La césarienne de convenance existe. Il ne faut pas baigner longtemps dans le milieu de la périnatalité pour s'aperçevoir qu'en obstétrique, c'est le confort du personel médical qui l'emporte et la convenance, c'est souvent pour le médecin sans qu'on vous le dise! Une césa, c'est beaucoup plus facile, prévisible et rapide qu'un accouchement par voie basse. Je parlais encore récemment à un médecin qui s'étonnait du fait qu'on ne césarise pas toutes les femmes parce que "sérieusement, c'est tellement simple et on n'a pas que ça à faire". C'est tant qu'à moi un manque de respect total envers les femmes, leur corps et leur bébé!
Et quand il y a accouchement par voie basse, vous aurez souvent droit à l'ocytocine de synthèse pour accélérer les choses. C'est rarement fait pour le bébé. L'utilisation du syntho rends les contractions très puissantes pour les petites structures du bébé et augmente de beaucoup le recours à d'autres interventions qui sont elles mêmes plus traumatisantes pour le bébé. Même sans autres interventions, des visites chez l'ostéo s'imposent...
Tant qu'à la césa, allez voir en salle d'op ce qu'on impose au cou du bébé, d'autant plus qu'il n'est pas nécéssairement prêt à sortir de cette façon. Il y a des risques dans tout acte chirurgical, les conditions de la première rencontre mère bébé ne sont souvent pas optimales et les suites sont souvent plus difficiles. On fragilise aussi l'utérus pour les grossesses suivantes et souvent, on reprogrammera une césarienne pour limiter les risques de rupture utérine. Il reste à espérer que vous ne vouliez pas une grosse famille...
Tout ça est long à expliquer et je manque de temps mais n'importe quel intervenant sérieux en périnatalité sait que l'accouchement vaginal naturel est plus sain pour l'enfant et pour sa maman, même si très demandant pour elle. Je n'ai pas étudié la césarienne, seulement la physiologie de l'accouchement, et je crois profondément que les étapes de celui ci ont toutes une raison biologique importante. Si le sujet vous intéresse, il y a des tas de bons livres et documentaires sur le sujet et je peux vous donner des titres. Il faut s'informer pour faire de vrais choix!!
La césarienne, c'est une intervention importante qui sauve des vies lorsqu'elle est necessaire, mais comme le reste, utilisée à outrance et sans discernement, elle nuit plus qu'autre chose et on est résolument entré de plein pied dans ces temps là.
Citation:Vertige a écrit:
J'ajoute que la preuve n'est plus à faire que, pour l'enfant, c'est beaucoup mieux.
Waouh Shocked
Et tu t'appuies sur quoi pour affirmer une chose pareille ????! :Mrgreen:
Ce qui est mieux pour le bébé, c'est que l'accouchement se passe au mieux que se soit par V par césa avec ou sans péri !
Point barre !
A chacune son choix sur ce qu'elle désire pour son accouchement. Personne n'a à juger ! Rolling Eyes
Je ne juge pas, je crois seulement que c'est une option médicale, pas une question de choix personnel, quand on est devant une césarienne. Ce n'est pas une autre option facile et équivalente de faire naitre un bébé.
C'est vrai que ce qui est mieux pour le bébé, c'est que l'accouchement se passe au mieux, mais si on veut vraiment ne pas se mettre la tête dans le sable, ultimement, le mieux pour le bébé, c'est l'accouchement naturel.
Après, il faut aussi considérer la maman. Un accouchement avec péri, c'est le choix de la maman et il n'y a rien de mal à choisir moins de douleur quand c'est une décision éclairée et qu'on sait ce que ça implique.
Je ne blâme personne, ce devrait être le travail des professionnels de la santé de bien informer, mais c'est si rarement le cas... Eux meme ne sont pas toujours bien formés.
Tant qu'à la césa, je suis désolée, mais la responsabilité professionnelle et sociale de l'accoucheur devrait faire qu'il n'y ait pas de césariennes de convenance. C'est une intervention médicale lourde qui devrait découler d'une nécessité médicale et du jugement d'un professionel compétent qui pense au bien être de la maman et du nouveau né plutôt qu'à l'agenda qui déborde.
Désolée si je peux paraitre brusque, mais à force de vouloir épargner les sensibilités de tout le monde, on finit par en oublier les faits et croire que tout se vaut. La naissance, c'est un sujet sensible, comme l'allaitement et tout ce qui touche à la parentalité, mais il faut savoir qu'il y a de l'optimal, du mieux et du bien et qu'il faut ensuite adapter tout ça à soi.
Il n'y a absolument rien de dégradant dans le fait d'avoir une césarienne. L'important, c'est que l'enfant naisse dans les meilleures conditions possible, et c'est parfois la césarienne qui est nécessaire.
Par contre, je ne serai jamais pour les césarienne de convenance. Rien de mal à les préférer, c'est à ceux qui acceptent de les faire que va le blâme et tant qu'à moi, ça devrait être une faute professionnelle.