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Les jeunes sont-ils illettrés ?

A
112 ans 6176
CuteVengeance a écrit:
Fin meme en seconde générale y'avais des profs assez énormes question fautes ... C'était moi qui les corrigeaient quelquefois :lol:


et qui  
te corrige actuellement ? :lol:
Allez, je te taquine, ça arrive même aux meilleurs

CuteVengeance a écrit:
Si tu ne lis jamais,tu n'a aucun contact avec la culture,te contente de rester vautré devant ta télé toute la journée,t'es rarement une tête en orthographe :lol:


Je reviens juste sur cette phrase qui m'a heurté:

-non, certaines personnes n'ont pas de contact avec la culture, non pas parce qu'elles "se contentent de rester vautrées devant leur télé toute la journée", juste parce que, quand vient la fin de leur journée harassante et qu'elles doivent encore rentrer à la maison gérer le quotidien, elles n'ont pas forcement la tête à quoique ce soit d'autre.

-Culture et orthographe sont deux choses bien distinctes.On peut être doué dans le 2nd sans avoir de la 1ere... et vice versa.

-La télé peut être un vecteur de culture au même titre qu' internet ou la lecture. De même, la lecture et internet comme la télé peuvent être des vecteurs d'abrutissement total..tout dépend ce que l'on lit ou ce que l'on regarde.

Pour en revenir à la question principale, à mon avis non, les jeunes ne sont pas forcement plus illettrés que la génération précédente. J'ai toujours connu des gens nuls en orthographe, tout âge et tout niveau de diplômes confondus.

Maintenant si on parle du langage sms, appliqué à toutes les sauces, c'est un autre problème mais ça ne relève pas de l'illettrisme...juste de la fainéantise chez certains de faire l'effort de s'adapter à leur auditoire pour être compris de tous.
57 ans Out of Africa... 4355
trisss a écrit:


J'ai toujours connu des gens nuls en orthographe, tout âge et tout niveau de diplômes confondus.

.


C'est clair et quand je vais chez le médecin, je me fiche qu'il soit bon ou non en orthographe :lol:

Pour ce qui est du langage sms pour les jeunes, c'est peut être aussi un moyen de se démarquer des adultes ? (un peu comme les jeans qui tombent :lol: )
46 ans Toulon 3947
Câline a écrit:
trisss a écrit:


J'ai toujours connu des gens nuls en orthographe, tout âge et tout niveau de diplômes confondus.

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C'est clair et quand je vais chez le médecin, je me fiche qu'il soit bon ou non en orthographe :lol:

Pour ce qui est du langage sms pour les jeunes, c'est peut être aussi un moyen de se démarquer des adultes ? (un peu comme les jeans qui tombent :lol: )


Oui,enfin, moi ma belle soeur a 37 ans, elle est prof vacataire en physique. Elle a une superbe écriture et fait assez peu de fautes globalement, mais dès qu'elle se met sur l'ordi ou qu'elle envoie des sms, c'est atroce. Je suis obligée de lire à voie haute pour comprendre.

Enfin on a réglé le problème.
on lui ai dit son frère et moi que nous ne lui répondrions plus quand elle nous enverrait des messages comme ça. On galère trop à comprendre.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Ma mère est pareille. Quand elle m'envoi un sms, je dois le lire plusieurs fois pour comprendre. Quand je pense que j'ai pris un forfait illimité sms justement pour pas compter les caractèr(es quand j'en envoi... :roll:
R
39 ans 15384
Triss :

- Y'a quand meme des gens,et j'en connais,qui auraient largement le temps pour se cultiver,lire,mais tout simplement n'en ont aucune envie et d'ailleurs le reconnaissent honnetement ;)

- Fin les personnes cultivées que je connait écrivent rarement super mal,bien sur ca peut arriver mais la plupart du temps ca va de pair ...
E
103 ans Occitanie 3854
Câline a écrit:
trisss a écrit:


J'ai toujours connu des gens nuls en orthographe, tout âge et tout niveau de diplômes confondus.

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C'est clair et quand je vais chez le médecin, je me fiche qu'il soit bon ou non en orthographe :lol:


Façon mon médecin je suis incapable de lire ce qu'il écrit... je pense qu'en fac médecine ils ont un cours pour avoir des écritures totalement incompréhensible du commun des mortels :lol:
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
elfeline a écrit:
Câline a écrit:
trisss a écrit:


J'ai toujours connu des gens nuls en orthographe, tout âge et tout niveau de diplômes confondus.

