Karine1880 a écrit:il faut déjà reconnaitre que le fait de coucher les bébés sur le dos et d'ôter tout le linge de lit a nettement fait baisser le taux de msn.
maintenant, il y a aussi des pathologies qui ne sont malheureusement pas toutes décelées à la naissance, et qui peuvent induire une mort pendant le sommeil (aussi bien nuit que sieste).
quand mon fils est né et que nous sommes rentrés de la mater, je sentais au fond de moi que quelque chose n'allait pas, je m'accrochais aux barreaux du lit et je pleurais.
mon mari me disait "allons, je suis pompier, s'il y avait un pb je le verrais, tu nous fais un coup de baby blues, c'est les hormones".
sauf que moi je répétais qu'il allais mourir, et mon mari se foutait gentiment de ma gueule.
à un moment donné, pour me rassurer, il a voulu lui prendre la température, il avait 34 et était scianosé des pieds au thorax...
arrivé aux urgences : 33...
coeur à 280 batt/min, au bord de la fibrillation...
il est resté 5 semaines en réa entre la vie et la mort, et le médecin m'a dit que si j'avais couché mon fils (cela s'est passé un soir), le lendemain je l'aurais retrouvé mort...
alors les intuitions des mamans, j'y crois à fond, et c'est terrible ce qui est arrivé à ta soeur :cry:
malheureusement le risque zéro n'existe pas, nulle part.
mais je me demande si on n'est pas réveillé plus facilement par le grésillement du babyphone que par les changements de respiration du bébé ?
Comme quoi l'intuition maternelle... Tu as eu la bonne réaction et tu as bien fait de ne pas "lacher prise" ;)
C'est vrai que toutes ces normes évoluent en fonction des époques et des "modes" ;)
Mais les dernières études prouvent quand même le bénéfice, aussi mince soit-il, du cododo (bien pratiqué).. effectivement l'enfant cale son rythme sur celui de ses parents...
Après, je pense que malheureusement, certains cas de MSN sont tellement "subis" justement que RIEN n'aurait pu les empêcher... :s
J'attends également de savoir ce que va donner cette étude sur la sérotonine ;)
Sinon, concernant les autopsies, elles sont systématiques effectivement dans le cas de la MSN puisque c'est n décès inopiné chez un enfant qui, à priori, était en parfaite santé.
Cette autopsie permet d'éliminer une possible maltraitance (parce que malheureusement ça existe :(), une pathologie cardiaque non dépistée ou autre pathologie..
Et donc de mettre en place un suivi adapté pour les prochains enfants à venir ;)