MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Opère-t-on encore en posant un anneau???

49 ans Paris 9874
Question naïve peut-être... mais ça m'hallucinerait que la réponse soit oui.
Surtout après être tombée sur cette info au détour d'un article de la dernière lettre du G.R.O.S.:

"Un questionnaire évaluant la  
satisfaction de
l’alimentation, la tolérance alimentaire et la fréquence des
vomissements ou régurgitations a permis de mettre en
évidence que dans les suites du by-pass, la tolérance
alimentaire, réduite au bout de 3 mois, redevient comparable
à celle de la population normale à 1 an après l'opération.
Après l’anneau gastrique ajustable, la tolérance est
réduite après 3 mois et continue à s'aggraver au fil de
temps
, pouvant expliquer en partie les échecs de cette
technique."

Mais c'est quoi cette technique qui "aggrave" l'état du patient au fur et à mesure??!! :shock:

Source: http://www.gros.org/si...hments/grosinfo_avril_2012.pdf
60 ans 91 25732
Je n'ai pas la même interprétation que toi. ;)

Moi je comprends que c'est la réduction de la tolérance qui s'aggrave, pas l'état du patient. En clair au tout début la tolérance alimentaire est "anormale" (diminuée, donc on vomit, on régurgite...) et c'est ce qu'on demande à l'anneau (ou au bypass ou autre). Ensuite, à plus ou moins long terme selon les techniques, la tolérance alimentaire revient à son point de départ (meilleure tolérance des aliments, plus de vomissements, plus de régurgitations).

Donc la technique ne remplit plus son rôle et la tolérance alimentaire "s'aggrave" c'est à dire qu'elle l'organisme tolère de mieux en mieux ce qu'il absorbe alors que l'intervention avait pour but de diminuer la tolérance alimentaire et de la maintenir à un niveau bas.

Mais c'est vrai que c'est bizarrement dit. Ou que j'ai mal compris ! ;)
49 ans Paris 9874
Ah d'accord! tu le comprends comme: on se remet à manger de plus en plus normalement avec l'anneau (et on regrossit)?

Moi je l'avais lu comme: les vomissements s'aggravent avec l'anneau...

C'est vrai que la formulation est peu claire en fait :?
S
89 ans 4951
En suisse, en 2008 déjà on ne posait plus d'anneau à cause du taux d'échecs important de cette méthode.
49 ans Paris 9874
saralou a écrit:
En suisse, en 2008 déjà on ne posait plus d'anneau à cause du taux d'échecs important de cette méthode.

J'imagine qu'il en est de même aujourd'hui en France... je n'entends plus parler que de sleeve et de by pass.
52 ans 35 10308
poupoule a écrit:
J'imagine qu'il en est de même aujourd'hui en France... je n'entends plus parler que de sleeve et de by pass.

J'ai pourtant l'impression qu'il y a fréquemment sur le forum des témoignages de filles à qui certains chirurgiens proposent de faire poser un anneau (ou alors c'est simplement des filles qui souhaitent se faire poser un anneau parce qu'elles en ont entendu parler? Et qui finalement ne vont pas au bout de cette démarche? J'ai un doute tout à coup).
Sinon pour ton premier message, j'avais la même interprétation que Patty.
R
49 ans 490
personellement pour avoir vecu l'anneau puis un bypass je le le comprend dans le sens ou avec anneau au fils du temps on tolère de moins en moins d'aliments au point de ne manger que les trucs qui glisse bien et ces trucs là sont souvent des aliment bien gras d'ou l'echec, sinon pour mon cas c'était vomissements plusieurs fois par jour des jours entier passé sans rien manger puis un jour ça passe alors là je manger sans m'arréter car je crevé littéralement de faim puis un jour ça en est arrivé au point que je ne pouvais plus du tout avaler même de l'eau. alors qu'avec un bypass le confort alimentaire est casi comparable à celui d'une personne non opéré perso jamais eu aucun vomissements depuis l'ablation de l'anneau. Et je pence vraiment que c'est dans ce sens que va cet article.
49 ans 1090
2010-2011 certains chirurgiens posaient encore l'anneau. Aujourd'hui, ce serait visiblement plus difficile d'en obtenir un, la sleeve étant visiblement à la mode.

