Plus sérieusement quand même (c'est vrai que parfois j'ai du mal) et pour vous rassurer...
Quand on prend l'avion, faut savoir que statistiquement on a plus de chances de laisser sa peau dans la voiture qui nous amène à l'aéroport que dans l'avion lui-même.
Mais, mais...
C'est vrai que l'avion et sa manière de se déplacer dans l'air, ça peut faire peur.
D'abord, il y a tous ces mouvements qu'on ne comprend pas forcément.
Au décollage, ça accélère relativement fort.
Puis lorsque le train d'atterrissage rentre, ça fait quelques bruits et on sent des mouvements sous soi, ce qui n'est pas forcément rassurant, mais c'est très normal.
En vol, l'avion est soumis à des mouvements verticaux, parce que l'air qui le supporte est en fait constamment en mouvement. Donc l'avion bouge de la même manière.
Effectivement, parfois on peut même avoir l'impression de tomber dans un trou d'air. Mais les trous d'air, ça n'existe pas, il s'agit juste du passage de l'avion dans des zones de ciel qui ont des vitesses verticales opposées. Pour simplifier, à des endroits l'air plus chaud monte, et à d'autres de l'air plus froid descend. Alors quand on passe du chaud au froid, on a l'impression que l'avion tombe, mais ça n'est pas ça du tout.
C'est juste une sensation.
Ensuite, un avion ça se tord ! Ben oui ! C'est même d'ailleurs pour ça que c'est solide, parce que comme un roseau, ça plie (mais ne rompt pas). Mais c'est sur que voir les ailes se tordrent et bouger en l'air, ça peut faire une drole d'impression. Vous inquiétez pas ! Avant qu'elles cassent, il faudrait les tordre de plusieurs mêtres !!!
Enfin, avant l'atterrissage, il faut sortir le train d'atterrissage (le bien-nommé) et des volets qui permettent à l'avion de se poser à une vitesse plus faible, ce qui garantit le fait qu'il puisse s'arréter avant la fin de la piste. Et ces deux trucs font que comme l'avion est moins "lisse", il tremble un peu. Mais là encore pas d'inquiétude, tout est normal.
L'idée de Chti me parait donc une bonne idée.
Faire un tour dans un petit avion permet de se familiariser avec tous ces phénomènes et de pouvoir les identifier après quand on vole sur un gros.
Par contre Fanny, je suis vraiment étonné de l'idée de te mettre dans la cabine de pilotage pour te rassurer. Est-ce que ça marche vraiment ?
Et puis sans que ça soit un reproche quelconque, je trouve bizarre en tant que pilote d'accepter la présence en cabine, donc dans un endroit où il faut être un minimun concentré, de quelqu'un qui peut "péter un cable" à tout moment.
J'espère que mon post vous aura rassurés, et excusez-moi pour son côté un peu didactique, donc un peu chiant.
Yoj