MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi ne pas allaiter?

1547
Je n'a jamais dit ça, il ne faut pas déformer mes propos !!!

Que tu couches ton enfant à 20h parce que tu es convaincue que c'est la chose à faire  
ok. Mais que tu le couches à 20h juste pour pouvoir manger tranquille...
C'est là la différence.

Et pareil pr les disneys. Pour elle ce n'est pas juste une préférence, c'est un faire valoir. Elle n'arréte pas de revendiquer le fait qu'elle ne veut que des marques, que des vêtements qui ressemble à des vêtements d'adultes.
Si elle laissait etre un enfant ça ne me dérangerait pas, sauf que là, elle fait tout pr quil soit déjà un mini adulte. Elle lui préte des attentions qu'il ne peut pas avoir, genre les caprices.

Pour exemple, là il a une bronchiolite. Du coup séances de kiné.
Je lui dis "Bon courage, c'est pas facile, que ce soit pr la maman ou pour bébé. Moi Ana a detesté, la pauvre, elle pleurait comme pas possible, je détestais ça".
Elle m'a répondu "Il n'a rien dit au début, puis il a pleuré, mais à la fin c'était surtout de la comédie"...
Faire la comédie... C'est typiquement le genre de trucs qu'un enfant de 8 mois ne fera pas quand on lui instille du liquide dans le nez avec une pipette et qu'on le force à cracher. Il est malade quand même !

Je me suis peut etre mal fait comprendre. Avec elle c'est tte une attitude...
Ce qu'elle fait pourrait paraitre normal. Mais avec elle c'est toujours fait pr de mauvaises raisons.

Elle a arrété l'allaitement, ok, elle fait ce qu'elle veut et c'est son choix. Mais elle a arrété parce que ça la dérangeait dans ses habitudes.
Elle lui a appris trés tôt à savoir tenir son biberon seul, et elle s'en vante..
Elle le mettait déjà assis à 2 mois (elle est venue me voir avec à la maternité, j'ai halluciné).

C'est son attitude vis à vis de lui. Elle lui impose tout, et le pauvre il doit disposer.
Elle a de la chance car il est super calme. Du coup elle se vante partt de pvoir le laisser seul, qu'il ne pleure jamais.
Elle passe son temps à faire des peluches etc... Mais pas pr lui, pr les vendre.
Il dort dans une chambre à lui, et elle s'est même vanté une fois parce qu'il avait vomi tte la nuit, qu'elle ne l'avait pas entendu et qu'il n'avait rien dit. Moi à sa place j'aurais été morte de trouille, je me serais dit qu'il aurait pu s'étouffer.
Mais elle non.

Si elle ne le revendiquait pas je m'en ficherais, chacun fait ce qu'il veut. Mais le truc c'est qu'elle s'amuse à faire des comparaisons, elle se moque de moi parce que je suis maman poule, elle ne comprend pas pk je m'inquiète tt le temps...

Elle ne comprend pas qu'elle a eu de la chance d'avoir un petit extra calme.

Et puis Disco, tu n'as pas encore accouché je crois.... Tes convictions changeront peut etre quand tu l'auras ds les bras lol.

Moi j'étais absolument contre le cododo et le couchage dans la même chambre... Résultat à 6 mois elle dort tjrs à coté de moi dans son lit, et je ne me vois pas la mettre dans sa chambre, que j'ai pourtant préparé comme une dingue !
Et j'étais aussi contre les trucs Dora et autres... Bah maintenant je me dis que si elle est super sage, qu'elle me regarde avec ses grands yeux et qu'elle me le demande gentimment, je sais pas si je refuserais !
44 ans 2419
J'ai une suggestion: et si on ouvrait un nouveau topic? Parce que là, visiblement on est loin du sujet de départ, et deuxio parce que les corrélations mauvaise mère/allaitement au bib ont du mal à passer chez moi.

