MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi ne pas allaiter?

42 ans Montréal 1666
Fleurant: pas l'envie, je comprends parfaitement, mais se baser sans réfléchir sur ce que nos mères et grands-mères ont fait, non. Il fut des époques ou les enfants de ceux  
qui le pouvaient étaient envoyés chez la nourrice, d'autres ou on les battait pour un rien, d'autres ou on mettait de l'alcool dans le bib pour qu'ils dorment mieux... et l'humanité à survécu, et ces enfants là en grandissant étaient aussi normaux... On devrait toujours questionner nos pratiques et profiter de la vie d'aujourd'hui qui fait que maintenant, on a le droit (et l'obligation à mon sens) de s'informer puis de choisir ce qui nous va le mieux!

Allaitement, portage et cododo, ça ne va pas nécessairement ensemble mais je pense que c'est certainement une façon de faire des enfants avec un bon lien d'attachement et une confiance en la vie. Selon ma grand-mère, je renie la sagesse de mes ancêtres en me permettant d'être maman comme mon coeur me le dit, en l'allaitant, en ne laissant pas ma fille hurler jusqu'à l'épuisement, en la portant dans ses jours difficile, en étant proche d'elle. Cette même grand mère qui me disait que je n'étais pas de mon temps en accouchant naturellement... Les gens ne sont jamais contents!

Que chacun fasse donc ce qu'il veut sans juger ni se sentir jugé par les pratiques des autres!
65 ans ile de france 7912
Juliette-Swan a écrit:
A une époque si,le biberon était de rigueur et l'allaitement est devenu,comment dire,obsolète ... Les femmes ne voulaient pas "abimer" leurs seins avec ca et préfèrerait le biberon ou les nourrices.

absolument suis pas sure que c etait pour les seins mais c etait le debut de la femme qui travaille, machine à laver etc

une sorte de libération et le biberon en faisait partie

bien sur qu il y a toujours eu meme à cette epoque des femmes allaitantes mais la majorité donnait le biberon
1547
Si vous voulez je peux vous retracer tt mon arbre généalogique avec qui a allaité ou pas :P

Franchement, on se fiche de savoir si Grand Mamie a allaité.
Ce qui était bon avant n'est plus forcément bon maintenant et vice versa. C'est le présent qu'il faut regarder !

L'allaitement c'est une affaire personnelle.

Perso je trouve l'argument "ne pas allaiter pr pas avoir bébé collé au sein tte la journée" assez lourd de sens.

Pourquoi associer systématiquement allaitement au sein et maternage ?

Et puis wahooo, dis comme ça on a vraiment l'impression que ton bébé fallait pas qu'il te dérange trop souvent !
Enfin c'est ptéte qu'un problème de sémantique lié au net et a son manque d'intonation mais bon, c'est l'impression que ça me laisse !

J'ai allaité mais je n'ai pratiqué ni le cododo (Elle dort à coté de moi mais pas dans mon lit) ni le portage (Jamais su utiliser une écharpe, le porte bébé est au placard depuis el début, elle n'a jamais aimé etre portée).

J'avais peut etre bébé collé au sein, mais même si elle avait été ai bib elle aurait peut etre été aussi grincheuse et je l'aurais eu à bras tout le temps !
C'est pas parce que j'ai allaité qu'elle était tjrs avec moi, c'est qu'elle en avait besoin.

Et puis même collée au sein en permanence, quand j'avais des invités j'avais pas les seins à l'air, avec ubn tee shirt spécail et un soutif d'allaitement on en voit strictement rien.

Mais je comprends que le geste puisse gener.
C'est juste cette pharse qui me dérange par son ton abrupte, c'est tt.
40 ans 228
Pour ma part, j'avoue que je n'ai jamais supporté l'idée de mon sein dans la bouche de bébé. Ca me rebutait, j'avais l'impression d'avoir mal. Je n'ai jamais apprécié ce moment et ma puce le ressentait.

Du coup j'ai prit le parti de l'allaiter avec mon lait mais au biberon. Le problème c'est qu'il faut bien prendre soin de tirer son lait toutes les 3heures sinon ça se tari vite. Et je n'ai pas pris cette disposition malheureusement...

Du coup je n'ai pu allaiter que 2 semaines... :cry:
1547
Bah QUE deux semaines en tire allaitant seulement je te tire mon chapeau !

Le tire lait et moi on était vraiment pas amis lol
42 ans Montréal 1666
Pareil pour moi, j'ai tiré souvent pour stimuler quand ma fille refusait de boire avec ses oesophagites, mais voir la quantité microscopique qui coulait, c'était vraiment frustrant, et laver le tire lait, ça fait partie de ce que je déteste dans la vie, lol.
42 ans 4907
madame_proutprout a écrit:
Si vous voulez je peux vous retracer tt mon arbre généalogique avec qui a allaité ou pas :P

Franchement, on se fiche de savoir si Grand Mamie a allaité.
Ce qui était bon avant n'est plus forcément bon maintenant et vice versa. C'est le présent qu'il faut regarder !

L'allaitement c'est une affaire personnelle.

Perso je trouve l'argument "ne pas allaiter pr pas avoir bébé collé au sein tte la journée" assez lourd de sens.

Pourquoi associer systématiquement allaitement au sein et maternage ?

Et puis wahooo, dis comme ça on a vraiment l'impression que ton bébé fallait pas qu'il te dérange trop souvent !
Enfin c'est ptéte qu'un problème de sémantique lié au net et a son manque d'intonation mais bon, c'est l'impression que ça me laisse !

