MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les jeunes sont-ils illettrés ?

102
Pour citer un autre exemple, ma mère lit beaucoup de romans et pourtant son écriture reste entachée du fléau SMS :/
Alors que, pour ma part, je lis très peu tout  
en gardant une orthographe correcte. (grâce à l'utilisation fréquente de Word durant ces dernières années)

N'empêche la disparition des dictées au lycée n'en est que plus regrettable >< Pénaliser un élève pour son orthographe alors que ses connaissances sont bonnes ? Pour à 100% ! La grammaire, la conjugaison ainsi que l'orthographe sont bien des connaissances à acquérir aussi :3

En tout cas cette indifférence pour la qualité de son écriture (au plan de la compréhension, du respect de la langue) m'attriste profondément.
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Je ne pense pas que le niveau de fautes soit forcément lié au nombre de livres qu'on lit ou pas par an. (Je lis énormément et je fais pourtant pas mal de fautes)

Par contre, pour les dictées, c'est vrai que certains profs ont tendance à abuser des auto-dictés. Mon frangin m'a annoncé l'autre fois tout fier qu'il avait eu un 19/20 en auto-dicté, j'ai éclaté de rire en lui disant "et en plus tu as réussi à avoir fait une faute alors qu'il suffisait de recracher du par-coeur?". Il n'était pas content mais je lui ai expliqué que même un singe pouvait faire ça et que dans la vie de tous les jours, on allait pas lui donner avant les textes qu'il allait devoir écrire.

Pour lui, ce n'est pas grave car il veut être boulanger/pâtissier mais quand je lui ai demandé ce qu'il ferait quand les gens lui balanceraient les gateaux à la tete car les décorations écrites seraient bourrées de fautes, il a commencé à comprendre.
57 ans Out of Africa... 4355
Carole_78 a écrit:

on en est à la semaine de 4 jours maintenant, ce qui a allégé tout de même pas mal les enfants.
:mrgreen:


Non, non, ça n'a rien "allégé" du tout ! Le même programme mais sur 4 jours au lieu de 4.5. Avec l'anglais en plus ! 30 élèves par classe en moyenne ! Du lourd quand même. Celui qui suit tant mieux, celui qui a du mal...avec la suppression du RASED, bon courage ! Même si les instits s'investissent en organisant des cours de soutien le midi ça n'est pas la même chose.

Donc oui, les parents doivent s'investir et oui, le système scolaire serait vraiment à repenser en PROFONDEUR. S'il y a un endroit où l'était devrait cesser de de vouloir faire des économies c'est bien celui-là !

Citation:
je confirme que pas mal de jeunes et jeunes adultes sont complètement illetrés, j'ai pu le constater durant ma journée d'appel a la Défense qui a eu lieu le 22 septembre dernier.

on a eu des tests de français et suite à ces tests pas mal de jeunes ont été convoqués pour parler de ce souci avec des "conseillers".
Ca fait terriblement peur.


N'exagèrons rien quand même même s'il est utile d'y réfléchir et de poser des actions
Par ailleurs, illétrés veut dire ne sachant ni lire ni écrire
F
41 ans Lorraine 791
Ils font des auto-dictées? C'est quoi ce délire? Je devrais pourtant ne plus m'étonner, j'étais sur le cul quand ils parlaient de ne plus faire faire de devoirs...

D'accord avec Câline, le système scolaire serait à revoir en profondeur.

En tout cas ce n'est pas normal qu'il y ait des gamins qui arrivent en 6ème sans savoir lire et écrire, je ne suis pas pour le redoublement (il y a d'autres moyens comme le soutient scolaire, les vacances d'été pour bosser) mais je ne comprends pas la logique du système scolaire français: par exemple ça sert à quoi le brevet? La plupart des élèves continuent après vers le bac (qui ne sert qu'à entrer à la fac).

Je ne sais pas trop où on en est mais dans la plupart des pays européens les enfants ne travaillent qu'une demi-journée par jour et l'autre demi-journée est consacrée au sport, aux activité de loisir et créatives, comment arrive-t-on quasiment au même niveau en les faisant travailler deux fois plus (presque)?
De toute ma scolarité (de la maternelle au bac) je n'ai eu qu'un seul cours de géographie française (une heure) en primaire, comment est-ce possible (même si j'essaye de m'améliorer c'est une catastrophe pour moi)?
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Moi j'ai eu plus de géographie française tout de même mais c'est vrai qu'on a l'impression que le redoublement est la seule chose prévue en cas d'échec scolaire.

