Franchement les filles, comment faites-vous donc pour si bien savoir que c'était mieux avant ? C'est quans, ce "avant" dont vous parlez ? Aviez-vous, à cette époque, autant l'occasion d'échanger par écrit avec les gens ?
Je pense qu'il est surtout dangereux de généraliser des ressentis, car c'est un peu l'impression que donne ce que vous êtes en train de faire vous qui dites que désormais les jeunes font plus de fautes d'orthographe qu'avant.
Autour de moi :
- des "jeunes" : mes fils de 11 et bientôt 14 ans, respectivement en classes de 5e et 3e. Le petit fait des fautes d'inattention, il en a pris conscience avec notre aide et celle des professeurs, travaille ce point et est en train de progresser. Le grand ne fait pas beaucoup de fautes. Quant au style, élément que peu d'entre vous ont abordé (merci à toi BlueKat), ils n'en manquent ni l'un ni l'autre, et bien souvent les textes qu'ils produisent sont un délice de lecture. Il faut dire qu'ils lisent beaucoup eux-même.
- des moins jeunes : j'utilise énormément l'écrit dans mon métier. Je corrige des documents, je corresponds avec des gens. Les fautes ne sont pas l'apanage des plus jeunes d'entre mes collègues, loin s'en faut, et les diplômes n'entrent pas en ligne de compte dans la maîtrise de la langue. Je reçois même parfois des courriers d'assurés (je travaille dans le secteur de la Santé), très peu sont bien écrits. Quant au style... Parfois c'en est risible et pathétique, car le manque de style peut détourner complètement le sens du propos.
- des forums : où jeunes, et moins jeunes, s'expriment avec ou sans faute, et bien souvent sans grand style car un forum plus orienté "vie pratique et échanges conviviaux" comme VLR, (je ne parle pas des forums adossés, par exemple, à des sites comme Politis) est aussi un lieu où l'on s'exprime sur le ton de la conversation, qu'autre chose.
Alors ? Que devrais-je conclure de mon ressenti ? Qu'avec un tout petit peu de rigueur intellectuelle, je n'ai pas les éléments pour me prononcer sur une paupérisation de la pratique de l'écrit chez les jeunes. Par contre, d'après ce que je vois de ma pratique de VLR, j'aurais plutôt tendance à associer ton du discours et qualité de l'écrit. Et donc, il y aurait plusieurs cas de figure :
- les djeuns qui sont dans leur phase SMS et kikoulol comme décrivait Provence,
- des personnes de tous âges qui ont comme Lithanessa un souci avec l'orthographe, ça arrive et c'est surtout embêtants pour la personne qui écrit parce qu'elle doit en avoir clairement conscience et qu'elle ne doit pas en être fière ; de ce fait écrire quand même peut être un acte de courage car elle dépasse son petit handicap
- des personnes de tous âges qui se foutent éperdument de bien écrire, qui enchaînent le SMS et le kikoulol et les fautes sans sourciller ; ça pour moi c'est une question d'éducation : comme l'hygiène du corps (je n'aime pas paraître sale et mal fagottée), l'hygiène de l'esprit, elle ne se donnent pas la peine de bien paraître intellectuellement que physiquement. C'est un choix hein...
- etc...
Il y a plein de cas de figure, je suis sûre que ça fait vivre plein de chercheurs en sciences de l'éducation ! :P