La chirurgie bariatrique change le poids d'équilibre
"La chirurgie bariatrique est de loin le traitement le plus efficace de l'obésité. Dans mon dernier post j'ai montré pourquoi les méthodes non chirurgicales pour perdre du poids ne fonctionnaient pas sur le long terme: c'est parce qu'elles ne parviennent pas à modifier le poids d'équilibre. Dans ce post je vais montrer comment les méthodes chirurgicales y parviennent.
Jusqu'à peu on croyait que la chirurgie bariatrique (bypass, anneau, sleeve) fonctionnait par "restriction". Ce qui signifie que la chirurgie "restreint" mécaniquement la quantité de nourriture qu'un patient peut consommer.
Cette théorie, cependant, est au mieux incomplète. Le fait que des formes de restriction non opératoires (régimes, mâchoires scellées) ne fonctionnent pas à long terme, tandis que la chirurgie fonctionne, suggère que quelque chose de plus que la restriction est en jeu.
Et en effet quelque chose de plus est en jeu. Selon les explications les plus récentes, la chirurgie bariatrique fonctionne principalement selon des mécanismes "physiologiques" plutôt que selon des mécanismes purement mécaniques tels que la restriction. En d'autres termes, la chirurgie modifie le fonctionnement du corps de façon à ce que le corps accepte un poids plus bas comme son poids d'équilibre.
J'ai expliqué ce qu'était le poids d'équilibre dans mon dernier post. Pour rappel, le poids est solidement régulé par un réseau normatif complexe qui contrôle la faim et le niveau métabolique. La perte de poids produite par un régime entraîne dans ce système une augmentation de la faim et une diminution du métabolisme, ce qui à terme produit une reprise de poids. L'obésité comme maladie survient lorsque le poids d'équilibre est trop haut.
Le tractus gastro-intestinal (estomac, intestin grêle, foie, pancréas) est une part importante de ce réseau qui régule le poids d'équilibre. En modifiant l'anatomie du tractus GI, la chirurgie change la façon dont ce réseau fonctionne, ce qui aboutit à un changement du poids d'équilibre lui-même.
Comment la chirurgie bariatrique y parvient-elle? Nous ne comprenons pas encore tous les détails, mais voyons déjà ce qui est connu.
La chirurgie augmente la satiété et diminue la faim. Cela représente un changement dans le système de régulation du poids d'équilibre, dans un sens qui favorise la perte de poids. La chirurgie fait que physiologiquement le corps veut PERDRE du poids.
Dans le cas d'une perte de poids provoquée par un régime et non pas par une chirurgie, le système de régulation répond dans le sens opposé: la satiété diminue et la faim augmente. Le corps veut physiologiquement REPRENDRE du poids.
Le bypass gastrique a un effet supplémentaire: il affecte la façon dont le niveau métabolique change avec la perte de poids.On voit s'émousser la diminution du niveau métabolique qui se produit normalement avec des méthodes non chirurgicales de perte de poids. A nouveau c'est là une modification du système de régulation, modification qui favorise plus encore la perte de poids après la chirurgie.
La chirurgie modifie les niveaux de nombreuses hormones qui sont impliquées dans la régulation de l'appétit. Comme nous le disions dans le post précédent, les niveaux d'un certain nombre d'hormones connues pour être impliquées dans la régulation de l'appétit changent, après une perte de poids induite par un régime, dans le sens d'un accroissement de la faim et de la consommation alimentaire. C'est un dispositif important par lequel le corps est fait pour lutter contre la perte de poids.
Après une chirurgie (bypass ou sleeve), les niveaux de ces hormones changent aussi mais dans le sens opposé: celui d'une diminution de la faim et de la consommation alimentaire. Au lieu d'un corps qui combat la perte de poids, on a un corps qui appelle biologiquement la perte de poids.
On pense également que la chirurgie permet de modifier le nerf qui communique du tractus GI au cerveau, dans le sens d'une satiété plus grande avec un apport de nourriture moindre. Ce point intervient dans le fonctionnement de l'anneau, et vraisemblablement il contribue aussi à l'efficacité de la sleeve et du bypass.
Ces changements physiologiques induisent un poids d'équilibre nouveau et plus proche de la normale. Voir le graphique d'illustration: la chirurgie entraîne la modification des courbes de la consommation énergétique (= faim; couleur orange) et de la dépense énergétique (= métabolisme; couleur rouge). Le résultat est un passage du poids d'équilibre du croisement des courbes pré-opératoires (colonne bleue) au croisement des courbes post-opératoires (colonne verte).
Pour résumer, le poids est déterminé par la biologie. Pour modifier le poids sur le long terme, il devient de plus en plus clair qu'il faut modifier la biologie qui contrôle les mécanismes du poids. Les recherches suggèrent que la chirurgie bariatrique parvient à faire cela, tandis que les méthodes non chirurgicales de perte de poids n'y parviennent pas."
Voilà! ;)