Quand j'étais en 6ème, j'avais 10 ans à la rentrée (fin d'année oblige), un mec de 15 ans était dans ma classe. Il avait eu des gros soucis familiaux et avait laché l'école. C'est ma prof principale qui a finit par me convoquer en me demandant s'il serait possible que je lui fasse des cours de lecture et d'écriture car elle lui avait proposé mais il refusait avec elle. J'ai donc passé une partie de mes mercredi après-midi et de mes heures d'étude à apprendre à un mec de 5 ans mon ainé les bases de la lecture et de l'orthographe, ben ça fait mal au coeur.

Le soucis c'est aussi que beaucoup de parents ont facilement tendance à se reposer sur les profs et à estimer que l'éducation est le soucis de l'école et pas le leur. Quand je voyais des copains de mon petit frère partir jouer entre eux après l'école sans même avoir pris le temps de faire leur devoir alors que chez nous, il goutait de 16h30 à 17h et ensuite, devoirs jusqu'à ce que tout soit fait, compris et assimilé. S'il fallait, on y revenait le week-end. Quand j'étais gamine, ma grand-mère me faisait faire mes devoirs et ceux de ma soeur ensuite donc je faisais en même temps ses devoirs à elle (ça m'a bien aidé) car j'adorais ça donc je dois être un peu maso mais il y a un juste milieu. Aujourd'hui, mon frère, la seule chose qui marche c'est la carotte. Le début d'année commence bien car mon père lui a promis que s'il avait un 1er trimestre avec plus de 11 de moyenne générale, ils iraient à Marseille voir un match de l'OM. Ce n'est peut-être pas très moral mais en attendant, ça marche
57 ans Out of Africa... 4355
MaryMorgane a écrit:
Aujourd'hui, mon frère, la seule chose qui marche c'est la carotte. Le début d'année commence bien car mon père lui a promis que s'il avait un 1er trimestre avec plus de 11 de moyenne générale, ils iraient à Marseille voir un match de l'OM. Ce n'est peut-être pas très moral mais en attendant, ça marche


Mon fils adore apprendre, mais n'aime pas particulièrement l'école : c'est à moi de le motiver sans cesse :lol:

Je crois que si l'éducation nationale acceptait d'y mettre un peu plus de ludique, de créativité la plupart des gamins y prendrait bien plus de plaisir. On le fait bien pour les cours d'adultes (avec en plus 10/15 personnes maxi par "classe") alors pourquoi pas pour les enfants ? Pourquoi un tel décalage ?
F
41 ans Lorraine 791
MaryMorgane a écrit:

Quand j'étais en 6ème, j'avais 10 ans à la rentrée (fin d'année oblige), un mec de 15 ans était dans ma classe.

C'est délirant d'en arriver là, un ado de 15 ans se retrouver avec des gamins de 10 ans! Il faut être irresponsable pour laisser faire ça, je te dis pas l'estime de soi et les problèmes sociaux que ça peut provoquer! C'est con que personne n'ait pu lui donner des cours particuliers intensifs pour le remettre avec des personnes de son âge, ou des cours du soir pour adultes (les immigrés doivent bien avoir un moyen d'apprendre le français, à lire et à écrire, donc ça devrait se trouver), le pauvre.

MaryMorgane a écrit:

Le soucis c'est aussi que beaucoup de parents ont facilement tendance à se reposer sur les profs et à estimer que l'éducation est le soucis de l'école et pas le leur.

Tout à fait d'accord, mais attention à la différence entre instruction et éducation.

Câline a écrit:

Mon fils adore apprendre, mais n'aime pas particulièrement l'école : c'est à moi de le motiver sans cesse :lol:

Ca ne m'étonne pas. Je n'ai pas d'enfant, mais je me souviens que je détestait l'école (bon le fait que pendant plusieurs années les seules paroles que m'aient dites les autres enfants aient été des insultes, y est peut être pour quelque chose) et personne ne pouvait m'apprendre autrement (toutes les autres personnes que je fréquentais étaient des adultes qui ne savaient pas se mettre à la hauteur des enfants). Maintenant que je suis adulte j'aime apprendre car je peux me débrouiller toute seule!

