Angia a écrit:
Oui enfin rassurez-moi, ça n'est quand même pas ça l'image typique de la personne qui mange de la viande vue par un végétarien, quand même? :?
Si on considère que la plupart des végétariens étaient aussi omnivores avant, je dirais que non. ;) Après, en ce qui concerne les végéborns, aucune idée!
Je crois que je l'ai déjà dit quelque part mais je vais le répéter: Quand on devient végé-qqch, on découvre les carnivores, ceux qui ont des canines, les montrent, et se comparent aux lions mangeant les gazelles. Ceci dit, la plupart des personnes ignorent que l'être humain possède les caractéristiques typiques (système digestif, dentition et mâchoires) de l'herbivore avec possibilité de passer charognard de temps à autre alors je peux comprendre. J'ai aussi longtemps cru que j'avais un besoin vital de viande. Après, généraliser est mal, c'est vrai. Mais quand on parle de carnivores je crois qu'il s'agit de ces personnes-là (pour moi ce sont ces personnes-là).
Puis, je dois avouer qu'il est compliqué d'être un végétarien en harmonie avec les autres quand la raison du végétarisme est éthique puisqu'on considère que tuer les animaux pour le plaisir est monstrueux et que les autres le font. Je fais souvent face à une méchante dissonance cognitive: Des personnes biens, que j'aime, participant à quelque chose qui m'indigne au plus haut point. Alors je me force à relativiser en me disant que c'est une différence de valeurs et ci et ça mais d'autres se permettent bien de critiquer l'excision (bon, moi aussi) qui relève du même genre de différences sans qu'on les taxe d'intolérants simplets incapables d'être rationnels (du moins dans notre société, s'entend). Pour d'autres c'est pourtant normal et souhaitable.
Et il y a aussi tous les végétariens qui le sont pour leur impact écologique, pour réduire la famine (m'enfin là je crois qu'on peut toujours rêver, la redistribution des richesses n'étant pas pour demain), pour leur santé, pour des raisons philosophiques ou encore religieuses. Leurs points de vue concernant l'omnivore est encore très différent.