Bonjour !
Quelques souvenirs de bouquins susceptibles de correspondre à son profil:
"Les Fourmis" de Bernard Werber est court ! Il n'est pas obligé de lire les deux suites qui je trouve sont bien moins bonnes que le premier, bien que beaucoup plus longues.
Les livres d'Amélie Nothomb. Très courts, lisibles en 2h. Du policier un peu psychologique bien réaliste, ca pourrait lui plaire.
Un grand grand classique pour (jeunes) ados: "Croc Blanc" de Jack London... A mettre en lien avec Into The Wild.
Les livres de Jean Christophe Grangé. Policiers très noirs et glauques. "Les Rivières Pourpres" a donné un bon film. Certains autres ont été repris au cinéma avec beaucoup moins de succès.
Serait t'il intéressé par des romans "pseudo-historiques", comme "Da Vinci Code" de Dan Brown ou "Le Dernier Templier" de Raymond Khoury ? A mettre en lien avec le métier d'archéologue...
Je pense aussi aux nouvelles. Une nouvelle se lit facilement en une soirée. Stephen King en a écrit des intéressantes, je m'en régalais au collège.
Je n'ai cité que des auteurs et des ouvrages de grande diffusion... l'avantage c'est qu'il peut ensuite partager avec certains amis qui les aurant sans doute lus !
Bon courage, mais n'insite pas exagérément: la lecture est un plaisir, pas un devoir !
Christophe[/list]