suis très heureuse pour toi si tu as réussi ton allaitement, n'en fait pas une fierté inutile car crois-moi, maman de 2 grands enfants ce n'est en tout cas pas cela qui déterminera que tu es une meilleure mère qu'une autre.

J'ai aussi donné le biberon à la demande, comme le sein, car en suisse à mon époque c'était déjà ce qui se préconisait.

Enfin bref, c'est dommage car vertige avait si bien commencé ce post sans argument pouvant offenser l'autre partie.

Je me souviens encore des théories d'une maman allaitante, en train de gueuler sur son ainé pendant qu'elle allaitait le second, pas du tout à son affaire m'expliquant qu'il n'y avait rien à faire, allaiter son enfant faisait d'elle une meilleure mère que moi. J'ai doucement rigolé, car j'ai été une mère très à l'écoute de mes enfants avec qui j'ai eu beaucoup de patience. Donc à un moment ce discours triomphant cela me lasse un petit peu.

Petit HS : comme je suis contente pour toi Vertige que les soucis avec Maélie s'éloignent.
1547
Booouh que je déteste ce genre de discours !!!
Quand je te lis Aneella, j'ai une monté de baby blues qui remonte à la surface !
C'est à cause de persnnes comme toi, avec tes idées pré-conçues, que l'allaitement n'arrive pas à se faire une place en France !

Quel embrigadement, c'est dingue !
Sous sa forme totalitaire, l'allaitement ressemble vraiment de plus en plus à une secte, par moment !

Moi je voulais allaiter, j'ai toujours voulu ça. Pour des raisons pratiques d'abord, parce qu'on a le lait toujours prêt et à bonne température. Et aussi pour lui donner le meilleur.

Je suis ok sur le fait que le lait maternel est l'aliment le plus naturel pour bébé. Mais il n'est pas tjrs aisé de lui en faire bénéficier !

J'ai été suivie par une maternité ultra calée niveau allaitement, avec une sf spécialisée. Ils ont un service de réa néonat donc ils doivent etre formés.
La sf ne m'a pas laché une minute. Mes seins ont été vus et tripotés par ttes.
J'étais complétement déprimée, triste, malade, et personne ne m'a tendu la main, il n'y avait que l'allaitement, les bonnes positions, la mettre au sein, jour et nuit, sans répit, sans comprendre qu'il y avait autre chose, chez ma fille, et chez moi.

A la fin, j'aurais tapé la sf qui venait voir les tétées.

Au final une auxiliaire m'a enfin prise au sérieux, et ils ont enfin compris que la petite souffrait de coliques atroces dues à sa constipation. Et son frein de langue étant trop court, elle ne pouvait pas téter. Du coup, elle avait faim, ne grossissait pas et la montée de lait ne se faisait pas.

Aprés tt n'a pas encore coulé de source. Pour moi aucun problème de pudeur, mais elle réclamait sans cesse, et rien à voir avec les pics de croissance.
J'ai tenu bon 4 mois.
On m'a soutenu que je ne la mettais pas assez au sein, comme si j'étais une menteuse, une paresseuse, limite je m'en faisais pr rien.
Quand elle ne faisait pas caca pdt 2 semaines on me disait que ce n'était rien, que c'était normal.
Quand elle ne grossissait pas, qu'elle perdait du poids, pareil.
C'était l'allaitement avt tt, l'allaitement avt son bien être.

Au final j'aurais pu devenir trés pro allaitement, parce que j'ai fini par connaitre ttes les techniques possibles et inimaginables pr allaiter. J'ai fréquenté ttes les réunions.

Mais tt ça me laisse un gout ultra amer !

Au final on écoute pas l'enfant mais une pseudo naturalité à tt prix ! Mon instinct, qui est quand même ce qui se fait de plus naturel, me disait que ma fille n'était pas bien, mais on me disait de le mettre en sourdine pr l'allaitement, pr le préserver coute que coute !

On est passé progressivement au LA, parce que je n'avais plus rien. Impossible de savoir pk vu que j'ai tt fait pr continuer.
Depuis elle se porte comme un charme.

Pourquoi devrais je renoncer à celà simplement parce que ce n'est pas "naturel" ?
Ce qui n'est pas naturel est forcément mauvais ? tu ne te colores pas les cheveux, tu ne portes pas de maquillage, tu ne manges pas de bonbons, de coca ?
Qui a prouvé que le LA était dangereux ??? Etait plus nocif que de ne pas avoir assez de lait par jour, coté nutritionnel ?
B I U