MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi ne pas allaiter?

44 ans Rennes (35) 8666
PetShopGirl a écrit:
Souvent, les personnes pro-allaitement peuvent être de véritables harpies ex: mais si, toutes les femmes peuvent allaiter, y en a juste qui ne veulent pas.... Quand  
tu galères avec ton bébé, une phrase pareille, c'est l'Hiroshima de l'estime de soi.

Clairement, ou le fameux "Elle n'a pas allaitée, parce que soit disant elle ne pouvait pas. Ce n'est pas vrai, toutes les femmes peuvent allaiter, elle a juste été mal conseillée".

Bah non moi j'ai été super bien conseillée, mais ça marchait pas c'est tout. Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé...
4467
j'ai du mal à être décidée à 100% mais voilà dans 1 mois maxi j'accouche et j'ai décidé de donner le biberon. En fait j'ai beaucoup pensé à ça même depuis des années, et je trouve qu'il y a une grosse pression (de tout le monde) pour l'allaitement au sein. alors je me suis laissé le temps mais je n'ai pas changé d'avis.

déjà je suis très pudique, même si c'est beau, chez les autres ça ne me choque pas du tout au contraire, moi je serai bien incapable de montrer même un ptit bout de sein, même à des copines, même à mes soeurs j'aimerai pas.

après y a le fait que le papa va pouvoir participer au biberon, et prendre le relais quand nécessaire. déjà lui ça lui donne un contact je trouve important avec le bébé, et pour moi ça me laissera plus de repos, surtout que le papa travaille de nuit, donc en rentrant il pourra faire le biberon :) Et les crevasses, les soins particuliers, je pense que j'aurai assez de "boulot" ou soucis sans ça...

ensuite il y a aussi le fait que j'ai peur d'être complètement submergée par l'arrivée du bébé, de ne jamais savoir ce qu'il faut faire ou pas, que tout soit nouveau et que je me sente perdue. la fatigue. Alors je pense que de gérer un allaitement qui "peut etre" pourrait êtree difficile (j'ai beaucoup d'amies chez qui ça n'a pas marché, j'ai des mauvais exemples aussi qui m'influencent), ça serait "trop" pour moi.

et puis, le biberon je sais combien le bébé boit. Quelle quantité. Alors que le sein... comment savoir? comment y croire quand déjà on n'a pas confiance en soit.?

de plus, je suis déjà anémiée, carencée, je mange de manière non conventionnelle et pas très équilibré. Parce que je ne mange pas de viande je manque de protéines (je compense mal), de fer (qu'en plus je fixe très mal), j'aurai peur que la qualité de mon lait ne soit pas suffisante. Et donc de faire du mal quelque part à mon bébé. même si on m'a assuré qu'un lait est le bon pour mon bébé, et quand je réfléchis je me dis que les mamans de pays sous développés par ex n'ont pas non plus de protéines en quantité, et nourrissent quand même leur bébé, je n'arrive pas à ne pas y penser... :(

voilà pourquoi j'ai choisi le biberon, mais je vous avoue qu'avec tous les discours pro allaitement j'ai l'impression que je ne serai pas la meilleure des mères, et quand on me pose la question (et je trouve qu'on me la pose souvent, trop), j'ai llimite honte de répondre... ça me travaille mais je ne me sens pas capable de faire autrement.
36 ans Le havre :) 2066
Moi c'est pas demain que bébé va arrivé mais j'ai déjà décider d'essayé d'allaité comme beaucoup au début pis si jamais cela ne marche pas je laisserais tombé parce que ce n'ai pas la fin du monde, afin pour moi. D'ailleurs j'ai déjà acheté des biberons pour etre prete le jour ou j'arrêterais l'allaitement. Je ne suis ni super pour ni totalement compte je veut juste voir ce que sa fais, puis voir comment mon corps va réagir. Si sa marche tan mieux sinon je tanpis j'aurais essayé mais je ne verrais pas sa comme un echec.

Le principal c'est que bébé ail bien pis surtout la maman alors biberon ou sein peut m'importe :)
42 ans Montréal 1666
At2933: N'aie pas honte de ton choix! S'il y a des personnes qui pensent que tu es une moins bonne mère à cause de ça, tu aura un bon tri de fait pour discerner à qui ne pas accorder ton attention!

