MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Suspicion de troubles mentaux à l'âge adulte

P
35 ans 858
Cocagne a écrit:
ce qu'on entend par surdoué ne signifie pas réussir ces études, j'avais même lu quelque part qu'un des indices était d'avoir une tres mauvaise année mais  
savoir rebondir dans la classe supérieure, dans les premiers niveaux ça va c'est encore faisable mais plus tu montes dans les classes plus c'est rare et difficile ça
le fait que tu dises des trucs qui n'intéressaient personne serait un indice meme supplémentaire pour moi puisque ça semble dire que tu n'avais pas les centres d'intérêt de tes camarades, d'après ce que j'ai vu c'est souvent le cas de ces enfants

enfin plus qu'un problème psy moi j'ai quand même l'impression que tu as eu beaucoup de souffrance et de décalage avec les jeunes de ton age et de ta famille toute ton enfance et ton adolescence, en ce sens partir à l'étranger peut peut être t'aider aussi à trouver un autre équilibre passées les peurs du début

J'ai aussi vu ça pour les surdoués, mais j'ai aussi remarqué qu'ils avaient souvent tendance à avoir appris des choses de manière autodidacte ou à s'ennuyer en classe. Ca n'a pas été mon cas.

J'ai appris à lire en CP avec l'aide de ma mère car j'avais des difficultés.
J'avais des problèmes graphiques d'après les médecins scolaires.
J'ai eu beaucoup de difficultés en mathématiques même quand je comprenais (j'oubliais des chiffres, j'en inversais), je compte encore sur mes doigts, je maîtrise principalement les divisions et un peu les multiplications mais pas vraiment les soustractions et les additions, je n'ai jamais compris les problèmes (encore maintenant) je ne sais pas gérer les informations données (les récupérer, trouver la solution, ça n'a vraiment aucun sens pour moi), j'ai confondu parallèle et perpendiculaire jusqu'au 4ème, je confond encore horizontal et vertical, droite et gauche, j'ai appris à maîtrisé Nord-Sud-Est-Ouest en 5ème, je ne trouvais pas ma main droite sans tenir un crayon jusqu'à la 6ème.
Je lis très mal et lentement. Quand je lis dans ma tête ça peut aller, je ne confond que quelques mots et j'ai l'habitude, à voix haute c'est une catastrophe. Je vois correctement le texte, les lettres sont dans le bon sens et tout, pas de problème... mais je n'arrive pas à remettre les sons correctement quand je lis, je ne sais pas pourquoi. Il m'arrive d'inverser des lettres ou d'écrire des mots qui n'ont aucun sens, j'en confond encore certains comme prioritaire et propriétaire (je n'ai pas la différence avant mes 12ans). Je n'ai aucun sens de l'orientation (je me repère avec certains trucs que je vois ou par habitude, je ne sais pas faire le même chemin dans le sens inverse si je ne l'ai jamais fait avant, la dernière fois j'ai voulu prendre un chemin en passant par le chemin du sens inverse et j'ai du faire demi tour car je me suis perdue alors que je connaissais le chemin dans l'autre sens).
J'ai longtemps dessiné les parties du corps au mauvais endroit ou dans le mauvais sens aussi.
Et je ne comprends pas ce qu'on me demande si ce n'est pas explicite (aide-moi ne veut rien dire).

Honnêtement, la seule chose avec laquelle j'ai toujours été douée c'est avec les alphabets (j'ai appris l'alphabet assez vite par moi-même, puis le braille, puis l'alphabet grec, mais j'ai longtemps fait les lettres à l'envers en alphabet latin, tout comme les chiffres, et je fais mon alphabet grec à l'envers aussi) et les langues. J'apprends le vocabulaire assez vite quand ça m'intéresse et j'adore les structures du langage, mais c'est tout.

Mais à côté de ça, je ne sais pas mémoriser un numéro de téléphone, je ne sais d'ailleurs pas les décomposer correctement, il faut me dire les chiffres un par un. Je retiens mal les dates (mais bien les faits, dommage). Je ne suis même pas capable de réciter l'alphabet à l'envers ni les tables de multiplication alors que je les connais dans le désordre...

Je n'appellerai pas ça être surdoué car j'ai beaucoup de limites, il faut en être conscient. Globalement, on m'a toujours dit que ma capacité c'était surtout la logique, pas le reste. Je pense qu'on peut avoir des centres d'intérêt différents sans être surdoué (d'ailleurs, mes amis surdoués sont totalement différents et n'ont aucune de ces difficultés particulières). :D
58 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
je vais peut être dire une bêtise mais un orthophoniste ne pourrait pas t'aider?
P
35 ans 858
J'ai été suivi pendant un an (à 15ans, j'en avais fait la demande) et ça n'a servi à rien, elle m'a dit d'arrêter parce qu'on arriverait pas à mieux, elle ne comprenait pas d'où venait le problème. :?
57 ans Out of Africa... 4355
Petite_lubie a écrit:

D'abord, j'ai été exclue, insultée et battue par les autres élèves du CM2 à la terminale, donc je me méfie beaucoup trop maintenant. On m'a aussi beaucoup menti et trahi du coup j'ai tendance à ne plus faire confiance aux gens.

Et personne ne t'a jamais défendue ? Personne n'a agit pour faire arrêter ça ? Pendant 8 ans tu as du subir toute cette violence sans que les adultes ne te protègent ? C'est ignoble ! :twisted:

Alors si en plus on t'a bcp mentie et trahie, il me semble plus que normal que les rapports humains soient difficiles pour toi. La base d'une relation, c'est la confiance. Et la confiance, c'est d'abord une question de sécurité intérieure (comment je me sens avec moi-même)et elle se construit tout bébé avec d'abord la mère puis ensuite les autres membres de la famille.

Quant aux taquinneries de ta famille, ça ressemble bien plus à des humiliations qu'autre chose !

Tu écris aussi que tu avais des difficultés pour têter : n'est il pas possible que tu ne VOULAIS pas têter ?

Je ne connais pas ta vie en détail, mais du coup, avec le peu que j'ai lu, je ne suis pas vraiment étonnée de tes "difficultés" d'apprentissage.

Pour info, j'ai moi aussi bcp de mal à comprendre ce qui se passe dans la tête des gens s'ils ne s'expliquent pas et je trouve ça plutôt normal ma foi ! Je ne suis pas devin ! Et je ne comprends pas non plus les "aides moi" si la personne ne m'en dit pas plus. ! Les gens dans la confusion ne sont pas les plus faciles à comprendre :-)
P
35 ans 858
Câline a écrit:

Et personne ne t'a jamais défendue ? Personne n'a agit pour faire arrêter ça ? Pendant 8 ans tu as du subir toute cette violence sans que les adultes ne te protègent ? C'est ignoble ! :twisted:

Mes parents m'ont défendu, ils sont venu à l'école plus d'une fois, mais ça aggravait la situation donc j'ai arrêté de leur en parler.
Le problème venait plus de l'administration, j'étais en ZEP et ils voulaient à tout prix étouffer les affaires, quand on a voulu porter plainte, ils ont trouvé de faux témoins pour raconter que tout était de ma faute.

Mes parents étaient là quand j'avais des problèmes à l'école, c'est l'école qui n'était pas là en me plaçant comme coupable, et ça on ne peut pas y faire grand chose.

Citation:
Alors si en plus on t'a bcp mentie et trahie, il me semble plus que normal que les rapports humains soient difficiles pour toi. La base d'une relation, c'est la confiance. Et la confiance, c'est d'abord une question de sécurité intérieure (comment je me sens avec moi-même)et elle se construit tout bébé avec d'abord la mère puis ensuite les autres membres de la famille.

