MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Régime déguisé en RA

2137
einfoldstelpa a écrit:
Cute a écrit:
Je trouve le titre très bien trouvé,justement.
On voit ca de plus en plus ici,des filles qui viennent,"je fais une ra"  
alors qu'en fait,ce n'est rien de plus d'un régime! Certains médecins ont trouvé un bon filon,le mot régime fais peur? très bien,"réeducation alimentaire" c'est + cool,plus tendance,plus soft dis comme ca ...
Profitons de ce topic scindé pour en parler un peu ;)

+1

Certes mais ce n'est pas son cas! Elle a tout simplement dit ce qu'elle a mangé et je lui ai demandé si elle faisait un régime, car oui pour moi c'est un régime que de compter ce que l'on mange mais au final meme les bébés sont au régime dans un certain sens!
En débutant la diversification on m'a dit de ne donner que 50gr par jour, ou alors de donner 150ml de lait alors que lui veut 180ml! etc..
49 ans Paris 9874
Iwena a écrit:
En fait, c'est pas un régime, c'est pas une RA, c'est encore autre chose : les nutritionnistes se targuent de vouloir "apprendre aux gens à manger correctement", un peu comme s'il existait une spécialité pour apprendre aux gens à respirer correctement, ou à penser correctement (c'est des choses qu'on fait naturellement, chacun a sa façon).
Du coup, il est normal que les nutritionnistes, comparant ça aux régimes farfelus qui servent uniquement à perdre du poids, veulent se trouver un nouveau qualificatif, parce qu'ils sont persuadés que leur travail est bien plus louable que celui d'un vendeur de soupe aux choux, alors qu'au final, ça utilise tous les codes du régime (restriction, consignes, qui entraîne de la culpabilité si on ne les suit pas, etc)
Ce qui est encore plus grave, c'est qu'ils le font sous couvert de médecine, et que la méthode peut s'appliquer à n'importe qui, même qui n'a pas de problèmes de poids ... Je veux dire les régimes, c'est quand même fait pour perdre du poids donc les gens qui n'en ont pas à perdre sont "épargnés", mais cette "RA déguisée" cible tous les gens qui ne mangent pas parfaitement selon les critères ministériels (5 fruits et légumes, 2 laitages par jour, etc). On arrive à faire culpabiliser même les gens qui n'ont aucun problème avec la nourriture, en leur disant qu'ils mangent mal, et qu'ils ont besoin qu'on leur explique comment manger ...

Analyse très juste.
La diététique moderne est si tyrannique qu'elle ne veut laisser personne lui échapper, même pas le mince, même pas le régulé... tout le monde y passera!
Et je trouve la comparaison avec la respiration très parlante. Comme si notre corps était une machine dont il faudrait en permanence optimiser le fonctionnement et le rendement... :roll:
49 ans Paris 9874
debbie971 a écrit:
einfoldstelpa a écrit:
Cute a écrit:
On voit ca de plus en plus ici,des filles qui viennent,"je fais une ra" alors qu'en fait,ce n'est rien de plus d'un régime! Certains médecins ont trouvé un bon filon,le mot régime fais peur? très bien,"réeducation alimentaire" c'est + cool,plus tendance,plus soft dis comme ca ...

+1

Certes mais ce n'est pas son cas! Elle a tout simplement dit ce qu'elle a mangé et je lui ai demandé si elle faisait un régime, car oui pour moi c'est un régime que de compter ce que l'on mange mais au final meme les bébés sont au régime dans un certain sens!
En débutant la diversification on m'a dit de ne donner que 50gr par jour, ou alors de donner 150ml de lait alors que lui veut 180ml! etc..

Le comptage pour un être non autonome (ou un malade) est indispensable, cet exemple n'a rien à voir avec le comptage chez un adulte capable de se réguler lui-même.
2137
poupoule a écrit:
debbie971 a écrit:
einfoldstelpa a écrit:
Cute a écrit:
On voit ca de plus en plus ici,des filles qui viennent,"je fais une ra" alors qu'en fait,ce n'est rien de plus d'un régime! Certains médecins ont trouvé un bon filon,le mot régime fais peur? très bien,"réeducation alimentaire" c'est + cool,plus tendance,plus soft dis comme ca ...