Du coup, je trouve qu'un nouveau topic serait une bonne idée, pour que chacun(e) puisse expliquer sa vision du maternage/éducation plus sereinement. ;)
40 ans Paris 1810
PetShopGirl a écrit:
J'ai une suggestion: et si on ouvrait un nouveau topic? Parce que là, visiblement on est loin du sujet de départ, et deuxio parce que les corrélations mauvaise mère/allaitement au bib ont du mal à passer chez moi.

Du coup, je trouve qu'un nouveau topic serait une bonne idée, pour que chacun(e) puisse expliquer sa vision du maternage/éducation plus sereinement. ;)

} 1 ;)
45 ans Bas Rhin 2894
Au départ j'avais choisi d'allaiter Max, parce que c'est tout tellement mieux.
Mais ça n'a pas marché, il était trop faible et ne prenait pas de poids... Du coup je tirai mon lait et lui donnait à la seringue.
Retour à la maison, trop galère, tire lait et compagnie toute les 3h ... au bout de 10 jours j'ai dit stop et blédilait et devenu mon ami!
Max prenait ses bib à température ambiante et du coup pas besoin de trimbaler plein de truc, où que nous étions il pouvait prendre son bib.

Si un jour je finissais pas faire un second, je lui filerai un bib tout de suite.

Il a été moins malade que les enfants des mes cop's allaitantes, et perso je trouvais ça beaucoup plus simple.

J'ai repris mon boulot de cadre à ses 4 mois.
Je préfère le voir habillé en mec qu'en nounours. Je l'ai habillé pour la journée dès ses 1 mois plutôt que de le laisser en pyj.

A maintenant 2 ans il est au lit à 20h30...
J'aime le rendre autonome, il sait donc manger seul depuis ses 16 mois...

MAIS, il n'a fait ses nuits qu'à 22 mois, je bossais 45h/semaine et me levais toutes les nuits, j'ai fait du cododo tard parce que pour moi c'était vital...
Petit je biberonnai à la demande, je ne le laissais pas pleurer, bref il n'y a jamais qu'une vérité...

Et comme DameAliénor c'est l'extrémisme qui me dérange! et oui un enfant encore allaité à presque 30 mois ça me dérange qu'en public l'enfant tire sur le T shirt...
Bref je crois que l'éducation des enfants est un sujet sur lequel les gens ne seront jamais d'accord, chacun pensant que SA version est la meilleure.
43 ans mantes la ville(78) 4522
Citation:
Et puis Disco, tu n'as pas encore accouché je crois.... Tes convictions changeront peut etre quand tu l'auras ds les bras lol.

excuse moi mais je trouves que malgré le lol final ta phrase est juste irrespectueuse envers le parcours plus que difficile de disco :shock:
41 ans Haute Savoie 141
Bonjour les filles!

Pour en revenir au sujet, avant de tomber enceinte, pour moi il était inconcevable que j'allaite, c'était hors de question. Vous allez trouver ça bête mais pour moi les seins, c'était quelque chose de sensuel, d'érotique, donc l'idée qu'un bébé s'en approche...

Puis je suis tombée enceinte ;) Le papa étant quand même pas mal pro allaitement (limite un peu chiant parfois :lol: ), et bien j'y ai réfléchi, j'ai eu 9 mois pour y penser, et finalement pour moi, je n'aurai pas imaginé lui donner le bib à sa naissance ;)

Par contre je dois avouer qu'à sa naissance, il y a quelque réactions qui m'ont quand même assez soulées... On me demandait (les médecins, infirmier(e)s, etc) si j'allaitais ou non, et si je répondais oui, on me faisait un sourire en acquiesçant, comme pour me dire "c'est bien, tu as fait le bon choix". Et ça m'énerve en fait parce qu'ils auraient dit quoi ces gens là si j'avais donné le bib? Chacun fait comme il veut et on a pas besoin de l'avis des autres. (Surtout que l'allaitement a pas empêché que mon bébé chope une bronchiolite lorsqu'il avait 2 mois...)