On m'a menti surtout au collège, je crois, mais c'est aussi de ma faute, je faisais les devoirs de quelques personnes en guise de protection, si je n'avais pas été stupide j'aurais pu deviner qu'on allait me laisser tomber assez vite (par exemple).
Pour les autres, ce sont des histoires que tout le monde vit je pense.
Alors, évidemment, je fais moins confiance aux gens (je suis passé d'un extrême à l'autre en gros), mais pour avoir vu d'autres personnes, j'ai l'impression que la trahison est une chose courante, pour tout le monde, même quand on ne s'en rend pas compte. En tout cas, j'avais des difficultés sociales quand je faisais confiance aux gens. Maintenant, il y a l'appréhension en plus, je suis d'accord, ça n'aide pas. :-D

La trahison de ma famille, je ne la ressens que maintenant, car ils ne m'ont jamais dit ce qu'on leur avait dit quand j'étais en maternelle/primaire, j'ai peu de souvenirs de la maternelle donc aucun moyen de dire pourquoi les instituteurs me reprochaient quelque chose, pour la primaire je me souviens que certains instits m'ont humiliés (je ne remettais pas en cause la parole des adultes, je n'ai donc rien dit avant d'être plus âgée) mais il y en a eu un qui ne l'a jamais fait (d'ailleurs j'avais un très bon niveau avec lui :-D).

J'étais un peu dans un "cocon" toute petite, je ne savais pas forcément qu'on me reprochait quelque chose, ni que les profs me trouvaient bizarre, peut-être que mes parents ont voulu me protéger de ça et ont mal fait.

Mais ma famille ne m'a pas "trahi" dans l'enfance, c'est plutôt qu'on m'a caché des choses et que je me suis battue avec mes difficultés seule.

C'est pas forcément plus mal, j'ai une certaine force de caractère (ça ne se voit pas ici parce que j'ai été assez perturbée par ce que le psy a dit et que j'ai des moments où je suis excédée mais en général j'ai une attitude très positive qui énerve tout le monde).

Citation:
Quant aux taquinneries de ta famille, ça ressemble bien plus à des humiliations qu'autre chose !

Je ne sais pas, ils font ça entre eux aussi, mais ça les fait rire, la "viticme" en rajoute même. C'est une plaisanterie apparemment, un peu comme le "qui m'aime me suive" quand personne ne suit (mais ça, je trouve ça amusant).
Je ne comprends pas non plus les taquineries moins "méchantes". Là, c'est juste un mauvais choix de mots envers quelqu'un qui a souvent été traitée d'attardée. Mais dans la famille, c'est une forme d'humour courante, je ne pense pas qu'ils cherchent à humilier tout le monde non plus.

Citation:
Tu écris aussi que tu avais des difficultés pour têter : n'est il pas possible que tu ne VOULAIS pas têter ?

Non, je ne savais vraiment pas téter. Mon frère non plus. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi un bébé qui a faim refuserait de téter.
Et depuis je n'ai pas perdu le réflexe, donc je prononce mal certaines lettres et j'ai une déglutition primaire. On a essayé pas mal de choses pour supprimer le problème, rien n'a marché. :lol:

Citation:
Je ne connais pas ta vie en détail, mais du coup, avec le peu que j'ai lu, je ne suis pas vraiment étonnée de tes "difficultés" d'apprentissage.

J'ai des difficultés depuis toute petite, je ne pense pas qu'elles soient toutes liées au fait que j'ai été battue par des gamins ou que je supporte mal les moqueries.
J'avais aussi sale caractère, mais ça c'est de famille. (J'aimais bien embêter mon frère en le touchant mais je pleurais si on me touchait :lol:). Je ne suis pas non plus une sainte, j'ai eu des périodes violentes apparemment mais je ne m'en souviens plus.

Je pense que c'est plus un mélange de beaucoup de choses, et les difficultés que j'ai eu sont plutôt ce qui était à l'origine des moqueries souvent. Mais évidemment, être rejeté par les autres n'aide pas du tout à devenir sociable.

