MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

CA Y EST la taxe sucre est la

45 ans Lille 4855
ploufplouftagada a écrit:
Ketai a écrit:
Taxer les sodas, c'est taxer tout le monde et tout le monde participe à renforcer les caisses de l'état.
Je passe sur les  
abus et revenus faibles qui devront mettre la main à la poche déjà vide, là n'est pas le débat.

En même temps je pense que si j'étais réellement pauvre je n'achèterais pas de soda. Comme le dit très justement Bast, c'est un "aliment" totalement artificiel et inutile. Il ne répond à aucun besoin réel : quand on a soif on boit de l'eau, un machin saturé en sucre de désaltère absolument pas (en tout cas moi un soda n'a jamais étanché ma soif).

Malheureusement, tout le monde ne pense pas comme toi (perso, quand j'étais pauvre, je ne buvais pas de soda).
Par contre, dans mon quartier il y a beaucoup de "pauvres", et tous (à part les personnes âgées) reviennent des courses avec un pack de soda plutôt qu'avec un pack d'eau...

C'est un aliment inutile, mais pour certaines personnes, c'est plutôt l'eau qui est inutile et le soda leur boisson quotidienne.
60 ans 91 25732
Les parents sont responsables de l'éducation alimentaire de leurs enfants, on est bien d'accord. Certes les parents donnent beaucoup de "cochonneries" à leurs enfants, mais sont ils seuls responsables ?

Les produits les moins intéressants du point de vue nutritionnel sont souvent les moins chers, notamment pour la viande (panés reconstitués, saucisses de type "knacki", steaks hachés qui n'ont de steak que le nom...). Les produits qui seraient plus intéressants sont souvent hors de la portée financière de beaucoup de familles. Alors certes elles mangent mal, mais souvent elles n'ont pas les moyens de manger mieux (certains ne veulent pas s'en donner les moyens, mais d'autres ne peuvent vraiment pas).

Ensuite il y a les industriels de l'agro alimentaire, qui nous vendent des produits totalement trafiqués, dont ils savent qu'ils ne présentent pas d'intérêt nutritionnel, mais qui les présentent comme tels (non un "cordon bleu" de poulet ne remplace pas du poulet fermier !).

Ensuite il y a les grandes surfaces qui vendent tout à des prix prohibitifs et font des marges énormes sur le dos de ceux qui sont contraints de baisser la qualité de leur alimentation faute de moyens. Non je suis désolée, la qualité des produits discount n'est pas la même du tout, mais quand on ne peut se payer que ça, on en achète.

Ensuite les publicitaires et leurs messages bien ciblés, souvent très limites, voire mensongers (ça va changer parait-il).

Je veux bien admettre que cerains parents vont au plus facile sans se casser la tête avec la cuisine, ou cèdent facilement à leurs enfants, mais ce n'est pas le cas de tous.

Quand je vais en Bretagne, je suis toujours surprise par la différence que je constate en matière de nourriture avec la RP, ce qui me laisse penser que si on a accès plus facilement aux produits frais, on habitue plus facilement ses enfants à en manger. Cet été tous les enfants de mon petit village mangeaient des blettes, parce que les jardins en étaient pleins. J'imagine la tête des enfants de mon voisinage si je leurs servais ça...

Il y a un problème d'éducation alimentaire, c'est indéniable. Mais on ne pourra pas le régler tant qu'on aura pas donné aux gens les moyens de faire autrement. C'est facile de dire "5 fruits et légumes frais par jour", encore fatu-il pouvoir en acheter de qualité correcte et à un prix abordable.

Actuellement j'ai les moyens d'acheter des produits frais, je cuisine, je mange des fruits et légumes, mais ça n'a pas toujours été le cas. Je me souviens de la composition de mes repas quand au 5 du mois on était déjà à découvert, on se calait avec ce qu'on pouvait, au détriment de la variété et de la qualité. :?

