MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Vous qui aimez tant la viande

10361
_Roaaa_ a écrit:
La production de viande nécessite 7 à 10 fois plus de culture agricole à quantité équivalent de proteines. Donc oui pour économiser l'eau et les terres  
agricoles, il fut éviter la viande.

Une fois par semaine c'est pour la santé, maladies cardovasculaire, cancers, etc; En effet pour l'environement pas de seuil c'est le moins possible.

mouarf
a raison d'un steak haché de 120 grammes par semaine en moins.. c'est impréssionant comme le taux de maladie cardio vasculaire risque de diminuer ..

Sans compter que si on ne fait pas gaffe a tout les produits que l'on trouve sur les légumes, en terme de pesticide de produit comme le rond up par exemple les risque de maladie n'est pas annodin non plus.
alors c'est quoi l'idéal, mangez macro bio du toffu des céréales ? ( je me moques pas je pose des questions.. je suis un viandard mais j'aimerais comprendre en fait)
10361
Et derniere question ( et important)
On fait quoi des personnes dans l'industrie de la viande dont leur emploi risque d'être mis en danger par ce genre d'initiative ? on fait quoi de leur emploi ? de leur explotations , de leur crédits ? de leur famille s'ils coulent ? On les recycles ? ok et la thunes on la prends ou ? On les prends sur les fonds européens sur l'agriculture par exemple ?
au risque que ces sommes d'argent manques au producteur et a l'industrie des légumes céreales etc etc..
C'est le poisson que se mords la queue la en fait .
L
40 ans Bruxelles 1086
je crois savoir que les végétariens pour éviter les carences prennent énormément de protéines à base de soja. Je crois savoir également que le soja ne poussent pas dans nos régions.
Donc tu proposes qu'a la place de manger de la viande du fermier du coin je mange du soja de l'asie lointaine?
S
38 ans 1093
Tu mélanges deux choses :

-La santé : pour voir une diminution des risque de MCV et cancer il faut limiter sa consommation à une fois par semaine.

-L'écologie : Un jour sans viande c'est un exemple, c'est une campagne qui a pour but de sensibiliser les gens au problème de la consommation de viande. Il n'y a pas à tortiller, c'est un problème. Le but c'est de réduire sa consommation le plus possible.

Ca ne sert à rien de rentrer dans des calculs de rentabilité Gurgle, la base c'est que si l'achat de viande baisse, la production baisse. c'est le but de l'opération, faire baisser l'achat de viande.

L'idéal c'est de manger local en effet, des produits végétaux, apprendre qu'un repas sans viande ce n'est pas forcément triste et que les végétarien sont des bons vivants qui aiment manger. A mon dernier stand végé on s'est pété le ventre. Il suffit d'apprendre à cuisiner autrement.

Changer de mode de vie s'est indispensable pour essayer de limiter la casse, et changer ce n'est pas juste trier ses déchets et couper le robinet quand on se brosse les dents, c'est comprendre que chaque action à une conséquence, même manger un steak haché plutôt qu'un plat de lentilles à l'indienne...
S
38 ans 1093
Si le soja pousse en France, mon lait soja vanille du matin est 100% français, bio. Le soja qui pousse à l'étranger, notamment au brésil sert essentiellement à nourrir le bétail européen comme je l'ai dit plus haut.75% du soja issus de terres agricoles brésilienne plus précisément

Lithanessa, les végétariens ne mangent pas énormément de soja, c'est une idée reçue. je déteste le tofu et je ne prend que du lait pour la pâtisserie et le matin avec le muesli. Pour mes repas ce sont des plats de légumes, céréales et legumineuses variés ce qui donne une alimentation équilibrée sans carences

Mais avant qu'on dérape sur les carences, le débat n'est pas là. Le débat c'est : amis omnivores, pour la planète mangez moins de viande s'il vous plait !
S
38 ans 1093
Pour la question de l'emploi des professionnels de la viande, te pose tu la même questions pour les professionnels du pétrole ?

Parce que ton initiative de limiter les transport implique les même conséquences sur ce secteur, entre autre.
10361
_Roaaa_ a écrit:
Pour la question de l'emploi des professionnels de la viande, te pose tu la même questions pour les professionnels du pétrole ?

