Câline a écrit:
Et personne ne t'a jamais défendue ? Personne n'a agit pour faire arrêter ça ? Pendant 8 ans tu as du subir toute cette violence sans que les adultes ne te protègent ? C'est ignoble ! :twisted:
Mes parents m'ont défendu, ils sont venu à l'école plus d'une fois, mais ça aggravait la situation donc j'ai arrêté de leur en parler.
Le problème venait plus de l'administration, j'étais en ZEP et ils voulaient à tout prix étouffer les affaires, quand on a voulu porter plainte, ils ont trouvé de faux témoins pour raconter que tout était de ma faute.
Mes parents étaient là quand j'avais des problèmes à l'école, c'est l'école qui n'était pas là en me plaçant comme coupable, et ça on ne peut pas y faire grand chose.
Citation:Alors si en plus on t'a bcp mentie et trahie, il me semble plus que normal que les rapports humains soient difficiles pour toi. La base d'une relation, c'est la confiance. Et la confiance, c'est d'abord une question de sécurité intérieure (comment je me sens avec moi-même)et elle se construit tout bébé avec d'abord la mère puis ensuite les autres membres de la famille.
On m'a menti surtout au collège, je crois, mais c'est aussi de ma faute, je faisais les devoirs de quelques personnes en guise de protection, si je n'avais pas été stupide j'aurais pu deviner qu'on allait me laisser tomber assez vite (par exemple).
Pour les autres, ce sont des histoires que tout le monde vit je pense.
Alors, évidemment, je fais moins confiance aux gens (je suis passé d'un extrême à l'autre en gros), mais pour avoir vu d'autres personnes, j'ai l'impression que la trahison est une chose courante, pour tout le monde, même quand on ne s'en rend pas compte. En tout cas, j'avais des difficultés sociales quand je faisais confiance aux gens. Maintenant, il y a l'appréhension en plus, je suis d'accord, ça n'aide pas. :-D
La trahison de ma famille, je ne la ressens que maintenant, car ils ne m'ont jamais dit ce qu'on leur avait dit quand j'étais en maternelle/primaire, j'ai peu de souvenirs de la maternelle donc aucun moyen de dire pourquoi les instituteurs me reprochaient quelque chose, pour la primaire je me souviens que certains instits m'ont humiliés (je ne remettais pas en cause la parole des adultes, je n'ai donc rien dit avant d'être plus âgée) mais il y en a eu un qui ne l'a jamais fait (d'ailleurs j'avais un très bon niveau avec lui :-D).
J'étais un peu dans un "cocon" toute petite, je ne savais pas forcément qu'on me reprochait quelque chose, ni que les profs me trouvaient bizarre, peut-être que mes parents ont voulu me protéger de ça et ont mal fait.
Mais ma famille ne m'a pas "trahi" dans l'enfance, c'est plutôt qu'on m'a caché des choses et que je me suis battue avec mes difficultés seule.
C'est pas forcément plus mal, j'ai une certaine force de caractère (ça ne se voit pas ici parce que j'ai été assez perturbée par ce que le psy a dit et que j'ai des moments où je suis excédée mais en général j'ai une attitude très positive qui énerve tout le monde).
Citation:Quant aux taquinneries de ta famille, ça ressemble bien plus à des humiliations qu'autre chose !
Je ne sais pas, ils font ça entre eux aussi, mais ça les fait rire, la "viticme" en rajoute même. C'est une plaisanterie apparemment, un peu comme le "qui m'aime me suive" quand personne ne suit (mais ça, je trouve ça amusant).
Je ne comprends pas non plus les taquineries moins "méchantes". Là, c'est juste un mauvais choix de mots envers quelqu'un qui a souvent été traitée d'attardée. Mais dans la famille, c'est une forme d'humour courante, je ne pense pas qu'ils cherchent à humilier tout le monde non plus.
Citation:Tu écris aussi que tu avais des difficultés pour têter : n'est il pas possible que tu ne VOULAIS pas têter ?
Non, je ne savais vraiment pas téter. Mon frère non plus. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi un bébé qui a faim refuserait de téter.
Et depuis je n'ai pas perdu le réflexe, donc je prononce mal certaines lettres et j'ai une déglutition primaire. On a essayé pas mal de choses pour supprimer le problème, rien n'a marché. :lol:
Citation:Je ne connais pas ta vie en détail, mais du coup, avec le peu que j'ai lu, je ne suis pas vraiment étonnée de tes "difficultés" d'apprentissage.
J'ai des difficultés depuis toute petite, je ne pense pas qu'elles soient toutes liées au fait que j'ai été battue par des gamins ou que je supporte mal les moqueries.
J'avais aussi sale caractère, mais ça c'est de famille. (J'aimais bien embêter mon frère en le touchant mais je pleurais si on me touchait :lol:). Je ne suis pas non plus une sainte, j'ai eu des périodes violentes apparemment mais je ne m'en souviens plus.
Je pense que c'est plus un mélange de beaucoup de choses, et les difficultés que j'ai eu sont plutôt ce qui était à l'origine des moqueries souvent. Mais évidemment, être rejeté par les autres n'aide pas du tout à devenir sociable.
Citation:Pour info, j'ai moi aussi bcp de mal à comprendre ce qui se passe dans la tête des gens s'ils ne s'expliquent pas et je trouve ça plutôt normal ma foi ! Je ne suis pas devin ! Et je ne comprends pas non plus les "aides moi" si la personne ne m'en dit pas plus. ! Les gens dans la confusion ne sont pas les plus faciles à comprendre :-)
Ca, ça me rassure, surtout pour le "aide-moi" parce que j'en ai marre de m'en prendre plein la tête parce que je ne suis pas capable de comprendre ce qu'on me demande sans me donner des instructions (suivant le domaine).