Pour les sodas, c'est vrai que ça coûterait moins cher de donner de l'eau à ses enfants. Mais quand dans certaines familles on a déjà l'impression de les priver, on cède sur ce qu'on peut donner. Cela étant c'est vrai que pour les sodas, c'est vraiment un problème d'éducation : chez moi on n'en achetait pas quand j'étais petite, je n'en bois toujours pas. Mais ce sont des produits rentrés dans le quotidien de nombreuses famille et c'est moins cher que le jus de fruits 100% pur jus que moi j'échète.

Après se pose la question de l'excès et de l'alimentation inadaptée. Quand je vois le matin des enfants sur le chemin de l'école, une main dans le paquet de chips et la canette de Coca dans l'autre, à 8 heures... C'est sûr qu'il y a un souci. :?

Mais je ne crois pas qu'on réglera les problèmes en diabolisant certains aliments ou boissons. Au contraire on sait pertinemment que ce qui est interdit attire.

Alors que la prévention passe déjà par la possibilité pour chacun de manger correctement, des produits de bonne qualité, à des prix abordables. Quand on aura atteint ça, et qu'il n'y aura plus l'excuse de "c'est trop cher", on pourra faire de la prévention efficace.
111 ans 3096
Oui malheureusement tu as raison Ketai !

C'est terrible de dire ça mais moi ce genre de trucs me laisse dubitative sur ce qu'on appelle "pauvreté" en France. Les pauvres boivent des sodas (alors que l'eau du robinet est presque gratuite) et bouffent mac do ! On marche sur la tête...
Je ne me considère absolument pas pauvre et pourtant ça me fait tiquer quand je dois dépenser plus 5€ pour un repas de mauvaise qualité dans un fast-food ! Alors si j'étais pauvre je n'oserais même pas imaginer !
(je précise quand-même que je ne vais quasiment jamais dans les fast-food, qu'en général c'est pas de mon plein gré et qu'en plus je déteste ça)
J'ai du mal à comprendre que moi en étant assez à l'aise financièrement je trouve que c'est vraiment jeter son argent par les fenêtres de le dépenser comme ça, et qu'en parallèle des gens que l'on considère comme pauvres fassent de telles dépenses...
C'est comme ce mec l'autre fois dans la rue qui me demande de l'argent "pour acheter des couches à son fils"... en ayant des bouteilles d'orangina dans sa poussette !!! ben dis donc il avait pas le sens des priorités ce monsieur...

Bref, pour en revenir au sujet, si l'Etat a besoin de sous je préfère qu'il les prenne en taxant les produits inutiles (et sans mentir en disant que c'est pour une question de santé publique). Par contre le bon sens voudrait que les produits de première nécessité soient moins lourdement taxés... en gros un transfert de taxe me paraitrait approprié et plus juste vis-à-vis des personnes réellement dans le besoin. Et une bonne grosse taxe sur les publicités plutôt qu'un petit "évitez de grignoter" en bas de l'affiche ça ferait pas de mal non plus !
60 ans 91 25732
Ketai a écrit:
Par contre, dans mon quartier il y a beaucoup de "pauvres", et tous (à part les personnes âgées) reviennent des courses avec un pack de soda plutôt qu'avec un pack d'eau...

Même constat dans ma banlieue plutôt "défavorisée". Quand je fais mes courses, je constate que ce sont ceux qui ont les caddies les plus "modestes" qui ont le plus de sodas. Pour ma part, mon caddy contient de l'eau minérale (celle du robinet me rend malade) et du vrai jus de fruits.

En même temps si je compare le prix de mon pur jus et un soda marque de magasin, y a pas photo c'est sûr... De là à faire comprendre que l'intérêt nutritionnel est totalement différent... J'en ai parlé une fois avec la famille de mon mari, famille très modeste, grande adepte des sodas. On m'a répondu "ben y a écrit orange, c'est du fruit non" ? Et quand je leur parle du Coca (là au moins y a pas écrit "orange" dessus donc on ne peut pas m'opposer que "c'est du fruit"), on me répond que c'est meilleur que l'eau plate qui n'a aucun goût et que comme il y a du sucre, ça donne de l'énergie. Et on me dira que la pub n'est pas responsable. :roll:
45 ans Lille 4855
Patty a écrit:
Et quand je leur parle du Coca (là au moins y a pas écrit "orange" dessus donc on ne peut pas m'opposer que "c'est du fruit"), on me répond que c'est meilleur que l'eau plate qui n'a aucun goût et que comme il y a du sucre, ça donne de l'énergie.