Par contre je voudrais juste dire que parfois ça marche aussi dans l'autre sens. Un jour je discutais avec l'amie d'une amie, nos bébés sont nés à quelques jours près. Elle donne le bib à sa fille, l'allaitement la dégoute. Pas de soucis jusque là, mais cette fille est dégoutée par l'allaitement des autres aussi. Quand je lui ai dit que j'aurai voulu allaiter mon fils au moins jusqu'à ses 6 mois (je galérais avec l'allaitement à cette époque là), elle m'a regardé avec un air horrifié... (Vous savez quand on vous regarde avec de gros yeux, la bouche semi ouverte, l'air de dire "mais quelle horreur"). J'avais l'impression d'être un monstre, je me suis sentie très mal à l'aise, alors que je donne juste le sein à mon fils hein... Et là, je lui en parlais juste, je ne l'ai pas fait devant elle.

Bref maintenant mon bébé est aux bibs de LA le jour, et aux seins la nuit, et il va très bien mon 'mi-veau mi-humain' :)
45 ans pres d'orleans 1304
paindemie a écrit:
Citation:

excuse moi mais je trouves que malgré le lol final ta phrase est juste irrespectueuse envers le parcours plus que difficile de disco :shock:

J'osais pas le dire car je pense que le but de madame prout prout etait de blesser mais il est vrai qu'au regard du parcours de disco ca m'a gené...

Puis d'une manière générale pas besoin d'etre maman pour avoir un avis sur les enfants...il y a des gens sans enfants qui ont un regard plus critique et objectif.

Pour en revenir à l'allaitement et ton questionnement vertige.
Je pense en effet que c'est important de la part de la sage femme d'en discuter avec les futurs parents meme si ces derniers à la base ne sont pas forcement pour l'allaitement. Donner l'information peut donner matière à réflexion. On fait parfois un choix par manque d'information ou par désinformation.Le tout est de ne pas imposer sa vision des choses et de les culpabiliser.
Mais pour lire tes interventions je pense que tu fais très bien la part des choses dans ton metier et que tu n'endoctrines pas les gens, je te trouve ouverte et respectueuses et ton parcours avec ta fille a été très difficile mais vous vous en sortez grandies.

Pour moi allaiter était une évidence, je le voulais, j'ai tenté ca a marché 2 mois et demi en exclusif et 4 mois en mixte, avec des hauts et des bas.
45 ans pres d'orleans 1304
doucefolie a écrit:

J'osais pas le dire car je pense que le but de madame prout prout n' etait pas de blesser
.

Grrr l'importance de se relire
1547
Sans la bonne intonation je suis ok ça peut préter à confusion mais jamais je n'ai voulu être offensante. je ne connais pas le parcours de Disco mais ce n'était pas du tt une façon de dire "Moi je sais toi tu sais pas t'es pas maman".

C'était vraiment juste pr dire que pas mal de choses changent quand on a finalement son bébé devant soi, c'est tout.
Je suis la première à le remarquer.

Va vraiment falloir que je change ce pseudo parce que j'ai l'impression que ça vs influence sur votre façon de me voir.
Je suis pas là pr donner des leçons, c'est juste un constat et mon point de vue.

Et le lol était bien justifié.

Donc pardon si j'ai blessé quelqu'un mais vraiment il ne fallait pas voir cette phrase de cette manière là et l'entendre vraiment avec un ton humoristique !
1547
Et puis c pas pr dire Paindemie, mais si ca offense Disco je pense qu'elle est assez grande pour me le faire remarquer elle-même, pas besoin de rajouter des polméiques là ou y'en a pas et de chercher la petite bête !

Justement, si tu me connaissais mieux tu saurais que c'est pas mon style de chambrer les gens, surtt sans les connaitre !
49 ans gagny 3067
et ben c'est justement ce discours ambiant qui m'a saoulé et ça même bien avant que je sois enceinte !!!

je n'ai jamais eu envie d'allaiter c'est tout et qd je vois comment on a pu me barber avec ça et même encore maintenant que bb a presque 7 mois :evil:

à croire que c'est obligatoire !!! je n'ai jamais demander à quiconque pkoi la personne voulait allaiter dc je pense que l'on pt aussi respecter le choix de celles qui ne veulent pas le faire !!

et cela n'a rien avoir avec la peur d'abimer mes seins ou ce genre de trucs, je ne le sens pas c'est tout et je pense que pr qu'un allaitement se passe bien, la maman doit le sentir si on pt dire et ne pas se sentir obligée

alors j'avoue que c'est un sujet sensible pr moi alors qu'avant j'étais assez tolérante la dessus !!

on disait bien en 68 que notre ventre ns appartient et bien il es est de même pr nos seins ;)
L
44 ans 691
Vos témoignages ont fait remonter plein de souvenirs en moi, je risque d'écrire un pavé.

