MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi ne pas allaiter?

54 ans 229
Avant d'avoir mon fils, j'étais pro allaitement. J'avoue, je regardais d'un mauvais oeil celles qui décrétaient haut et fort refuser l'allaitement. Je les trouvais d'un égoïsme crasse. Comment pouvait-on refuser  
sciemment de fournir à son enfant le meilleur lait du monde...

Après l'accouchement par césarienne, j'adorais les sage-femmes qui poussaient à l'allaitement, qui trouvaient réponse à toutes les questions. Qui trouvaient normal de ne pas avoir de lait après 4 jours. Qui trouvaient normal que le bébé ne prenne pas de poids. Tant que t'étais entourée par elles, j'étais encore convaincue que l'allaitement était la seule voie, limite que la vie de mon fils en dépendrait.

Puis je suis rentrée chez moi... avec la ferme conviction que le lait que je produisais était le meilleur. Mon fils dormait tout le temps, il ne se réveillait pas pour téter. J'avais les yeux rivés sur la montre 24/24 et allais le réveiller pour le faire téter chaque 3 heures. Il s'endormait aussitôt au sein et je le réveillais, le stimulais de toutes les manières possibles pour qu'il tête. Ca prenait 1 heure... et 2 heures plus tard, je recommençais. Je m'épuisais sans m'en apercevoir. J'étais encore certaine que ce que je faisais était le meilleur. La sage-femme qui me suivait m'encourageait dans ce sens.

Et puis... et puis le doute s'est finalement - et heureusement - installé. Le jour où mon fils a vomi mon propre lait. Tout-à-coup, j'ai eu un éclair de lucidité. Je me trompais sur toute la ligne depuis le début. Je n'avais pas assez de lait, il n'était pas assez riche... ma mère me le répétait mais je ne voulais pas l'entendre. Après qu'il ait vomi, je lui ai donné son premier biberon. Qu'il a liquidé d'un trait... et gardé... A partir de ce jour-là, il a commencé à prendre du poids... et à se réveiller tout seul pour avoir son biberon...

Aujourd'hui avec le recul, j'en veut à ces sages-femmes qui me martelaient leurs théories ("Toutes les femmes peuvent allaiter, il n'y a pas de raisons pour que vous n'y arriviez pas, etc."). Je m'en veut de les avoir écoutées. Aujourd'hui, je me dis que chaque maman doit sentir ce qui est bon pour elle et pour le bébé. Et ne ressentir aucune culpabilité quant au mode d'allaitement choisi. Je regrette également mon intolérance d'avant
42 ans Montréal 1666
fleurant a écrit:
Vertige a écrit:
Fleurant:

Que chacun fasse donc ce qu'il veut sans juger ni se sentir jugé par les pratiques des autres!
je suis parfaitement d accord mais le hic c est qu en ce moment les femmes qui n allaitent pas leur enfant jusqu à3 enfants , qui veulent travailler etc sont jugées !!

c est ça qui me derange

et perso j avais pas envie , j ai pas fait et j ai pas demandé l avis à quiconque

Je pense que tout le monde est jugé, quoi qu'il fasse. Crois moi, celles qui décident de rester à la maison et de materner sont au moins autant jugées que les autres...

On fait ce qu'on veut...

...jusqu'à une certaine limite!

Je vais t'avouer que les seules mamans avec qui j'ai un problème vis à vis leur façon de faire sont celles qui veulent travailler vite et autant qu'avant, que leur bébé fasse leur nuit tout de suite par n'importe quel moyen, qu'il soit "autonome" le plus vite possible, bref, qu'il ne dérange pas leur vie. A celles là, je dis, vous auriez du aller acheter une plante verte! C'est bien beau penser à soi mais quand on est maman, il faut aussi penser à son enfant. Les bébés ont BESOIN qu'on réponde à leurs sourires mais aussi à leur détresse. Ils ont besoin d'une ou deux figures d'attachement stable. Qu'on le veuille ou non, ils sont dépendant! Le petit humain n'est pas vraiment à terme quand il nait, mais il doit sortir ou sa tête ne passerait plus. C'est le prix à payer pour être une espèce évoluée: s'occuper de ses petits, voir sa vie changer, vivre certains inconforts mais qui ne sont rien comparativement à ce qu'on en retire...