Parce que ton initiative de limiter les transport implique les même conséquences sur ce secteur, entre autre.

ben vi justement.. c'est la raison pour laquelle je dis que c'est le poisson qui se mords la queue.
De toute façon toi aussi tu dérapes du sujet initial ;) de la viande on passe au pétrole ;)
55 ans 5519
_Roaaa_ a écrit:
Si le soja pousse en France, mon lait soja vanille du matin est 100% français, bio. Le soja qui pousse à l'étranger, notamment au brésil sert essentiellement à nourrir le bétail européen comme je l'ai dit plus haut.75% du soja issus de terres agricoles brésilienne plus précisément

Lithanessa, les végétariens ne mangent pas énormément de soja, c'est une idée reçue. je déteste le tofu et je ne prend que du lait pour la pâtisserie et le matin avec le muesli. Pour mes repas ce sont des plats de légumes, céréales et legumineuses variés ce qui donne une alimentation équilibrée sans carences

Mais avant qu'on dérape sur les carences, le débat n'est pas là. Le débat c'est : amis omnivores, pour la planète mangez moins de viande s'il vous plait !

Le soja necessite bcp d'eau pour pousser, comme toutes les céréales, etc. Donc après la viande, pour les gaz à effet de serre, à quand une journée sans légumes/fruit/céréales ? et je le répète, pour boire du lait, ben faut une vache... qui emet des gaz à effet de serre...
L'homme est omnivore, c'est un fait. Si on pousse le raisonnement, on ne mange plus rien du tout, tout polluant ou consommant énormément d'eau (55%, derniers chiffres d'hier à mon taf de la consommation d'eau en France ce sont les agriculteurs, 8% pour les ménages, tout le reste ce sont les industries).
L'activité humaine EST polluante, notre existence est polluante. Donc oui, faire attention à notre consommation d'eau, d'énergie, notre consommation en général en fait (surconsommation en vois de disparition chez nous par ex), je suis ok, je le fais déjà, et je ne mange de la viande que 2 fois par semaine. Par choix de ma part... pas parce que Mac Cartney me le demande !

Nous avons tous conscience que la planète va mal, il faudrait être inconscient pour ne pas en tenir compte, mais on tape toujours sur les mêmes, nous les personnes lambdas. Pourquoi n'impose t on pas plus de normes aux industriels ? Ben pour une histoire d'argent, comme d'hab, de lobbying et cie. Donc oui, je fais des efforts, et suis prête à en faire des tas d'autres, pcq un peu, c'est peu mais c'est toujours ça, mais merde, marre que nous soyons les seuls ou presque à en faire, et par là dessus se faire montrer du doigt !
40 ans 5932
A force de me faire piquer aux fesses pour de la viande, je me demande... Vous qui pensez qu'on se cogne complètement de l'état de notre planète, qu'est-ce que vous faites au quotidien pour ça ? Et je ne parle pas que manger ou non de la viande tel ou tel jour.

Ce n'est pas que je ne puisse pas me passer de viande un jour par semaine. A vrai dire, je m'en passe très souvent (question de budget, d'une part, et de ne pas en avoir envie, de l'autre). Mais, comme beaucoup, je n'aime pas me sentir montrée du doigt ni voir d'autres personnes montrées du doigt sans savoir par qui. Et comme j'ai plutôt tendance à prendre les choses d'où elles viennent, j'aimerais bien savoir d'où ça vient, justement ;)

De plus, il me semble que la réflexion de Gurgle, rejetée si facilement avec un "ça ne sert à rien de rentrer dans des calculs de rentabilité" n'était pas si stupide que ça, bien au contraire. Alors, justement, ce genre de calculs je pense qu'il serait bon de les faire (avec des vrais chiffres, pas qu'avec de jolies idées) juste pour voir si ces mesures sont vraiment les plus intelligentes qui soient, et les plus adaptées au problème.
D'autant que je trouve ça très facile pour les végétariens de remettre en cause quelque chose qui ne les concerne plus (dans le sens où ils ne consomment plus de viande donc n'ont pas cet effort à faire) : c'est limite du "faites les efforts, on vous regarde".
S
38 ans 1093
Il faut arrêter avec les méchant industriel et les consommateurs innocents. On peut agir, pas besoin d'attendre qu'une legislation tombe du ciel pour faire quelque chose !

c'est terrible un tel débat, je n'ai jamais dit soyez végétariens, mais limitez votre consommation.

Je vais le répétez pour la 3 ème fois. Pour 1Kg de viande il a fallut cultiver 7 à 10 kg de céréales. donc la meilleure manière d'utiliser moins de cultures agricoles consommatrices en eau c'est de manger moins de viande.

Quand au lait et à l'homme omnivore, c'est un autre débat. Étant quasi végétalienne je ne me lancerai pas la dedans et surtout pas ici
40 ans 5932
_Roaaa_ a écrit:
donc la meilleure manière d'utiliser moins de cultures agricoles consommatrices en eau c'est de manger moins de viande.