Quand je suis tombée enceinte, j'étais à fond pour l'allaitement. Dans la famille, il n'y avait qu'une cousine qui avait tenté le coup, les autres étaient toutes des biberonnantes chevronnées et je trouvais ça inadmissible qu'on ne veuille pas le meilleur pour son bébé. La cousine avait allaité 3-4 mois et j'étais déterminée à le faire pendant au moins 2 ans, j'allais leur montrer ce qu'était une bonne mère !!
J'ai tout lu sur le sujet, j'ai acheté le livre de la LL, j'ai contacté une intervenante qui ne pouvais me recevoir car l'accouchement était prévu un été, pendant les vacances de tout le monde. J'avais même imprimé le fascicule du ministère de la santé, je connaissais les préconisations de l'OMS sur le bout des doigts, j'étais à fond.

Le jour de l'accouchement (samedi), je n'ai pas pu donner la tétée d'accueil car on m'a enlevé ma fille au bout de 30sec sous prétexte qu'elle respirait mal. Je ne l'ai pas vu pendant les 2h d'observation, je ne l'ai récupérée que lorsqu'on m'a montée dans ma chambre. Arrivée là-haut, on m'a installée et ont gardé ma fille pour la nuit (j'avais accouché à 21h).
Le lendemain (dimanche), 7h30, me voilà réveillée en pleine forme et prête à avoir mon bébé dans les bras !!! J'ai essayé de lui donner le sein mais ça n'était pas facile car ma fille se tordait: c'est difficile de l'expliquer mais disons que son corps et sa tête n'étaient pas alignés, elle levait la tête et la tordait à 180° pour chercher le sein... J'ai essayé toutes les positions, madone, ballon de rugby, allongée, rien à faire. Les rares fois où ma fille trouvait le sein, elle tétait 2 fois puis le relachait et c'était le combat pour lui remettre dans la bouche. Seule, c'était impossible, je ne pouvais pas la porter sur mon bras, la mettre en face du sein, lui mettre à la bouche et le presser.
Comme Ana-addict, toute la maternité a défilé dans ma chambre, nuit et jour, toutes les sage-femmes ont manipulé mes seins. Aucun problème de lait, il suffisait de presser un peu mon sein pour que ça sorte en jet ! J'en perdais même sous la douche. C'est ma fille qui ne prenait pas la bonne position. C'était un cauchemar chaque fois qu'elles venaient me voir pour poser la question: "Elle a bu combien ?" "A quelle heure ?" 3 gorgées toutes les 3h, ça n'est pas une bonne réponse...
A ce rythme-là, bien sûr, ma fille a perdu du poids. Ca a été le début du gavage, on ne me laissait plus sortir de la chambre, il fallait que je la laisse au sein toute la journée. Avec un bébé qui hurlait de faim et se tordait dans mes bras (c'est vraiment le mot, son corps et sa tête se dissociaient complètement), c'était l'enfer. Une fois, elle a mangé un peu, je croyais que j'en voyais le bout et une sage-femme est venue me dire que ça n'était pas de l'allaitement, qu'elle n'avait pas mangé et que je ne savais pas y faire !
Le lundi, on m'a proposé LE truc horrible: le tire-lait électrique. Puisque ma fille ne mangeait pas, il fallait complémenter. Imaginez-vous dans une chambre double, à vous faire presser le sein par une machine qui fait un boucan infernal devant votre voisine de chambre et son mari... Ca a marché puisque j'avais du lait et j'ai enfin pour voir ma fille avaler quelque chose. Je devais donc lui proposer le sein quand elle pleurait puis tirer mon lait pour compléter. Ca n'a pas changé les problèmes du sein, ma fille était toujours tordue donc elle ne buvait que les compléments. Dans la nuit de lundi à mardi, j'ai discuté par SMS avec mon mari pour lui dire que je voulais passer au biberon. Il était d'accord, il m'a toujours laissé le libre choix.