Est ce juger que de constater que tous les modes de parentalités ne se valent pas au point de vue de l'enfant?
M
47 ans Pau 568
DameAliénor a écrit:
Mais comme je l'ai dit, chacun fait comme il veut avec son bébé... c'est juste comme d'hab' les extrémismes qui me gênent c'est tout... ;)

C'est exactement ce qui me gène à moi aussi, les extrémistes d'un coté comme de l'autre
65 ans ile de france 7912
Vertige a écrit:

Est ce juger que de constater que tous les modes de parentalités ne se valent pas au point de vue de l'enfant?

non c est pas juger mais ce sont tes yeux qui constatent , c est ton point de vue ...
Pigeonne perso j ai dit je ne veux pas ça m interesse pas

et j ai bien fait ! pour info j ai pas eu une seule goutte de lait donc j ai rien passé le psychisme ??

mon fils buvait tres mal au biberon , tres faible quantité et très importantes regurgitations

on m a dit il n y arrive pas heureusement qu il n est pas au sein

ça s est terminé à l hopital à 9 jours on est reparti à 10 gr par biberon il ne savait pas teter !
40 ans Paris 1810
fleurant a écrit:
Vertige a écrit:

non c est pas juger mais ce sont tes yeux qui constatent , c est ton point de vue ...

Le "je ne juge pas, je constate" ça m'a toujours fait rire... Tu émets un jugement de valeur (modes de parentalité plus ou moins bien selon toi du point de vue de l'enfant) qui n'engage que toi. Tu as des certitudes tellement ancrées en toi que tu n'arrives pas, dirait-on, à voir qu'elles ne sont pas basées sur une pseudo vérité scientifique, mais qu'elles sont juste le résultat d'une interprétation toute personnelle ( ou sociétale, ou autre) de ce que doit être la parentalité pour l'enfant.
info d une mamy les filles vous faites de votre mieux, comme vous le sentez

allaitement ou pas , travail ou pas (si on peut se le permettre) , petits pots , couches jetables ou couches lavables (mega stress pour moi !! inimaginable ) accouchement naturel avec les douleurs ou une brave péri qui peut aider etc

le tout est de se sentir bien et votre bébé se sentira bien

la frustration dans tous les cas de figure c est jamais bon le tout est d avoir le choix

perso j ai pas demandé à mon mari pour l allaitement ça me concerne pas lui il s agit de mon corps
53 ans Sous la pluie !!! 4781
hypocampe13 a écrit:
laurene51 a écrit:
quasi tout bib que j'ai pu voir sont sans BPA, le verre j'aime moins parceque j'en ai deja casser 2 :lol:
je n'utilise pas de micro-ondes mais simplement parcequ'il a pti pb, sinon je le ferai, je mange des bonbons je me teint les cheveux et pire encore :lol: ....

pardonnez moi et ce n'est QUE mon ressenti, mais j'ai vraiment l'impression d'etre juger parceque je n'ai pas donner le sein !
et ca m'enerve de devoir me justifier pour un acte qui pour moi n'est pas naturel !

je suis pire que toi laurene,en plus de ne pas avoir allaité je chauff les bib au micro ondes mauvaise mère que je suis :nananr:

mais par contre je ne me teint plus les cheveux histoire de faire balance :lol:

Où là là alors moi pas d'allaitement, je me sers du micro-onde pour réchauffer et en plus je me teint les cheveux quand aux bonbons ben :oops: :oops: Bon laors je dois :arrow:
S
89 ans 4951
Comme je l'ai déja dit je ne suis ni pour, ni contre, il y a un bon moment déjà que je pense que ce qui est bon pour maman est bon pour son enfant. Donc c'est vraiment le ressenti de chaque maman qui doit entrer en ligne de compte.