+1

Le comptage pour un être non autonome (ou un malade) est indispensable, cet exemple n'a rien à voir avec le comptage chez un adulte capable de se réguler lui-même.

je ne suis pas du tout d'accord avec toi!
Un bébé se régule bien mieux qu'un adulte qui a des habitudes alimentaires bien figées!
Un bébé ne se laissera jamais mourir de faim et sait quand il n'a plus faim!
Et je pense justement que c'est les quantités dictées par certains pédiatres qui détraquent le bébé qui deviendra plus tard adulte!
Quand on nous a répéter pendant des décennies: termine ton assiette y a des enfants qui meurent de faim!
Alors qu'on a plus faim et bien là on nous détraque!
Quand on dit aux enfants en maternelle de manger à 11h30 alors que la moitié n'ont pas faim, qu'à 16h30 on leur donne un fruit avec un gateau, ou un jus avec un gateau ce qui n'est absolument pas suffisant vu qu'ils ont mangé à 11h30 mais que l'on nous dit: on leur donne un gouter tres leger pour qu'ils aient faim le soir et donc bien manger..
Et que les enfants ont tellement faim quand les parents arrivent que la plupart viennent avec un deuxieme gouter qui décale encore les enfants..

Je trouve que c'est des tout petits que nous leur inculquons des bases non saines qui font qu'apres on doit réaprendre à manger!

Les gens aiment trop compter et ça dès la naissance!
49 ans Paris 9874
Pour les enfants je suis d'accord avec toi, on devrait bien davantage leur ficher la paix.
Pour les bébés c'est sûrement différent: ils ne peuvent se réguler car ils ne peuvent s'alimenter seuls. Ils dépendent du moment où on veut bien leur donner à manger. Le comptage est peut-être moins pour le bébé que pour la mère (combien lui ai-je donné déjà?). Mais je suis loin d'être bébélogue.
39 ans 3170
je te comprends debbie971 mais en même temps tu imagines demander à chaque enfant s'il a faim ou pas etc ça serait juste pas gérable en cuisine et puis en tant qu’éducatrice,

le repas on le donne à 11h30 et au moins 90% mangent avec appétit car depuis 9h ils n'ont rien eu, on a fait des activités manuelles ou physique et ensuite après le dodo de 13 à 15heure donc 15h15 à peu près ils ont une collation et pas 16h30... et c'est pour ça que pour les parents qui arrivent à 18heure l'enfant a faim. Il rentre le repas du soir etc
Je pense que c'est bien réglé au contraire. Mais après on ne peut pas faire du cas par cas, ce n'est pas gérable.
R
39 ans 15384
poupoule a écrit:
Pour les enfants je suis d'accord avec toi, on devrait bien davantage leur ficher la paix.
Pour les bébés c'est sûrement différent: ils ne peuvent se réguler car ils ne peuvent s'alimenter seuls. Ils dépendent du moment où on veut bien leur donner à manger. Le comptage est peut-être moins pour le bébé que pour la mère (combien lui ai-je donné déjà?). Mais je suis loin d'être bébélogue.

Un bébé qui a faim sait te le faire savoir ;)
Donc je pense que le mécanisme de "Ra naturelle" est présent depuis toujours,mais il se bousille hyper facilement ...
2137
Jersey28 a écrit:
je te comprends debbie971 mais en même temps tu imagines demander à chaque enfant s'il a faim ou pas etc ça serait juste pas gérable en cuisine et puis en tant qu’éducatrice,

le repas on le donne à 11h30 et au moins 90% mangent avec appétit car depuis 9h ils n'ont rien eu, on a fait des activités manuelles ou physique et ensuite après le dodo de 13 à 15heure donc 15h15 à peu près ils ont une collation et pas 16h30... et c'est pour ça que pour les parents qui arrivent à 18heure l'enfant a faim. Il rentre le repas du soir etc
Je pense que c'est bien réglé au contraire. Mais après on ne peut pas faire du cas par cas, ce n'est pas gérable.

Je travaille dans une école et je sais bien que l'on fait les choses pour le plus grand nombre!
Mais déja à Paris il n'y a pas de collation c'est interdit parce que d'apres les nutritionnistes ca favorise l'obésité!
Donc entre midi et 16h40 ils n'ont rien du tout!

Tu travailles en créche non? ( car en maternelle seul les petits font la sieste)!

En fait je parlais de ca , car j'ai une copine qui fait à un stage d'éducatrice de jeunes enfants dans une creche familliale, qui est donc gérée par des parents, et ils essayent au maximum de donner à manger aux enfants quand ils réclament et je trouve cela bien! ( certes c'est idyllique mais pourquoi pas)

Poupoule je parle plus du fait que j'allaite et que les pediatres que je vois passent leur temps à me dire qu'ils preferent le lait en poudre car ils savent combien il mange exactement alors qu'avec le sein pas du tout!
Certes un bébé ne peut pas se nourrir seul, mais il sait vraiment quand il n'a plus faim, je ne le voyais pas avant, mais avec les petits pots c'est clair, quand il ne veut plus il recrache et parfois il mange un pot en entier, et parfois deux cuilleres ..
51 ans 76 10598
Citation:

Un bébé s'autorégule à la perfection si il est nourri à la demande. ;)
49 ans Paris 9874
Cute a écrit:
poupoule a écrit:

Un bébé qui a faim sait te le faire savoir ;)
Donc je pense que le mécanisme de "Ra naturelle" est présent depuis toujours,mais il se bousille hyper facilement ...

