Coucou toutes :-)
je me permets de m'incruster juste pour te répondre chapinette :-)
je n'ai pas de petits mais suis educ et donc le développement psychomoteur, les craintes des parents, tout ça me parle :-)
concernant ton petit :-)
déjà tu dis qu'il a 8 dents rien que ça peut expliquer ta sensation de retard si il a eu bien mal lors de ses poussées dentaires ça a pu ralentir un peu sa découverte du monde et de son corps :-)
Après je pense que tu dois t'écouter, en tentant de faire la part des choses entre les prédictions négatives durant ta grossesse qui ont sans doute instillé des angoisses en toi et tes observations "objectives", vous êtes les parents, vous seuls connaissez vraiment votre enfant :-)
donc peut être demander un deuxième avis à d'autres praticiens serait pas mal :-)
concernant la "stimulation", connais tu la motricité libre ?! Je te mets un lien vers un blog qui aborde ce sujet,
https://www.laviejolie...2016/09/23/La-motricité-libre
Ça pourrait être une piste pour t'aider à motiver ton mini tout en respectant son rythme et son développement
Tu dis qu'il ne se tourne que d'un côté, du coup peut être te mettre, ou son jouet favoris, de l'autre pour l'aider à passer le cap
lui proposer sur son tapis de jeu 2-3jouets un peu partout qu'il essayerait d'aller recup' comme il peut pour l'aider à tonifier ses petits muscles :-)
Après toutes t'ont dit, et je suis d'accord aussi, que chaque enfant se développe à son rythme donc le retard comme tu dis n'est pas forcément une notion importante pour le moment, en plus retard par rapport à quoi ?! une moyenne pseudo scientifique qui ne correspond à pas grand chose au final sur toute une vie, disons que ton petit s'assoit seul à 14mois au lieu de 10 là tout de suite ça te mine et t'inquiète mais quand il sera un grand gaillard de 15ans tu rigoleras en repensant à tes craintes d'aujourd'hui ;)
en plus ton petit peut faire parti des "observateurs", ces petits bébés qui regardent, apprennent l'air de rien et qui d'un coup se mettent à parler ou à marcher sans crier garde :-)
bref être attentif et peut être voir d'autres pros pour s'assurer qu'ils ne sont pas passés à côté de quelque chose mais surtout respirer et avoir confiance en ton fils, et en ses capacités à évoluer et se développer, et en vous en tant que parents :-)
du courage et du soutien :-)
laetitia