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Les jeunes sont-ils illettrés ?

64 ans Au bord de la mer 15536
CuteVengeance a écrit:
(Les jeunes sur les forums, qu'ils aient une bonne orthographe ou pas, ils écrivent mal et en sms. Ils ne se donnent pas la peine d'écrire  
correctement, ni les mots, ni les phrases ..)

Merci pour moi Provence ... Relis mes posts,j'ai pas le sentiment de ne pas écrire correctement :?

Je parais des jeunes qui écrivent mal, j'explique pourquoi ils écrivent mal. Ok, ça n'était peut-être pas évident, mais je ne voulais pas dire tous les jeunes.
En fait ma pensée c'était plutôt :

Les jeunes qui écrivent mal sur les forums peuvent avoir une bonne orthographe, mais ne se donnent pas la peine d'écrire correctement des mots, ni des phrases.

;)
R
39 ans 15384
Ah c'est bien mieux comme ca ;)
Merci ! =)
49 ans Suisse 768
Eveange a écrit:
Le mythe de la lecture donne une bonne orthographe me fera toujours rire : je passe mon temps à relever des fautes grosses comme moi dans les journaux, livres et magazines que je feuillette.

Les gens écrivent de plus en plus phonétiquement et avec les accents, on passe de "quand même" à "comme même" qui ne veut plus rien dire. C'est affolant !


Désolée, je ne suis pas d'accord avec toi...
Pour l'avoir expérimenté sur deux personnes proches, la lecture apporte une certaine qualité à l'écriture, autant en termes d'orthographe qu'en termes de fluidité, de structure, etc...

Et si je me base sur mes apprentis, ceux qui lisent le plus volontiers sont aussi ceux qui ont la meilleure orthographe.

C'est vrai qu'il m'est arrivé de relever des fautes même dans certains livres, mais bon, ce n'était pas de la haute littérature (mais ça m'a énervée quand même!). Pour les journaux, je ne sais pas, je n'en lis pas.
Malgré tout, je suis sûre que ce n'est quand même pas 1 mot/1 faute... ;)

Quand à la faute "comme même", elle me rend hystérique!

Par contre, si j'ai remarqué une certaine "flemme" chez certains jeunes forumeurs (usage du sms), l'orthographe déplorable n'est pas l'apanage de la jeunesse (et les !!!!!!!!!!! non plus, hélas...)
269
Il est vrai beaucoup jeunes de la génération d'aujourd'hui font beaucoup de fautes à cause de la banalisation du langage SMS, du kikoolol et autres.

Mais il ne faut pas généraliser.

Pour ma part, si je fais beaucoup de faute c'est souvent par inattention ou parce que j'écris vite.

Puis comme la miss CuteVengeance, je lis & écris beaucoup. Moi aussi le langage SMS me dérange beaucoup dans les forums et ça me choque beaucoup plus de voir des personnes de plus de 25 ans écrire comme ça plutôt que des jeunes :?
35 ans Partout et nulle part 409
BlueKat a écrit:
Eveange a écrit:
Le mythe de la lecture donne une bonne orthographe me fera toujours rire : je passe mon temps à relever des fautes grosses comme moi dans les journaux, livres et magazines que je feuillette.

Les gens écrivent de plus en plus phonétiquement et avec les accents, on passe de "quand même" à "comme même" qui ne veut plus rien dire. C'est affolant !


Désolée, je ne suis pas d'accord avec toi...
Pour l'avoir expérimenté sur deux personnes proches, la lecture apporte une certaine qualité à l'écriture, autant en termes d'orthographe qu'en termes de fluidité, de structure, etc...

Et si je me base sur mes apprentis, ceux qui lisent le plus volontiers sont aussi ceux qui ont la meilleure orthographe.

C'est vrai qu'il m'est arrivé de relever des fautes même dans certains livres, mais bon, ce n'était pas de la haute littérature (mais ça m'a énervée quand même!). Pour les journaux, je ne sais pas, je n'en lis pas.
Malgré tout, je suis sûre que ce n'est quand même pas 1 mot/1 faute... ;)

Quand à la faute "comme même", elle me rend hystérique!