En revanche, ce que je constate depuis presque 1 an, c'est le retrait de l'anneau pour le remplacer par une sleeve ou un by-pass, sauf que certains patients ne rentrent plus dans les critères de prises en charge... Une dérive semblable à celle que l'on peut voir aux USA...
R
49 ans 490
cela s'explique tout simplement par le fait que après la première chir bariatrique il n'y a pas besoin de renouvelement de PEC pour la transformer en une autre. j'ai pu voir par exemple le cas d'une femme qui avait atteint un IMC de 21 avec une sleeve se faire pratiquer le switch duodenal car c'était prevu ainsi avant la sleeve car IMC de 48 :shock: je me demande bien ou tout cela l'aura ammené si ce n'est a une extreme maigreur... :(
60 ans 91 25732
C'est vrai que l'interprétation de Johanna se tient tout à fait. Avec le bypass la tolérance alimentaire redevient quasiment normale au bout d'un an. Avec l'anneau elle persiste et même s'aggrave et le patient recherche les aliments qui vont "passer" et qui sont souvent ceux qu'il ne faudrait pas forcément consommer, d'où échec de la technique.

Mais c'est vraiment pas très clair leur truc. :?
49 ans 1090
johanna33 a écrit:
cela s'explique tout simplement par le fait que après la première chir bariatrique il n'y a pas besoin de renouvelement de PEC pour la transformer en une autre. j'ai pu voir par exemple le cas d'une femme qui avait atteint un IMC de 21 avec une sleeve se faire pratiquer le switch duodenal car c'était prevu ainsi avant la sleeve car IMC de 48 :shock: je me demande bien ou tout cela l'aura ammené si ce n'est a une extreme maigreur... :(

C'est pour cela que je parle de dérive car à part, comme tu l'écris, une extrême maigreur.

Là j'ai le cas d'une personne portant un anneau et que va avoir une sleeve alors qu'elle fait 1.85 m pour 65/68 kg, qu'elle n'arrive pas à stabiliser et qu'elle a même pris 4-5 kg... C'est son patron qui va l'opérer, mais je ne sais pas si il l'a encourager parce qu'il est pro-maigreur (même pour lui-même) ou parce que ça facilite la démarche de cette personne
R
39 ans 15384
Quoi?! ...
Je suis :shock: :shock: :shock: de ce que vous dites,une sleeve sur une personne qui fait déjà 20kg de moins que sa taille c'est aberrant j'en reviens pas,c'est même carrément dangereux,elle va finir maigrissime et c'est pas bon non plus !!!!

Sérieusement ... :?
49 ans Paris 9874
Owlie_ a écrit:
Quoi?! ...
Je suis :shock: :shock: :shock: de ce que vous dites,une sleeve sur une personne qui fait déjà 20kg de moins que sa taille c'est aberrant j'en reviens pas,c'est même carrément dangereux,elle va finir maigrissime et c'est pas bon non plus !!!!

Sérieusement ... :?

Idem! j'ai du mal à y croire!
Quand on opère qqn, on n'écrit pas l'IMC quelque part? il n'y a pas un IMC minimal pour envisager la chir bariatrique (je ne parle pas de l'IMC 40 qui lui vaut pour le critère du remboursement)?? genre en-dessous de 25 on n'envisage même pas?? :shock:
43 ans Au pays des rêves... 1209
Pour répondre à la question du post : ça doit dépendre des chirurgiens...

Dans ma région, suivant ou on va, certains le font, d'autres le déconseillent voir refusent de le faire.
R
39 ans 15384
En tout cas si c'est vrai,le chirurgien devrait être interdit d'exercer au plus vite,c'est un boucher ma parole!!!
B I U
☺

Discussions liées