Nous, on devait choisir en CM1. J'ai pris allemand, et j'ai bien fait^^
En primaire, peu d'élèves choisissent allemand. Je me souviens qu'on était 6 ou 7, pas plus.. ce qui permet bien sûr un apprentissage plus aisé et ludique de la langue. On faisait beaucoup de sketchs, de chansons, de coloriage. C'était très sympa et pas très difficile (peu de grammaire, de toute façon tout est repris depuis le début en 6e)
J'avais beaucoup d'avance sur les autres quand je suis rentrée en 6e, et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai été que dans les "meilleures" classes. On a beau dire, être dans une classe élitiste, ça aide.
La grammaire allemande est assez ardue à comprendre (une fois le truc assimilé, ça passe tout seul.. bon, j'ai mis 3-4 ans, hein), et l'apprentissage des déclinaisons m'a énormément aidé en latin. Niveau vocabulaire, l'allemand est assez facile. Les mots sont "composables", et il y a beaucoup de mots transparents.
Niveau anglais, je n'ai eu aucun problème. La preuve: aujourd'hui, je suis presque bilingue (merci la VO!). C'est vrai que la grammaire anglaise est plus facile, et ça motive beaucoup.
Je précise que mes parents ne parlent presque pas allemand, ne sont pas bilingues anglais et je n'ai aucune famille à l'étranger. Je n'ai eu aucune aide... et je ne suis pas du tout fan de grammaire! Je pense qu'on se fait beaucoup d'idées sur l'allemand. C'est beaucoup plus simple et doux à l'oreille que ça en a l'air dans les chansons de Rammstein ^^!
Bon courage!!