@Poupoule : ayant la peau ultra sensible, autre symptôme de mes allergies en tous genre (je suis triclassée avec les allergies respiratoires, alimentaires et de contact, ce qui fait à peu près la totale, et suivie de près en pneumo et allergo) et ultra-sèche (fruit tout bêtement de la génétique :P) j'évite absolument tout agent abrasif sur la peau, donc tous les gommages, mais aussi tous les savons (car le savon reste un abraseur). Sur la peau de mon visage exclusivement, et d'autres zones aussi du corps qui sont plus sensible qu'ailleurs.
L'huile suffit de toute manière pour nettoyer la peau efficacement, si tant est comme tu l'expliques très bien qu'on n'utilise pas d'huile sèche (je suis allergique aux huiles sèches, la Nuxe Prodigieuse m'a collé des plaques terribles).
Bien sûr j'ai validé tout ça avec ma dermato ;)
Je pense que l'huile d'olive convient à la plupart des gens. L'huile d'olive bio du rayon assaisonnement n'a aucune raison d'être contre-indiquée ! Après, à l'usage, vous découvrirez que toutes les huiles n'ont pas le même pouvoir nutritif pour la peau. L'été, on peut avoir envie d'une huile plus légère, l'hiver d'une huile plus nourrissante. L'huile d'olive laisse un léger film gras, l'avantage de passer à d'autres huiles est qu'on n'a pas besoin de se laver derrière pour se débarrasser de cette sensation de gras.
L'huile de noyaux d'abricots me convient
à moi, il faut bien intégrer que chaque peau a son propre fonctionnement, qui dépend des habitudes de vie et de la génétique de chacun(e). Les mêmes huiles ne conviendront pas à tous. De même que selon les moments, sans parler de la saison, une autre huile pourra être plus adaptée : par exemple poru moi je sais que quand je fais des plaques allergiques, l'huile de coton est plus indiquée que l'huie de noyaux d'abricots. L'huile d'olive conviendra toujours en dépannage, mais je garderai toujours le teint un peu brouillé.
J'avais oublié de dire aussi : le matin je mets une eau florale, j'en pshiiite un peu dans ma main et je la tapote sur mon visage. J'en ai essayé pas mal, mais n'ai jamais trouvé mieux que l'eau de rose, particulièrement celle d'Aroma-Zone, au final moins chère (car il faut voir le prix au litre) et surtout de meilleure qualité que celles qu'on trouve dans le commerce par ailleurs.
Nety et Karaba, je sais que les Naturalia sont un peu partout, mais vraiment, c'est un peu du racket par rapport à ce que vous pourrez trouver par ailleurs, ne serait-ce qu'au rayon bio de votre supermarché ;)