Et bien, j'ai appris avec la méthode de Borel-Maisonny (et bien heureuse d'avoir pu retrouver ca sur le net. Je pensais avoir tout oublier, et bien non, en revoyant ca, ca me revient). Si j'ai des enfants un jour, vraiment, je serai heureuse qu'ils suivent cette méthode... En un temps éclair j'ai appris à lire, ma mère en était étonnée (comparé aux méthodes que mes 4 freres et soeurs ont eu). Par contre, j'ai aussi eu droit à Ratus et Mina... me semblait que tout allait bien... enfin, peut-être est ce une question de prof dans ce cas qui s'en sert mal... je ne sais pas.
Pour ce qui est de ton post Petronille, je ne pense pas que ce soit préjudiciable pour un enfant d'apprendre, tant que ca reste un jeu et que ce n'est pas un acharnement des parents selon moi. En prenant mon cas, en maternelle, j'avais une soif d'apprendre énorme. Ayant des freres et soeurs avant 2 ans d'intervalle entre chaque, j'étais horriblement frustrée de ne pas avoir de devoir. Je me revois à coté d'eux quand ils faisaient leurs devoirs sur la grande table du salon et moi, petite à coté, avec mon tableau et ma craie. Je quémandais des opérations, apprenais les poésies à l'oreille...
Un autre cas que j'ai vu... Une petite aussi, qui comme Jade, demandait qu'on écrive des mots dans le même genre que les tiens :lol: . On écrivait ca sur papier, puis sur l'ordi... Et je peux te dire qu'elle a appris à écrire en se servant des touches avant même de rentrer en CP =D
Si ce n'était que de mon avis, avec ce que j'ai ressenti petite, je te dirai de la laisser continuer à apprendre naturellement, sans la pousser, mais en écoutant ses besoins et ses envies sans forcément se focaliser que sur ca bien évidemment.
Pour ce qui est du risque d'ennui, je l'ai vécu, mais bon, c'était aussi un plaisir d'être valorisée en classe. Enfin, dans le cas ou j'aurai un enfant, je préfèrerai qu'il se sente fort, quitte à le faire sauter une classe si vraiment son ennui le dérange, plutôt qu'il se sente honteux... Ce n'est que mon avis...
Aller pour ceux qui ne connaissent pas (elle n'a pas l'air si malheureuse hein (bon, même si c'est un peu long pour elle à un moment))
http://www.youtube.com/watch?v=r43yCiKlbCo