Mmh effectivement, sujet délicat..
Je ne sais par où commencer pour donner mon point de vue. Je me suis également posé beaucoup de questions sur la pédophilie, comme sur d’autres sujets
d’ailleurs….
Evidemment, je trouve que c’est atroce et je condamne la pédophilie. Qui peut penser autrement d’ailleurs..
Déjà, comme la plupart des réponses, je ne fais aucune hiérarchie dans les crimes qui peuvent être commis.
Je ne crois pas non plus que les enfants soient purs et innocents.Ils savent très jeunes comment pousser les limites de leurs parents pour les faire céder à certains caprices par exemple. Et je crois qu’ils ont aujourd’hui une place très importante (parfois trop à mes yeux, ne m’en veuillez pas d’oser le dire).
Bon, après, on ne peut absolument pas considérer qu’ils puissent être consentants à des attouchements ou actes sexuels, c’est indiscutable.
Si je me souviens bien, j’avais lu un livre de Cyrulnik, que je trouve passionnant, et qui disait que beaucoup de civilisations anciennes pratiquaient des « rites de passage » ou tout simplement le sexe faisait partie de l’éducation. Et que ces enfants n’en étaient pas du tout traumatisés, vu que c’était la normalité dans leur civilisation. Et que c’était fait sans violence.
Cyrulnik fait la différence entre violence et sexe. Tout en condamnant évidemment toute forme de pédophilie. Simplement il disait, s’il n’y a pas de violence physique, qui, même si elle est courante traumatise un enfant, l’approche sexuelle peut tout à fait le laisser indifférent. Ce qui le traumatisera, ce sera la réaction des adultes autour de lui.
Je crois surtout que ce qui choque, c’est le côté sexuel justement. Au fond, le sexe reste un tabou dans nos pays. Et que le pédophile en plus manipule sa victime pour qu’elle se taise. C’est une double violence, physique et morale.
Quant aux blagues pédophiles, je n’en connais pas. La référence aux prêtres est à mes yeux plus un lynchage sous humour de l’église catholique. Du moins, c’est comme ça que je le ressens.
Et pour finir, j’avais vu un reportage sur des pédophiles emprisonnés, qui avaient tous étaient reconnus comme malade psychiatriquement. Ces hommes et femmes (on oublie souvent de dire que des femmes sont pédophiles) disaient qu’ils avaient une pulsion incontrôlable, et qu’ils s’en voulaient d’avoir « céder » à cette pulsion trop forte. Et n’en dormaient plus, ou en devenaient suicidaires. Mais on parle bien de gens malades dans ce reportage que j’ai trouvé poignant. Ce qui n’excuse en rien leurs actes, évidemment.
je trouve par contre très bien que la voix des enfants soient enfin entendues, et que la justice prennent ces histoires au sérieux à l'heure actuelle dans les pays occidentaux