Le plus difficile c'est de ne pas juger les autres. Je n'ai pas allaité mes fils, mais je les ai beaucoup materné, j'ai été une maman poule qui s'est épanouie en restant à la maison non pas car je croyais que cela était mieux pour eux, mais parce que j'en avais envie tout simplement. J'ai fait ce que j'estimais juste pour mes enfants selon ce que JE pensais car je me suis toujours dit que si j'étais en accord avec ce que je pense je pourrais toujours expliquer à mes enfants pourquoi j'avais fait telle ou telle chose.

Je voudrais aussi préciser que même si on pense faire le mieux possible et qu'on essaie d'éviter certaines erreurs qui ont pu nous faire souffrir, d'autres choses auxquelles on avait pas pensé dérangeront peut-être nos enfants.

Je pense qu'on ne peut avoir un contrôle total sur l'avenir de nos enfants et c'est pour cela que c'est tellement important de faire selon notre ressenti, car si l'on se force à faire quelque chose dont on a pas envie soi-disant pour le bien de notre enfant et bien à mon avis cela se ressentira.
36 ans 323
perso l allaitement pour moi c etait pas possible! la raison?? une poitrine enorme sur laquel je complexe beaucoup et je pense que l allaitement aurait ete un echec parce que j'aurais surement transmis tout mon stress et mes angoisses a ma puce donc vaut mieux un biberon bien donner qu'un allaitement raté!

et faut pas s en vouloir de ne pas faire comme les autres malgres les reflexions exterieur! ;)
42 ans Montréal 1666
Citation:
fleurant a écrit:
Vertige a écrit:

Le "je ne juge pas, je constate" ça m'a toujours fait rire... Tu émets un jugement de valeur (modes de parentalité plus ou moins bien selon toi du point de vue de l'enfant) qui n'engage que toi. Tu as des certitudes tellement ancrées en toi que tu n'arrives pas, dirait-on, à voir qu'elles ne sont pas basées sur une pseudo vérité scientifique, mais qu'elles sont juste le résultat d'une interprétation toute personnelle ( ou sociétale, ou autre) de ce que doit être la parentalité pour l'enfant.

Je parlais d'un "non maternage" excessif. C'est quand même un fait que certains enfants ressortiront de leur enfance en ayant moins reçu de leur parents que d'autres. Si on devenait automatiquement une bonne mère en tombant enceinte, il n'y aurait pas de DPJ...

Les recherches en psychologie ne sont quand même pas que du vent et on commence à avoir une meilleure idée de ce qu'un bébé a besoin, grossièrement, pour bien se développer affectivement. (J'ai un certificat en psycho et quelques années d'intervention à mon actif, ce qui ne fait certainement pas de moi quelqu'un qui sait tout, mais je pense avoir suffisemment étudié et vu les impacts de la question pour avoir un début d'opinion solide)

Je ne parle pas ici d'allaitement ou de biberon, ni de maternage branché ou pas, je parle de ces femmes qui, à mon avis, et oui c'est peut-être un jugement mais je l'assume, sont tellement centrées sur ce qu'elles croient des besoins et tellement attachées à ce que la vie reste comme avant et que leur enfant reste bien loin pour ne pas déranger qu'elles auraient mieux fait d'avoir un animal de compagnie.

Après, le mode de parentalité, d'alimentation, de transport, de sommeil qu'on choisi, ça importe peu, en autant qu'on donne suffisamment de chaleur, de sécurité ET de présence. Ça me fait mal au coeur de voir régulièrement des bébés qui visiblement, manquent un peu de tout ça

Ces enfants là grandiront sans aucun doute et paraitrons ce qu'il y a de plus normal, mais auront besoin de bons poteaux de résilience pour vivre heureux sans la chaleur ou la sécurité affective qui leur a fait défaut!

