MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La pédophilie, crime du siècle

O
62 ans 4229
Mmh effectivement, sujet délicat..

Je ne sais par où commencer pour donner mon point de vue. Je me suis également posé beaucoup de questions sur la pédophilie, comme sur d’autres sujets  
d’ailleurs….
Evidemment, je trouve que c’est atroce et je condamne la pédophilie. Qui peut penser autrement d’ailleurs..

Déjà, comme la plupart des réponses, je ne fais aucune hiérarchie dans les crimes qui peuvent être commis.

Je ne crois pas non plus que les enfants soient purs et innocents.Ils savent très jeunes comment pousser les limites de leurs parents pour les faire céder à certains caprices par exemple. Et je crois qu’ils ont aujourd’hui une place très importante (parfois trop à mes yeux, ne m’en veuillez pas d’oser le dire).
Bon, après, on ne peut absolument pas considérer qu’ils puissent être consentants à des attouchements ou actes sexuels, c’est indiscutable.

Si je me souviens bien, j’avais lu un livre de Cyrulnik, que je trouve passionnant, et qui disait que beaucoup de civilisations anciennes pratiquaient des « rites de passage » ou tout simplement le sexe faisait partie de l’éducation. Et que ces enfants n’en étaient pas du tout traumatisés, vu que c’était la normalité dans leur civilisation. Et que c’était fait sans violence.
Cyrulnik fait la différence entre violence et sexe. Tout en condamnant évidemment toute forme de pédophilie. Simplement il disait, s’il n’y a pas de violence physique, qui, même si elle est courante traumatise un enfant, l’approche sexuelle peut tout à fait le laisser indifférent. Ce qui le traumatisera, ce sera la réaction des adultes autour de lui.

Je crois surtout que ce qui choque, c’est le côté sexuel justement. Au fond, le sexe reste un tabou dans nos pays. Et que le pédophile en plus manipule sa victime pour qu’elle se taise. C’est une double violence, physique et morale.

Quant aux blagues pédophiles, je n’en connais pas. La référence aux prêtres est à mes yeux plus un lynchage sous humour de l’église catholique. Du moins, c’est comme ça que je le ressens.

Et pour finir, j’avais vu un reportage sur des pédophiles emprisonnés, qui avaient tous étaient reconnus comme malade psychiatriquement. Ces hommes et femmes (on oublie souvent de dire que des femmes sont pédophiles) disaient qu’ils avaient une pulsion incontrôlable, et qu’ils s’en voulaient d’avoir « céder » à cette pulsion trop forte. Et n’en dormaient plus, ou en devenaient suicidaires. Mais on parle bien de gens malades dans ce reportage que j’ai trouvé poignant. Ce qui n’excuse en rien leurs actes, évidemment.

je trouve par contre très bien que la voix des enfants soient enfin entendues, et que la justice prennent ces histoires au sérieux à l'heure actuelle dans les pays occidentaux
39 ans 3267
Juste un petit HS Ohio, tu dis qu'autrefois on s'attachait moins aux enfants en raison des morts né et des morts d'enfants en bas âge, eh bien pas touours: mon arrière grand mère a eu dix huit enfants, au début du siècle, et en a perdu beaucoup; au moment de son décès, ses enfants parvenus à l'âge adulte étaient tous rassemblés, et l'un d'eux lui a dit que tous ses enfants étaient là, elle a répondu "Non, vous, vous êtes là, mais eux ne le sont pas..." Toute sa vie elle a souffert et pleuré ses petits, "malgré" l'époque.
42 ans 4079
LovelyLexy a écrit:
Juste un petit HS Ohio, tu dis qu'autrefois on s'attachait moins aux enfants en raison des morts né et des morts d'enfants en bas âge, eh bien pas touours: mon arrière grand mère a eu dix huit enfants, au début du siècle, et en a perdu beaucoup; au moment de son décès, ses enfants parvenus à l'âge adulte étaient tous rassemblés, et l'un d'eux lui a dit que tous ses enfants étaient là, elle a répondu "Non, vous, vous êtes là, mais eux ne le sont pas..." Toute sa vie elle a souffert et pleuré ses petits, "malgré" l'époque.