Citation:
Pour info, j'ai moi aussi bcp de mal à comprendre ce qui se passe dans la tête des gens s'ils ne s'expliquent pas et je trouve ça plutôt normal ma foi ! Je ne suis pas devin ! Et je ne comprends pas non plus les "aides moi" si la personne ne m'en dit pas plus. ! Les gens dans la confusion ne sont pas les plus faciles à comprendre :-)

Ca, ça me rassure, surtout pour le "aide-moi" parce que j'en ai marre de m'en prendre plein la tête parce que je ne suis pas capable de comprendre ce qu'on me demande sans me donner des instructions (suivant le domaine).
P
35 ans 858
Je remonte bêtement ce sujet mais j'ai en ce moment de gros problèmes sur mon lieu de travail à cause de mes capacités sociales apparemment, je ne communique pas assez et bizarrement à ce qu'on m'a dit, je prends tout au pied de la lettre et ne fais pas mon travail correctement car je ne prends pas d'initiatives qui sont "évidentes".

J'hésite entre revoir un psychologue en rentrant pour travailler ce point et faire réellement une démarche de diagnostique sachant qu'on risque de me dire que je n'ai rien. :?

En attendant, j'aimerai savoir si vous pouviez me donner quelques conseils sur le comportement social qu'il faut adopter car je n'ai pas progressé malgré mes efforts. Avec les jeunes de mon âge, je suis "nerdy", je rate leurs blagues, ils me trouvent trop "premier degré" quand ils racontent des blagues (mais choquante quand j'en fais) et je m'ennuie beaucoup (ils me trouvent trop sérieuse mais je n'ai pas l'impression d'avoir de conversation avec eux et ça m'ennuie).

Je précise que les sorties, j'ai essayé, ça me tue les oreilles, me provoque des migraines, en boite il y a trop de lumière, trop de monde et je ne supporte pas, en plus on ne peut pas parler et je n'aime pas l'alcool.

Avec mes collègues, j'ai tendance à faire une hiérarchie, il y a quelqu'un avec qui je pense m'entendre assez bien mais je sais pas car là tout me tombe dessus (apparemment ça fait un moment qu'ils observent pour voir si je vais changer mais ils en ont eu marre et ne m'ont rien dit avant), je passe aussi pour quelqu'un de "nerdy", toujours le nez dans les bouquins, maladroite.

Je manque de réciprocité sociale mais je ne sais pas ce que je dois dire ou peut me permettre de dire, quand je pose des questions je parle de la culture de leur pays, je leur demande leur opinion sur des questions religieuses ou sur un livre, j'essaie d'en savoir plus sur leurs origines et ce que ça apporte à leurs traditions familiales et apparemment ce n'est pas apprécié car je ne parle jamais de sujets normaux. :?
57 ans Out of Africa... 4355
Tu semble en questionnement par rapport à ce que peut être l'intimité avec une personne.

Et là, un travail avec un psychologue peut effectivement être intéressant. Ou alors, plus encore, peut être des groupes. C'est là où personnellement j'ai découvert que le rapport à l'autre pouvait être extrêmement riche et agréable. Je ne me suis que rarement ennuyé et j'ai bcp appris sur moi-même

Pour tes collègues, je t'avoue que moi aussi je m'ennuie souvent avec mes collègues de travail et je vais rarement manger avec eux. Ce sont des relations beaucoup trop superficielles pour moi et ça ne me va pas : les fringues, les biberons et les blagues douteuses, ce n'est pas mon truc, pas plus que les conversations purement "boulot" ; je me sens bien vite "frustrée" émotionnellement et intellectuellement. Il manque cette dimension essentielle dans ces contacts que j'ai trouvé dans les groupes thérapeutiques.

Je ne me trouve pas anormale pour autant bien que je passe pour être différente. J'arrive cependant à gérer et j'estime avoir le droit d'être différente.
B I U