Je suis pas mal HS là...
4467
je suis choquée par le fait de dire et de juger les mamans qui reprennent le boulot rapidement et autant qu'avant.
pour la plupart, croyez vous que c'est un choix?

on a 10 semaines après la naissance, et après ben soit on reprend le boulot et le salaire qui va avec, soit on prend un congé mat (et déjà c'est bien de pouvoir le prendre dès le 1er enfant pendant 6 mois car avant ce n'était pas le cas!) et on a en gros 550€/mois pour vivre!!! la plupart des gens ne peuvent pas se permettre une aussi grosse perte de salaire, quand on a un prêt voiture, un loyer ou un remboursement de maison à payer, quand on voit le nb de prêt cofimachin ou médiatruc. Je pense en regardant autour de moi que beaucoup de mamans reprennent aussi tot le boulot à contrecoeur. mais ils ont besoin de son salaire, alors pas le choix!

jamais je ne jugerai ces gens !

et ceux qui peuvent se permettre de se passer d'une bonne partir du salaire de la maman ont bien de la chance. moi je sais que j'ai décidé de prendre 3 mois de congé parental, mais je sais que je suis privilégiée!

parenthèse fermée, car je ne parle plus d'allaitement (quoique ... on préconice 6 mois d'allaitement au sein et on accorde 10 semaines de congé mat... y a pas comme un petit problème???)
42 ans Montréal 1666
At2933: Je ne parle pas de ces mamans là. J'ai quelques personnes en tête qui choisissent de retourner travailler et de faire de heures de fous parce qu'elle "n'en peuvent plus d'entendre brailler et de changer des couches" ou qu'elle se réclament "féministe" et ne vont pas se faire mettre dans un rôle "réducteur" pour un bambin.

Je sais bien que la majorité des gens doivent avoir deux salaires pour arriver et que vous avez en plus très peu de congés parental en France. Moi je pense aux mamans d'ici qui son en congé parental prolongé et qui mettent leur unique bébé à la crèche subventionnée par l'état à 2 mois pour avoir leur temps à elles (je ne parle pas de halte garderie de temps en temps...). Ou qui sont à la maison mais ont un bébé qui ne se fait jamais prendre et qu'on laisse hurler, faudrait quand même pas le gâter...
1547
J'ai plusieurs de ces spécimens dans mon entourage justement...

Une "amie" qui a eu un bébé juste avt moi, et qui est extrémement intransigeante avec lui ! Le pauvre, il doit marcher à la baguette, de ttes façons il a pas le choix !
Combiend e fois elle m'a dit qu'elle le laissait pleurer parce qu'il faisait des "caprices"... A même pas 3 mois...
Elle a allaité 2 semaines et a tt laissé tomber parce que ça lui prenait trop de son temps.
Au moins elle est franche, elle l'avoue. Ce sont ses envies, ses horaires avant tout, son fils doit s'y plier. Elle l'adore, mais il n'aura pas une maman poule, ça c'est sùr !

Je connais quelqu'un d'autre qui est comme ça aussi, et qui bientôt aurait choisi de retravailler avant l'arret de son congé parce que ça la rendait folle d'être enfermée avec bébé !
Là le pauvre il est en nourrice juste 19h, elle le lave, lui donne son bib et hop, quoiqu'il arrive, couché à 20h !
Même si il n'est pas fatiguée, elle le met dans sa chambre, elle branche l'écoute bébé et ferme la porte.
Moi je trouve ça triste.
Surtt pr moi qui ait la trouille d'être rejetée, mise à l'écart, je serai incapable de faire ça.

Parfois on a l'impression limite qu'avoir un bébé c'est un nvel accessoire de mode. Et j'exagère pas !
Ma première copine n'habille son fils qu'avec des marques, mais pas des marques d'enfants, genre catimini ou sergent major, des marques d'adultes ! Pas de clowns, pas d'animaux, pas de trucs d'enfants, le gamin a 8 mois il est habillé en ikks, gap, levis, on dirait un ado...
Une fois elle était outrée parce que j'achetais de sbodies de couleur, et avec des rayures, des dessins etc... Elle m'a demandé comment je fsais pr assortir avec les tenues !
Elle ne lui prend que des bodies blancs comme ça ça va tjrs avec ses chemises...
46 ans brest 3644
madame_proutprout a écrit:
J'ai plusieurs de ces spécimens dans mon entourage justement.....

ben la seule chose qui me choque ce sont les caprices à 3mois, le reste je trouve normal qu'un bb soit couché a 20h, puis les vêtements avec des disney ou je ne sais quel bestiaux, ben j'aime pas trop!

je ne savait pas que les animaux sur les vêtements aidait au développement de l'enfant!
B I U