.


C'est clair et quand je vais chez le médecin, je me fiche qu'il soit bon ou non en orthographe :lol:


Façon mon médecin je suis incapable de lire ce qu'il écrit... je pense qu'en fac médecine ils ont un cours pour avoir des écritures totalement incompréhensible du commun des mortels :lol:


Je ne sais plus quel comique disait qu'en première année de pharma, il y avait un cours de décryptage d'écriture de médecins obligatoire :lol:

Moi l'ancien faisait les ordonnances par pc (donc à moins que l'imprimante ne bave, on lisait bien) et la nouvelle écrit très bien donc ça me va :D
S
50 ans Clamart 25
Comme je compatis :)

Je suis de formation littéraire et j'ai toujours eu un livre à la main, d'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours vu ma maman le nez plongé dans un livre.

Mon papa n'a pas de diplômes mais il écrit de manière impeccable, c'est un cricverbiste devant l'éternel, je pense que cette passion l'aide beaucoup et il lit aussi beaucoup de journaux, bien que les journalistes ne soient pas une référence en matière de justesse orthographique.

Je pense que nous vivons à une époque du 'tout-plus-vite' et le langage s'en ressent.

Il fut un temps où le portable était un luxe réservé aux nantis, donc pas de langage SMS et un respect plus soutenu de l'orthographe car nous écrivions des lettres et faisions plus attention.

Ce qui m'éffraie le plus, c'est de savoir comment ces personnes s'en sortent lorsqu'elles cherchent un travail, désirent des renseignements en envoyant un mail....

Je joue à un jeu online et je pleure très souvent derrière mon écran quand on me demande ' sé ou que tu peut trouvé sa" et encore là c écrit en toutes lettres :)

Je n'hésite pas à leur dire que je n'arrive pa sà comprendre leur langage, certains se vexent d'autres s'en amusent mais le résultat est là, l'effort pour faire mieux est rarement présent.

Bien écrire est un plaisir mais pas pour tout le monde, certains voit cela comme une gageure, une corvée. Mon zom fait autant de fautes d'accord à l'écrit qu'à l'oral, les accords singuliers-pluriels font parties d'un monde extra dimensionnel inconnu :), tout cela ne résume qu'à une chose, la passion :)

Life is all about priorities (selon les glaces Magnum) et l'orthographe et la grammaire ne sont pas la passion de tout le monde même si c'est choquant de voir des gens 'lettrés' commettre d'horribles bévues :)
F
41 ans Lorraine 791
Oui, ce n'était pas parfait "avant" mais j'ai quand même l'impression que ça se dégrade beaucoup. J'accuserai plusieurs facteurs (dont certains ont déjà été mentionnés):
:arrow: Le système scolaire: 8h de cours par jour c'est trop, en plus au primaire les enfants ont plein de matières, à mon avis il faudrait déjà assurer les bases du calcul et de l'écriture avant d'enseigner l'histoire et autres (même si ces matières sont importantes)
:arrow: Franchement avec les livres qu'on fait lire aux enfants à l'école, il ne faut pas s'étonner qu'il prennent la lecture en horreur. Si on leur faisait lire des Harry Potter la lecture serait peut être plus attrayante qu'avec les romans classiques.
:arrow: La méthode globale qui fait que les personnes ont plus de mal à lire et à apprendre de nouveaux mots
:arrow: On lit moins, peu, ce qui est dommage et même si les correcteurs laissent passer quelques petites fautes, la lecture est un bon support pour améliorer son orthographe, même si ce n'est pas la panacée.
:arrow: Les sms et son langage
:arrow: Le respect ou plutôt le manque de respect, quand j'étais petite on m'a enseigner que faire des fautes et ne pas faire attention était un manque de respect pour ceux qui me liraient. Je n'ai pas l'impression que beaucoup de jeunes de ma génération et de celles d'après pensent encore cela. Ils ne pensent pas que c'est à eux d'épargner l'effort à leur lecteur de décrypter ce qu'ils écrivent.


