Qu'est ce que tu veux comme informations, chiffres ?
J'ai fait une formation diplômante à l'AFPA il y a 2 ans et demi, financée par mes droits au chômage dans un premier temps puis par la région (mes droits s'arrêtaient en cours de route) L'intérêt d'une formation AFPA, c'est que généralement, c'est plus court qu'une formation classique, que tu as peu de matières "inutiles" (dans le cadre de la formation disons) et que tu es formée par des professionnels, des gens qui ont bossé dans le domaine, en entreprise et qui vont avoir l'esprit plus pratique, aller droit au but et se focaliser sur les trucs nécessaires. C'est une vraie transmission d'expérience. Souvent les autres stagiaires sont issus d'horizons complétement différents, humainement c'est intéressant aussi.. Ça va du petit jeune désœuvré à l'ingénieur en reconversion.
Ça demande pas mal de boulot à côté, les choses sont parfois simplement survolées, abordées et demandent qu'on creuse un peu plus de son côté (en tout cas, c'était comme ça pour ma formation) mais je pense que ça dépend aussi du centre de formation et des formateurs.
Un autre intérêt aussi, quand on est au chômage depuis un certain temps, c'est que ça donne un rythme de vie. Les cours commencent à 8h, finissent à 17h, c'est comme si tu travaillais, ça permet de reprendre un rythme, d'entretenir un côté sociable, bref, tu es active et ça, c'est bon pour le moral ! Tu ne subis plus ton chômage, tu en profites pour avancer.
Niveau taux de réussite, nous étions.. Jenesaispluscombien ! au départ, 23 je crois. Il y en a 2 ou 3 qui ont arrêté en cours de route, 3 ou 4 qui n'ont pas eu leur diplôme du premier coup et 1 qui ne l'a pas eu au 2eme essai. Du coup, tu vois, le taux de réussite est plutôt élevé et surtout, si tu te plantes la première fois eh bah tu peux réessayer à la prochaine session ! Derrière, une grande majorité d'entre nous a trouvé du travail (certains en ont même trouvé pendant la formation !)
Avant d'entrer en formation, il a fallu que je défende mon projet auprès du PE (en gros, je suis arrivée en disant "je veux faire telle formation parce que je suis plus ou moins autodidacte dans le domaine et que je veux valider ça par un diplôme et que c'est un secteur assez porteur"), ils m'ont fait passer des tests (je ne me souviens plus trop, de l'anglais, des trucs psychotechniques, un truc en rapport avec la formation) pour valider que j'avais le niveau (ça ne vole pas haut du tout) Une fois le projet validé, tu peux entrer en formation (pourvu qu'il y ait une session où il a encore de la place !)
Bref, quoi qu'on en dise, je pense qu'une formation AFPA, c'est une super opportunité. Pour se reconvertir, pour avoir un diplôme, pour remettre un pied dans la vie active, pour réapprendre à travailler. Ça demande de l'investissement, parfois il faut un peu mettre sa vie de famille entre parenthèse, faut pas avoir peur de "retourner à l'école" mais ça en vaut la peine !
Je te parle de ce qui me vient à l'esprit, n'hésite pas à poser des questions un peu plus précises ^^.