Citation:
Clairement, ou le fameux "Elle n'a pas allaitée, parce que soit disant elle ne pouvait pas. Ce n'est pas vrai, toutes les femmes peuvent allaiter, elle a juste été mal conseillée".

Toute les femmes ne peuvent pas allaiter, mais je pense qu'il est vrai que beaucoup de femmes sont mal conseillées et surtout, mal supportées... On est pas toutes égales devant l'allaitement. Ça me brule grave quand quelqu'un pour qui c'est facile et pour qui ça va de soi se permet un jugement. Il y a des allaitements qui sont possibles mais qui demandent une motivation et une volonté que peu de gens ont, et je ne les en blâme pas. Il faut dans ces cas là, à mon sens, que ce soit une décision de couple car c'est dur pour tout le monde!!!

Sinon, je n'ai pas compris la première fois qu'on m'a demandé si je "nourrissais" ma fille... Bien évidemment que oui, lol!!! J'ai fini par comprendre que pour beaucoup de gens, c'est surtout motivé par la gêne de dire le mot "sein". Du coup, je leur répoond en mettant des seins dans toutes mes phrases... Je sais, c'est pas bien :twisted:
4467
j'ai aussi eu la phrase qui tue "tu vas la nourrir"?

heu non je pensais que les bébés ne mangeaient pas moi... pffffffff
44 ans Rennes (35) 8666
at2933 a écrit:

après y a le fait que le papa va pouvoir participer au biberon

Et c'est super important. Nous on avait prévu que je tire mon lait pour qu'il puisse le donner au biberon a petit prince.
Finalement, ça ne s'est pas fait, ce sont des biberons "normaux" lol.
Bref, je ne me rendais pas compte à quel point c'était important pour lui.
Ma belle mère est venue jeudi dernier, et j'ai bien vu qu'elle aurait donné le biberon, mais mon monsieur ne lui a même pas proposé et l'a fait. Je lui en ai parlé ce soir en lui disant que sa mère avait été déçue, ce à quoi il m'a répondu :" Je n'ai pas l'occasion de le faire souvent vu que je bosse, du coup quand je suis là je ne laisse pas ce plaisir à d'autres. C'est mon fils à moi".
J'ai trouvé ça adorable, et ce qui est finalement très "naturel" pour moi (même si encore une fois je prend un réel plaisir à caliner mon fils pendant le biberon) est un vrai moment privilégié pour lui...
4467
ha oui ! je n'ai pas précisé que de toutes les façons je n'ai jamais envisagé de tirer mon lait. ca ne me donne pas du tout envie, et je trouve que dans ce cas ça perd l'intérêt de l'allaitement au sein.

donc le bib du papa c'est forcément du "artificiel" pour moi :)

et oui c'est vrai que ma belle-mère ou ma soeur auront certainement à coeur de donner le bib de temps en temps aussi. Ca créé un lien je pense, tout autant que le sein qui lui ne peut pas être partagé (et peut etre que les mamans allaitant au sein aiment ce lien exclusif?).

après si on me disait que mon bébé était petit, prématuré, que le lait maternel lui aurait apporté un + certain, je l'aurai fait. pour sa santé.

mais elle est grande, costaud et je suis au 9ème mois depuis aujourd'hui :) je n'ai pas d'allergie, ni dans ma famille, ni dans celle de mon compagnon. Alors je n'ai pas de raison "obligatoire" de le faire non plus.
44 ans Rennes (35) 8666
at2933 a écrit:
ha oui ! je n'ai pas précisé que de toutes les façons je n'ai jamais envisagé de tirer mon lait. ca ne me donne pas du tout envie, et je trouve que dans ce cas ça perd l'intérêt de l'allaitement au sein.

donc le bib du papa c'est forcément du "artificiel" pour moi :)

et oui c'est vrai que ma belle-mère ou ma soeur auront certainement à coeur de donner le bib de temps en temps aussi. Ca créé un lien je pense, tout autant que le sein qui lui ne peut pas être partagé (et peut etre que les mamans allaitant au sein aiment ce lien exclusif?).