Et tout le monde peut faire quelques petites fautes de temps en temps, quand on va trop vite, fautes d'inattention, mais c'est autre chose quand on est à du décryptage sms ou des fautes presque à tous les mots, dans ce cas c'est pour moi un manque de respect (pas forcément volontaire).
5031
je confirme que pas mal de jeunes et jeunes adultes sont complètement illetrés, j'ai pu le constater durant ma journée d'appel a la Défense qui a eu lieu le 22 septembre dernier.

on a eu des tests de français et suite à ces tests pas mal de jeunes ont été convoqués pour parler de ce souci avec des "conseillers".
Ca fait terriblement peur.
55 ans 5519
Freudette a écrit:
Oui, ce n'était pas parfait "avant" mais j'ai quand même l'impression que ça se dégrade beaucoup. J'accuserai plusieurs facteurs (dont certains ont déjà été mentionnés):
:arrow: Le système scolaire: 8h de cours par jour c'est trop, en plus au primaire les enfants ont plein de matières, à mon avis il faudrait déjà assurer les bases du calcul et de l'écriture avant d'enseigner l'histoire et autres (même si ces matières sont importantes)
:arrow: Franchement avec les livres qu'on fait lire aux enfants à l'école, il ne faut pas s'étonner qu'il prennent la lecture en horreur. Si on leur faisait lire des Harry Potter la lecture serait peut être plus attrayante qu'avec les romans classiques.
:arrow: La méthode globale qui fait que les personnes ont plus de mal à lire et à apprendre de nouveaux mots
:arrow: On lit moins, peu, ce qui est dommage et même si les correcteurs laissent passer quelques petites fautes, la lecture est un bon support pour améliorer son orthographe, même si ce n'est pas la panacée.
:arrow: Les sms et son langage
:arrow: Le respect ou plutôt le manque de respect, quand j'étais petite on m'a enseigner que faire des fautes et ne pas faire attention était un manque de respect pour ceux qui me liraient. Je n'ai pas l'impression que beaucoup de jeunes de ma génération et de celles d'après pensent encore cela. Ils ne pensent pas que c'est à eux d'épargner l'effort à leur lecteur de décrypter ce qu'ils écrivent.


Et tout le monde peut faire quelques petites fautes de temps en temps, quand on va trop vite, fautes d'inattention, mais c'est autre chose quand on est à du décryptage sms ou des fautes presque à tous les mots, dans ce cas c'est pour moi un manque de respect (pas forcément volontaire).


Connais tu les programmes scolaires ? J'avoue que cela fait très très longtemps que nous en sommes aux 8h par jour, enfin moi j'en avais plus puisque on en est à la semaine de 4 jours maintenant, ce qui a allégé tout de même pas mal les enfants. Pour moi le nombre d'heures par jour n'est pas un problème nouveau, ce n'est pas une excuse, ni même une raison...
Ma fille est en CE2 : le matin, c'est 1h30 de français et 1h30. Ca fait 6h de chaque par semaine, je crois que c'est quand même pas mal du tout... Au delà, je crois que l'overdose ne serait pas loin? Les après-midi sont réservés : anglais, sport, sciences naturelles, histoire, géographie.
Pour ce qui est des livres, franchement je n'ai pas l'impression que ce soit le goulag non plus : cette année elle a le Petit Nicolas par ex, ça va quoi... Bon, elle, elle est à fond dans HP, elle en est au tome 4, qu'elle va surement finir ce soir d'ailleurs... C'est une grande lectrice, comme mon mair, comme moi, et même son frère. On a toujours un magasine, un livre en mains, les toilettes ausis sont ras la gueule de magasines, etc... Ils sont abonnés au Journal de Mickey et à J'aime Lire...

Pour moi le vrai problème vient des parents... si on ne donne pas le goût des mots aux enfants, ça ne va pas venir tout seul... Et l'excuse du j'ai pas le temps, ben faut le trouver... Nous on évite les dessins animés, on les habitués aux livres, on se donne les moyens qu'on veut, pas seulement que l'on peut...
Il faut arrêter de coller nos enfants à l'école en pensant qu'elle va nous "garder" nos enfants (oui, pcq pour bcp de parents, l'école c'est la garderie...) : nous faisons des enfants, assumons les !

