MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le non-désir d'enfant

41 ans dans ma chambre 663
Je veux au moins un enfant, mais ne souhaite pas me marier. :-k
Bizarre,bizarre ça aussi. Et je peux vous assurer que les gens ont aussi du mal à comprendre.
J'ai  
toujours voulu des enfants, et mon compagnon avant de me connaître jamais. Un mois après notre rencontre, il m'a dit " je veux un enfant de toi". Le mauvais sort fait que ça va faire presque 6 ans qu'on essaie..
Une chose est sûre : je ne veux pas me marier. et mes convictions ne changeront jamais sur ce point même si je sais que Doudou est l'homme de ma vie.
C'est pas parce que tout le monde a des enfants ou se marie que chaque individu doit calquer ce modèle " parfait" -d'après la société-.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut, où il veut, quand il veut, quand il peut...
S
38 ans 1093
Je vais me faire publiquement assassiner mais tant pis :

Pour moi, vu la situation de la planète et des êtres la peuplant, le vrai égoïsme c'est d'avoir plus d'un enfant. Il serai peut être temps d'ailleurs que la société revoit ses critères de normalité, parce que le modèle dominant valorisé (papa +maman +enfants +2voitures +une grande maison) est en train de nous mener à notre perte.

Allez y tapez fort, j'assume :lol:
44 ans Angers 1764
En même temps, on ne peut pas demander à un couple de porter tout le poids de la misère du monde sur ses épaules. A ce tarif, là, on commence par stériliser les populations qui se reproduisent le plus.

Accessoirement, faut quand même se reproduire, qui va faire tourner les usines sinon ? Hein ? Papy et mamie ? Le renouvellement de la population, c'est important mine de rien.

Avoir un enfant n'est pas plus égoïste que de ne pas en avoir.

Personnellement (j'ai sûrement déjà répondu mais bon.. ), je ne veux pas d'enfants. Pas parce qu'il y en a déjà plein sur Terre ou que la planète est toute pourrie simplement parce que je n'en ai pas envie ni n'en ressens le besoin.
42 ans 4907
SoDark a écrit:

Pour moi, vu la situation de la planète et des êtres la peuplant, le vrai égoïsme c'est d'avoir plus d'un enfant. Il serai peut être temps d'ailleurs que la société revoit ses critères de normalité, parce que le modèle dominant valorisé (papa +maman +enfants +2voitures +une grande maison) est en train de nous mener à notre perte.

On n'a qu'à voir ce que la loi du 1 enfant par couple a fait en Chine pour comprendre que ce n'est pas une bonne idée.
3431
Izadora a écrit:
SoDark a écrit:

On n'a qu'à voir ce que la loi du 1 enfant par couple a fait en Chine pour comprendre que ce n'est pas une bonne idée.

+1

- Conséquences économiques (plus de personnes âgées que de jeunes).
- déséquilibre des naissances (plus de garçons que de filles dans le cas de la Chine)
- en Chine l'enfant unique élevé seul est forcément gâté et donc capricieux, égoïste et solitaire. Sans compter que tous les espoirs de ses parents reposent sur lui et cela lui met une pression considérable
- Le taux de suicide des femmes en âge de procréer (généralement entre 15 et 34) a considérablement augmenté depuis que la politique du contrôle des naissances a été mise en œuvre, surtout dans les petites villes chinoises. Cela semble être dû à la pression pour produire un seul enfant, car il est généralement souhaité avoir un enfant mâle.
R
39 ans 15384
Moneypenny,je suis enfant unique et j'ai jamais été pourrie gatée et capricieuse .. Les seuls enfants que j'ai connus étant comme ca avait minimum 3 frères et soeurs !
3431
CuteVengeance a écrit:
Moneypenny,je suis enfant unique et j'ai jamais été pourrie gatée et capricieuse .. Les seuls enfants que j'ai connus étant comme ca avait minimum 3 frères et soeurs !

Moneypenny a écrit:

- en Chine l'enfant unique élevé seul est forcément gâté et donc capricieux, égoïste et solitaire. Sans compter que tous les espoirs de ses parents reposent sur lui et cela lui met une pression considérable

Ne te sens pas visée Cute, je n'ai pas dit que c'était une généralité. J'ai une amie qui est enfant unique et qui est très généreuse. En revanche sa mère compte beaucoup sur elle car c'est son seul enfant.
R
39 ans 15384
Ah ben c'est juste moi qui aie mal compris ;)
74 ans 3528
CuteVengeance a écrit:

Il y a effectivement une difference entre un choix, plus ou moins voulu, de n'avoir qu'un enfant, et un systeme ou cela est impose. Les reactions envers l'enfant, surtout dans un pays comme la Chine, sont forcement differentes...
A
112 ans 6176
Moneypenny a écrit:
Izadora a écrit:
SoDark a écrit:

+1

- Conséquences économiques (plus de personnes âgées que de jeunes).
- déséquilibre des naissances (plus de garçons que de filles dans le cas de la Chine)
- Le taux de suicide des femmes en âge de procréer (généralement entre 15 et 34) a considérablement augmenté depuis que la politique du contrôle des naissances a été mise en œuvre, surtout dans les petites villes chinoises. Cela semble être dû à la pression pour produire un seul enfant, car il est généralement souhaité avoir un enfant mâle.

cette politique est justement faite pour ralentir une croissance démentielle. Le déséquilibre garçons/filles n'est pas lié à cette politique mais d'une part a des traditions qui font que dans beaucoup de peuples il est préférable d'avoir un garçon qu'une fille ( d'ailleurs en inde, le nombre d'enfants n'est pas limité mais ça n'empêche pas l'existence de ce déséquilibre de manière encore plus flagrante qu'en Chine), d'autre part au progrès de la medecine ( et à l'usage de l'echographie qui permet de determiner très tot le sexe de l'enfant).

Quant à dire qu'en Chine, " l'enfant unique élevé seul est forcément gâté et donc capricieux, égoïste et solitaire" c'est faire une généralité qui me semble excessive. Les enfants chinois ne sont pas plus capricieux, égoïstes ou solitaires que les autres enfants, uniques ou non, de la planète. Par contre, c'est vrai que la pression est forte sur ces enfants mais elle l'est aussi au japon par exemple, ce qui me laisse penser que la mentalité asiatique y est pour beaucoup ( entre autre le fait de devoir montrer qu'on a réussi, y compris au travers de la réussite de ses enfants, et cette obligation de devoir garder la face, vis à vis des autres, ce qui est plus facile si son enfant a réussi).
49 ans meuse 1180
Chacuns fééé ce qu il veut de sa vie et n a pas a s en justifier ,envie ou pas de faire un enfants ,de se marier,de s habiller en rose bonbon ou autre
J ai 4 enfants ,je suis mariée et j ai pas a me justifier

ça marche dans les 2 sens ,moi on me regarde avec des yeux effaré lorsque je dis que j ai 4 enfants "MAIS POURQUOI ????Tu pouvais pas t arreter a 2????"

Alors maintenant je suis blasée et pour qu ils continuent a parler(hi hi hi) ,je féééé croire que j en veux encore ...
S
38 ans 1093
Il me semble peu pertinent de transposer les résultats de la politique de l'enfant unique en Chine à tout autre pays.

Nous n'avons que d'infimes points commun culturels, économiques, démographiques, géographiques, sociologique, et je pourrais continuer longtemps, avec la Chine. En rapporter les résultats a un autre pays est simplement inutile.

Tout changement démographique important, croissance ou diminution de la population, bouleverse un pays, c'est une étape transitoire difficile qui doit se faire autant que possible progressivement de manière à ce que la société suive et s'adapte au niveaux économique et social. Les usines tournent moins quand il y a moins de monde dans un territoire par exemple.

Je ne dit pas que tout le monde doit faire 1 enfants sous peine de lapidation, mais que le modèle dominant qui met la pression au femmes (surtout) pour qu'elles aient des enfants doit changer parce qu'il nous mène à notre perte. Ne serait-ce par le plafonnement des allocations familiales.

J'ai longtemps complétement rejeté l'idée d'avoir des enfants pour des raisons qui me sont propres et j'ai eu droit à des demandes de justifications et des jugements permanents. Maintenant que je vis avec une femme on me fout bizarrement la paix alors que je ne suis plus absolument contre une adoption. On ne demande à personne pourquoi elle/il a décidé d'avoir un bébé par contre, là pas de justification "c'est normal".

Entre imposer la norme d'un enfant par femme et arrêter d'inciter à la procréation multiple il y a peut être un milieu non ?
43 ans Belgique 411
perso j'en veux pas au début tout le monde me disait mais enfin pourquoi tu va te marier et tu va pas avoir d'enfants
puis petit à petit les gens qui me disaient ça me disent tu a raison c'est pas obligatoire
je pense que chacun est libre de ses choix ceux qui ont une grande famille c'est très bien aussi car c'est quand meme un sacré boulot
tout ce que je demande c'est que mon choix soit accepté sans les remarques et les préjugés
M
43 ans Belgique 1926
SoDark a écrit:

Entre imposer la norme d'un enfant par femme et arrêter d'inciter à la procréation multiple il y a peut être un milieu non ?

Personnellement, je n'ai jamais entendu qu'on incitait à la procréation multiple...
Ou alors, je ne me rends pas compte
49 ans 17521
marie2711 a écrit:
SoDark a écrit:

Personnellement, je n'ai jamais entendu qu'on incitait à la procréation multiple...
Ou alors, je ne me rends pas compte

Ben, pareil... je n'ai jamais eu le sentiment qu'on incitait la "procréation multiple" (quelle vilaine expression)... :-k
B I U