Mardi matin, j'ai rdv avec le pédiatre et je me prépare à lui annoncer la nouvelle. Sauf que le rdv a lieu dans la salle commune, où se trouvent toutes les sage-femmes et où les mamans de la maternité viennent changer ou donner le bain à leurs bébés. Pour l'intimité, on a vu mieux. Je n'ose pas en parler, il me dit de continuer le tire-lait. C'est alors que la sage-femme me propose de donner le sein dans la salle, à côté d'elle, pour qu'elle me guide pendant qu'elle s'occupe des autres. Rien qu'à l'idée de sortir mes seins et de me montrer à nue devant toute la maternité avec un bébé hurlant dans mes bras, je manque de me trouver mal. Miracle, mon mari arrive à ce moment-là et je trouve un prétexte pour le rejoindre dans la chambre. C'est là que je fonds en larmes, je n'en peux plus, c'est un cauchemar.
La journée se passe, entre deux périodes de tirage de lait infernal. Le soir, dernier repas de la journée, ma fille a bu 30ml au biberon précédent donc je tire 80ml, je mets 40ml dans le biberon et je garde le reste au cas où pour ne pas gâcher (car on m'a aussi prévenu de ne pas gâcher le LM !). Mon mari lui donne le biberon, elle enguille les 40ml d'un coup ! Tout content, on sort le reste pour lui donner mais elle s'endort entretemps. La sage-femme arrive, on lui annonce fièrement qu'elle a bu 40ml et là, elle nous dit que ce n'est pas assez, qu'elle doit boire 60ml, qu'il faut la forcer !! On répond qu'elle s'est endormie, quà cela ne tienne, la sage-femme prend le biberon, se place derrière mon mari qui a toujours ma fille dans les bras, lui fourre le biberon dans la bouche et la force à avaler en lui malaxant les joues. Je regarde ailleurs parce que je sens que je vais exploser, mon mari est de plus en plus mal à l'aise, il se retrouve dans ma peau un instant lorsqu'on s'acharnait sur mes seins. Le biberon est vide, la sage-femme sort de notre chambre fière d'elle et moi je reprends ma fille dans les bras, le coeur en morceaux. C'est alors que ma fille vomit complètement le lait qu'elle vient d'avaler, c'est trop. Et la sage-femme qui revient plus tard et dit: "C'est qu'elle n'avait pas faim alors !" Connasse...
Mercredi matin, nous sommes en stress, si ma fille a encore perdu du poids, je dois rester dans la maternité. J'ai passé ma nuit à tirer mon lait et lui donner le bib dès son réveil, je flippe. Soulagement, son poids s'est stabilisé. Mais il n'est pas remonté donc ils hésitent à me laisser sortir. Très très longue matinée où tous les intervenants discutent puis on m'autorise à sortir en me rappelant que ma fille doit manger ("ah bon ? je pensais la laisser mourir de faim en rentrant") et sous condition que je vienne la faire peser le vendredi.
Nous rentrons tous les trois à la maison, je me sens légère. A peine arrivée, ma fille réclame, je la mets au sein pendant que mon mari fonce chercher le tire-lait à la pharmacie. Elle ne prend rien évidemment, c'est toujours pareil, elle se tord, elle lâche le sein, et plus elle s'énerve, moins elle y arrive. Mon mari arrive enfin, je me dépêche de me "traire" et on lui donne le biberon, ouf.
C'est à ce moment-là que nous avons discuté et que nous avons décidé de passer au LA. Ma fille n'arrive pas à attraper le sein, je déprime à chaque fois que je vois le tire-lait, mon mari n'aime pas non plus cette machine infernale qui réduit sa femme à l'état de vache laitière. C'est la meilleure décision que nous ayons prise. Du jour où nous sommes passés au LA, ma fille a mangé normalement, a repris du poids, et moi j'ai pu souffler. Mes seins ont été engorgés pendant 3 jours puis c'est passé.