C'est pareil ici, sauf qu'ils ne disent pas que l'eau n'a aucun goût, mais plutôt que l'eau (en bouteille) a un sale goût (ah oui ? trop "pure" peut-être :lol: )
60 ans 91 25732
C'est terrible de dire ça mais moi ce genre de trucs me laisse dubitative sur ce qu'on appelle "pauvreté" en France. Les pauvres boivent des sodas et bouffent Mac Do

Eh oui, parce que même "pauvres" ça reste à leur portée financière pour se faire plaisir, parce qu'on a droit au plaisir aussi même quand on n'a pas forcément les moyens, même si on doit rogner sur autre chose.

Moi quand je veux me faire plaisir, je m'offre un vrai jus de fruits pressé et je vais dans un bon resto japonais manger des sushis. Et je n'ai même pas besoin de rogner sur autre chose. Mais ça c'est totalement inenvisageable pour les "pauvres". Alors entre rien, mon menu sushi à 20 € et le menu Mac Do à 6/7 euros, ils choisissent la sortie Mac Do.

On doit faire quoi quand on est "pauvre" ? Rester chez soi tout le temps, avec de l'eau du robinet et des pâtes Leader price sans beurre ? C'est déjà dur de ne pas avoir des moyens financiers suffisants, si en plus on n'a pas le droit d'avoir un semblant de vie sociale normale, on fait quoi ? On s'achète un tabouret et une corde ? ;)

Je me souviens de notre période "merde financière". Pour nous le Mac Do c'était "la" sortie , comme les gens normaux qui allaient au resto. C'était bien de se sentir "normaux". :D
111 ans 3096
Tu as raison Patty j'ai peut-être été un peu radicale...
Mais quand-même, pour reprendre l'exemple du type qui me demande des sous pour acheter des couches alors qu'il en avait pour acheter des sodas, tu comprends bien que ça me laisse dubitative :?
32 ans 118
Eh bien, je suis d'accord avec vous... Mes parents ne m'ont jamais acheté de sodas et je trouve ça plutôt malin de ne pas habituer ses enfants à ça. Mais c'est vrai que dans beaucoup de familles que je connais, modestes ou aisées, le coca est la boisson inconditionnelle des repas...

Comme l'a dit Patty, c'est bien souvent les cochonneries qui sont les moins chères, ce qui encourage les plus pauvres à les acheter. Alors ce genre de taxe paraît au premier abord une bonne idée! (fausse bonne idée, si elle ne suffit pas à entraîner de modification du comportement des consommateurs, notamment des plus défavorisés... :-/)
42 ans 566
Patty a écrit:
C'est terrible de dire ça mais moi ce genre de trucs me laisse dubitative sur ce qu'on appelle "pauvreté" en France. Les pauvres boivent des sodas et bouffent Mac Do

Eh oui, parce que même "pauvres" ça reste à leur portée financière pour se faire plaisir, parce qu'on a droit au plaisir aussi même quand on n'a pas forcément les moyens, même si on doit rogner sur autre chose.

Moi quand je veux me faire plaisir, je m'offre un vrai jus de fruits pressé et je vais dans un bon resto japonais manger des sushis. Et je n'ai même pas besoin de rogner sur autre chose. Mais ça c'est totalement inenvisageable pour les "pauvres". Alors entre rien, mon menu sushi à 20 € et le menu Mac Do à 6/7 euros, ils choisissent la sortie Mac Do.