après si on me disait que mon bébé était petit, prématuré, que le lait maternel lui aurait apporté un + certain, je l'aurai fait. pour sa santé.

mais elle est grande, costaud et je suis au 9ème mois depuis aujourd'hui :) je n'ai pas d'allergie, ni dans ma famille, ni dans celle de mon compagnon. Alors je n'ai pas de raison "obligatoire" de le faire non plus.

tu sais les allergies, c'est un argument souvent avancé (et j'imagine qu'ils y a eu beaucoup d'études de faites etc) mais quand je vois chez moi, mon frère, ma soeur et moi avons été élevés au lait artificiel, et je suis la seule à avoir des allergies... Donc bon, je pense que ça dépend aussi tout simplement de l'enfant...
Quant au lien exclusif avec la mère allaitante, je pense qu'il y a de ça.
Quand je disai que je comptai allaiter et tirer mon lait pour que mon monsieur puisse partager des moments avec son bébé, celles que je connais qui ont ou allaite (attention, je ne fais pas une généralité, je parle des personnes que je connais) me l'ont reproché, me disant que j'étais folle de partager ce "lien". Bah je sais pas, mais on était deux pour le faire. Même si je dis parfois que c'est MON petit prince, je ne le pense pas vraiment lol
S
101 ans 4480
Stef_ a écrit:

Quand je disai que je comptai allaiter et tirer mon lait pour que mon monsieur puisse partager des moments avec son bébé, celles que je connais qui ont ou allaite (attention, je ne fais pas une généralité, je parle des personnes que je connais) me l'ont reproché, me disant que j'étais folle de partager ce "lien". Bah je sais pas, mais on était deux pour le faire. Même si je dis parfois que c'est MON petit prince, je ne le pense pas vraiment lol

Je suis assez pro-allaitement, comme Vertige en fait ;)
Par contre Stef, quand tu dis ça, ça me fait rire les réactions que tu as eu en retour, à propos de ce lien "partagé" :lol:
Je crois que la seule réaction que j'aurai eu vis à vis de ce que tu as dit, c'est que tirer son lait sur un allaitement qui débute peut (et je dis bien "peut", ce n'est pas une obligation) le mettre en péril..
Mais de là à casser le lien, faut ptètre pas abuser :lol:

Sinon pour en revenir au sujet, le jour où j'aurai le bonheur d'être maman, il est clair que j'allaiterai. Après, est-ce que j'y arriverai ? Je ne sais pas. Mais j'essayerai car c'est très important pour moi.
A mon sens, le LM est le meilleur pour bébé.

MAIS je ne dénigre pas les mamans qui donnent le bib.
Chacune fait ce qu'elle veut, ce qu'elle peut, ce qu'elle souhaite.
Tant que c'est en accord avec elle même, avec son conjoint...
(quoique, si le papa m'interdisait d'allaiter sous prétexte de vouloir donner le bib, je pense qu'il serait reçu :lol: ...)

Allaiter, c'est génial quand tout se passe bien mais il y a des moments difficiles, c'est clair.
Après, perso, je n'y vois que des avantages contrairement aux bib. Mais c'est MON opinion ;)

Ce sujet fera toujours couler beaucoup d'encre ;)
60 ans Région parisienne 2154
Je suis un peu HS mais : mes deux loulous ont été allaités, le 1er jusquà 6 mois et le second au-delà de 12. Ben les virus on y a droit tous les hivers.

Avec le recul je pense qu'il y a tout autant "d'égoïsme" à allaiter. Moi je l'ai fait pasque j'étais trop trop fière d'être (enfin) maman et que ça m'a aidée à l'être pleinement.
Et puis aussi pasque j'avais entendu qu'un bb allaité ne prend que ce dont il a besoin et que je savais que j'angoisserais trop sur les quantités.
Mon passé d'hyperphagique me rendait très craintive par-rapport aux questions d'alimentation.

Ce que je voulais dire, c'est que passé les 6 mois, j'ai eu tout l'entourage, pédiatre y compris, exception faite de zhôm, à m'accuser quasi de prendre mon pied à une relation fusionnelle avec mes garçons. J'ai cédé pour l'aîné. Pour le second ça c'est fait (le sevrage) à son rythme selon ses envies à lui. Et qui a le plus de mal avec la séparation ???

