Allez, la scientifique de service va mettre son grain de sel...
Tout le monde a un peu raison, et tout le monde a un peu tort...
Ce n'est pas un sujet ou quelqu'un peut l'emporter de toute manière...
Pour ce qui est des produits d'entretien et des cosmetiques, ainsi que tous les produits "superficiels" je veux dire sans substance active, qui s'arretent aux couches supérieurs épithéliales, vous pouvez préférer les produits testés sur végétaux, c'est suffisament proche de l'humain pour ça... parfois ca vous coute un peu plus cher, mais de nos jours c'est suffisamant industrialisé pour que la part du prix du produit qui vient des test soit dilluée dans le volume des ventes. Donc même s'ils doivent faire des tests plus longs et plus couteux pour que ce soit fiable par les végétaux, c'est pas ca qui va trouer votre budget, ca se sent pas.
Par contre pour les produits comme les médicaments ou les vaccins, il faut que ce soit testé absolument sur les animaux les plus proches possible des hommes, parce que la mort de dizaines et de dizaines d'animaux n'est rien comparée au risque que peut prendre un homme.
Alors c'est testé, sur les rats, puis des lapins, des cochons, parfois des singes, des chevaux,...
Et heureusement parce que nous n'avons rien d'autre comme modèle, et nous ne pouvons tout de même pas tester directement sur humain, ou ne pas tester du tout !!
La science a fait enormément de progrès dans ce domaine.
De nos jours, il n'est plus possible de faire des tests sur animaux avant de les avoir faites sur des bactéries ou des levures. Ca en élimine pas mal...
Et puis on fait attention de ne plus faire souffrir les animaux inutilement :
par exemple, autrefois (y'a pas si longtemps) pour faire les prélèvement sur les rats, on leur coupait une rondelle de queue. Aujourd'hui, on leur fait une prise de sang, comme à un humain. c'est terriblement plus long mais c'est moins barbare.
De meme, pour différencier les lignées génétiques dans une population de souris, on leur coupait des doigts : toutes celles à qui il manquait le 3 eme doigt était né de tel ou tel croisement, etc...
Ca aussi c'est fini, maintenant on les bague, c'est terriblement plus cher et plus long, il a même fallu former des gens pour ca, mais c'est moins barbare aussi.
Maintenant on anestésie tous les animaux qui doivent etre viviséqués.
Et ce n'est pas fini : des scientifiques passent leur vie de recherche à étudier les possibilités de modèles cellulaires fiables...
On a maintenant des cellules humaines, les cellules hela, immortelles, qui peuvent pousser sur milieu... Mais bien sur, elle ne sont pas utilisables pour tout...
Mais dire qu'on a rien trouver sur les animaux, la, je me révolte !!
On a trouvé des milliers de choses sur les animaux, on a sauvé des millions de vies humaines grace à cela... et ce n'est pas un chiffre exagéré, c'et la vérité.
Je ne dis pas que c'est bien de faire souffrir les animaux, je dis qu'entre deux maux il faut choisir le moindre, et que pour le moment on a rien d'autre pour élaborer des médicaments, alors soit on laisse crever des êtres humains soit on tues quelques pauvres betes.
D'autre par je me dois d'informer que les souris et rats de laboratoire ont été crées pour ca. Ce sont des animaux génétiquement dégéréres, qui ne pourraient pas survivre en milieu naturel, et ont une durée de vie raccourcie. on ne modifie pas l'écosystème en prélevant ce dont on a besoin, on le crée nous même, et sur des animaux assez tarés (au sens premier du terme) pour que ca n'est pas de conséquences sur leur psychique.