Câline a écrit:

Je crois que si l'éducation nationale acceptait d'y mettre un peu plus de ludique, de créativité la plupart des gamins y prendrait bien plus de plaisir.

+1
F
41 ans Lorraine 791
Et revoir les bases, les revoir plus et ne pas dire: on considère que c'est acquis!
J'avoue :oops: je ne connais pas toutes mes tables de multiplication, adulte, je comble de temps en temps quelques trous mais c'est quand même nul qu'on lâche des gens avec le bac alors qu'ils ne savent pas leurs tables, non?
40 ans Niort, Deux-Sèvres 3657
Freudette, j'étais dans un collège de campagne alors les cours du soir, il fallait pouvoir y aller... Et puis, le soucis c'est que ce mec ne voulait pas admettre devant d'autres qu'il ne savait pas lire, moi j'avais eu l'occasion d'en parler avec lui car la prof avait fait exprès de nous mettre ensemble pour un devoir (ça équilibrait : la première et le dernier de la classe) pour que justement il puisse être motivé. J'ai mis du temps à lui faire admettre qu'il avait besoin d'aide et que s'il refusait celle des profs, il fallait au moins qu'il accepte la mienne.

En même temps, sa mère ne savait pas lire, son père était décédé quand il était gamin (le père était violent, la mère a finit par le tuer en se défendant un jour), son frère de 21 ans était en 3ème (le seul du collège à avoir le permis lol) donc à part les profs qu'il considérait tous comme des vieux moralisateurs bons à rien et les élèves, il n'y avait aucun moyen de l'aider.
A
112 ans 6176
Freudette a écrit:
Et revoir les bases, les revoir plus et ne pas dire: on considère que c'est acquis!
J'avoue :oops: je ne connais pas toutes mes tables de multiplication, adulte, je comble de temps en temps quelques trous mais c'est quand même nul qu'on lâche des gens avec le bac alors qu'ils ne savent pas leurs tables, non?


que ça te console, moi aussi ;)(mais pour le coup, ça m'a obligé a devenir forte en calcul mental ... bah oui faute de pouvoir multiplier, j'additionne ou soustrais) et ça ne m'a pas empêché d'etre licenciée en compta-gestion :lol:
F
41 ans Lorraine 791
MaryMorgane a écrit:

En même temps, sa mère ne savait pas lire, son père était décédé quand il était gamin (le père était violent, la mère a finit par le tuer en se défendant un jour), son frère de 21 ans était en 3ème (le seul du collège à avoir le permis lol) donc à part les profs qu'il considérait tous comme des vieux moralisateurs bons à rien et les élèves, il n'y avait aucun moyen de l'aider.


Pfff, les pauvres. Je ne sais pas quoi dire, ça devait être l'horreur.

Trisss, et oui, il semblerait que nous soyons nombreux à ne pas connaitre nos tables de multiplication (et j'utilise la même technique que toi et j'étais même très bonne en math jusqu'en seconde).

En parlant de math, j'ai pu constater la même chose qu'avec l'écriture, il y a deux ans j'ai aidé une fille en math pour les stats, le problème c'est qu'on a jamais pu faire les maths prévues parce qu'on a vu la base de la logique mathématique. Par exemple, je lui fais:
2 + 4 + 8 + 7 + 3 + 1 + 6 + 9 ça fait combien? Elle sort la calculette, je lui fais regarde les chiffres, tu peux le faire de tête, au bout de cinq minutes à réfléchir je lui explique qu'il y avait des couples: 1+9 = 10, 2+8 = 10 etc. et que si elle voyait ses couples elle irait plus vite. (c'était pour l'habituer à manipuler les chiffres et à les changer de place).
Il a fallut revoir les bases de:
A + B = C donc A = C - B
A/B = C donc A = C x B (parce que si A/B = C alors A/B xB = CxB car l'égalité est conservée car on a appliqué la même opération aux deux termes de l'égalité, sachant que B/B = 1 alors A= C x B)
On y a passé des heures, ça c'est des bases. Du coup elle se retrouve à devoir faire des stat de haut vol sans les bases, pas étonnant que ça pêche. (:oops: Ceci dit je me suis méchamment plantée en math ces dernières années, mais j'aime pas les stat! :lol: )
B I U