Par contre, si j'ai remarqué une certaine "flemme" chez certains jeunes forumeurs (usage du sms), l'orthographe déplorable n'est pas l'apanage de la jeunesse (et les !!!!!!!!!!! non plus, hélas...)


Je connais une fille de ma classe qui passe tout son temps à lire, en fait elle a tout le temps un livre à la main :) Mais tu verrais les fautes d'orthographe qu'elle fait, c'est affolant :shock: Elle confond les participes passé et les infinitifs, les noms et les adjectifs (un jour, elle m'a demandée pourquoi il y avait un "e" à "pour communication orale" et pas de "e" pour "oral". Je lui ai expliquée que dans le premier cas, c'étais un adjectif et qu'il fallait donc l'accorder au nom et que dans le deuxième cas, ben c'était un nom donc pas de "e"), etc :shock: et elle est pas dyslexique pour autant. Enfin bref, elle m'a convaincu que lire n'est pas suffisant, il faut aussi apprendre.

Je précise qu'on est toutes les 2 en 2ème année de BTS :?

Pour le français au collège et lycée, ça n'a rien à voir avec l'école primaire, c'est-à-dire qu'on vous demande de conaître des figures de styles, des styles littéraires etc afin de procéder à une "analyse littéraire d'une oeuvre"...(enfin, c'est surtout au lycée qu'on vous le demande) Bref, l'orthographe y est secondaire. J'ai jamais eu plus de 10/20 en français et je fais peu de fautes globalement.


Mais c'est vrai, j'ai l'impression que le français moyen ne sait plus aligner 2 mots sans faire au moins une faute :?
40 ans 5932
Et bien je ne sais pas si ça se fait toujours, mais je me souviens avoir eu en seconde des cours d'écriture abrégée ainsi que des exercices notés comptant dans la moyenne.
Plus on réduisait les mots et collait des signes partout (enfin, qui aient un sens, quand même...) meilleure était la note.

J'ai pourtant pris une filière littéraire, mais les fautes comptaient peu, voire pas du tout. :shock:
Au bac, pareil : ce n'est pas pour le peu de points que ça compte que ça va faire faire des efforts à certains. On privilégie les idées, parait-il... Mouais...
Au CRPE, pareil : Orthographe + présentation (et autres petites choses dans ce genre) = 3 points. Donc on peut devenir prof sans savoir orthographier correctement, pour le peu que ça compte ? :roll:

Alors, puisque là où ça devrait compter ça ne compte pas, pourquoi feraient-ils des efforts ? :roll:
35 ans Partout et nulle part 409
Lalwende a écrit:
Et bien je ne sais pas si ça se fait toujours, mais je me souviens avoir eu en seconde des cours d'écriture abrégée ainsi que des exercices notés comptant dans la moyenne.
Plus on réduisait les mots et collait des signes partout (enfin, qui aient un sens, quand même...) meilleure était la note.

J'ai pourtant pris une filière littéraire, mais les fautes comptaient peu, voire pas du tout. :shock:
Au bac, pareil : ce n'est pas pour le peu de points que ça compte que ça va faire faire des efforts à certains. On privilégie les idées, parait-il... Mouais...
Au CRPE, pareil : Orthographe + présentation (et autres petites choses dans ce genre) = 3 points. Donc on peut devenir prof sans savoir orthographier correctement, pour le peu que ça compte ? :roll:

Alors, puisque là où ça devrait compter ça ne compte pas, pourquoi feraient-ils des efforts ? :roll:


Je crois que les cours "d'écriture abrégée" étaient là pour vous aider à prendre des notes plus facilement, puisqu'une fois au lycée, les élèves doivent prendre des notes. Finalement, c'est pas mal je trouve :)

Par contre, c'est vrai qu'accorder peu d'importance à l'orthographe lors des examens, c'est inquiétant (surtout qu'une fois sur le marché du travail, on ne manquera pas de leur faire rappeler les règles de base avec un air méprisant :? )
61 ans à la campagne 771
Lalwende a écrit:
Donc on peut devenir prof sans savoir orthographier correctement, pour le peu que ça compte ? :roll:


Ben oui,hélas ! J'ai connu un instit qui écrivait "faut" dans les cahiers et qui a fait apprendre à ses élèves "nous faisons, vous faisez, ils font".