J'ai peut-être mal tourné ma phrase, mais effectivement je pense qu'ils étaient quand même affectés par la situation à l'époque. Je disais juste : beaucoup moins qu'aujourd'hui ;)
39 ans 3267
Ca dépend des personnes, je pense aussi...
42 ans 4079
LovelyLexy a écrit:
Ca dépend des personnes, je pense aussi...

Oui après je ne sais pas trop pour la "généralité", je n'ai que les dires de mes beaux-parents :)
O
62 ans 4229
ah oui, désolée, j'ai oublié de mettre dans ma réponse une chose que je voulais dire
c'est que il y a 3 ou 4 générations, on ne parlait pas sexe. on mariait les jeunes (rarement par amour), et souvent les jeunes hommes étaient informés, mais pas les jeunes filles.

et là on se rend compte que même à 18 ou 20, quand on ne sait pas ce qu'est le sexe, on est très naïf.
il y a eu pas mal de témoignage de ces jeunes filles qui ne savaient pas DU TOUT ce qui allait se passer pendant la nuit de noces. et elles n'avaient pas forcément choisi leurs maris non plus.
alors étaient elles consentantes? ont elles été choquées, traumatisées? bon ok, elles n'étaient plus des enfants, mais c'était l'inconnu quand même.

c'est là qu'on se rend compte qu'aujourd'hui, le sexe est présent partout, qui ne sait pas comment ça se passe avant même d'avoir fait l'amour pour la 1ère fois?
39 ans 3267
J'arrive un peu avec mes gros sabots, mais c'est un aspect très dix neuvième siècle "retour de la morale Mariste côté catho et morale laïque qui suit les mêmes principes en gros", il y avait des dessins érotiques au su et au vu de tous dans les maisons romaines, par exemple, pour encourager la fertilité; de plus, comme les "anciens" cotoyaient plus les animaux que nous, surtout dans les campagnes, un certain nombre avaient une idée: dans La Guerre des Boutons, l'instit des filles est choqué qu'elles sachent comment ça se passe et suggère qu'on mette un vêtement protecteur aux vaches et aux juments pour empêcher l'accouplement et le fait que les filles et les garçons chargés de les garder "apprennent" le sexe comme ça :lol:
O
62 ans 4229
LovelyLexy a écrit:
J'arrive un peu avec mes gros sabots, mais c'est un aspect très dix neuvième siècle "retour de la morale Mariste côté catho et morale laïque qui suit les mêmes principes en gros", il y avait des dessins érotiques au su et au vu de tous dans les maisons romaines, par exemple, pour encourager la fertilité; de plus, comme les "anciens" cotoyaient plus les animaux que nous, surtout dans les campagnes, un certain nombre avaient une idée: dans La Guerre des Boutons, l'instit des filles est choqué qu'elles sachent comment ça se passe et suggère qu'on mette un vêtement protecteur aux vaches et aux juments pour empêcher l'accouplement et le fait que les filles et les garçons chargés de les garder "apprennent" le sexe comme ça :lol:

soit, je ne dis pas le contraire.
mais doit on pour autant nier les générations ou milieux sociaux où des jeunes filles vivaient dans la méconnaissance?
39 ans 3267
Non, au contraire, c'est même ceux là sur lesquels il faut se pencher, je suis tout à fait d'accord; c'est juste la généralisation qui m'embête ( et j'aime à citer le passage de Pergaud en fait, j'avoue). En fait, progressivement, c'est justemment la morale bourgeoise des classes hautes et supérieures qui a fini par l'emporter, l'idée qu'on ne parlait pas de ces choses là, même une mère à sa fille deux minutes avant la nuit de noces. J'ai notamment en tête un exemple tiré du livre "Mères et filles" qui cite une femme dont la mère lui dit de s'en remettre à son mari, mari qui la saoule au champagne histoire de rendre l'histoire encore plus traumatisantes... Les anecdotes du chapitre sur la perte de la virginité du Deuxième Sexe sont très bien trouvées, car De Beauvoir expose autant des défloraisons "réussies" ( la fille est au courant, détendue, voire désireuse) que des cauchemars ( le mari qui accuse la femme d'être une putain car elle est de nature large ou n'a pas d'hymen ( en plein acte), le mari qui oblige sa femme tout à fait ignorante à l'admirer nu ou le toucher...)
O
62 ans 4229
je comprend ce que tu veux dire.
je ne généralise pas, je sais que c'était une génération précise (j'ai noté 3 ou 4 générations, si je me trompe pas, ça doit être à peu près ça) et des milieux sociaux particuliers.en revanche, pas ou peu de mariages d'amour à l'époque