J'ai allaité mais je n'ai pratiqué ni le cododo (Elle dort à coté de moi mais pas dans mon lit) ni le portage (Jamais su utiliser une écharpe, le porte bébé est au placard depuis el début, elle n'a jamais aimé etre portée).

J'avais peut etre bébé collé au sein, mais même si elle avait été ai bib elle aurait peut etre été aussi grincheuse et je l'aurais eu à bras tout le temps !
C'est pas parce que j'ai allaité qu'elle était tjrs avec moi, c'est qu'elle en avait besoin.

Et puis même collée au sein en permanence, quand j'avais des invités j'avais pas les seins à l'air, avec ubn tee shirt spécail et un soutif d'allaitement on en voit strictement rien.

Mais je comprends que le geste puisse gener.
C'est juste cette pharse qui me dérange par son ton abrupte, c'est tt.

D'accord avec Madame_Proutprout

L'image de bébé collé au sein toute la journée est vraiment exagérée.

La majorité des allaitements c'est 10-15 minutes aux 3-4h. Vraiment pas le bébé pendu au sein toute la journée. Sauf si on donne le sein à toute les sauces à chaque fois que bébé chouine sans vérifier s'il n'a peut-être pas une couche plein ou simplement besoin de câlins, etc.

Sinon, effectivement allaiter ne veut pas dire meilleure mère, j'ai une connaissance qui a allaité et elle a appris à sa fille à se faire son petit déjeuner seule et se mettre un film ensuite, à 3 ans, pour qu'ELLE puisse dormir jusqu'à 13h.... :roll: :roll:

Concernant les bibs, la façon sécuritaire de reconstituer le LA, est avec une eau bouillie, refroidie à 70°C, car les boîtes de LA ne sont pas stériles et qu'il peut s'y trouver des bactéries (en autre), qui sont tuées à 70°C. Il ont rapplelés des boîtes de LA qui contenanit des morceaux coléoptère déjà... :roll:

De plus, la position correcte pour donner un bib est avec avec bébé semi-assis ou assis en fonction de l'âge et le biberon à l'horizontale pour ne pas que le lait coule tout seul dans la bouche de bébé, pour éviter que bébé ne "cale" le bib à la place de boire et qu'il ne mange plus que sa faim.
S
48 ans 4940
j'ai 4 enfants et je n'ai allaiter aucun de mes enfants !!!

pourquoi ??

j'en avais pas envie , point barre 8)

et je remercie les sages femme a l'hopital , qui ne m'ont pas pris la tête avec sa ;)

et mes petits veau vont très bien :lol: :lol: :lol:
47 ans Lille 7000
J'ai allaité 14mois ma première et 7 mois le second, ils se sont tous les deux sevrés seuls, j'ai trouvé ça vraiment plus pratique que le bib... je n'avais pas de bébé pendu à mon sein, je n'ai pas fait de cododo et mes enfants ont dormi dès leur retour de la mater ds leur chambre, j'ai découvert l'écharpe pr mon second et j'ai trouvé ça très pratique, et je suis pas du tout une pro maternage ni une pro allaitement... j'ai fait ce qui me semblait bien ds mon esprit ( et en accord avec mon namoureux), pr mes bébés, je n'ai pas suivi de précepte particulier ni de bouquin mais mon instinct et je n'ai pas trouvé que c'était recul par rapport à mon coté féministe...
en dehors de ça, chacun fait ce qu'il veut et ce qu'il peut avec son bébé, je ne juge personne alors je demande qu'on en fasse de même pr moi ... je trouve très gonflante cette petite guéguerre entre maman-bib et maman-sein...
42 ans Montréal 1666
Dame Aliénor: tu as allaité, ou est le problème avec le mot pro allaitement?
47 ans Lille 7000
je rajouterais que j'ai une amie qui a allaité sa fille ( et qui l'allaite encore et elle a deux ans et demi) et qui dès que sa fille se mettait à chouiner, elle lui donner la tétée, à 18mois/2 ans, la gamine était encore à l'allaitement à la demande, n'importe ou n'importe qd et qd sa mère n'avait pas compris assez vite, elle déshabillait sa mère pr aller se servir toute seule... j'avoue, j'avais bcp de mal....
47 ans Lille 7000
pro allaitement ds le style de la copine que je viens de dresser le profil juste au dessus, les discours pro allaitement tardif, à la demande alors que l'enfant n'a plus besoin forcément, avec un gamin qui se sert tout seul comme si maman était un distributeur... ds le cas de ma copine en plus, ça permettait de faire taire sa fille... comme certains mettent le tétine ds la bouche, elle, elle donnait la téter...
un coté pro allaitement trop extrémiste pr moi, comme l'est le maternage pr moi...
Est-ce que c'est plus claire ou pas? ;) :lol:
47 ans Lille 7000
Mais comme je l'ai dit, chacun fait comme il veut avec son bébé... c'est juste comme d'hab' les extrémismes qui me gênent c'est tout... ;)
65 ans ile de france 7912
Vertige a écrit:
Fleurant:

Que chacun fasse donc ce qu'il veut sans juger ni se sentir jugé par les pratiques des autres!
je suis parfaitement d accord mais le hic c est qu en ce moment les femmes qui n allaitent pas leur enfant jusqu à3 enfants , qui veulent travailler etc sont jugées !!

c est ça qui me derange

et perso j avais pas envie , j ai pas fait et j ai pas demandé l avis à quiconque
44 ans RP 3487
C'est clair que c'est meme pas un sujet en fait ...
On fait ce qu'on veut ...

Le 1er qui édite un "parent-mode d'emploi" me prévient hin !!!
B I U