Freudette a écrit:Oui, ce n'était pas parfait "avant" mais j'ai quand même l'impression que ça se dégrade beaucoup. J'accuserai plusieurs facteurs (dont certains ont déjà été mentionnés):
:arrow: Le système scolaire: 8h de cours par jour c'est trop, en plus au primaire les enfants ont plein de matières, à mon avis il faudrait déjà assurer les bases du calcul et de l'écriture avant d'enseigner l'histoire et autres (même si ces matières sont importantes)
:arrow: Franchement avec les livres qu'on fait lire aux enfants à l'école, il ne faut pas s'étonner qu'il prennent la lecture en horreur. Si on leur faisait lire des Harry Potter la lecture serait peut être plus attrayante qu'avec les romans classiques.
:arrow: La méthode globale qui fait que les personnes ont plus de mal à lire et à apprendre de nouveaux mots
:arrow: On lit moins, peu, ce qui est dommage et même si les correcteurs laissent passer quelques petites fautes, la lecture est un bon support pour améliorer son orthographe, même si ce n'est pas la panacée.
:arrow: Les sms et son langage
:arrow: Le respect ou plutôt le manque de respect, quand j'étais petite on m'a enseigner que faire des fautes et ne pas faire attention était un manque de respect pour ceux qui me liraient. Je n'ai pas l'impression que beaucoup de jeunes de ma génération et de celles d'après pensent encore cela. Ils ne pensent pas que c'est à eux d'épargner l'effort à leur lecteur de décrypter ce qu'ils écrivent.
Et tout le monde peut faire quelques petites fautes de temps en temps, quand on va trop vite, fautes d'inattention, mais c'est autre chose quand on est à du décryptage sms ou des fautes presque à tous les mots, dans ce cas c'est pour moi un manque de respect (pas forcément volontaire).
Connais tu les programmes scolaires ? J'avoue que cela fait très très longtemps que nous en sommes aux 8h par jour, enfin moi j'en avais plus puisque on en est à la semaine de 4 jours maintenant, ce qui a allégé tout de même pas mal les enfants. Pour moi le nombre d'heures par jour n'est pas un problème nouveau, ce n'est pas une excuse, ni même une raison...
Ma fille est en CE2 : le matin, c'est 1h30 de français et 1h30. Ca fait 6h de chaque par semaine, je crois que c'est quand même pas mal du tout... Au delà, je crois que l'overdose ne serait pas loin? Les après-midi sont réservés : anglais, sport, sciences naturelles, histoire, géographie.
Pour ce qui est des livres, franchement je n'ai pas l'impression que ce soit le goulag non plus : cette année elle a le Petit Nicolas par ex, ça va quoi... Bon, elle, elle est à fond dans HP, elle en est au tome 4, qu'elle va surement finir ce soir d'ailleurs... C'est une grande lectrice, comme mon mair, comme moi, et même son frère. On a toujours un magasine, un livre en mains, les toilettes ausis sont ras la gueule de magasines, etc... Ils sont abonnés au Journal de Mickey et à J'aime Lire...
Pour moi le vrai problème vient des parents... si on ne donne pas le goût des mots aux enfants, ça ne va pas venir tout seul... Et l'excuse du j'ai pas le temps, ben faut le trouver... Nous on évite les dessins animés, on les habitués aux livres, on se donne les moyens qu'on veut, pas seulement que l'on peut...
Il faut arrêter de coller nos enfants à l'école en pensant qu'elle va nous "garder" nos enfants (oui, pcq pour bcp de parents, l'école c'est la garderie...) : nous faisons des enfants, assumons les !
C'était mon coup de gueule de la journée, marre de voir devant l'école des parents qui disent à leurs enfants qu'ils peuvent mettre leur brick de jus de fruit vide par terre :roll: :evil:
:mrgreen: