MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et si le "5 fruits&légumes/jour" était une gro

41 ans Bruxelles 7458
J'ai mis trop de temps à répondre, rhaaa!

D'ailleurs, ça me rappelle quand je me suis installée avec mon homme. Au début, je rentrais presque tous les jours avec des crasses  
du supermarché (kinderbueno et autres abominations) alors que nous n'en avions pas du tout les moyens. Je pensais que c'était ça la liberté. :P
52 ans 35 10308
Oxymore a écrit:
Il n'y a pas que l'aspect financier, malheureusement. Beaucoup de personnes ne savent tout simplement (ou ne souhaitent pas) cuisiner. Et il faut bien avouer que les plats préparés discount bourrés de saleté défient toute concurrence au niveau des prix.

Ah ben moi aussi, ici, je suis d'accord avec toi! :)
5 fruits et légumes par jour non bios, je me demande si ce n'est pas plus mauvais pour la santé que certains produits industriels... vous savez qu'une pomme subit en moyenne 27 traitements chimiques avant de finir dans votre estomac ? Question prévention du cancer, c'est pas le top (question goût non plus d'ailleurs !). Dans ma campagne, les fruits et légumes bio du marchés coûtent moins cher que les légumes espagnols du supermarché du coin. Mais les gens ne font pas l'effort d'aller y voir (c'est plus dur pour se garer et il faut porter son panier !!) et surtout, en effet pas de tomate en hiver (en ce moment non plus, remarquez, avec le temps qu'on a eu) et pas d'endives en août... dur dur... Les prix des fruits et légumes, c'est une vraie honte en France. dans mon supermarché, souvent les légumes de saison sont moins chers que les côtes de porc (remarquez qu'on a du bon cochon dans ma région). Un comble.

Pour en revenir au sujet, ça marche avec l'hypocrisie ambiante : on met en avant ce qu'il y a de plus gras, de plus sucré (et qui a une meilleure rentabilité) tout en disant "c'est pas bien, mangez plutôt un abricot !"...
De toute façon, ceux qui ont retenu le slogan sont par définition ceux qui regardent les pubs... et ceux qui regardent les pubs sont généralement ceux qui y achètent ce qui y est montré (donc pas de F&L)...
391
J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser.

Je pense que le message s'interprète aussi différemment selon les catégories sociales qui y sont exposées. Catégorie selon les revenus, mais aussi selon l'âge, et pourquoi pas la région.

Je ne trouve pas ça outre mesure ridicule, ou hypocrite, puisque j'en comprends la portée, qui dans l'idée, est de varier son alimentation, et de manger de manière plus saine.

Il faut admettre aussi que cette campagne est "un moyen" faible, et contraint, qu'ont les autorités de contrecarrer l'excès de publicités alimentaires pour des produits raffinés et donc plus ou moins mauvais (au tout début de cette initiative, je me rappelle des débats à propos des pubs visant les enfants entre les dessins animés, tout ce qui concerne les céréales du matin, les pâtes à tartiner and co).

L'hypocrisie vient de ce que finalement, fasse à la pression des lobbys industriels, ils s'en tiennent à des bandeaux explicatifs limités, bref des slogans qui tentent d'infirmer l'impact du pot de nutella en gros plan sur nos écrans.

Sur le ton paternaliste, je suis d'accord. Il se trouve un rapport d'ingérence un peu malsain entre l'Etat et le peuple. D'un autre côté, quand je vois le niveau de certains, que cela soit le résultat d'une mauvaise éducation, ou juste de limitations individuelles (c'est ainsi, on est pas toujours égaux dans nos parcours de vie et d'apprentissage) je ne peux pas blâmer complètement le gouvernement de nous prendre pour des crétins (même si c'est bien malheureux).

Je ne connaissais pas pour les études infirmant l'impact de cette campagne, je tiens juste à dire que l'article cite "une" étude, de Grenoble et qu'en soit, les études on peut les manipuler comme on le souhaite (d'autant que l'échantillon n'est pas probant de l'ensemble de notre population). Ça reste mon opinion ceci dit :) .

Par contre, là où je les rejoins entièrement, c'est cette satanée manière qu'ont les industriels de s'affubler de logo de santé bidon, ou encore de bio (bidon), ou pire de prétendre que ce qu'ils vendent apportent les mêmes éléments nutritifs que des produits frais (ça me défrise même !).

C'est clair que si une personne boit un verre de jus concentré (avec tout ce qu'on sait comme colorant, conservateur et sucre) et qu'elle se dit "hop 1 fruit", eh bien on se trouve loin du compte (et la tomate sur la pizza ? et la pomme dans le chausson aux pommes ? :lol: ).

De ce que j'ai constaté, moi, c'est que la campagne a fait tiquer une partie de mon entourage. Ça leur a rappelé l'importance des F&L dans l'alimentation. Non pas qu'ils aient été inconscients de leur qualité gustative ou nutritionnelle, mais tout simplement qu'il y a un tournant avec l'introduction du débat "nutrition" dans la sphère publique, qui a réveillée pas mal de conscience.

Sauf qu'il est vrai que sans curiosité pour la nutrition et sans connaissance sur la cuisine et l'alimentation, on reste confus.

J'ai la possibilité de tenir ce discours, moi parce que je suis favorisée (difficile donc de prendre un autre point de vue et de m'imaginer ne "sachant pas" tous ces éléments sur la nourriture). J'ai une mère versée dans le bio, j'ai été élevée dans un contexte culturel et intellectuel assez riche (encore que, ça ne fasse pas tout bien sur !) et sensibilisé à l'égard de ces questions de santé en général. Malgré mon éducation "éclairée" d'ailleurs, mes premières années de fac ont été un peu chaotique sur le plan alimentaire (et puis j'ai été aussi victime de l'ère "régime" qui a véritablement débuté en mode autour des années 2000; comme quoi on a beau être éclairé ça n'empêche pas les conneries).

Mais j'ai finalement développé un rapport à la nourriture plus conscient. Je me suis découvert une envie et une curiosité pour une alimentation saine.

Mais tout le monde ne peut pas passer par là. Et là, je n'ai pas de solution. Comment toucher les étudiants (bien que les AMAP fassent leur place sur les campus, on est loin d'éradiquer l'image de l'étudiant et de sa conserve de ravioli), les familles nombreuses, les quartiers plus défavorisés, les citadins aussi (j'ai tendance à penser qu'en zone rurale, il y a une meilleure sensibilité aux F&L, mais ça pourrait être complètement trompeur xD). D'ailleurs faire une division favorisée / défavorisée, même si en statistiques, elle donnent des résultats probants, c'est aussi nier les gens qui se débrouillent avec des maigres revenus, pour bien manger, et des gens bourrés de fric qui mangent comme des cochons.

Alors faute aux revenus ? À l'éducation ? Aux rythmes de vie que l'on a ... Tellement de facteurs.

Quant aux prix, je suis d'accord, là n'est pas tant le problème. Je me rends près de Chateaubriant (pour les gens du coin) à un revendeur "quasi direct" de F&L de chez lequel on ressort carrément avec des cageots, tout ça pour moins de 30 euros (quand je dis des cageots, c'est bien des cageots xD).

Depuis que je fais mes courses et que j'achète uniquement des produits frais, aucun produit raffiné (ça ne m'attire plus, et quand bien même je le suis, il me suffit de lire l'étiquette pour reposer avec dégoût le paquet en rayon :lol: ), je m'en tire (seule) pour grosso modo 30 à 35 euros tous les 10 jours (et je dirai que 10 euros partent facile en raison de mon addiction au Tofu et aux yaourts au soja :lol: ).
E
69 ans 26
Il me semble qu'un des principes de la RA, c'est qu'aucun aliment ne fait grossir, à condition qu'il soit dégusté avec faim, et si possible, jusqu'à satiété.
Alors oui, ce message "5 fruits et légumes" est pervers, dans le sens où la personne qui mangera avec faim et plaisir n'importe quel aliment visé par la pub, se sentira encline (par rapport au message " 5 fruits et légumes") à rajouter un fruit ou légume, et pourquoi pas un laitage, qui eux seront mangés sans faim et sans plaisir gustatif, mais par "bonne conscience.
34 ans Clermont-Ferrand 144
J'ai pus assister, dans le cadre de mes études à une conférence du Pr Clayton (Oxford) qui nous a disserté sur l'époque Victorienne, où les gens mangeaient minimum 10 fruits/légumes par jour avec beaucoup de céréales, le temps de préparations des repas étaient d'environs 1h30, quasiment pas d'obésité, et de nombreuses maladies évités, mais les temps changent de nos jours qui a le temps de cuisiner 1h30 à midi et le soir ? ? ?

Ensuite l'industrie Jacquet (pain industriel), à fait comme remarque qu'il y a 2/3ans ils ont sortie sur le marché un pain de mie (je crois) "sain" qui correspondait parfaitement au norme diététique, avec un gout et un prix tout à fait convenable.
Et là magie personne n'en a voulut !

Donc ça me fait gentiment sourire quand je vois des personnes qui se révolte contre les industriels, qui eux ne répondent qu'à une demande. Qui pour le moment se fait discrète pour la nourriture saine.

Cette publicité est peut être mal faite, mais toute personne ayant une télé sait qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Après la question est de savoir si on le fait ou pas.
52 ans 35 10308
Ribambelle a écrit:
J'ai pus assister, dans le cadre de mes études à une conférence du Pr Clayton (Oxford) qui nous a disserté sur l'époque Victorienne, où les gens mangeaient minimum 10 fruits/légumes par jour avec beaucoup de céréales, le temps de préparations des repas étaient d'environs 1h30, quasiment pas d'obésité, et de nombreuses maladies évités, mais les temps changent de nos jours qui a le temps de cuisiner 1h30 à midi et le soir ? ? ?

Et en 1850 l'espérance de vie était de 40 ans. Et je pense que tout le monde n'avais pas les moyens de manger ce genre de repas tous les jours.
Il y a tellement d'autres différences entre l'époque victorienne et maintenant que je pense que ce genre de comparaison ne peut pas vraiment être pertinente.
Alors je pense que tu te trompe, on nous a expliqué qu'à cette époque les fruits et légumes étaient plus abordables que de la viande ou même du pain. Évidemment ils étaient de saisons, et il y avaient beaucoup plus de légumes, je pense aux légumes oubliés qu'on voit apparaitre.

L'espérance de vie est surtout liée au condition d'hygiène, à une médecine débutante et à la forte industrialisation.

Donc je pense que c'est pertinent dans le sens ou le slogan (thème de ce topic) n'est pas totalement idiot en essayant d'incorporer des fruits et légumes dans notre alimentation.
52 ans 35 10308
Ribambelle a écrit:
Donc je pense que c'est pertinent dans le sens ou le slogan (thème de ce topic) n'est pas totalement idiot en essayant d'incorporer des fruits et légumes dans notre alimentation.

Le topic ça n'est pas pour savoir si oui ou non c'est bénéfique de manger des fruits et des légumes (parce qu'il y a des chances que oui, dans l'ensemble), le topic c'est de savoir si la campagne "manger des fruits et des légumes" telle qu'elle est faite actuellement en France est pertinente et efficace, ce qui n'est pas la même chose.
Tiens d'ailleurs il y a le même genre de campagne dans d'autres pays?
39 ans 3267
Ribambelle a écrit:
Alors je pense que tu te trompe, on nous a expliqué qu'à cette époque les fruits et légumes étaient plus abordables que de la viande ou même du pain. Évidemment ils étaient de saisons, et il y avaient beaucoup plus de légumes, je pense aux légumes oubliés qu'on voit apparaitre.

L'espérance de vie est surtout liée au condition d'hygiène, à une médecine débutante et à la forte industrialisation.

Abordable, 1h30 de cuisine par repas... Désolée, mais que ce soit dans Dickens ou dans Gaskell, les pauvres n'ont pas vraiment accès aux légumes ( ni à la viande, par ailleurs) et ne possèdent même pas de moyen de cuisine ( les familles ouvrières de North and South d'Elizabeth Gaskell mangent essentiellement au pub local car les pièces surpeuplées où ils vivent n'ont pas de cuisine ou cheminée digne de ce nom...)
Bon les avis divergent, pour la France, après l'Angleterre (Dickens) je ne sais pas, mais la soupe étant le principale aliment donc des légumes, de plus si les pauvres ne mangent ni de légumes, ni de viande, sachant que la farine étant excessivement cher...

Mes connaissances sont basés sur les cours du Docteur P. Clayton, n'hésitez à aller lui donner une leçon : vous trouverez sont adresse mail [url]http://www.healthdefence.com/index.html

Bref, on s'égare bien trop du sujet.

[/url]
391
mariejo67 a écrit:
Il me semble qu'un des principes de la RA, c'est qu'aucun aliment ne fait grossir, à condition qu'il soit dégusté avec faim, et si possible, jusqu'à satiété.
Alors oui, ce message "5 fruits et légumes" est pervers, dans le sens où la personne qui mangera avec faim et plaisir n'importe quel aliment visé par la pub, se sentira encline (par rapport au message " 5 fruits et légumes") à rajouter un fruit ou légume, et pourquoi pas un laitage, qui eux seront mangés sans faim et sans plaisir gustatif, mais par "bonne conscience.

Dans ce cas on parle du rapport particulier des personnes faisant une RA. on rentre déjà dans un univers spécifique d'alimentation.

Tout le monde n'a pas la même vision de la nutrition et la RA reste une méthode entre autre.

Je ne pense pas qu'une personne n'ayant pas de trouble alimentaire applique ce mode de raisonnement. Je penche plus pour un effet incitatif à varier dans les repas. Après les gens opposent différents degrés de réaction.

Personnellement même si à calorie égale du nutella et disons une pomme, se valent, reste que pour moi le nutella est nettement moins sain. Je crois qu'il faut aussi prendre en compte cette dimension. Les gens ne se nourrissant que d'aliments raffinés devraient se rappeler que des produits frais sont nécessaires dans l'alimentation. et là on est pas nécessairement dans une optique de lutte contre le poids mais aussi dans une optique de santé générale.
39 ans 3267
Ribambelle a écrit:
Bon les avis divergent, pour la France, après l'Angleterre (Dickens) je ne sais pas, mais la soupe étant le principale aliment donc des légumes, de plus si les pauvres ne mangent ni de légumes, ni de viande, sachant que la farine étant excessivement cher...

Mes connaissances sont basés sur les cours du Docteur P. Clayton, n'hésitez à aller lui donner une leçon : vous trouverez sont adresse mail [url]http://www.healthdefence.com/index.html

Bref, on s'égare bien trop du sujet.

[/url]

Je ne voulais ni être agressive, ni m'écarter du sujet, je faisais juste remarquer que des sources d'époque donnaient une image divergente... Pour le prix de la farine, il y avait de la bas de gamme, utilisée par les plus pauvres... Certes la soupe était l'aliment de base avec le pain des campagnes ( j'ai bossé le sujet en khâgne) mais quid des gens des villes, qui vivaient dans des taudis sans porte et sans chauffage ou une famille dans une chambre? Ils mangeaient aussi leur malbouffe, rapide, pas chère et pratique, des viandes douteuses transformées en tourtes ou saucisses hyper assaisonnées et épicées. Il faudrait pas tomber dans le ouh, avant c'était mieux, pas de malbouffe et des légumes, c'était mon argument.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Ribambelle a écrit:
Mes connaissances sont basés sur les cours du Docteur P. Clayton, n'hésitez à aller lui donner une leçon : vous trouverez sont adresse mail http://www.healthdefence.com/index.html

Quelle remarque bizarre. Être condescendant par personne interposée, j'avais encore jamais vu :lol:.
49 ans Paris 9874
Darlee-doo a écrit:
Ribambelle a écrit:
Mes connaissances sont basés sur les cours du Docteur P. Clayton, n'hésitez à aller lui donner une leçon : vous trouverez sont adresse mail http://www.healthdefence.com/index.html

Quelle remarque bizarre. Être condescendant par personne interposée, j'avais encore jamais vu :lol:.

Très juste, c'est vraiment désagréable comme manière de faire.
Sinon, je m'interroge, quand on parle de "soupe" pour décrire l'alimentation de base avant l'industrie agro-alimentaire, n'est-ce pas souvent un simple bouillon (avec des moceaux de ce qu'on peut selon la fortune du moment)?
B I U