On doit faire quoi quand on est "pauvre" ? Rester chez soi tout le temps, avec de l'eau du robinet et des pâtes Leader price sans beurre ? C'est déjà dur de ne pas avoir des moyens financiers suffisants, si en plus on n'a pas le droit d'avoir un semblant de vie sociale normale, on fait quoi ? On s'achète un tabouret et une corde ? ;)

Je me souviens de notre période "merde financière". Pour nous le Mac Do c'était "la" sortie , comme les gens normaux qui allaient au resto. C'était bien de se sentir "normaux". :D

je suis complètement d'accord avec toi Patty, ce n'est pas parce qu'on est "pauvre" qu'on n'a pas le droit de se faire plaisir, et si le plaisir passe par un verre de coca ou d'orangina, pourquoi pas????????
chacun son plaisir, je vous trouve injuste de dire que les gens "pauvres" devraient tous boire l'eau du robinet
certes il y a beaucoup de cas sociaux qui abusent à outrance du système et "gaspillent" leur argent, mais please, ne mettez pas tout le monde dans le meme sac!
111 ans 3096
kinla a écrit:
je suis complètement d'accord avec toi Patty, ce n'est pas parce qu'on est "pauvre" qu'on n'a pas le droit de se faire plaisir, et si le plaisir passe par un verre de coca ou d'orangina, pourquoi pas????????

Mais justement j'ai souvent l'impression que ce n'est même plus un plaisir mais que ça devient juste normal de boire du soda comme on boirait de l'eau... C'est vrai que l'eau du robinet c'est dégoûtant, c'est même pas sucré, y a pas de goût et y a pas de bubulles :roll:
P
44 ans 1638
kinla a écrit:

Mais justement j'ai souvent l'impression que ce n'est même plus un plaisir mais que ça devient juste normal de boire du soda comme on boirait de l'eau... C'est vrai que l'eau du robinet c'est dégoûtant, c'est même pas sucré, y a pas de goût et y a pas de bubulles :roll:

Mais en quoi ça te concerne????

J'ai essayé de m'empêcher de répondre, ça fait deux-trois pages que j'ai envie de pousser un gros coup de gueule : Qu'on soit pauvre ou riche, on fait ce qu'on veut de sa vie! Si les 'cas sociaux' comme vous les appelez avec beaucoup de morve ont envie de boire du soda plutôt que de l'eau, vous êtes qui pour juger? En quoi ça vous fait souffrir vous?
111 ans 3096
Ben tout le monde a le droit de boire des sodas et moi j'ai le droit de dire que je pense que c'est un non-sens diététique stupide...
32 ans 118
Ben tout le monde a le droit de boire des sodas et moi j'ai le droit de dire que je pense que c'est un non-sens diététique stupide...

Idem! On faisait simplement la remarque qu'il était parfaitement idiot de payer (et de payer bientôt plus cher, le sujet de ce débat étant la taxe sucre, d'où nos réflexions ;) ) pour boire (et pour donner à boire à ses enfants) de la saleté, plutôt que de se "contenter" d'eau du robinet. C'est un non-sens, exactement, aussi bien diététique que budgétaire. Je pense qu'on a tout à fait le droit d'en discuter, et que ça ne mérite pas de coup de gueule. Il faudrait arrêter de s'enflammer dès qu'on touche aux sujets sensibles.
P
44 ans 1638
Bast a écrit:
Je pense qu'on a tout à fait le droit d'en discuter, et que ça ne mérite pas de coup de gueule. Il faudrait arrêter de s'enflammer dès qu'on touche aux sujets sensibles.

Je m'enflamme parce que vous êtes méprisantes. Et je trouve le mépris des 'petites gens' insupportable.
32 ans 118
Sauf qu'au contraire, il ne s'agit pas du tout de mépris des "petites gens", mais d'une simple remarque... On ne va tout de même pas se censurer sous prétexte qu'il est question de personnes défavorisées: là, ce serait de la pitié. Moi-même je ne suis pas fille de ministre, et même si on ne manque de rien chez nous, j'ai appris à gérer un budget. Si je fais les courses et que je dois faire attention à mon porte-monnaie, les sodas seront les premières choses dont je me passerais.
B I U