Bref, tout ça pour dire que même en allaitant on s'en prend plein la tête, et que j'ai une admiration éperdue pour les mamans qui, quel que soit leur choix, tiennent tête à tous les bien-pensants de la création.
60 ans Région parisienne 2154
P.S. j'ai déjà essayé de caler bb2 au bib, pour dormir un peu. Pfff... se réveillait à la même fréquence qu'au sein.
1547
On nous bassine tellement avec le fait que c'est le mieux qu'on en oublie que ça pourrait être compliqué.

L'allaitement au sein est proné partout, même sur les boîtes de lait artificiel, on nous rappelle que le LA ne remplacera jamais le lait maternel.
On en parle partt, tout le temps. Quand j'achète un mag pour parents y'a tjrs un article sur l'allaitement, jamais sur comment donner au biberon.

Pourtant, qu'on soit au bib ou au sein, des questions on s'en posera tjrs 20 000 !

D'un coté comme d'un autre ça peut faire peur. Parce que d'un coté, on voit ce que bébé prend, mais s'il ne boit pas assez, ou s'il réclame alors qu'il a mangé un énorme bib, on s'inquiète. Est ce qu'il a encore faim, est ce qu'il est malade, pourquoi n'a t'il pris que 60 ml ?
Mais quand ça fonctionne c'est cool, parce qu'on voit que bébé a pris 210ml et est bien repu.

Au sein c'est pareil. On ne voit pas ce que bébé prend, donc on stresse peut-être moins s'il ne montre pas de signes de faim. On ne se dit pas qu'il prend trop ou pas assez, s'il ne pleure plus, s'il a l'air rassasié, on ne se pose pas de questions.
Par contre, si il râle, s'il se tortille, on n'est tjrs en train de se dire qu'il n'a pas assez mangé, que le lait n'est pas assez nourrissant, qu'il ne tolère pas un truc qu'on a mangé...
Avec le sein quand il pleure on a tjrs le doute qu'il ait encore faim, vu qu'on a pas vu s'il avait bien bu.

Des questions sur l'alimentation on s'en posera tjrs.
Je pense pas qu'on puisse dire que c'est plus facile au sein ou plus facile au bib.

On se sent plus ou moins à l'aise avec l'un des deux, chacun son truc.

Perso, que ce soit l'un ou l'autre c'est la même chose.

Avec l'allaitement, je stressais de ne pas savoir si elle mangeait assez, parce que je n'avais aucuns signes de seins pleins ou vides, pas de sensations de montée de lait, pas d'éjections en dehors de la tétée, pas de crevasses, pas d'auréoles, pas de seins lourds, même au début.
Elle pleurait souvent, et j'avais peur de partir quelquepart parce que je savais que j'allais devoir, trés certainement, lui donner le sein ttes les heures.

Maintenant elle est au bib et est diversifiée, c'est un autre problème.
Je sais qu'elle mange bien, elle ne réclame plus ttes les heures, je peux partir tranquille.
Mais quand elle a faim je n'ai rien sous la main à lui donner, et c'est bcp plus compliqué à gérer.
Par exemple, hier on a été faire un tour en Belgique.
Mon mari avait rdv chez le pneumo à 15h. La petite mange vers 12h30, elle a bien mangé.
On attend que mon mari rentre pour partir, donc vers 16h. Problème, c'est preque l'heure du gouter...
Si j'attends l'heure du gouter, qui arrive entre 16h30 et 17h30, c'est foutu, pas de courses, parce que le mag ou on devait aller ferme à 18h, et le temps de faire la route...

Avt avec l'allaitement on partait, sans réfléchir.
Maintenant c'est toute une organisation. Faut prendre le chauffe bib, le cordon d'alimentation pour l'allume cigare, la bouteille d'eau, la dose de lait, le biberon.
Tt ça avec le stress de se demander si ça va marcher, parce qu'on l'avait jamais fait.

