MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Echangeons sur un thème : tuer c'est mal ?

77 ans bourgogne 393
vous ne dites pas si tuer c'est mal ,vous parlez vengeance ou peine de mort ,fiction aussi mais de facon concrete sans intermediaire institutionnel ,sans legitime defense .............que dire?
51 ans loin et si près ... 9194
Disons que je dirai que ce n'est ni bien ni mal .... cela depend de plein de paramètres ;)chaque situation doit être appréciée dans son intégralité mais ce n'est que mon avis ;)
35 ans 2571
Comme ça a été dit plus haut, la légitime défense me paraît difficilement condamnable, et il est bien normal qu'on soit acquitté dans ces cas-là, on n'a pas le choix. Mais si je devais y avoir recours et tuer quelqu'un pour me défendre, je me sentirais malgré tout vraiment, vraiment, vraiment mal, et coupable.

L'euthanasie, également, me paraît être un geste parfois humain, mais les cas sont parfois difficiles à démêler...

En dehors de ces deux cas, pour moi, tuer, c'est mal. Je dis pas que tout tueur est un monstre, on peut être amené à tuer pour 1001 raisons, des raisons bien humaines. La plupart des meurtres ont un mobile pas si fou que ça... Et qui sait ce que la vie me réserve, peut-être que ça pourrait m'arriver (quelle idée horrible).
Mais même si je "comprends" certains actes, rien ne justifie totalement ça, à mes yeux... La souffrance qu'on ressent ? Pour moi c'est pas quelque chose de suffisant pour justifier un meurtre. Il y a des tas de gens qui souffrent atrocement et qui ne tuent personne. On a quand même un libre arbitre, on n'est pas qu'instinct ou émotion. Je dis pas que je pourrais pas en arriver à tuer par chagrin, mais ça n'empêche pas que ce serait quelque chose de mal, vraiment, à mes yeux.
38 ans Orgrimmar 6511
Personnellement je déteste la dichotomie bien vs mal, même s'il est difficile de s'en détacher dans la vie de tous les jours.

Toutefois, ma conscience me dit que tuer n'est pas naturel, sauf si cela répond à un besoin vital (manger ou se proteger par exemple).
Je suis contre la peine de mort, bien que dans certains cas j'appliquerais bien la loi du talion...
Le suicide pour moi est un choix qui n'a rien à voir avec le bien ou le mal, donc je suis pour l'euthanasie sur demande de la personne concernée, car on ne fait que l'aider à réaliser son choix.
C
29 ans Nord 10
Pour ma part je dirai être un peu entre les deux , selon dépend des cas de figures je pense .
Cela peut être "bien" dans le cas de l'euthanasie par exemple , puisque c'est aider la personne à réaliser ce qu'elle veut et à l'empêcher de souffrir davantage . Sinon , la légitime défense non plus ne peut pas être blâmer puisque dans bien souvent la mort de la personne est accidentelle , le "tueur" n'a pas dans l'optique de tuer mais juste de se protèger et survivre . Il y a aussi certaines histoires où une personne tue mais pour des raisons qui me paraissent totalement compréhensibles . Par exemple , quelqu'un perdant un proche ( assassiné) et dont le crime reste impuni face à la loi a je pense , des raisons compréhensibles de vouloir dans un esprit de vengeance tuer la personne qui a ôtée la vie à son proche .
Par contre , pour tout ce qui est des tueurs tuant sans "raisons valables " si je puis dire ainsi je trouve cela vraiment mal car à mes yeux qui est-on pour décider de la vie ou de la mort d'une personne ?
Voilà ^^
38 ans Orgrimmar 6511
Je rajouterai que s'il faut choisir entre "bien" et "mal" alors oui, tuer (dans d'autre cas que pour se nourrir, se proteger, ou effectuer la volonté du malade) est mal.
Mais ce n'est pas mal que si on tue un humain. Pour moi, tuer un insecte parce qu'il nous importune, ou une araignée parce quelle est "moche" (c'est tres mignon d'abord!), c'est "mal" aussi.
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Pour moi tuer c'est mal, quelles que soient les circonstances : le meurtre de sang froid au même titre que la guerre, la légitime défense ou l'euthanasie.

Cependant le réflexe de survie, soulager la douleur, se venger, ... c'est humain.