Et les animaux qui vivent déjà, on en fait quoi ? On les regarde mourir parce qu'on ne les mange pas ? Bien sûr que non, il faut les nourrir de toute façon, tous les jours, même le jour qu'on aura choisi pour ne pas les manger. Du coup on utilise quand même les cultures, qui consomment quand même de l'eau...
S
38 ans 1093
Lalwende a écrit:
A force de me faire piquer aux fesses pour de la viande, je me demande... Vous qui pensez qu'on se cogne complètement de l'état de notre planète, qu'est-ce que vous faites au quotidien pour ça ? Et je ne parle pas que manger ou non de la viande tel ou tel jour.

Ce n'est pas que je ne puisse pas me passer de viande un jour par semaine. A vrai dire, je m'en passe très souvent (question de budget, d'une part, et de ne pas en avoir envie, de l'autre). Mais, comme beaucoup, je n'aime pas me sentir montrée du doigt ni voir d'autres personnes montrées du doigt sans savoir par qui. Et comme j'ai plutôt tendance à prendre les choses d'où elles viennent, j'aimerais bien savoir d'où ça vient, justement ;)

De plus, il me semble que la réflexion de Gurgle, rejetée si facilement avec un "ça ne sert à rien de rentrer dans des calculs de rentabilité" n'était pas si stupide que ça, bien au contraire. Alors, justement, ce genre de calculs je pense qu'il serait bon de les faire (avec des vrais chiffres, pas qu'avec de jolies idées) juste pour voir si ces mesures sont vraiment les plus intelligentes qui soient, et les plus adaptées au problème.
D'autant que je trouve ça très facile pour les végétariens de remettre en cause quelque chose qui ne les concerne plus (dans le sens où ils ne consomment plus de viande donc n'ont pas cet effort à faire) : c'est limite du "faites les efforts, on vous regarde".

J'aime la viande, cet effort j'ai décidé de la faire un jour et je le continue au quotidien.

Tu veux savoir ce que je fais ? je ne trouve pas ça intéressant mais soit :

Je me déplace pied ou en bus, la voiture c'est une fois par semaine le samedi soir pour sortir uniquement. je trie mes déchet y compris les compostables. Je limite ma consommation d'eau et d'électricité. J'achète mes légumes au marché à des producteurs locaux (mais pas bio) mais je suis sur liste d'attente pour mon amap.

Pour les cosmétiques et les produits ménagers ils sont bio ou fait maison.

Faut il vraiment que je continue ?
S
38 ans 1093
Lalwende a écrit:
_Roaaa_ a écrit:
donc la meilleure manière d'utiliser moins de cultures agricoles consommatrices en eau c'est de manger moins de viande.

Et les animaux qui vivent déjà, on en fait quoi ? On les regarde mourir parce qu'on ne les mange pas ? Bien sûr que non, il faut les nourrir de toute façon, tous les jours, même le jour qu'on aura choisi pour ne pas les manger. Du coup on utilise quand même les cultures, qui consomment quand même de l'eau...

Si l'achat de viande baisse la production baissera de la même manière qu'elle croit de façon exponentielle depuis les années 50 façe à la force de la demande.

Encore une fois je ne cherche pas à résoudre les problèmes pratiques d'un monde végétalien, mais seulement relayer des initiatives écologiques utiles.

Le principe du jour, c'est pour la com' le message de fond, c'est mangez moins de viande au quotidien.

Quand au surnombre des animaux, ils sont nés par procréation forcée, il suffit d'en faire moins pour qu'il y ai moins de tués.
40 ans 5932
_Roaaa_ a écrit:
Si l'achat de viande baisse la production baissera de la même manière qu'elle croit de façon exponentielle depuis les années 50 façe à la force de la demande.

Peut-être, mais pas immédiatement. En attendant, des animaux vivront jusqu'à la fin de leurs jours et donc consommeront plus longtemps que si on les avait tués avant ou que si on avait épuisé les stocks puis stoppé la production (ce qui, je pense, n'arrivera pas... mais je n'ai pas de boule de cristal).
S
38 ans 1093
La durée de vie des animaux est normalisée. au bout de x jours (varie selon l'espèce) ils partent à l'abattoir et sont acheminés au supermarché.

Ce qu'il arrivera c'est les supermarchés qui ferons des pertes sur la viande non consommée et en commanderons moins.

pas de surconsommation de cultures donc. Des pertes, oui, mais face au bénéfice environnemental et au regards des nombreuses pertes quotidiennes faites sur tout les produits c'est un dégât marginal. Il suffit que les produits périmants bientôt soient livré aux associations comme cela se fait de plus en plus et les pertes sont uniquement financières pour le supermarchés ce qui entraine une baisse de la production.
B I U