mamykro a écrit:Je peux te retourner ton dernier compliment. ;)
Et encore une fois, tout n'est pas valable juste parce que tu commences par "MOI, je ressens". Imagine: "MOI, je vois les noirs comme des fénéants", "MOI, je pense que les juifs sont des pingres"...
Le féminisme, c'est un mot qui figure dans le dico, ce qui compte, c'est la définition du dico, si chacun interpréte chaque mot à sa façon, on n'a pas fini de discutailler... :roll:
Bref, pour en revenir au sujet, il me semble que beaucoup de gens "voient le féminisme à leur façon", en ce sens qu'il ne le connaissent aps vraiment, mais qu'ils ont intégré un certain nombre de préjugés sur le féminisme, colporté par des gens qui sont contre...
Et je trouve ça bien dommage, mais bon, c'est inévitable quand un mouvement dérange. Ce qui est dommage, c'est que cela soit si répandu.
Mais j'ai ouvert ma manière de penser. Comme précisé, j'ai lu les articles et justement, j'ai appris que le féminisme peut se vivre de différentes manières et que je n'en ai pas eu les meilleurs exemples. Tu aurais pu le lire dans mes postes précédents, si tu ne relevais pas que ce qui t'arrange. :roll: Alors, non, je ne pense pas que tu puisses me retourner le compliment. :lol:
Et si ce que je dis n'est pas valable, ce que tu dis n'es pas d'une grande validité non plus. Parce qu'on vit et on interprète les choses en fonction de notre vécu. Dans ce cas aucune opinion n'est valable, dans le monde. :roll:
Citation:MessagePosté le: Samedi 5 Octobre 13:17 Titre:
Sibell, j'ai une question pour toi, car ta derniere phrase:
Citation:
Ce qui ne veut pas dire que je suis insensible à la condition de la femme, juste que je n'ai pas besoin d'être féministe pour l'être.
M'interpelle.
C'est quoi, du coup, pour toi, être féministe?
Car pour moi être sensible à la condition féminine, c'est être féministe?
Yutsuu, je suis un être humain. Quand je vois qu'une femme se fait jeter de l'acide dessus ou se faire battre uniquement parce qu'elle est femme, ça me débecte, naturellement. Ca me donne envie de réagir, mais pas dans une association féministe. En fait voilà, je le suis peut-être au fond, parce que j'estime que la femme a les mêmes droits que l'homme. Mais je n'aime pas le mot féministe. Il me sort par les trous de nez... C'est comme sataniste... Pour moi ce mot évoque une suprématie, une supériorité... Je ne dis pas que c'est le cas (pas que Mamykro vienne me dire que ce n'est pas la définition du dico :lol: ), mais c'est comme ça qu'il sonne à mes oreilles. Un peu comme si c'était une secte...
Et puis après, comme je l'ai dit, il y a des causes qui me touchent nettement plus, comme la pauvreté et la famine. Après tout ça, c'est une question de sensibilité, on en a tous une différente.
MessagePosté le: Samedi 5 Octobre 13:19 Titre:
mamykro a écrit:
Bref, pour en revenir au sujet, il me semble que beaucoup de gens "voient le féminisme à leur façon", en ce sens qu'il ne le connaissent aps vraiment, mais qu'ils ont intégré un certain nombre de préjugés sur le féminisme, colporté par des gens qui sont contre...
Citation:Je pense que c'est en effet le noeud du problème. Tout le monde a le droit d'avoir des ressentis, effectivement, et personne ne peut dire que le ressenti d'un autre n'est pas un ressenti réel. Par contre, si ce ressenti est nourri d'idées fausses, peut-être qu'en expliquant en quoi ces idées sont erronées on peut arriver à faire évoluer ces ressentis?
Sibell, tu dis "j'ai le droit de ressentir ce que je veux". Certes. Ce que je trouve dommage, c'est que tu ne souhaites pas envisager que ton ressenti puisse évoluer?
Le mien a beaucoup évolué sur la question en lisant les discussions ici (ou ailleurs) et les liens qui étaient donnés, alors que j'avais des idées pas très éloignées des tiennes, parce qu'en effet dans mon expérience personnelle (et professionnelle) je n'ai jamais vraiment eu de soucis liés au fait que j'étais une femme.
Mon ressenti a évolué. Ce mouvement que je croyais hypocrite, réclament l'égalité que là où ça arrange (ex: service militaire), s'est en fait avéré se révolter aussi contre les inégalités à l'égard des hommes. Il y a des combats que je trouve intéressant et utile de mener, d'autres pas. Comme le nom, mademoiselle et tout ça. Point. C'est mon avis personnel, je n'ai dit nul part qu'il ne fallait pas le faire, mais moi personnellement, je ne le ferai pas. Mais ma pensée sur le sujet a évolué, simplement quand on vient me dire que tout ce je dis est faux, juste parce qu'on ne supporte pas les points de vue différents, bah je rentre dans les gens aussi. Surtout quand pour appuyer une théorie, on se base sur des statistiques. Ce qui me fait sensiblement rire, parce que je constate sur ce forum, que quand les résultats déplaisent on dit "Ah mais ce ne sont que des statistiques sur une poignée de personne". Par contre, quand le résultat va dans le sens de la pensée général, on dit "oui, mais y a des preuves à l'appui". Des preuves où? A quelle échelle? Avec qui?