Et vous connaissez le pire? Les parents n'ont pas bronché!
40 ans 5932
shaun-das-schaf a écrit:
Je crois que les cours "d'écriture abrégée" étaient là pour vous aider à prendre des notes plus facilement, puisqu'une fois au lycée, les élèves doivent prendre des notes. Finalement, c'est pas mal je trouve :)

Je sais bien, oui, et je trouvais ça pas mal de prendre les cours plus rapidement... Mais ça servait aussi pas mal d'excuse aux copains pour ne jamais chercher à s'améliorer en orthographe : dès qu'un prof faisait remarquer les abréviations dans les devoirs ou les fautes grosses comme une maison on entendait "mais on nous demande de faire comme ça en français !" :roll: Ils étaient culottés :lol:

Je me demande si, finalement, sur le marché du travail on y accorde tant d'importance... Il faut voir les mails que la conseillère de sa banque fait à ma mère ! Truffé de fautes, au moins deux ou trois par ligne... :shock:
Bon, ok, son truc ce serait plutôt de compter (encore que... :roll: ). Mais c'est important de savoir écrire correctement quand on envoie des mails aux clients et/ou qu'on leur écrit des courriers (surtout si c'est pour aborder les sujets qui fâchent...), ça permet d'être pris au sérieux, et d'attirer l'attention directement sur ce qui est important (et non sur les fautes qui piquent les yeux).
Dans les assurances il y a des mails pas mal gratinés aussi :roll:

Parfois, on hésite entre en rire et renvoyer les gens à l'école... :roll: Une coquille de temps en temps ça arrive à tout le monde, ce n'est pas bien grave, mais quand on pourrait en arriver à donner -20/20 s'il fallait noter, là ça craint.

Du coup, finalement, ça ne semble pas poser problème partout de ne pas savoir orthographier correctement...
40 ans 5932
Lisalou a écrit:
Lalwende a écrit:
Donc on peut devenir prof sans savoir orthographier correctement, pour le peu que ça compte ? :roll:


Ben oui,hélas ! J'ai connu un instit qui écrivait "faut" dans les cahiers et qui a fait apprendre à ses élèves "nous faisons, vous faisez, ils font".

Et vous connaissez le pire? Les parents n'ont pas bronché!

Du verbe faiser, je parie :roll:

J'espère alors que c'était une blague, pour tester l'attention des élèves, et le fait que les parents vérifient les leçons ou non (oui, on a le droit de rêver... surtout que c'est hallucinant)
R
39 ans 15384
Fin meme en seconde générale y'avais des profs assez énormes question fautes ... C'était moi qui les corrigeaient quelquefois :lol:
L
40 ans Bruxelles 1086
Moi j'ai une orthographe pitoyable et une grammaire changeante et le pire c'est le é-è je sais jamais lequel employé alors je l'écris au hasard (presque toujours) et Mozilla me corrige.

Je ne me sens pas illettrés parce que je lis énormément et que si je me concentre j'écris bien.
Par contre dans mes écoles il y avait toujours deux cote une pour le contenu ou j'avais 20, une pour l'orthographe qui descendait dangereusement ma moyenne heureusement que c'était sur 10^^.
Enfin d'après une amie ça va je piques pas trop les yeux.
51 ans Face au vent 5339
Franchement les filles, comment faites-vous donc pour si bien savoir que c'était mieux avant ? C'est quans, ce "avant" dont vous parlez ? Aviez-vous, à cette époque, autant l'occasion d'échanger par écrit avec les gens ?

