mamisha a écrit:En Angleterre, les enfants quittent rarement l'école à 15h aussi, plusieurs "clubs" sont organisés, qui correspondent à des activités d'animation ou des cours particuliers (selon qu'ils sont payants ou pas).
@elohan : peut être que 20h30 est encore trop tard pour ta fille selon l'heure à laquelle elle se lève. Pour calculer le temps de sommeil d'un enfant il faut voir combien il dort pendant les vacances sur plusieurs jours, sans contrainte : si elle dort environ 12h/nuit en vacances c'est qu'elle a besoin d'autant les autres jours.
D'ailleurs, à ce sujet, je trouve ça dommage qu'on "réduise" la journée l'après-midi et pas le matin. Je trouverai mieux de pouvoir commencer à 9h histoire de ne pas lever les enfants trop tôt (pour ceux qui peuvent, réduire un peu la pause méridienne, et finir à 15h30.
Sinon, pour les devoirs, je suis + que d'accord, après une journée de classe, les enfants ont certes besoin de relire leurs leçons, mais aussi (et surtout!) de décompresser.
Trop tard, peut-être mais je suis passée à 20 h 30 parce que 20h c'était trop hard pour elle. Elle ne dormait de toute façon pas.
En outre, si je la faisais se coucher encore + tôt, vu l'heure à laquelle elle termine les devoirs, ce serait soit sans douche, soit sans manger, soit sans décompresser, soit sans aucun moment pour la digestion...
L'idéal, oui, ce serait peut-être en effet de faire prendre + tard le matin...
Quand elle était en primaire avec le mercredi, tous les jours des vacances, elle se réveillait MAXIMUM 7h30 (à mon grand dam, j'aurais aimé qu'elle se repose plus). Depuis qu'elle est au collège, elle se réveille tous les jours de vacances ou week end, entre 10 h et 11h30...