MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Culture Gé : le test des vlriens

58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
ma grand mere avait eu aussi un congé pour la naissance de maman en 1930 mais c'etait une specificité Michelin a l'epoque
peut etre les accords de 1936 les ont généralisés  
aux femmes salariés?
F
38 ans Toulouse 1468
Il me semble que lorsque j'ai étudié "Au bonheur des dames", j'avais lu un texte expliquant qu'une des innovations mises en place par l'héroïne dans le grand magasin, à savoir un congé maternité, avait vraiment été adoptée dans certaines enseignes de l'époque (le Bon Marché me semble-t-il), soit, à savoir, aux alentours de 1880.
Mais peut-être que je fais un gros gloubi-goulba dans mon cerveau là :lol:
50 ans à côté de Rouen ;-) 5361
Patty a écrit:
Je vois ça beaucoup plus tôt, au début du XXe siècle.

Pour situer mieux... Je dirais avant la 1e guerre mondiale, après la 1e guerre je suis quasiment certaine que ça existait. En tout cas, ça existait avant la seconde guerre mondiale, ma grand-mère travaillait en 1935 et avait eu un congé maternité pour la naissance de papa, elle m'en avait parlé.

Mais les conditions devaient être très très différentes de maintenant ! :lol:
ma famille est issue du monde agricole, mes grands mères n'ont pas eu de congé maternité, ni maman non plus....

c'est pour ça que je voyais ça plus récent!!

certainement, que ça a été mis en place dans le monde ouvrier avant d'être étendu aux professions libérales....
64 ans Au bord de la mer 15536
Pour le moment, c'est Patty qui est la plus proche de la bonne réponse.
Quoique.... Fandorina n'en est pas bien loin non plus :lol:

Je vous laisse encore un peu réfléchir ? :D
Allez, je me lance : 1902?
Pas mal, tu n'es pas loin Pétronille ;)
1901?
Non, allez, je le dis, de toutes façons l'essentiel c'était de savoir que c'était au tout début du XXème siècle ! C'est en 1909 que la loi a instauré un congé maternité de 8 semaines, sans rupture du contrat de travail, mais non indemnisé !!!
Effectivement, ce n'était que pour les salariées ;)

En 1910, les institutrices obtiennent le maintien du traitement pendant le congé maternité ;)
Provence a écrit:
Non, allez, je le dis, de toutes façons l'essentiel c'était de savoir que c'était au tout début du XXème siècle ! C'est en 1909 que la loi a instauré un congé maternité de 8 semaines, sans rupture du contrat de travail, mais non indemnisé !!!
Effectivement, ce n'était que pour les salariées ;)

En 1910, les institutrices obtiennent le maintien du traitement pendant le congé maternité ;)
c'est donc Patty qui a gagné!!!

Patty????????? Question!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
60 ans 91 25732
A moi ? :D
Il me semblait bien que c'était au début du siècle, mais je me demande si toutes les femmes pouvaient prendre le congé, sans rémunération ça ne devait pas être facile... :?

Ma question :

Il existe un point commun entre Anne de Bretagne et Frédéric Chopin. Lequel ?
heu.... ils sont nés le même jour?
ils ont des ancêtres communs?
ils avaient une même particularité physique?
39 ans reims 725
Ils sont nés dans la meme ville??
E
103 ans Occitanie 3854
Alors là... ma connaissance de Bretagne reste au fait qu'il me semble bien que c'est grâce à elle si encore de nos jours aucune route n'est payante en Bretagne... (mais était ce bien elle ? en tout cas c'était une duchesse de Bretagne :lol: )
E
103 ans Occitanie 3854
elfeline a écrit:
Alors là... ma connaissance de Bretagne reste au fait qu'il me semble bien que c'est grâce à elle si encore de nos jours aucune route n'est payante en Bretagne... (mais était ce bien elle ? en tout cas c'était une duchesse de Bretagne :lol: )

ma connaissance de Anne de Bretagne

si j'oublie des mots maintenant :roll:
45 ans 04 5576
C'était une particularité physique, Patty ?
B I U