Te faire savoir qu'il a faim n'est pas la même chose qu'être entièrement régulé.
Je pense que RA et nature de l'homme sont à peu près synonymes, donc oui présents depuis toujours. Mais pas forcément de manière achevée et complète chez le bébé. Etre régulé suppose au minimum l'expérience, la connaissance et la rencontre répétée de bons nombre d'aliments, la connaissance de leur effet sur notre organisme, etc.
39 ans 3170
debbie971 a écrit:
Jersey28 a écrit:

Je travaille dans une école et je sais bien que l'on fait les choses pour le plus grand nombre!
Mais déja à Paris il n'y a pas de collation c'est interdit parce que d'apres les nutritionnistes ca favorise l'obésité!

Tu travailles en créche non? ( car en maternelle seul les petits font la sieste)!

En fait je parlais de ca , car j'ai une copine qui fait à un stage d'éducatrice de jeunes enfants dans une creche familliale, qui est donc gérée par des parents, et ils essayent au maximum de donner à manger aux enfants quand ils réclament et je trouve cela bien! ( certes c'est idyllique mais pourquoi pas)

Poupoule je parle plus du fait que j'allaite et que les pediatres que je vois passent leur temps à me dire qu'ils preferent le lait en poudre car ils savent combien il mange exactement alors qu'avec le sein pas du tout!
Certes un bébé ne peut pas se nourrir seul, mais il sait vraiment quand il n'a plus faim, je ne le voyais pas avant, mais avec les petits pots c'est clair, quand il ne veut plus il recrache et parfois il mange un pot en entier, et parfois deux cuilleres ..

J'avais témoigné ici :
http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_307291.htm
359
debbie971 a écrit:
Jersey28 a écrit:

En même temps, quel intérêt ? Si le bébé mange à sa faim, on s'en fout de savoir combien, on va pas mettre les nourrissons au régime quand même ? :lol: :?
2137
Iwena a écrit:
debbie971 a écrit:
Jersey28 a écrit:

En même temps, quel intérêt ? Si le bébé mange à sa faim, on s'en fout de savoir combien, on va pas mettre les nourrissons au régime quand même ? :lol: :?

Lol, un bébé au sein prend moins vite ( et encore ca depend) qu'un bébé au bib de lait en poudre! Et ce qui semble rassurer les pediatres c'est un bébé dont on sait qu'il mange les quantités qu'il y a écrit sur la boite de lait!

Tiens ChloéCamille j'ai parlé de toi à ma pediatre!
Quand elle m'a dit la semaine derniere: vous tirez combien par sein maintenant?
et que j'ai dit 30ml, elle m'a dit: STOP on passe au LA! Votre bébé à faim tres faim!
Et je lui ai dit connaitre quelqu'un qui avait allaiter longtemps sans pouvoir tirer une goutte de lait, elle m'a dit c'est impossible! Ce qui sort de votre seins dans le tire lait c'est ce que bébé mange!!
:roll:

Tout ca pour dire Iwena, les docteurs preferent savoir la quantité but par le bébé, c'est pas dans le sens régime pour maigrir mais plus dans le sens manger pour bien se developper!
44 ans 120
Manger pour bien se développer? Un peu dans le genre des messages de l'INPES...quoi

Je suis assez d'accord avec l'idée qu'il faille faire pour le plus grand nombre du moment qu'on ne force personne a finir son assiette.

Une personne régulée ne mange pas quand elle n'a pas faim même si on lui propose et quand elle mange par envie elle a moins faim au repas suivant. C'est assez simple je crois.
Régime c'est un mot générique, ça ne signifie pas forcément frustration, privation, etc.
Le régime comme on l'entend maintenant implique une frustration qui n'est plus en vogue alors que la silhouette svelte elle reste, d'où probablement l'utilisation de nouveaux termes.

Je pense, que c'est plus dans une optique de changement d'habitudes alimentaires, le fait de privilégier les fibres par rapport aux féculents ou de privilégier le fructose plutôt que le saccarose, la graisse végétale par rapport à la graisse animale, etc.

En ce qui concerne la discussion sur le bébé, oui je suis d'accord, le but du médecin est d'optimiser le développement du bébé. J'ai jamais vu de mère foutre un bébé à la diète et je trouverais ça horrible franchement ! :lol:
B I U