Je pense qu'il est surtout dangereux de généraliser des ressentis, car c'est un peu l'impression que donne ce que vous êtes en train de faire vous qui dites que désormais les jeunes font plus de fautes d'orthographe qu'avant.

Autour de moi :
- des "jeunes" : mes fils de 11 et bientôt 14 ans, respectivement en classes de 5e et 3e. Le petit fait des fautes d'inattention, il en a pris conscience avec notre aide et celle des professeurs, travaille ce point et est en train de progresser. Le grand ne fait pas beaucoup de fautes. Quant au style, élément que peu d'entre vous ont abordé (merci à toi BlueKat), ils n'en manquent ni l'un ni l'autre, et bien souvent les textes qu'ils produisent sont un délice de lecture. Il faut dire qu'ils lisent beaucoup eux-même.
- des moins jeunes : j'utilise énormément l'écrit dans mon métier. Je corrige des documents, je corresponds avec des gens. Les fautes ne sont pas l'apanage des plus jeunes d'entre mes collègues, loin s'en faut, et les diplômes n'entrent pas en ligne de compte dans la maîtrise de la langue. Je reçois même parfois des courriers d'assurés (je travaille dans le secteur de la Santé), très peu sont bien écrits. Quant au style... Parfois c'en est risible et pathétique, car le manque de style peut détourner complètement le sens du propos.
- des forums : où jeunes, et moins jeunes, s'expriment avec ou sans faute, et bien souvent sans grand style car un forum plus orienté "vie pratique et échanges conviviaux" comme VLR, (je ne parle pas des forums adossés, par exemple, à des sites comme Politis) est aussi un lieu où l'on s'exprime sur le ton de la conversation, qu'autre chose.

Alors ? Que devrais-je conclure de mon ressenti ? Qu'avec un tout petit peu de rigueur intellectuelle, je n'ai pas les éléments pour me prononcer sur une paupérisation de la pratique de l'écrit chez les jeunes. Par contre, d'après ce que je vois de ma pratique de VLR, j'aurais plutôt tendance à associer ton du discours et qualité de l'écrit. Et donc, il y aurait plusieurs cas de figure :
- les djeuns qui sont dans leur phase SMS et kikoulol comme décrivait Provence,
- des personnes de tous âges qui ont comme Lithanessa un souci avec l'orthographe, ça arrive et c'est surtout embêtants pour la personne qui écrit parce qu'elle doit en avoir clairement conscience et qu'elle ne doit pas en être fière ; de ce fait écrire quand même peut être un acte de courage car elle dépasse son petit handicap
- des personnes de tous âges qui se foutent éperdument de bien écrire, qui enchaînent le SMS et le kikoulol et les fautes sans sourciller ; ça pour moi c'est une question d'éducation : comme l'hygiène du corps (je n'aime pas paraître sale et mal fagottée), l'hygiène de l'esprit, elle ne se donnent pas la peine de bien paraître intellectuellement que physiquement. C'est un choix hein...
- etc...


Il y a plein de cas de figure, je suis sûre que ça fait vivre plein de chercheurs en sciences de l'éducation ! :P
51 ans Face au vent 5339
Aha, et comme dans "où est Charlie ?", il faut trouver la faute que j'ai laissée ci-dessus :oops: (elles me sautent aux yeux après lecture mes fautes, bouhou)
P
40 ans Nice 21965
Provence a écrit:
J'en côtoie beaucoup, les amis de mes enfants. C'est surtout un passage, après ça se calme, et ils se remettent à écrire correctement pour la plupart.


pas forcement j'ai retrouvé des personnes avec qui j'etait au lycée ou en bts donc avec des etudes similaires voir plus importantes (certaines culturelles et literraires) que moi et autant quand je les voyais ils ecrivaient tres bien francais (certains ecrivaient des textes, des poemes ect...) autant aujourd'hui je suis totalement effarée par leur maniere d'ecrire :roll:
B I U