Alors là, je rigole!!
Bonjour à toutes, je suis prof des écoles, en TPS/PS plus précisément, donc j'espère pouvoir t'éclairer un peu...
Déjà, je te rassure: rien d'inquiétant dans le comportement de ta petite puce! C'est plutôt sa maitresse qui devrait voir un psy! Elle se plaint du bonhomme de ta fille, mais as-t-elle seulement effectué un travail sur le corps cette année?
Je m'explique: moi en début d'année je demande aux enfants de dessiner un bonhomme sur feuille blanche, et si ca peut te rassurer, la plupart ne sont que barbouillage, certains même ne le font pas car ils ne savent tout simplement pas tenir un crayon! Pour ceux qui y parviennent à peu près, on est quand même loin du bonhomme têtard... A partir de ces représentations, je fais un travail sur le corps humain qui durent plus de la moitié de l'année, avec fabrication de pantins articulés, danses et rondes en salle de motricité (sur des chansons du genre "savez-vous planter les choux?" ou "Jean petit qui danse") et chansons en classe du genre "mains en l'air, sur la tête, ...". Tout ceci afin que les enfants connaissent les parties du corps humain et sachent les placer, les nommer, etc...
On ne dirait pas comme ca mais c'est un travail de longue haleine! Régulièrement, ils doivent dessiner un bonhomme sur une nouvelle feuille. Toutes ces feuilles, je les relie pour voir l'évolution tout au long de l'année. Et certains entrent en moyenne section sans savoir dessiner, malgré tout le travail effectué dans l'année, c'est comme ca, et ce n'est ABSOLUMENT PAS GRAVE!
Pour les ciseaux, c'est pareil, je vais peut être me faire huer par d'autres institutrices, mais moi perso je n'utilise pas les ciseaux en petite section, les étiquettes sont découpés d'avance, je commence à les introduire en fin d'année, et encore, ca dépend des années... Ils ont bien le temps d'apprendre en moyenne et grande sections! je préfère largement leur faire déchirer des morceaux de papier et les faire coller sur un support: par exemple, cette année, nous avons réalisé de très jolis poissons avec cette méthode, que nous avons affiché dans le couloir sur un fond marin peint par les enfants, les parents étaient enchantés du résultat! Cela bien sur ne m'empêche pas de travailler la motricité fine: on enfile des grosses perles sur des lacets, on colle des gommettes, on apprend à faire des noeux avec de la ficelle, etc...
En ce qui concerne les lacets, je connais très très peu d'enfants de moins de 5-6 ans qui sachent faire leurs lacets seuls! On demande d'ailleurs aux parents de mettre aux enfants des chaussures avec fermeture éclair ou scratch pour venir à l'école, beaucoup plus pratiques, et les élèves savent les mettre tout seuls, ce qui développe leur autonomie.
Ah ben oui, ok, les élèves de ma classe, lorsqu'ils rentrent en Moyenne Section, ne savent pas découper droit (je ne connais pas beaucoup d'enfants de 4 ans qui sache le faire d'ailleurs), mais ils savent compter jusque 10 au moins, et sont capables de raconter une histoire... C'est un choix que j'assume!
Dernier point avant de finir mon pavé (je m'en excuse, mais c'était un devoir pour moi en tant que prof de te rassurer toi en tant que maman): elle me fait bien rire cette maitresse qui se vante d'utiliser la méthode Montessori!! Il s'agit d'une méthode où l'on utilise beaucoup de matériel, connu de l'enfant, et qui respecte le développement naturel de l'enfant. Le point le plus important de la méthode consiste à "respecter le rythme propre à chaque enfant et ses particularités individuelles", pour le coup, la maitresse de ta fille a carrément tout faux! Je n'aime pas dénigrer mes collègues, chacun fait ce qu'il peut, mais entendre des pseudo philosophes à deux balles sortir "Moi madame je fais du Montessori", et ne pas appliquer le principe fondamental de cette méthode, alors là, excusez-moi, mais ca me fait bien rire. De plus, il ne faut jamais dire à un enfant que ce qu'il fait est nul, il faut toujours valoriser les efforts et les réussites, aussi petites soient-elles, et laisser le droit à l'erreur, sans la dramatiser!
Enfin, je terminerai en disant que chaque enfant à son rythme et qu'il doit être respecter. Ta fille ne sait pas dessiner un bonhomme?? Et Alors?? Moi j'ai 30 ans, je suis maitresse, et je ne sais pas dessiner une voiture, c'est grave docteur??
Pour les puzzles, commence par les 6/8 pièces si ta fille a du mal avec les 12 pièces, ca sera plus motivant pour elle, ou tout simplement, fabrique lui un tamgram, et fait lui reproduire des formes avec les pièces, que tu peux facilement trouver sur internet, c'est pas cher, il y a une infinité de formes à représenter, et elle peut le fabriquer elle-même, super ludique! (je le fais dans ma classe, ca marche très bien)
Voilà, j'espère que tu as réussi à me lire jusqu'au bout et que j'ai pu te conforter dans l'idée que ta pitchoune était absolument normale!
Bizzz à toutes!!!