Certes... Et si une maman t'avait dit: "j'ai fait vacciner mon enfant, et maintenant, il a une sclérose en plaque: si cela t'arrive, tu ne pourras t'en prendre qu'à toi".... :roll:
Il y a des risques à ne pas vacciner, il y a des risques à vacciner: je trouve cela horrible, de la part de ton médecin, d'utiliser des arguments de pure menace pour te convaincre de vacciner. Surtout que ce genre d'argument marche dans les deux sens: des enfants sont morts de ne pas avoir été vaccinés, tout comme d'autres sont morts d'avoir été vaccinés. Terrifier une maman avec ce genre d'argument pour la pousser à faire ce qu'on veut qu'elle fasse, je trouve cela révoltant.
Pour moi, la seule façon de prendre correctement le problème, est de bien analyser les risques et avantages, et pour bien le faire, il faut tenir compte du contexte: des fragilités de ton enfant et de sa situation particulière (exposé ou non à telle ou telle maladie). Pour chaque vaccin, pour chaque enfant, les risques et avantages sont différents, donc pour moi, c'est vraiment un non-sens de vacciner systématiquement, surtout que les dernières études mettent de plus en plus en avant les risques de trop vacciner.
pour ma part, je n'ai pas vacciné les enfants contre le rota-virus: d'une part, parce que je les allaite, ce qui diminue les risques de finir à l'hôpital à cause d'une gastro, d'autre part, parce qu'ils sont chez une nounou (donc pas une grande collectivité comme la crèche où les risques d'avoir la maladie sont plus fréquents), ensuite, parce que mes enfants ne sont pas particulièrement fragiles (pas de maladie grave qui serait un facteur de risque important) et enfin, parce que les performances de ce vaccin contre le rota-virus me semblent sujettes à caution (efficacité très réduite).