C'était mon coup de gueule de la journée, marre de voir devant l'école des parents qui disent à leurs enfants qu'ils peuvent mettre leur brick de jus de fruit vide par terre :roll: :evil:

:mrgreen:
55 ans 5519
Oh purée les fautes de frappe, je suis désolée pour ceux qui vont me lire :oops:
40 ans 5932
Chez moi c'est le contraire : mes parents ne lisent pas, ou très peu.
Ma mère avait quelques livres quand j'étais ado mais elle n'avait jamais le temps de lire. Même quand elle voulait le prendre (le temps), elle finissait par s'endormir avant même d'avoir commencé à lire la deuxième page :?
Mon beau-père, lui, n'a dû lire que deux ou trois livres en 20 ans (enfin, un livre et des BD).
Mon géniteur, je ne sais pas... Mais je le vois mal lire, celui-ci :roll:

J'ai toujours détesté lire les bouquins imposés, toujours. Ceci dit, ça ne m'a pas empêchée de les lire lorsque l'envie s'est faite sentir et de les finir volontiers. L'envie, voilà ce qu'il me fallait.
Au final, j'ai lu tous les bouquins de ma mère plusieurs fois, puis suis passée aux livres imposés que j'avais refusé de lire, puis j'ai eu mes propres livres... Et maintenant il me faut acheter une bibliothèque supplémentaire et j'ai des magazines partout :lol:

Du coup, je me dis que la lecture est une question d'envie et non de "c'est bon pour corriger tes fautes" ou de "ça compte pour la moyenne" ou encore de "c'est obligatoire", comme j'ai pu l'entendre pendant toute ma scolarité.

Pour moi la lecture ré-active mon imagination, en quelque sorte. Quand je lis, je visualise tout : le décors, l'ambiance, les personnages jusqu'à leur tenue, leur intonation... J'ai du mal à me décrocher de mon livre (après tout, on ne s'en va pas en plein milieu du film, sauf s'il est vraiment mauvais).
Mais je conçois que d'autres aient besoin d'autre chose pour activer leur imagination : des images (photos, tableaux, dessins, télé...), des sons, une ambiance... Et qu'ils ne voient pas l'intérêt de lire.
Et, alors, quels arguments faudrait-il leur donner pour que la lecture ait un quelconque intérêt à leurs yeux ?
44 ans Nord 717
CHez nous il y a toujours eu des livres. Mon père lisait beaucoup, des choses très "intellectuelles" (essais de philo, sur la politique etc...), ma mère plutôt des bouquins à l'eau de rose, et j'ai toujours énormément lu (j'ai eu ma première bibliothèque à 6 ou 7 ans, et je l'ai toujours aujourd'hui), mais mon père râlait quand je lisais des romans à l'eau de rose, ou pire encore, du Stephen King!Ma soeur lit aussi beaucoup, mais mon frère.. rien à faire!! mais mes parents ne l'ont jamais forcé, il lisait les livres demandés par l'école, et des bd aussi, et ma mère disait "le principal, c'est qu'il lise, quoi que ce soit!". Mais il écrit aussi bien que nous, pas de problème!
Mais ma bonne orthographe, je la dois principalement à mes institutrices. J'étais en primaire dans une ZEP, avec quasiment que des enfants d'immigrés, voire des primo-arrivants, et l'objectif des instit étaient que ces enfants puissent s'exprimer correctement en français, autant à l'écrit qu'à l'oral, d'autant plus que les parents très souvent parlaient à peine français. Bon, je dois aussi remercier ma maman qui m'a fait bosser avec le Bled pendant des heures et recopier 10 puis 100 fois les mots que j'écrivais mal. Mais c'était toujours à toutes petites doses, et avec beaucoup d'explications pour retenir (ma meilleur amie a par exemple copié 100 fois "toujours prends toujours un s", et elle s'en souvient toujours tant ça l'a marquée!)
Cette année, alors que je travaillais encore en lycée, nous avions proposé ) des élèves de cinquième de faire une dictée. Une catastrophe, et quand nous leur expliquions comment faire les accords ou les astuces pour accorder correctement ou savoir écrire un mot (du genre lapin s'écrit avec un i, puisqu'il a une lapine), ils étaient tous étonnés que ça puisse être au final si simple!
La grande différence niveau enseignement que je note avec mon enfance, c'est que nous ne connaissions pas les dictées qu'on nous faisait, alors qu'aujourd'hui, les élèves "préparent" la dictée à la maison, et en fait la mémorisent juste le temps de la faire...j'avoue ne pas comprendre l'intérêt pédagogique!
55 ans 5519
Milmi a écrit:

La grande différence niveau enseignement que je note avec mon enfance, c'est que nous ne connaissions pas les dictées qu'on nous faisait, alors qu'aujourd'hui, les élèves "préparent" la dictée à la maison, et en fait la mémorisent juste le temps de la faire...j'avoue ne pas comprendre l'intérêt pédagogique!

Euhh, ma fille n'a pas de dictée préparée à la maison :? Quand ils font une dictée, c'est sans l'avoir mémorisée avant...
B I U