Mythe : Les aliments à base de soja sont une source de protéines
complètes.
Réalité : Comme toutes les légumineuses, les aliments à base de soja sont déficients en acides aminés soufrés : la méthionine et la cystéine. De plus, les traitements modernes dénaturent la lysine, acide aminé fragile.
Mythe : Les aliments à base de soja fermentés sont une source de vitamine B12 indispensable aux régimes végétariens
Réalité : La substance assimilable à la vitamine B12 (l’analogue) dans le soja ne peut pas être utilisée à bon escient par le corps humain ; en réalité, la co.nsommation de soja augmente les besoins du corps en vitamine B12.
Mythe : Les laits maternisés à base de soja sont sûrs pour les nourrissons.
Réalité : Le soja contient des inhibiteurs de trypsine qui entravent la bonne digestion des protéines et fatiguent le pancréas. Dans les tests sur animaux, les régimes à haute teneur en inhibiteurs de trypsine a provoqué des fragilités du pancréas et des défauts de croissance. La consommation de soja augmente les besoins physiologiques en vitamine D, qui est nécessaire pour la santé des os et la croissance. L’acide phytique du soja réduit la biodisponibilité du fer et du zinc, utiles à la santé du cerveau et du système nerveux. On soupçonne les mégadoses de phyto-oestrogènes qui sont fournies aux nourrissons par l’intermédiaire des laits de soja d’être responsables du développement sexuel de plus en plus précoce des jeunes filles aux Etats-Unis et du développement sexuel retardé des garçons.
Mythe : Les aliments à base de soja peuvent prévenir l’ostéoporose.
Réalité : Le soja peut provoquer des déficiences en calcium et en vitamine D, tous deux garants de la solidité des os. En Asie, l’ostéoporose est prévenue par l’habitude ancestrale de consommer des bouillons maison (calcium), des produits de la mer, du lard et des abats (vitamine D).
Mythe : Le soja « moderne » peut protéger de plusieurs types de cancer.
Réalité :Un rapport commandé par le gouvernement britannique a conclu que peu de preuves étaient disponibles pour démontrer que le soja protégait contre le cancer du sein ou toute autre forme de cancer. En réalité, le soja peut entraîner un plus haut risque de cancer.
Mythe : Les phyto-oestrogènes présents dans le soja peuvent améliorer l’agilité mentale.
Réalité : Une étude récente a démontré que les femmes dont le sang était le plus chargé en oestrogènes témoignaient du plus bas niveau de fonctions cognitives ; chez les japonais américanisés, la consommation de tofu en milieu de vie est associée à l’apparition de la maladie d’Alzheimer plus tard.
Mythe : Les oestrogènes du soja (isoflavones) sont bonnes pour la santé.
Réalité : Les isoflavones du soja bloquent les voies phyto-endocrines. A des niveaux tels qu’on peut les consommer quotidiennement, ils peuvent empêcher l’ovulation et stimuler la croissance de cellules cancéreuses. On associe des doses aussi minimes que 4 cuillers de soja par jour à de l’hypothyroïdisme (symptômes de léthargie, constipation, prise de poids et fatigue).
Mythe : Le soja protège des maladies cardio-vasculaires.
Réalité : Chez certaines personnes, la consommation d’aliments à base de soja réduit le taux de cholestérol, mais il n’y a aucune preuve qu’un taux bas de cholestérol réduit le risque cardio-vasculaire.
...
Oui, pour les touts petits, pour donner du lait de chèvre, c'est encore celui qui est le plus adapté mais il est cher et quand l'enfant grandit, il peut, sans aucun problème passer au lait de vache. Certains nouveaux-nés font de l'eczéma, il est souvent passager et s'arrête avec l'âge. On ne doit pas enlever le lait de vache de l'alimentation d'un petit sans, au préalable avoir été voir un allergologue. Il est facile de dire après coup "il était allergique au lait de vache" et de le prouver après, une fois qu'on l'a rendu intolérent parce que justement on lui a supprimé!
Je ne suis pas d'accord non plus avec cette histoire de marque fortifée en Ca. Pour les enfants il suffit de prendre du lait entier (et oui, parce que sinon on enlève en partie les vitamines liposolubles).
Pour la femme enceinte on conseille également:
Citation:Le soja et les produits à base de soja : ces produits contiennent des phyto oestrogènes qui peuvent avoir des répercussions chez les bébés. Par prudence il est recommandé de limiter la consommation de ces aliments à Un par jour maximum et d'éviter totalement les compléments alimentaires en contenant.
Bien spur tu trouveras des sites qui disent le contraire et d'autres qui sont plus modérés. Ce que je veux dire en sortant tout ça c'est que ce n'est absolument pas évident que le soja est la panacée, il n'est probablement pas aussi bon que tu sembles le croire (même s'il n'est probablement pas aussi mauvais que ce que je viens de mettre).
En gros, je ne suis pas d'accord avec Khush
Je cite une partie de ton truc:
Citation: "Quelques personnes ne supportent pas le lactose. Ceci veut dire qu’ils ont une déficience de l’enzyme nécessaire pour bien digérer les sucres de lait et le lactose."
Oui, mais en supprimant le lait de vache plutôt que d'entrainer une adaptation du corps, on provoque une incapacité totale à le digérer plus tard.
Citation: "Dès que les enfants commencent à boire le lait de chèvre au lieu du lait de vache, leur eczéma disparaît" dit Khush.
Pour certains enfants allergiques (et encore une fois c'est d'abord passage chez l'allergologue) peut être mais c'est absolument faux si ça parle des enfants en général qui font de l'eczéma.
Les laits hypoallergéniques pour nouveaux-nés existent, ils sont très efficaces, il ne faudrait pas l'oublier.
Zarine, oui, complétement tu n'arrives plus à le digérer et tu le supportes fermenté (en yaourt) car une des premières étapes de la digestions es déjà faite, c'est tout à fait classique (il y a plein d'adultes dans ton cas).