DameAliénor a écrit:Misstouti a écrit:
On ne fait pas que leur inculquer des valeurs, ils apprennent à compter, les lettres, reconnaitre chiffres et lettres, font des travaux manuels (peinture, dessin, coloriage, découpage, divers objets pour Noel/Paques/fête des mères et des pères, de la cuisine), ils font des sorties (musée, ferme, zoo, cinéma...), ils apprennent des comptines, etc etc
Biensur la plupart des enfants racontent leur journée par "j'ai joué" oui mais ils font leur apprentissage par le jeu.
Alors non, on ne peut pas dire qu'ils font pas grand chose !
je plussoie, ns "éveillons" pas mal nos enfants malgrè tout, elle a bcp plus vite parris depuis son entrée en maternelle car la maitresse connait les techniques qui marchent, ....
malgré tout nos efforts, keridwen en comptant buttait sur le 4 ( ou même l'oubliait...) et bien maintenant elle compte jusque 20!!!!
je vous plusoie toute les deux :lol:
je me suis rendue compte avec la halte et c'est certainement pareil pour la maternelle, qu'ils ont des techniques pour eveiller les enfants que nous n'avons pas....
et pis faut le dire avec maman c'est pas pareil on est souvent un peu moins attentive qu'avec un tier , en tout cas c'est ce que j'ai constaté chez lysis....
la vie en communauté lui a d'ors et dejà appris plein de chose que moi j'étais pas capable de lui donner
-comme faire attention aux autres
-partager
-attendre aux repas que tout le monde ai fini pour passer à l'autre plat
-chercher à communiquer aussi, bien que la parole soit pas encore top , il ya de réels progrès.....
je pense réellement que l'école maternelle soit bénéfique pour nos petits bout quoiqu'en disent les politiciens.....
l'année prochaine le fil conducteur de la classe de lysis sera les oiseaux..... cette année le thème etait les cochons, d'ailleurs il vont aller dans un ferme pour en voir....
seulement, pour que l'enfant puisse profiter de ce fil conducteur et ne pas être désolidarisé du reste du groupe , il doit aller à l'école régulièrement sauf cas exceptionnel bien sur.....
et encore une fois , je comprends les parents qui font le choix d'attendre pour l'école.... tant que ça reste cohérant
c'est à dire on inscrit pas un enfant si c'est pour le mettre une fois de temps en temps.... et si au fil de l'année quelque chose ne va pas comme un enfant pas du tout prêt pour une raison ou une autre, on le déinscrit par égard pour le personnel enseignant....