Coucou mesdames
J'ai bénéficié d'un by-pass le 03 octobre 2011 et voilà les quelques conseils que je peux vous donner du haut de ma modeste expérience.
Il est primordiale de laisser cette futur intervention chirurgicale "vivre" à l'intérieur de vous pendant plusieurs mois , se renseigner au maximum, lire des témoignages positifs et NEGATIFS, de rencontrer régulièrement des personnes opérées (de quelques semaines- souvent les patientes oublient les galères des premiers mois- à plusieurs années) pour engranger le plus d'informations possibles, de tenir régulièrement un petit carnet pour noter toutes nos questions, d'être entouré par des personnes qui comprennent votre choix (même si elles sont réticentes, craintives) etc.
Et garder à l'esprit que même en s'étant préparé de la meilleure façon possible, on est jamais à l'abri de se sentir complètement dépourvue, dépassée par l'opération et de voir resurgir avec véhémences des problématiques qu'on pensait avoir résolu.
Voici la liste (non exhaustive) des inconvénients et risques de cette intervention:
décès
fistules
infection (péritonites, abscès) intérieure et des cicatrices externes
occlusions intestinales
nécrose bride
perforations des organes par les instruments
embolie pulmonaire
dumping syndrome
impossibilité d'atteindre par différents examens l'intestin et le gros bout d'estomac court-circuités si de graves problèmes s'y déclaraient un jour
prendre des vitamines à vie
ne pas tomber enceinte pendant les deux premières années
nombreuses répercussions sur le corps,perte de cheveux, teint pâle, peau sèche ou qui pend.
Il existe des complications fréquentes qui ne mettent pas votre vie en jeu mais qui sont très douloureuses physiquement et nerveusement: il arrive qu'une grosse inflammation gagnent les organes ayant subi les actes chirurgicaux, les cicatrices enflent et empêchent le passage du moindre aliment et même de la plus petite goutte d'eau et entrainant vomissement sur vomissement. Pour remédier à cela, vous serez hospitalisé quelques jours, et l'on vous alimentera par perf et on vous donnera un médicament pour dégonfler les cicatrices internes. Cela peut se répéter plusieurs fois. Si le problème persiste, ce sera surement une sténose et une fibroscopie sous anesthésie générale de 15 minutes permettra d'ouvrir le conduit alimentaire à l'aide d'un petit ballon qui écarte les parois et que l'on retire à la fin de la fibro. Cela m'est arrivé: je n'avais qu'un passage de 2 millimètres et on me l'a dilaté à 1.4 cm.
De plus, le protocole alimentaire post-opératoire diffère d'un établissement et même d'un corps à l'autre. Et je peux dire d'après mes observations, échanges et ma petite expérience, que rares sont les personnes qui arrivent à suivre les phases classiques 15j liquides 15j mixés et ne pourront arriver à prendre des portions solides (et encore) que deux à 6 mois plus tard. Il faut s'y préparer car la monotonie de la consistance ou des produits qui "passent" engendreront des frustrations (et malheureusement des vomissements) et la déprime ne sera pas très loin.
Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte la fatigue qui est souvent très présente surtout les deux à trois premiers mois. Et de ce fait, les sorties souvent très espacées car des vertiges peuvent vous affaiblir d'un seul coup alors que vous avez mangé correctement et que 5 minutes avant vous vous sentiez suffisamment en forme pour l'accepter de bon coeur.
Sans oublier de suivre scrupuleusement ses suivis médicaux (même si on se sent bien): le chirurgien, le nutritionniste, le psy, faire ses analyses de sang et prendre ses vitamines (ne pas hésiter à demander d'autres formes de ces dernières si elles ne passent pas les premiers temps).
Si on a la nausée, on peut prendre du vogalène lyoc qui fond sur la langue et si on a mal à la tête, du doliprane soluble ( ces médicaments m'ont été prescrits par mon chirurgien et mon médecin traitant car ne présentant pas de danger pour l'estomac puique n'oubliez pas que certains médicaments sont gastro-toxiques et qu'il vous faudra toujours un avis médical). Mais encore, il faut savoir que l'hydratation (au moins 2 litres par jour) avec un by-pass) n'est pas chose aisée et entrainera des petits désagréments (surveiller la couleur de ses urines pour voir si les reins vont bien)en causant par exemple des cystites même si vous n'aviez jamais été sujette à cela par le passé.
Pour le confort alimentaire, il faut suivre quelques règles de bases:
manger toujours en station assise (jamais en position semi-couchée sinon gare aux blocages), pendant une durée minimale de 30 minutes (en prenant soin de mastiquer 25 fois chaque bouchée), ne jamais boire pendant le repas (éviter les boissons gazeuses et trop sucrées), commencer toujours par les protéines pour éviter la fonte musculaire et la perte des cheveux ( même si bien souvent les viandes et poissons ne "passent" pas les premiers mois -penser aux fromages "mous", au lait de soja ou au lait sans lactose).
Il ne s'agit en aucun cas pour moi de vous dissuader (je respecte votre choix) mais de vous permettre d'avoir le plus d'éléments possibles pour éviter que soyez "perdues" face à la complexité de cette opération.
Par contre, les résultats à court terme pour la santé sont déjà visible dans mon cas: je n'ai plus de douleurs articulaires, je ne suis plus essoufflée et je peux marcher plusieurs heures, je peux faire ma toilette avec aisance (avec des serviettes enfin à ma taille lol),lacer ou enfiler mes chaussures chaussettes sans me contorsionner dans tous les sens, je ne fais plus de crise d'asthme, je ne me réveille plus en m'étouffant la nuit etc.
Et aussi dans un registre plus léger (même si cela m'a souvent causé des angoisses et des sueurs froides), je n'ai plus peur de ne pas rentrer dans un siège de cinéma, de prendre l'ascenseur en scrutant le poids à ne pas dépasser sur la plaque et à calculer le poids approximatif des personnes y montant ajouté au mien, je n'ai plus peur de rester coincée dans les tourniqués étroits des magasins, de casser une chaise chez des amis ou dans un lieu public etc.
Désolée pour le pavé et en espérant vous avoir un peu éclairé dans votre parcours.