je n'ai parlé de ça que pour poser ces questions (auxquelles je n'ai pas de réponses)
alors étaient elles consentantes? ont elles été choquées, traumatisées?
39 ans 3267
Je comprends tout à fait ta démarche, et je pense qu'elle est des plus intéressantes: j'ajouterais, pour faire le lien avec la discussion de base, que, comme on l'a vu, il y a un gros problème, très hypocrite, dans notre société vis à vis de la sexualité des enfants et des jeunes ados ( de 11 à 13 ans). Ils n'en ont pas, point, parait il. Plus que les besoins physiques, que l'on nie tout à fait, il y a le problème de la maturité pour donner son consentement, ça je suis d'accord à 200%. Mais on est encore scandalisé par l'idée de petits enfants se masturbant ou évoquant une sexualité "de leur âge", soit une sexualité qui se développe naturellement.
A contrario, je suis choquée moi ( et les lecteurs réguliers du forum savent qu'il en faut beaucoup) par un jeune enfant exposé et reproduisant des gestes et des actes qui ne sont pas de leur âge, non pas parce qu'ils sont asexués, mais parce qu'ils n'ont pas la maturité émotionnelle de les assimiler. Des cris de plaisir, même dans un acte consentis et aimant, ça peut être effrayant pour un enfant.
Enfin, une anecdote intéressante: sur cette mine de sexisme et de clichés qu'est le site Vie de Merde ( mais c'est souvent drôle aussi), une insit' raconte qu'une de ses élèves de maternelle a déculotté le garçon qu'elle aimait bien et a entrepris de le fellationner. L'instit convoque les parents et leur expose les faits; réaction du père: "Tu vois, je t'avais bien dit qu'il fallait pas le faire devant elle!" L'enfant, considéré comme asexué, ne serait pas selon cette théorie capable de comprendre, encore moins de reproduire les gestes...
O
62 ans 4229
:shock: pour la gamine à l'école..

je suis tout à fait d'accord avec toi que notre société a tendance à nier et surtout ne pas vouloir savoir que les enfants ont leur propre découverte sexuelle
39 ans 3267
organic a écrit:
:shock: pour la gamine à l'école..

je suis tout à fait d'accord avec toi que notre société a tendance à nier et surtout ne pas vouloir savoir que les enfants ont leur propre découverte sexuelle

En fait, on a deux attitudes contraire et tout à fait "incorrectes" toutes les deux: soit on le nie tout à fait, soit on brûle les étapes en les exposant à des scènes et des actes pas encore appropriés à leur sensibilité et leur maturité émotionnelle.
Et en effet là c'est une famille de winner que nous avons... :shock:
O
103 ans 10517
http://www.lameute.fr/agir/putanisation.php3

au sujet de l'hyper sexualisation des enfants, ça m'a mise mal à l'aise

pour ce qui est du fond du débat je n'y entrerai pas, trop mal à l'aise sur le sujet :oops:
39 ans 3267
Deux articles intéressants ( et drôles) sur l'attitude inappropriée des parents et des adultes sur la sexualité des enfants et ados

http://foodamour.free....ndex.php?post/2011/04/13/Hyene

http://foodamour.free....x.php?post/2011/01/10/Decouvre
B I U