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Le bac SMS a juste changé de nom.
Quant au DAEU, peut-être, j'ai juste lu ici http://www.enseignemen...uv.fr/cid21053/le-d.a.e.u.html
Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à l'A.N.P.E., éducation d'un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d'une activité sportive de haut niveau, etc.) ;
Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen
Maintenant, tout dépend de son statut de cotisation social, si elle a décidé de le faire en indépendante ou si hébergée chez les parents d'être sur leur numéro, mais ça je sais pas.
Ca réapprend à apprendre, bien, mais autant que de passer un bac en candidat libre.
Rien n'interdit des'inscrire aux deux, non ?
Le truc, c'est que c'est mieux de faire de l'SVT plus poussée, et que ce soit bac ou DAEU y aura donc des maths.
Le concours d'entrée de podologie c'est de la bio de première et terminale S quand-même.
Sache aussi que pas mal tentent ce concours après une licence en bio.
Le DAEU, ça va si c'est juste pour s'inscrire en fac, mais je doute que ça demande autant de compétences qu'un bac, alors qu'elle sera mesurée à d'autres qui ont l'habitude de bosser pour le bac ou d'autres enseignements supérieurs.
Ca va pas être facile d'entrer en podologie, et le mieux c'est de se donner les meilleurs moyens d'y arriver.
Je regarde le programme en SVT du DAEU B : Organisation du vivant, l'information génétique, biologie cellulaire, la reproduction sexuée des mammifères, le système immunitaire, la communication nerveuse, la Terre et l'évolution du monde vivant.
En gros, c'est ce que l'on fait en 4ème et 3ème.
Pour le concours de podologie, ça couvre :
• Les constituants chimiques de la matière vivante : Lipides, glucides et protides ; ARN et ADN
• Enzymologie et catalyse enzymatique : Cinétique, inhibition enzymatique
• Biologie cellulaire : Ultrastructures des cellules procaryotes, eucaryotes et virus
• Edification de l'organisme, information génétique : L'ADN, support de l'information génétique, mitose et cycle cellulaire, synthèse protéique et code génétique
• Aspects du métabolisme énergétique : Glycolyse, cycle de Krebs, fermentation et respiration cellulaire, régénération de l'ATP
• Unicité génétique des individus et polymorphisme des espèces : Méiose, brassages chromosomiques, gamétogenèse, mécanismes fondamentaux de la reproduction sexuée, cycle du développement, prévisions en génétique humaine
• Mécanismes de l'immunité : Soi et non-soi, système HLA, bases de l'immuno-compétence, caractéristiques des récepteurs lymphocytaires
• Aspects du fonctionnement des centres nerveux : Fonctionnement des neurones, potentiels d'action, genèse du message nerveux, sommation spatiale et temporelle, les synapses, le réflexe myotatique, l'activité cérébrale
• Fonctionnement de systèmes de régulation : Régulations hormonales mâle et femelle, applications médicales, régulation de la pression artérielle, de la glycémie
• Histoire et évolution de la terre et des êtres vivants : Evolution biologique et changement de l'environnement: grandes étapes de l'hominisation
A réfléchir, je pense que le mieux, c'est pas juste de passer le bac, elle peut faire le DAEU pour aller plus vite, mais de s'inscrire par la suite en fac de bio afin d'avoir un bon niveau en biologie.
Parce que passer par un bac S, ça risque d'être trop dur à cause de la physique-chimie et des maths, mais c'est le seul bac qui couvre assez de biologie pour avoir vu tout ce qui est au concours.
Il ne faut pas oublier que la plupart des concurrants ont bossé ce programme au lycée et l'ont bien potassé pour le bac.
Si elle voulait s'inscrire en licence, le DAEU, je dis pas non, mais là, elle vise plus haut.
Quant au DAEU, peut-être, j'ai juste lu ici http://www.enseignemen...uv.fr/cid21053/le-d.a.e.u.html
Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à l'A.N.P.E., éducation d'un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d'une activité sportive de haut niveau, etc.) ;
Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen
Maintenant, tout dépend de son statut de cotisation social, si elle a décidé de le faire en indépendante ou si hébergée chez les parents d'être sur leur numéro, mais ça je sais pas.
Ca réapprend à apprendre, bien, mais autant que de passer un bac en candidat libre.
Rien n'interdit des'inscrire aux deux, non ?
Le truc, c'est que c'est mieux de faire de l'SVT plus poussée, et que ce soit bac ou DAEU y aura donc des maths.
Le concours d'entrée de podologie c'est de la bio de première et terminale S quand-même.
Sache aussi que pas mal tentent ce concours après une licence en bio.
Le DAEU, ça va si c'est juste pour s'inscrire en fac, mais je doute que ça demande autant de compétences qu'un bac, alors qu'elle sera mesurée à d'autres qui ont l'habitude de bosser pour le bac ou d'autres enseignements supérieurs.
Ca va pas être facile d'entrer en podologie, et le mieux c'est de se donner les meilleurs moyens d'y arriver.
Je regarde le programme en SVT du DAEU B : Organisation du vivant, l'information génétique, biologie cellulaire, la reproduction sexuée des mammifères, le système immunitaire, la communication nerveuse, la Terre et l'évolution du monde vivant.
En gros, c'est ce que l'on fait en 4ème et 3ème.
Pour le concours de podologie, ça couvre :
• Les constituants chimiques de la matière vivante : Lipides, glucides et protides ; ARN et ADN
• Enzymologie et catalyse enzymatique : Cinétique, inhibition enzymatique
• Biologie cellulaire : Ultrastructures des cellules procaryotes, eucaryotes et virus
• Edification de l'organisme, information génétique : L'ADN, support de l'information génétique, mitose et cycle cellulaire, synthèse protéique et code génétique
• Aspects du métabolisme énergétique : Glycolyse, cycle de Krebs, fermentation et respiration cellulaire, régénération de l'ATP
• Unicité génétique des individus et polymorphisme des espèces : Méiose, brassages chromosomiques, gamétogenèse, mécanismes fondamentaux de la reproduction sexuée, cycle du développement, prévisions en génétique humaine
• Mécanismes de l'immunité : Soi et non-soi, système HLA, bases de l'immuno-compétence, caractéristiques des récepteurs lymphocytaires
• Aspects du fonctionnement des centres nerveux : Fonctionnement des neurones, potentiels d'action, genèse du message nerveux, sommation spatiale et temporelle, les synapses, le réflexe myotatique, l'activité cérébrale
• Fonctionnement de systèmes de régulation : Régulations hormonales mâle et femelle, applications médicales, régulation de la pression artérielle, de la glycémie
• Histoire et évolution de la terre et des êtres vivants : Evolution biologique et changement de l'environnement: grandes étapes de l'hominisation
A réfléchir, je pense que le mieux, c'est pas juste de passer le bac, elle peut faire le DAEU pour aller plus vite, mais de s'inscrire par la suite en fac de bio afin d'avoir un bon niveau en biologie.
Parce que passer par un bac S, ça risque d'être trop dur à cause de la physique-chimie et des maths, mais c'est le seul bac qui couvre assez de biologie pour avoir vu tout ce qui est au concours.
Il ne faut pas oublier que la plupart des concurrants ont bossé ce programme au lycée et l'ont bien potassé pour le bac.
Si elle voulait s'inscrire en licence, le DAEU, je dis pas non, mais là, elle vise plus haut.