En plus ça peut paraitre con, mais je n'ai eu aucunes formations sur comment donner un bib.
Je sais combien d etemps je peux conserver le lait maternel, mais je suis incapable de savoir si je peux faire un bib à l'avance et le garder dans une thermos.
Comme c du lait épaissi je pense que non, vu qu'au bout d'une demi heure il est si épais qu'on dirait de la purée.

Et je refuse de lui donner à température ambiante quand il fait froid, je le chauffe tjrs un minimum.

Au final elle n'a rien réclamé du tt. Vers 17h30, dans la voiture à l'arret je lui ai donné un petit suisse, qu'elle a mangé, et on a continué les courses comme si de rien n'était.
Et elle a eu un gros bib en rentrant à 19h, et s'est finalement endormi jusque 9h30 le lendemain !
Même quand on prévoit, les enfants nous surprennent tjrs lol.
1891
Citation:
Avt avec l'allaitement on partait, sans réfléchir.
Maintenant c'est toute une organisation. Faut prendre le chauffe bib, le cordon d'alimentation pour l'allume cigare, la bouteille d'eau, la dose de lait, le biberon.
Tt ça avec le stress de se demander si ça va marcher, parce qu'on l'avait jamais fait.

Suis pas trop d'accord avec toi sur ce point !
moi je part toujours sans reflechir, l'eau direct dans le bib à temperature ambiante, (pourquoi t'emebeter avec une bouteille d'eau en plus ? et pk ne le fait tu pas chauffé chez toi et le mettre dans une sacoche isotherme?) une dose de lait et bam on est pret a sortir !
pas plus de temps qu'avant (sauf que je doit ouvrir la pousette j'ai toujours pas compris :lol: )

moi je suis deja pas de nature stresser, mais avec minette encore moins! je ne calcule rien je fais les bib a la demande, et puis elle boit ce qu'elle veut.
et puis le papa etait super heureux de donné le bib a sa princesse, et si j'avais allaité il n'aurait pas pu le faire, et la il donne le bib avec fierté ce qui m'aide beaucoup comme ca j'ai plus de temps a moi (certes c'est peut etre egoiste mais tant pis)!

au sein ou au bib, il y a le meme lien qui se cree !
et puis notre bout de chou ne aimeras que ce soit au bib et ou sein ! amen :lol:
44 ans 2419
Moi j'ai eu de la chance avec ma louloute, elle prenait son bib quelque soit la température: chaud à la maison, à température ambiante dehors (bon quand je sentais que l'eau est trop froide, je mettais le bib sur mon ventre le temps de bien installer louloute dans la voiture.). Maintenant à presque 14 mois, je prends son goûter (compote et yaourt) ou une brique Ptit gouter, ça dépend des moments et où on va. ;)
54 ans Poitiers 206
Bonjour à toutes,

Allaiter ou ne pas allaiter, tout est question de choix, de désir, de possibilité aussi...de contraintes familiales, sociales, professionnelles...Faites comme vous le sentez, c'est vous la mère, c'est vous qui êtes concernée. Mais si vous donnez du lait artificiel, faites-le bien, choisissez des produits de bonne qualité.

Moi, ce qui me dérange, c'est le LA contaminé à la mélamine chinoise, qu'on met dans le biberon en plastique et qu'on chauffe au micro-ondes à pleine puissance...pensez-vous que c'est bon pour votre bébé? Bien sur, tout le monde s'accorde à dire que ce n'est pas dangereux et puis c'est tellement quotidien comme geste...Pour le bien des enfants de nos enfants, réfléchissons!!!

A la personne qui demande tout ce qui n'est pas naturel est donc dangereux? Je réponds oui, potentiellement dangereux!!!
Non, je ne me suis jamais teint les cheveux, je ne mets plus de la poudre d'aluminium sur mes paupières, je ne mange plus de bonbons à la gélatine de porc,et je ne bois plus de coca et toute la merde à édulcorants et colorants divers...
C'est un choix de vie, et j'ai mis quelques années pour en arriver là, mais quel soulagement au final...Je pense honnêtement que nos maladies viennent de ce que nous mangeons...nous ne voulons que le meilleur pour nos bébés...n'est-ce-pas?

Bien à vous,
Caro
B I U