Très souvent, je me suis dit que j'aurais dû insister. Qu’en allant voir une fille de la LL, on aurait pu trouver une position qui convenait. Que je privais ma fille de ce qu’il y a de meilleur au monde. Mais c’était un tel cauchemar dans cette maternité, c’était un tel soulagement de la voir boire sereinement au biberon. Alors je maudis ces bouquins qui viennent dire que l’allaitement est facile et qu’il suffit de bien mettre bébé au sein. Je n’avais pas de problème de fissures aux tétons ou d’engorgement, j’avais un problème de bébé tordu !
Aujourd’hui, mon mari et moi sommes d’accord pour ne pas allaiter les prochains. Car finalement, notre fille n’a encore jamais été malade (6 mois) et c’est beaucoup mieux de pouvoir la nourrir à deux, surtout la nuit… D’autant plus que mon mari n’aime pas faire le bain et aime moyennement les couches sales, le biberon, c’est quand même un moment privilégié bien plus sympa !
44 ans 2419
Pu***n, Gethany, j'ai lu ton post avec les larmes aux yeux. J'ai connu un cauchemar similaire, et le pire, c'est que pendant 5 semaines, je me suis OBSTINEE à tirer un lait inexistant, tellement je me sentais coupable (ma fille avait le larynx et l'oesophage brûlés sur toute la longueur, à cause des remontées acides, et la connasse de pédiatre me dit que c'était à cause du LA)

Moi aussi j'étais pour l'allaitement au sein, moi aussi j'ai bataillé pour que ça marche, en me maudissant parce que ça ne marchait pas...

Moi je n'ai pu voir ma fille que 3h après l'accouchement, elle était avec son père en peau à peau, j'avais fait un malaise à la sortie du bloc opératoire. On me met en salle de surveillance, j'essaie de donner le sein (j'y arrive pas, ma fille se tortille dans tous les sens) et là, un interne vient me voir et constate que les draps sont trempés de sang (mon mari avait vu mais il a cru que je saignais par le vagin, donc il n'a rien dit vu qu'il a cru que c'était normal). Là, l'interne regarde sous les draps,il devient blanc, il appelle son chef, et on me ramène au bloc en 4e vitesse en m'expliquant que j'ai déjà perdu quasi un litre par la césa, qu'il faut me réouvrir pour détecter l'origine de l'hémorragie. Bref, on me rouvre, (jai bien cru qu'on allait m'enlever l'utérus), mais non, on me recoud et on me ramène en salle, puis on me fait monter.

Les jours suivants, j'ai essayé de donner le sein, mais rien à faire ma fille n'en voulait pas, elle hurlait dès que je le sortais. Je la nourrissait avec un tube à perfusion plongé dans un bib et accroché à mon petit doigt, et à part mon mari, personne ne m'a aidé, la puéricultrice m'aidait 3 secondes, puis s'en allait. Je fais comment pour tenir bébé, tenir le bib pour ne pas qu'il s'incline trop et tenir le tube? Avec des bras gonflés? (la perf s'infiltrait dans mes tissus). Du coup, le séjour en mater a été un vrai cauchemar.

Franchement, si jamais on décide de mettre bébé2 en route, je ne crois pas que j'essaierai l'allaitement au sein, ça a été un passage trop douloureux et je ne veux pas revivre ça.
42 ans 4907
Bazouel les filles... vous ne l'avez pas eu facile.

Je suppose que personne n'a pensé à vérifié l'alignement des vertèbres du cou et le frein de langue de bébé avec ça...
44 ans 2419
Si, chez ma fille on a vérifié et il n'y avait rien. C'est vrai qu'elle a la langue peu musclée mais ça c'est dû à la laryngomalacie, toute la région du larynx est mal musclée du coup c'est mou et peu réactif.
B I U