_Roaaa_ a écrit:Si le soja pousse en France, mon lait soja vanille du matin est 100% français, bio. Le soja qui pousse à l'étranger, notamment au brésil sert essentiellement à nourrir le bétail européen comme je l'ai dit plus haut.75% du soja issus de terres agricoles brésilienne plus précisément
Lithanessa, les végétariens ne mangent pas énormément de soja, c'est une idée reçue. je déteste le tofu et je ne prend que du lait pour la pâtisserie et le matin avec le muesli. Pour mes repas ce sont des plats de légumes, céréales et legumineuses variés ce qui donne une alimentation équilibrée sans carences
Mais avant qu'on dérape sur les carences, le débat n'est pas là. Le débat c'est : amis omnivores, pour la planète mangez moins de viande s'il vous plait !
Le soja necessite bcp d'eau pour pousser, comme toutes les céréales, etc. Donc après la viande, pour les gaz à effet de serre, à quand une journée sans légumes/fruit/céréales ? et je le répète, pour boire du lait, ben faut une vache... qui emet des gaz à effet de serre...
L'homme est omnivore, c'est un fait. Si on pousse le raisonnement, on ne mange plus rien du tout, tout polluant ou consommant énormément d'eau (55%, derniers chiffres d'hier à mon taf de la consommation d'eau en France ce sont les agriculteurs, 8% pour les ménages, tout le reste ce sont les industries).
L'activité humaine EST polluante, notre existence est polluante. Donc oui, faire attention à notre consommation d'eau, d'énergie, notre consommation en général en fait (surconsommation en vois de disparition chez nous par ex), je suis ok, je le fais déjà, et je ne mange de la viande que 2 fois par semaine. Par choix de ma part... pas parce que Mac Cartney me le demande !
Nous avons tous conscience que la planète va mal, il faudrait être inconscient pour ne pas en tenir compte, mais on tape toujours sur les mêmes, nous les personnes lambdas. Pourquoi n'impose t on pas plus de normes aux industriels ? Ben pour une histoire d'argent, comme d'hab, de lobbying et cie. Donc oui, je fais des efforts, et suis prête à en faire des tas d'autres, pcq un peu, c'est peu mais c'est toujours ça, mais merde, marre que nous soyons les seuls ou presque à en faire, et par là dessus se faire montrer du doigt !