poupoule a écrit:Ah, merci!
Là je peux t'expliquer ce que je ne comprends pas.
D'abord je ne comprends pas l'expression "choix d'être français": sauf en cas de naturalisation, où l'on fait la démarche de devenir français, je ne vois en quoi la nationalité française est un "choix". En général, on naît français. Penses-tu au cas particulier des naturalisations? Ou bien emploies-tu le mot "choix" comme une métaphore? Je ne pige pas très bien.
En suite, à supposer qu'être français est un choix, tu parles des prérogatives du choix d'être français... et là je pige encore moins. Pour moi une prérogative est un pouvoir particulier attaché à une personne, une forme de privilège. Par exemple, on dit du pouvoir de police que c'est une prérogative de puissance publique, dans le sens où seul l'Etat peut exercer le pouvoir de police et non par exemple une milice privée. Ou bien encore punir est une prérogative des parents sur l'enfant, etc.
Donc:
1. Qu'entends-tu par "choix d'être français"?
2. Qu'entends-tu par "prérogatives du choix d'être français"?
Car pour le moment tu n'expliques pas, tu me donnes une liste très hétéroclite d'éléments:
- balance des droits et devoirs: oui, tout droit implique un devoir (ex: ma liberté d'expression implique le respect de celle d'autrui)... ok c'est du droit élémentaire. Que veux-tu en tirer? quoi de spécifique au fait d'être français? c'est tout aussi vrai dans n'importe quel système juridique.
- République et laïcité: là encore quoi en tirer? la République est la forme de notre gouvernement (par opposition à la monarchie, pourtant constitutive de la majorité de notre histoire, tiens là on n'en revient pas aux Rois de France?) et la laïcité est l'une de ses caractéristiques parmi d'autres (Constitution article 1er: "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale").
- histoire et langue communes: tu aurais pu ajouter le territoire et tu aurais eu la définition classique de la "Nation", concept bien différent de celui de République d'ailleurs... tous ces mots mis ensemble pour dire quoi au final?
Que les Français pas de souche ne respectent pas tout ça? J'ai vraiment du mal à y voir clair.
Mais enfin, poupoule…
Bon, manifestement je me suis mal exprimée : bien entendu je parle des naturalisations.
Devenir français, dans ce cas, c’est bien un choix, non ?
C’est un projet qui est censé être en place depuis le 1 janvier 2012 : mais je doute que tout soit appliqué, notamment l’égalité devant nos lois comme je l’ai exprimé dans d’autres messages.
Charte, succinte, superficielle, qui doit être signée.
Par prérogatives, j’entends que celui ou celle qui fait ce choix, accepte les avantages d’être français (ça on s’en doute bien) et les devoirs (le respects de nos lois, par exemples, payer ses impôts…).
Etre français implique de respecter notre République, notre laïcité.
Etre français devrait impliquer la connaissance de notre langue : une formation à son usage, écriture, lecture devrait être imposé, afin de facilité l’intégration.
A partir du moment où nous devons nous aussi respecter tous ces points dès notre naissance, il m’apparaît évident de les faire appliquer à ceux qui désire acquérir notre nationalité.
schnauzer, ça prouve bien qu'il nous faut rapidement changer nos lois à notre avantage, pas pour celui des autres.
Mais on va encore me traiter de raciste...