Donc oui tuer c'est mal, mais je pourrais très bien tuer malgré ça. Que ce soit mal ou pas ne m'empêcherait pas de me défendre ou de me venger si le besoin était trop fort.
Après je vivrai avec ça sur la conscience le reste de ma vie bien sûr.
35 ans 16
Personnellement, je trouve cela mal, mais comme il à été dit précédenment tout dépends des circonstances.
Pour de la légitime défence, je trouve ca moins mauvais qu'une personne qui tue de sang froid.

Après pour le cas de l'euthanasie, je prend par exemple le cas d'un pédophile qui aurait violé des enfants: Pour ce genre de personnes je préconise l'euthanasie, même si je n'ai pas encore d'enfants, je ferais tout (jusqu'a tué) si quelqu'un toucherais à mon enfant !
Mais après il s'agit de mon opinion qui peut etre parfois discutable :D
1834
DDounette a écrit:
Pour moi tuer c'est mal, quelles que soient les circonstances : le meurtre de sang froid au même titre que la guerre, la légitime défense ou l'euthanasie.

Cependant le réflexe de survie, soulager la douleur, se venger, ... c'est humain.

Donc oui tuer c'est mal, mais je pourrais très bien tuer malgré ça. Que ce soit mal ou pas ne m'empêcherait pas de me défendre ou de me venger si le besoin était trop fort.
Après je vivrai avec ça sur la conscience le reste de ma vie bien sûr.

+1 ! Tu as parfaitement résumé ma pensée. :)
38 ans Orgrimmar 6511
Donc il n'y a que moi qui sois dérangée par les notions mêmes de bien et de mal?
77 ans bourgogne 393
et en plus la vengeance quand on as tres mal,c'est pas moral,c'est peut etre pas la solution mais ça doit etre drolement tentant dans l'absolu!
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Yuutsu a écrit:
Donc il n'y a que moi qui sois dérangée par les notions mêmes de bien et de mal?

Nan, grave, moi aussi. Je pense qu'il y a d'autres axes plus intéressants et vrais.
1834
Darlee-doo a écrit:
Yuutsu a écrit:

Nan, grave, moi aussi. Je pense qu'il y a d'autres axes plus intéressants et vrais.

Bah à la base, il y certes une dichotomie entre la morale judéo-chrétienne qui
considère que tuer est mal, alors qu'à l'état naturel tuer est parfaitement normal.

Mais, culturellement parlant, je doute que tuer vous paraisse si normal que ça non ?

Je m'enfuis si vous répondez si ! 8-[ :lol:
35 ans 2571
Bah les notions de bien et de mal ne me gênent pas, au contraire, leur absence me pose problème. Si rien n'est bien ni mal, alors on ne peut rien reprocher à personne, ni admirer une bonne action ? Notre conscience de nos actes (différente des animaux par exemple) nous oblige à nous demande si ce qu'on fait est bien ou non, pour moi.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Mi-k-l a écrit:
Bah à la base, il y certes une dichotomie entre la morale judéo-chrétienne qui
considère que tuer est mal, alors qu'à l'état naturel tuer est parfaitement normal.

Mais, culturellement parlant, je doute que tuer vous paraisse si normal que ça non ?

Je m'enfuis si vous répondez si ! 8-[ :lol:

Je vais écrire selon mon intuition et en allant rien vérifier, je préviens.
Alors, je découperais ça autrement en faisant abstraction de la morale judéo-chrétienne qui peut être craignos sur ce point (faut relire certains bouts de l'Ancien Testament) parce que les religions et philosophies primitives sont, me semble-t-il, toujours contre le meurtre d'un des siens. Pour moi, il est là l'acte opérant: le vivre ensemble repose l'interdiction de tuer pour des raisons, avant d'être morales, purement pratiques (tuer qq'un expose à des représailles, et la guerre civile n'est pas loin). On peut tuer, mais l'étranger, ou les étrangers, ceux qui menacent (de manière fantasmée ou pas) l'intégrité de la communauté. Après, l'état de nature pose le problème super différemment parce que l'être humain est la seule créature dotée d'un libre arbitre et d'une liberté qui lui permet de s'élever au-delà du besoin (de se sustenter) et de l'instinct (de survie). Un kamikaze accomplit un geste dont les animaux sont incapables.
Donc dire "Tuer c'est mal" ou "C'est parfois bien", selon moi -et j'ai répondu à la question posée comme ça-, c'est passer au moins dans une certaine mesure à côté de ce qui fait la spécificité de l'être ensemble spécifiquement humain.
B I U